• Utiliser le dictionnaire

    Je suis plutôt contre les activités "spéciales" : apprendre à se servir du dictionnaire parce que je pense qu'il est préférable de l'utiliser "pour de vrai". On apprend à s'en servir en s'en servant, en le manipulant dans différents contextes : pour chercher l'orthographe d'un mot lorsqu'on écrit, ou pour chercher le sens d'un mot nouveau pendant une activité quelconque. C'est à ce moment qu'on se donne des conseils, des pistes pour l'utiliser correctement. C'est comme les TUIC, c'est un outil au servir des différentes disciplines.

    Nous nous sommes ainsi servi du dictionnaire toute l'année. Mais voilà, j'ai constaté que certains CM1 avaient encore beaucoup de mal à trouver un mot dans le dictionnaire. Du coup, j'ai décidé de leur proposer des petits rituels pour les booster. 

    • Un petit rituel rapide pour consolider l'ordre orthographique. 

    Je l'ai réalisé sous 3 formes (choix de l'enseignant + possibilité de varier le support en fonction des élèves) :

    - L'enseignant écrit les 4 mots au tableau OU chaque élève dispose de la 1ère page et les élèves écrivent l'exercice dans leurs cahiers du jour .  

    - L'exercice à compléter, découper et coller. 

    - Les étiquettes à découper et coller dans l'ordre alphabétique. 

     

    J'ai trouvé d'autres petits exercices très chouettes sur l'ordre alphabétique sur le blog de "Maîtresse ?" : ICI

     

    Lire la suite...

    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique