-
Grammaire
-
Par Craie hâtive le 22 Septembre 2018 à 13:37
Voici un Flip Book qui regroupe l'ensemble de leçons des natures de mots sur une page A4.
La fabrication de la leçon Flip Book
J'ai imprimé les différentes parties sur du papier couleur.
Les élèves ont ensuite construit eux mêmes le flip book en suivant mes instructions.
On commence par la feuille du dessous, la partie la plus longue, et on termine par la partie la plus courte, celle contenant le titre.
Cela demande un certains nombre de photocopies mais cela correspond à 8 leçons.
Pourquoi un Flip Book ?
Alors, c'est beau et les élèves adorent !!! "Maîtresse, c'est la meilleure leçon du monde". Ils se sont extasiés pendant 5 minutes devant le résultat.
Au delà de ça, j'ai espoir que ça leur donne envie de s'y référer chaque fois qu'ils auront besoin !
J'aime beaucoup le fait que toutes les natures soient regroupées sur une seule page sous forme de liste.
Pour les élèves, c'est clair et ils peuvent ouvrir la partie qui les intéresse pour avoir les détails.
Bien entendu, nous avons construite la leçon en entier mais nous travaillons progressivement au cours de l'année sur les différentes parties.
Clique sur les images pour agrandir :
Télécharger les leçons Natures des mots pour le Flip Book
Vous trouverez l'ensemble des leçons en version "normale" dans cet article : Leçon - les natures de mots
17 commentaires -
Par Craie hâtive le 9 Septembre 2016 à 22:43
Télécharger « Le nom - leçon - CH.pdf »
Télécharger « Le déterminant - leçon - CH.pdf »
Télécharger « Le verbe - leçon - CH.pdf »
Télécharger « Le pronom - leçon - CH.pdf »
Télécharger « L'adjectif - leçon - CH.pdf »
Télécharger « L'adverbe - leçon - CH.pdf »
Leçon sur les conjonctions de coordination et les prépositions
6 commentaires -
Par Craie hâtive le 5 Juin 2016 à 13:53
J'ai travaillé sur les adjectifs, les compléments du nom et les relatives.
D'ailleurs, nous avons collé dans le cahier de leçons, la carte mentale de Loustics que je trouve très claire. Merci à elle !
(lien vers l'article en cliquant sur l'image).
En cette fin, d'année je fais une petite piqûre de rappel. Nos bibliothèques regorgent de livres dont les titres sont des Groupes Nominaux avec des expansions du nom. J'ai donc pioché allègrement pour faire un travail de tri avec mes élèves.
► Et voici un exercice que je partage avec vous pour consolider encore et encore.
Diverses variables selon les besoins des élèves : à colorier ou à recopier dans un tableau / expansions soulignées ou non soulignées.
Et puis la correction.
► Prolongement possible : Proposer aux élèves d'inventer des titres de livres à partir de 1ères de couvertures sur lesquelles on aura cacher le titre d'origine.
12 commentaires -
-
Par Craie hâtive le 31 Octobre 2015 à 18:45
Cette année, j'ai un élève pour lequel je dois adapter tout le travail. Il est DYS SPACIO-VISUEL et il ne peut quasiment pas écrire. J'ai la chance d'être aidée par son orthoptiste, qui me donne plein de conseils pour préparer les documents afin qu'il puisse travailler dans de bonnes conditions.
Je trouve tout un tas de documents sur la toile pour les DYS, cela m'aide parfois mais comme tous les DYS sont différents, pas facile de trouver quelque chose qui nous corresponde, à lui et à moi.
Comme j'utilise les documents de Lala pour mes autres élèves, avec son accord, j'ai repris ses fiches pour les adapter à mon élève. Je me dis que ça peut toujours servir à d'autres alors je les partage ici...
Les adaptations :
- Arial minimum 14
- Double interligne
- Couleurs pour changer de ligne
- Consignes simples (éviter plusieurs consignes en une)
- Présentation sobre et aérée
- Je lui ai ajouté des repères pour qu'il sache ce qu'il doit faire seul et ce qu'il doit faire en dictée à l'adulte. Comme je n'ai pas d'AVS (la sienne est absente depuis le début de l'année et n'est pas encore remplacée), je mets en place des petits outils pour qu'on arrive à s'organiser.
Un exemple :
Voici les ressources dans lesquelles je pioche chez les cyber-collègues, merci à eux !
53 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique