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Par Craie hâtive le 17 Septembre 2017 à 15:06
J'ai traité le thème "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet" l'année dernière et comme c'est nouveau dans les programmes 2016, j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour trouver des documents. Je partage donc avec vous les ressources que j'ai utilisées.
Dans les programmes :
> Un monde de réseaux.
> Un habitant connecté au monde.
> Des habitants inégalement connectés dans le monde.
- A partir des usages personnels de l'élève > développer la compétence "S'informer dans le monde numérique", fonctionnement de ce réseau
- Infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement d'internet.
- Nouveau rapport à l'espace, au temps > immédiateté proximité.
- Citoyenneté.
Document EDUSCOL en complément des programmes :
Pour quelles raisons utilisons nous l'Internet ?
Lister les réponses des élèves :
- courriel
- e-commerce (commerce électronique en ligne), loisirs en ligne
- recherche d'informations sur des sites internet
- écoute de musique en streaming ou partage de vidéos
- participation à des jeux en ligne, dans lesquels les joueurs font équipe avec des internautes habitant parfois à l'autre bout du monde.
Comment cela fonctionne ?
- Ordinateurs > Usagers
Le WEB est comme une toile d'araignée
- Serveurs d'hébergement
- fournisseurs d'accès
- fil téléphonique
- câbles sous-marins
Ce réseau est bien matériel.
Les informations circulent grâce à un réseau matériel organisé comme une toile d'araignée, qui relie chaque appareil connecté.
Le mot Internet est composé de :
INTER = Pour INTERconnected
NET veut dire réseau en anglais.
Internet c'est un réseau.
Mais c'est un immense réseau contenant des millions d'ordinateurs (et autres équipements) répartis sur l'ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en toile d'araignée. Si on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut continuer à fonctionner.
Des ressources :
Je me suis beaucoup appuyée sur le site Culture informatique car j'ai trouvé les explications claires et simples. Le site propose un schéma simple du fonctionnement internet très intéressant, accessible aux élèves de CM.
http://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-internet/
Carte de la couverture 3G/4G :
Nous avons étudié cette carte sur le TNI, en tapant le nom des villages où les élèves habitent mais aussi de plus grosses villes comme Paris, Bordeaux... pour pouvoir comparer et observer les inégalités de couverture sur le territoire à l'échelle locale, régionale et nationale. Cela a énoooormément intéressé les élèves.
Voici un document de Mon Quotidien :
Sur le site de l’INSEE, j'avais trouvé des graphiques liés à l'Internet.
J'ai notamment utilisé celui-ci (clique sur l'image pour agrandir) :
J'ai proposé une étude de carte interactive par groupes sur l'utilisation d'Internet dans le monde (il faut au moins un ordi connecté dans la classe pour pouvoir proposer cette activité).
Télécharger : Carte des utilisateurs internet dans le monde - Questionnaire
Nous avons également travail sur les dangers d'internet. Je me sers régulièrement des vidéos et documents de Vinz et Lou : http://craiehative.eklablog.com/les-dangers-d-internet-vinz-et-lou-a117644482
Voici une EVALUATION possible. J'ai réalisé 3 niveaux.
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 1
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 2
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 3
Télécharger la correction des 3 niveaux
Sagebooker propose une séquence sur ce thème en 4 séances >
LE TOUT EN PDF : Télécharger l'ensemble de l'article en PDF (4 pages)
32 commentaires -
Par Craie hâtive le 1 Avril 2017 à 12:05
Télécharger :
Des cartes très claires et respectant le découpage 2016 avec, entre autres, les départements par région
sur le site d-maps.com
13 commentaires -
Par Craie hâtive le 19 Septembre 2016 à 20:25
Séquence
Qu’est-ce qu'un moyen de transport ?
Faire une liste des moyens de transport.
Tri des moyens de transport collectés par groupes.
Lecture de cartes, de photographies et de textes par groupes (manuel de classe).
Réalisation d'une trace écrite sur ce qui a été appris durant la séquence.
Démarche pour l'écriture pour la trace en géographie.
Liste des thèmes proposés par les élèves pour la leçon
moyens de transport, voiture, autoroutes, TGV, Eurostar, Ville et campagne, conteneurs
Trace écrite réalisée par les élèves à la fin de la séquence
Les moyens de transport permettent de se déplacer d'un endroit à un autre. On peut choisir son moyen de transport en fonction de là où on veut aller et de la distance (par exemple, je vais chez mon copain en vélo mais je vais à Paris en train).
La voiture est le moyen de transport le plus utilisé en France.
Les autoroutes permettent d'aller plus vite (130 km/h) mais elles sont payantes. Au début, il y en avait peu et elles partaient de Paris, maintenant, il y en a un peu partout.
TGV signifie Train à Grande Vitesse. Il y a de plus en plus de lignes de TGV qui relient les grandes villes.
L'Eurostar est un train qui passe sous la Manche. Il relie trois pays : la France, la Belgique et le Royaume-Uni.
En ville, contrairement à la campagne, on peut utiliser le train, l'avion, le métro ou le tramway. Le bus est aussi utilisé à la campagne mais moins qu'en ville.
Les conteneurs permettent de transporter des marchandises partout dans le monde, en bateau et en train.
Nous n'avions pas abordé les moyens de transports plus ou moins polluants.
Et TADAM ! Un jour, un actu vient d'éditer un article à ce sujet :
De la maison à l'école : quel est ton trajet ? - PDF
Parfait !
2 commentaires
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