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    Matheros.fr est le nouvel outil de Monecole qui permet aux élèves de progresser en calcul mental selon le principe des ceintures de compétences : apprendre, s'entraîner, jouer et valider toutes les compétences en calcul mental au CP, CE1, CE2, CM1, CM2.

    Une offre d'essai d'un mois vous permet de tester (ICI) le principe dans votre classe avant de s'abonner si cela vous plait.

     

    Mon avis après avoir testé : 

    - La progression est complètement modulable (ceintures, compétences).

    - Il permet une personnalisation des apprentissages.  

    - C'est ludique.

    - J'adore le graphisme ! C'est beau, moderne, clair, pas de chichis

    - On peut obtenir de nouveaux équipements pour habiller son personnage en remportant des étoiles, ça c'est motivant. 

    - C'est testé et approuvé par mes enfants. 

      

    Mieux que des mots, voici une courte vidéo de présentation :

     

    * * *

    Des abonnements gratuits pour la rentrée !!!

     

    La gagnante est Enge1972 ! Bravo à elle !!!! 

     

    Tentez de gagner des abonnements gratuits à Matheros en quelques clics.

    Ce concours est très simple, des comptes gratuits sont à gagner pour votre classe et toute votre école.

    Attention, fin du concours le dimanche 9 septembre 2018 à 18h.

    Voici en résumé la marche à suivre pour participer au concours :

    1 – Publiez simplement un commentaire sur ce blog, en bas de l'article, en indiquant une adresse email valide (n'est pas affichée publiquement, mais permet de vous contacter en cas de réussite). Chaque participant ne peut publier qu’un seul commentaire par blog.

    2 – Vous devez posséder un compte d’essai sur la plateforme Matheros.fr si ce n’est pas encore fait : http://matheros.fr/inscription/

    3 – Parlez-en à vos collègues et patientez jusqu'au tirage au sort du 9 septembre 2018.

    Bonne chance à tous !

     

     

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    [Article du 28 août 2016 édité le 21 août 2018 : mise à jour français EMC]

     

    Je partage avec vous 3 bandes déroulantes avec le contenu des programmes 2015 & 2018 pour le cycle 3

    - Les domaines du socle 

    - Les domaines disciplinaires 

    - Les compétences travaillées pour chaque domaine disciplinaire

     

    Ces bandes déroulantes crées avec le développeur de Word peuvent être

    copiées et collées dans le cahier journal ou dans les fiches de préparation.

    Elles peuvent être modifiées à volonté.

    Pour cela, il suffit de sélectionner la bande déroulante, de cliquer sur l'onglet "Développeur" puis sur "Propriétés". 

     

     

     

    Les bandes à copier/coller sont ici >>> Télécharger « Bandes déroulantes programmes 2016 Cycle 3 - CH.docx »

     Version 97-2003 > Télécharger « Bandes déroulantes programmes 2016 Cycle 3 - CH'.doc »

    Bandes déroulantes avec contenu des programmes 2015 - Cycle 3Les bandes à copier/coller mises à jour de Nathalie (Merci à elle  wink2 !) > 

    Télécharger « Bandes-deroulantes-programmes-2018-Cycle-3-CH.docx »

    Des bandes déroulantes pour le cycle 2 chez Elau. 

     Fiche de préparation avec bande déroulante Programmes 2015 - Cycle 3

     

    Fiche de préparation avec bande déroulante Programmes 2015 - Cycle 2

    Comment insérer l'onglet développeur ? 

    Comment créer son cahier journal avec développeur ? 

     

     

     

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    Des cartes pour la distribution des ceintures et des pré-ceintures PIDAPI

    [Article du 20 juillet 2015 édité]

    J'utilise la V6.

     

    Difficultés et erreurs de certains élèves :

    - L'élève passe beaucoup de pré-ceintures, sans valider ses ceintures. 

    - L'élève passe une ceinture sans avoir validé tous les tests correspondants. 

    - L'élève oublie de finir ou de corriger sa ceinture ou sa pré-ceinture malgré les annotations dans le cahier. 

    Mes difficultés :

    - Malgré les conseils et l'aide que j'apportais aux élèves, certaines choses m'échappaient. Ce n'est pas toujours facile d'avoir un œil sur tout ce qui passe dans la "ruche". Je me rendais compte parfois trop tard qu'un élève avait quitté le chemin. Je le remettais en route mais il avait perdu du temps et de l'énergie et je trouvais ça dommage. 

    Une idée pour améliorer : 

    Progressivement, je pioche des outils ici et là que j'adapte à ma pratique, j'en invente aussi, parfois même avec les élèves pour nous aider à mieux travailler. 

    Cette fois , j'ai mis en place des cartes pour m'alléger la distribution des ceintures et des pré-ceintures mais aussi pour faire en sorte que les élèves arrivent à mieux organiser leur travail et leurs demandes de fiches.  

    Après utilisation de ces cartes, je dois dire que j'en suis vraiment ravie !

    Elles ont permis de palier aux difficultés expliquées plus haut. 

    Utilisation des cartes : 

    - celle pour les ceintures (planche photocopiée sur du papier bleu)

    > je les donne quand tous les tests pour préparer à une même ceinture sont validés.

    - celle pour les pré-ceintures (planche photocopiée sur du papier jaune)

    > je les donne quand une ceinture est validée. 

    Ils démarrent tous avec deux cartes de pré-ceinture.

    Ils échangent une carte contre la fiche souhaitée. 

     

    Télécharger les cartes de gestion des ceintures et préceintures

     

    J'ai fait aussi des cartes pour une collègue PIDAPI à télécharger en cliquant sur l'image :

    Des cartes pour la distribution des ceintures et des pré-ceintures PIDAPI

     

    Rubrique PIDAPI

     

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    Des outils pour aider les élèves à s'organiser

    [article du 28 avril 2015 édité]

     

    J'utilise la V6.

     

    Quand les élèves découvrent PIDAPI, il faut les aider progressivement à s'organiser, à s'approprier la démarche :

    - Utilisation des différents supports (tableaux de compétences / Plan de travail / supports de travail) ;

    - Choix des fiches ;

    - Présentation du travail ;

    - Utilisation du passeport ; 

    - Organisation du travail durant une séance ou sur la durée du Plan de Travail.

     

    En début d'année, avec mes CM1, je propose les outils progressivement pour ne pas les surcharger d'informations dés le départ. 

    J'ai créé des documents pour les aider, leur expliquer, leur réexpliquer, que j'affiche en classe ou projette en fonction des besoins.

     

    Je limite au maximum les corrections pendant le temps PIDAPI de manière à être plus disponible pour aider ceux qui ont besoin. 

     

    Télécharger les affiches d'aide PIDAPI - PDF

     

    Rubrique PIDAPI

     

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    MHM - Pourquoi j'adhère ?

     

    Une découverte enthousiasmante

    J'ai découvert tout à fait par hasard la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel en flânant sur Twitter. Des photos des testeurs CM ont titillé ma curiosité. Je suis donc allée fouiner sur le site MHM, j'ai lu les articles sur le fonctionnement, les avis des utilisateurs, j'ai épluché les ressources proposées sur le site, j'ai regardé différentes vidéos explicatives. La mayonnaise a très vite pris. J'y ai retrouvé ce vers quoi je tends et des petites choses que je fais déjà dans ma classe comme les énigmes, l'utilisation de jeux (la cible par exemple) ou de situations liées à la vie réelle.    

    En mathématiques, je n'ai jamais trouvé d'outils qui me conviennent. Je pioche ici et là et je créée beaucoup moi même ; ce "bricolage" me prend beaucoup de temps sans toutefois parvenir à proposer un ensemble suffisamment cohérent, complet et cyclique. Je suis donc ravie de pouvoir m'appuyer sur une méthode clé en main qui semble correspondre à mes besoins et envies, à ceux, très variés, de mes élèves. 

     

    Une lecture indispensable : le guide

    J'ai donc commandé le guide de la MHM que j'ai "dévoré" avec beaucoup de plaisir. De plaisir ? Bah ouais ! Cela m'étonne moi même car je n'aurais jamais imaginé lire avec autant d'intérêt un livre sur l'enseignement des mathématiques pendant les grandes vacances, entre baignades et barbecues !

    Pourquoi lire le livre ? 

    - La raison première est celle très justement expliquée par Nicolas Pinel dans son livre et sur son site : "Les séances cachent des gestes professionnels qui s'apprennent. La mise en oeuvre de la MHM demande d'avoir un certain nombre de connaissances didactiques, et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser...). Le faire sans savoir lu le guide de la méthode qui explique tous ces principes, gestes et actions nécessaires... c'est comme faire une recette de cuisine sans connaitre la nature de la moitié des ingrédients... ou les cuire avec l'emballage..." Le guide, c'est l'esprit de la méthode. Il ne faut pas passer à côté. 

    - Ensuite, la lecture de ce guide est vraiment instructive. Elle explique par exemple les apports de recherches scientifiques sur lesquels s'appuie la MHM comme ceux des neurosciences. Alors, je dois avouer que j'ai beaucoup entendu parler des neurosciences s'en m'y être toutefois intéressée de près : moi et la théorie... souvent beaucoup de blabla qui donne mal à la tête, de la théorie qui me semble souvent très éloignée de mes pratiques de classe. Mais grâce à Nicolas Pinel, c'est clair, précis, concis et... concret !

    - Le guide est plein de conseils utiles pour mettre en place la méthode. 

    - Après cette lecture, je me sens plus confiante pour débuter avec la MHM. Je me lance les yeux fermés, car j'ai vraiment pris conscience que TOUT a été mûrement réfléchi et que rien n'est laissé au hasard, même la présentation des documents qui est volontairement épurée. Rien ! 

     

    Ce qui me plait dans cette méthode (en vrac)

    - une grande place laissée à la réflexion des élèves 

    - la manipulation d'objets pour mieux mémoriser et conceptualiser 

    - le travail en ateliers 

    - les jeux pour renforcer les apprentissages de manière ludique 

    - le plaisir de faire des mathématiques 

    - l'évaluation formative et l'évaluation "sur le tas" 

    - la place de l'erreur et la bienveillance

    - l'étalement des compétences dans une programmation cyclique : réactiver pour acquérir durablement

    - la variété des situations et des outils pour que chaque élève y trouve son compte

    - la rigueur avec laquelle la méthode a été construite

    - et de manière générale, l'esprit de la méthode

     

    Si cela vous intéresse : 

    Le site MHM : https://methodeheuristique.com/

    Commander le guide 

    Vidéo de présentation

    Le forum officiel

     

     

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