•  

    Création d'un piranha surprise

    Voici un tutoriel en PDF pour fabriquer un piranha surprise : 

    Fabrique un piranha surprise

     

    Création d'un piranha surprise

     

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Mon coup de cœur du mois d'avril

    Voilà un moment que je n'ai pas partagé un coup de cœur. Pourtant les blogs des cybercollègues regorgent de pépites. 

    Cette fois, je partage un article du blog Super, maitresse ! 

    dans lequel Sylvie Hanot nous propose différentes idées et activités pour travailler en littérature sans questionnaire. 

    Je partage son avis quant aux questionnaires de lecture (même si je suis favorable aux rallyes pour la lecture personnelle et régulière des élèves parallèlement au travail de lecture-littérature réalisé en classe). 

    En littérature, je ne travaille plus à partir de questionnaires. Je favorise davantage les échanges oraux avec justification, ou à partir d'activités qui permettent de travailler la compréhension ou de confronter les différents points de vue ou interprétations. Je suis ravie que Sylvie nous apporte de nouvelles idées très inspirantes. Merci à elle pour ce riche partage ! 

    Mon coup de cœur du mois de février

    Mon coup de cœur du mois de février

     

     

    Pour découvrir les coups de cœur de la CPB du mois de février : 

    Mon coup de cœur du mois d'avril

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Ecriture : le portrait

    En classe, nous avons travaillé sur le portrait. Notre objectif était d'écrire le portrait physique d'un personnage du livre lu en classe "Mélusine - Sortilèges" (BD) dans notre cahier de littérature

    Nous avons travaillé par étapes en amont pour nous préparer à écrire un portrait : 

    Production : le portrait  Lecture de portraits

     Lecture des portraits individuellement puis collectivement. 

     Identifier les adjectifs (comment sont les mains ? les cheveux ? ...). Observer que l’adjectif permet de donner une information sur un nom, qu'il peut être collé au nom (devant ou derrière) mais parfois il est séparé du nom par un verbe. Préciser que nous allons pour l’instant nous intéresser aux noms collés appelés adjectifs épithètes. On peut faire parallèlement des activités décrochées pour travailler davantage sur l'adjectif. 

     Découverte des personnages : individuellement faire correspondre chaque texte à son personnage > mise en commun avec justification.

    4 portraits - identifier un personnage 

    4 personnages en image 

     

    Production : le portrait  Dessiner un portrait à partir d’un texte descriptif.

    ► Lecture du portrait - expliquer le vocabulaire si besoin. 

    ► Dessiner le portrait du personnage décrit individuellement.

    ► Comparer son dessin avec celui de son voisin et voir ce qui diffère : validation en passant par le texte.

    ► Observer que tous nos dessins sont similaires ce qui n’aurait pas été le cas si le texte avait été écrit sans les adjectifs.

    ► Découvrir le personnage référence et comparer avec les dessins de la classe. 

    ► Identifier les adjectifs.

    Portrait à dessiner 

    Personnage à dessiner - référence 

     

    Production : le portrait  Réécrire un portrait en changeant les adjectifs.

    ► Réécrire le texte travaillé précédemment, en binômes, en changeants tous les adjectifs. 

    ► Distribuer les textes écrits par les binômes au hasard pour faire dessiner le personnage par un autre groupe.

    ► Observation et validation des textes et dessins réalisés.  

    Portrait à modifier 

     

    Production : le portrait  Activité décrochée sur l’accord déterminant/nom/adjectif dans le GN.

    ► Utilisation d’étiquettes pour créer différents GN et travailler sur la chaîne d’accords.

    ► Leçon sur l'adjectif.

     

    Production : le portrait  Faire une liste d’adjectifs pour les différentes parties du corps en vue de l'objectif : faire le portrait physique d'un personnage du livre. Affiche. Nous avons également convenu que l'on commençait par une description générale du corps, puis une description plus détaillée, pour finir par les habits. 

     

    Production : le portrait  Ecrire le portrait physique d’un personnage (de livre) choisi.

     Établir avec la classe une liste de consignes d’écriture.

    J’ai écrit mon texte au présent.

    J’ai utilisé des adjectifs variés.

    J’ai fait les accords déterminant/nom/adjectif.

    J’ai décrit son corps.

    J’ai décrit son visage.

    J’ai décrit ses cheveux.

    J’ai décrit ce que porte mon personnage (habits, accessoires).

    ► Ecriture des portraits individuellement après avoir choisi son personnage.  

    ► Travail de correction et d'amélioration par groupes de 4 : dans chaque groupe, lire les textes de chacun, cocher la fiche des consignes d'écriture pour chaque texte d'élève, proposer des améliorations oralement. 

    ► Travail de réécriture à partir de la fiche des consignes d'écriture complétée et des axes d'amélioration proposés par le groupe. 

     Travail de correction orthographique à partir des annotations de l'enseignant. 

    Exemple fiche consignes d'écriture

     

    Description de la séquence - Ecrire un portrait physique

    Images activinspire  

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Voici des documents que j'ai réalisés

    pour travailler le vocabulaire de Noël en anglais. 

    Anglais : vocabulaire de Noël

    Anglais : vocabulaire de Noël

    Télécharger les documents format A4

    Télécharger les documents format A5

     

     Bricolages de Noël

     Tous mes articles sur Noël 

    Idées de créations pour Noël

     

     

    Pin It

    4 commentaires