• Tri d'expansions du nom - Livres de la bibliothèque

    J'ai travaillé sur les adjectifs, les compléments du nom et les relatives.

    D'ailleurs, nous avons collé dans le cahier de leçons, la carte mentale de Loustics que je trouve très claire. Merci à elle !

    (lien vers l'article en cliquant sur l'image). 

    Tri d'expansions du nom - Livres de la bibliothèque 

    En cette fin, d'année je fais une petite piqûre de rappel. Nos bibliothèques regorgent de livres dont les titres sont des Groupes Nominaux avec des expansions du nom. J'ai donc pioché allègrement pour faire un travail de tri avec mes élèves. 

    ► Et voici un exercice que je partage avec vous pour consolider encore et encore.

    Diverses variables selon les besoins des élèves : à colorier ou à recopier dans un tableau / expansions soulignées ou non soulignées. 

    Et puis la correction. 

    Tri d'expansions du nom - Livres de la bibliothèque

     

    Prolongement possible : Proposer aux élèves d'inventer des titres de livres à partir de 1ères de couvertures sur lesquelles on aura cacher le titre d'origine. 

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Juin 2016 à 17:35

    J'aime beaucoup l'activité que tu proposes. C'est judicieux d'utiliser les titres des livres, et de faire chercher les titres à partir des couvertures. C'est multi disciplinaire ! Très chouette !

    2
    Cecilez
    Lundi 6 Juin 2016 à 09:21

    Hello,

    j'introduis toujours les expansions en triant les couvertures. J'avais eu l'idée à partir d'une séance de PARCOURS, dans lequel les auteurs proposaient une activité similaire à partir de titres de livres fictifs. J'avais trouvé plus intéressant de le faire à partir des livres de la classe. En plus, les enfants découvrent des livres qui leur font envie et ça relance les emprunts de façon spectaculaire sur des livres qui étaient un peu oubliés ou cachés derrière les autres. Merci du doc.

      • Lundi 6 Juin 2016 à 19:44

        Oui exactement ! J'ai des élèves qui ont emprunté des livres un peu oubliés que nous avons utilisés lors du tri. wink2

    3
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:32

    Excellent. J'adore.

    4
    Mercredi 8 Juin 2016 à 14:52

    Parfait pour la synthèse sur les expansions du nom... yes

    5
    Mercredi 8 Juin 2016 à 17:42

    Merci les filles ! wink2

    6
    Mercredi 8 Juin 2016 à 21:01

    Une belle occasion de ranger la bibliothèque mise en vrac par les enfants de l'étude...

      • Mercredi 8 Juin 2016 à 21:06

        Non !!!!! oh

    7
    Jeudi 9 Juin 2016 à 18:16
    Super idée pour cette fin de période. JE vole l'idée !! Merci !!
    8
    Nannemiel
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 15:14

    Très sympa ! Je garde pour la fin de l'année, merci pour le partage.

    9
    Samedi 22 Août 2020 à 15:10

    merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :