• Conjugaison

    Affichages

     Conjugaison

    Affichages

      Exercices de conjugaisons : des CARTES pour s'entraîner et des TESTS pour valider 

    Affichages

      Tableaux de conjugaison - programmes 2016

    Affichages 

      Ordre aux adultes : l'impératif (production d'écrits)

    Affichages 

      Tableaux de conjugaison 

    Affichages

      L'imparfait en chanson

    Affichages

      Le futur antérieur > Leçon CM2

     

  •  

    Exercices de conjugaison : cartes et tests pour le cycle 2

     

    Cette fois-ci, je vous propose les cartes et tests pour le CE2

    grâce à la généreuse contribution de Céline (merci à elle cool )

    qui a adapté les documents que j'avais réalisés pour le cycle 3. 

     

    Voici des cartes auto-correctives pour s'entraîner en conjugaison

    (pour l'instant, il n'y a que le présent, futur et imparfait viendront plus tard) : 

     Télécharger les cartes présent CE2

     

    Voici les tests pour valider l'entraînement pour les temps présent, futur et imparfait : 

    Télécharger les tests CE2

     

    Les tableaux de conjugaison : 

    Télécharger les tableaux avec utilisation des cartes

    Télécharger les tableaux sans utilisation des cartes 

     

    L'article original pour le cycle 3 avec l'explication du fonctionnement : 

    Exercices de conjugaison : cartes et tests pour les CM1-CM2

     

    Pin It

    6 commentaires
  • La conjugaison dans les programmes 2016 en CM1-CM2

    Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier

    - Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).

    - Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.

    - Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés.

    - Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif (6ème) et aux 3èmes personnes du passé simple.

    - Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

     

    Les tableaux de conjugaison

    Ils comprennent :

    - les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir,

    - les verbes en -er (+ verbes en -ger, -cer, -ier,uer,ouer, + pour les CM2 les verbes en -yer, -eler, -eter),

    - les verbes en -ir > -iss- et

    - les verbes en -dre comme vendre

    au présent, futur, imparfait, passé composé et 3èmes personnes du passé simple. 

    [article du 24/08/17 édité : suppression du pronom "on" dans les tableaux et correction d'une coquille > ajout du "pu" manquant (Merci Dirlolo !)  ]

     

     Tableaux de conjugaison CM - programmes 2016

    Télécharger les tableaux de conjugaison

     

    Mais aussi, les mêmes tableaux à utiliser avec les cartes d'entraînement et les tests de conjugaison que je présente dans un autre article.  

    Tableaux de conjugaison CM - programmes 2016

    Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et tests

     

    Je complète ces tableaux avec des traces écrites sur la valeur des temps en appui sur la lecture et l'observation de textes. 

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. 

    Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits

    mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Les cartes

    J'ai donc créé 280 cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM (soit 56 cartes pour chaque temps).

    Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre

    Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider


        1 verbe = 4 cartes pour chaque temps

        soit 20 cartes pour chaque verbe. 

        Exemple :

        - 4 cartes "être" au présent

        - 4 cartes "dire" au futur

        - 4 cartes "dire" à l'imparfait 

        - 4 cartes "dire" au passé composé 

        - 4 cartes "dire" au passé simple

     

    Pour les verbes en -er, j'ai différencié CM1 et CM2 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

     

        CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer

     

     

     

     

     

     

     

        CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter     

     

     

     

     

    J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.  

     

    Mon fonctionnement

    Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. 

    Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider     Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

    Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.

    Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A. 

    Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider      Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.

    Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs

    et demande à passer le test B quand il se sent prêt. 

    Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM1 et  Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour validerExercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM2 ( en adaptant si besoin). 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court. 

    Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables

    Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider 

    Les documents à télécharger 

     

    Cartes au présent 

    Cartes au futur 

    Cartes à l'imparfait 

    Cartes au passé composé 

    Cartes au passé simple 

     

    Les tests

    Corrections des tests (pour l'enseignant) 

     

    Les tableaux de conjugaison 

     

    Cartes fantômes

     

    Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!

     

     

    Pin It

    78 commentaires
  • Voici ma démarche pour travailler l'impératif en plusieurs séances :  

    Ordre aux adultes

     

    Ordre aux adultes  Télécharger « Séances Impératif - CH.pdf »

    Ordre aux adultes  Télécharger « Séances Impératif - CH.docx »

     

    Quelques exemples d'ordres aux adultes écrits par mes élèves :

    Aide-moi !

    Allume la télévision.

    Fais mes devoirs.

    Range ton bureau. (celle là, je crois qu'elle est pour moi ^^)

    Range ma chambre.

    Nettoie la caisse du chat.

    Répare la douche.

    Va au travail.

    Va te reposer.

    Viens avec moi.

    Aie confiance.

    Lance la balle.

    Va corriger les exercices des enfants.

    Nettoie la classe ce soir avec tes élèves.

    Viens me faire un câlin.

    Achète moi des bonbons.

    Partons à la plage.

    Sois prudent sur la route.

    Arrête de me donner des ordres ! 

    Donne moi des legos ! 

    Laisse-moi tranquille. 

    Ne chante pas dans la voiture. (Ahahahah) 

    Achète du Nutella. he

    Viens me faire des massages. 

    Va faire mon linge. 

    N'écris pas au tableau. 

    Arrête de donner des exercices. 

    Envoie la musique.

    Vide ton sac ! 

    Range mon casier. (cours toujours !)

    Amène moi au cinéma. 

    Achète moi un livre. 

     

     

     

    Je vais prolonger avec L'impératif présent en chanson de Pascale

    à partir de la chanson "Fais pas ci, fais pas ça"  L'imparfait en chanson

    L'imparfait en chanson

     

    Pin It

    9 commentaires