-
Par Craie hâtive le 14 Septembre 2022 à 12:27
Voici une petite activité pour travailler les synonymes : il s'agit d'un texte que les élèves doivent réécrire en remplaçant les mots soulignés par des synonymes. Ce travail de substitution dans un texte permet de bien d'observer que l'on remplace un mot par un mot de même nature, de même nombre, ou un verbe par un verbe conjugué au même temps et à la même personne.
A réécrire
A compléter
Télécharger "Activité synonymes texte"
Il est possible de prolonger ce travail avec les antonymes.
Télécharger "Activité antonymes texte"
votre commentaire -
Par Craie hâtive le 20 Mai 2015 à 18:54
Je suis plutôt contre les activités "spéciales" : apprendre à se servir du dictionnaire parce que je pense qu'il est préférable de l'utiliser "pour de vrai". On apprend à s'en servir en s'en servant, en le manipulant dans différents contextes : pour chercher l'orthographe d'un mot lorsqu'on écrit, ou pour chercher le sens d'un mot nouveau pendant une activité quelconque. C'est à ce moment qu'on se donne des conseils, des pistes pour l'utiliser correctement. C'est comme les TUIC, c'est un outil au servir des différentes disciplines.
Nous nous sommes ainsi servi du dictionnaire toute l'année. Mais voilà, j'ai constaté que certains CM1 avaient encore beaucoup de mal à trouver un mot dans le dictionnaire. Du coup, j'ai décidé de leur proposer des petits rituels pour les booster.
- Un petit rituel rapide pour consolider l'ordre orthographique.
Je l'ai réalisé sous 3 formes (choix de l'enseignant + possibilité de varier le support en fonction des élèves) :
- L'enseignant écrit les 4 mots au tableau OU chaque élève dispose de la 1ère page et les élèves écrivent l'exercice dans leurs cahiers du jour .
- L'exercice à compléter, découper et coller.
- Les étiquettes à découper et coller dans l'ordre alphabétique.
J'ai trouvé d'autres petits exercices très chouettes sur l'ordre alphabétique sur le blog de "Maîtresse ?" : ICI
11 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique