• Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider

     

    Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. 

    Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits

    mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Les cartes

    J'ai donc créé 280 cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM (soit 56 cartes pour chaque temps).

    Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre

    Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider


        1 verbe = 4 cartes pour chaque temps

        soit 20 cartes pour chaque verbe. 

        Exemple :

        - 4 cartes "être" au présent

        - 4 cartes "dire" au futur

        - 4 cartes "dire" à l'imparfait 

        - 4 cartes "dire" au passé composé 

        - 4 cartes "dire" au passé simple

     

    Pour les verbes en -er, j'ai différencié CM1 et CM2 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

     

        CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer

     

     

     

     

     

     

     

        CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter     

     

     

     

     

    J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.  

     

    Mon fonctionnement

    Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. 

    Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider     Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

    Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.

    Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A. 

    Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider      Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.

    Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs

    et demande à passer le test B quand il se sent prêt. 

    Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM1 et  Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour validerExercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM2 ( en adaptant si besoin). 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court. 

    Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables

    Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider 

    Les documents à télécharger 

     

    Cartes au présent 

    Cartes au futur 

    Cartes à l'imparfait 

    Cartes au passé composé 

    Cartes au passé simple 

     

    Les tests

    Corrections des tests (pour l'enseignant) 

     

    Les tableaux de conjugaison 

     

    Cartes fantômes

     

    Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Août à 09:15

    BRAVISSIMO !! quel boulot ^^

      • Jeudi 24 Août à 10:28

        Merci Coravre ! Oui, j'avoue que j'y ai passé du temps... ^^

    2
    ffb
    Jeudi 24 Août à 09:47

    Waouh !!!!! je suis bluffée !! C'est téléchargé, il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier et hop en place dans la classe.

    3
    Jeudi 24 Août à 10:07

    La plastifieuse va chauffer !!! Merci pour le partagecool

    4
    Delph
    Jeudi 24 Août à 10:30

    Superbe travail qui a pris beaucoup de temps et un investissement personnel énorme.
    Merci de ce partage

      • Jeudi 24 Août à 10:32

        Merci Delph ! Oui c'était mon chantier de l'été. yes

    5
    Jeudi 24 Août à 10:32

    ça peut être très utile! Merci Madame!!!

    6
    Jeudi 24 Août à 10:36
    J'adore... Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail...
      • Jeudi 24 Août à 12:18

        Merci Dgedie ! Allez, au boulot !!!! winktongue

    7
    Eric
    Jeudi 24 Août à 10:39
    Super travail ! Merci bcp pour le partage!
      • Jeudi 24 Août à 12:18

        Merci pour ton commentaire Eric ! ^^

    8
    Jeudi 24 Août à 11:42

    Quel travail fabuleux ! J'adore.

    9
    Cél
    Jeudi 24 Août à 12:24

    Un immense immense merci. Bravo pour tout ce temps et surtout vraiment sympas de partager. Avec mon cours double je suis équipée pour mes CM1, reste à trouver pour les CE2.

      • Jeudi 24 Août à 12:43

        Heureuse que ce travail puisse servir ! Tu peux utiliser les cartes qui correspondent aux programmes du CE2, être et avoir au présent, ilparfait futur et d'autres pour les familiariser. 

        Sinon Dgedie se lance dans les blasons de conjugaison. 

    10
    Jeudi 24 Août à 13:27

    C'est très intéressant et je me demande si elles ne peuvent pas être adaptables pour le cycle 2 (hormis les tests). Je vais réfléchir à la question.

    Merci beaucoup pour ce partage, d'autant que j'adore la présentation. Bravo!

     

      • Jeudi 24 Août à 13:31

        Oui effectivement, en faisant le tri, elles sont adaptables au cycle 2. 

        Merci pour ton message Caracolus ! 

    11
    Jeudi 24 Août à 13:40

    J'adore  !  Bravo !  Petit bémol à mon, enthousiasme,  j'ai du cycle 2 alors ce n'est pas tout à fait clé en main (pas pour les fiches de suivi ni les tests, bouh .... cry  Mais tes cartes seront très utiles je pense , et puis y a qu'a faire une belle fiche de suivi pour les verbes concernant le cycle 2 ! D'ailleurs si tu m'envoie la trame, je peux peut-être faire ça, même si là je repeints ma maison alors le timing est assez chaud ! he

    Petite question quand même, tu dis qu'ils écrivent directement sur la carte et qu'ils se corrigent, mais d'après ce que j'ai vu tes corrections sont au verso ! Ce n'est carrément pas pratique ! A moins que je n'ai rien compris ....

      • Jeudi 24 Août à 13:49

        Merci Tnisabelle pour ton retour ! Je peux faire la fiche de suivi cycle 2, mais je veux bien que tu me dises ce qui doit y figurer pour me faire gagner un tout p'tit peu de temps. Si tu préfères la faire, envoie moi ton adresse mail en mp. 

        Oui la correction est au dos, ils doivent tourner la carte pour se corriger mais j'ai d'autres jeux recto-verso et ça ne pose pas problème, en tous cas, aux CM. 

      • Cél
        Jeudi 24 Août à 18:15

        Merci tnisabelle de ta proposition, je serai bien intéressée par la fiche de suivi cycle 2...

    12
    Frou
    Jeudi 24 Août à 14:29

    C'est génial ! tu as fait un boulot monstre ! Je serai PES en CM2 à la rentrée et j'essaierai de mettre en place des temps pour que les élèves puissent s'entrainer en utilisant tes cartes. Merci beaucoup !

     

      • Jeudi 24 Août à 14:33

        Merci Frou  ! Je te souhaite une bonne première année en CM2 wink2

    13
    Sophie
    Jeudi 24 Août à 14:41
    Merci bcp !
    14
    Jeudi 24 Août à 14:47

    Je vais ruiner le moteur de la plastifieuse avec toi :-) Bravo et merci, c'est joli, pratique, utile ! 

      • Jeudi 24 Août à 14:54

        Hihi ! C'est pour la bonne cause. 

        Moi j'ai fait des pauses pour laisser la plastifieuse refroidir et se remettre de ses efforts. he

    15
    Jeudi 24 Août à 16:07

    J'ai ajouté une carte fantôme. 

      • Vendredi 25 Août à 16:25

        Pause pour moi, je vois des étoiles de partout....

        Trop bonne idée la carte fantôme! Je te la pique.

        Tu les ranges dans quoi tes cartes?

      • Vendredi 25 Août à 17:29

        Ahah ! Je savais Dgedie que tu travaillais comme une 'tite fofolle ! 

        J'ai trouvé un carton de la taille quasi parfaite. Je vous mettrai une photo quand je l'aurais customisée. wink2

    16
    keepsake
    Jeudi 24 Août à 16:52
    Merci beaucoup.
    17
    Cheryl
    Jeudi 24 Août à 18:29

    Vraiment un travail excellent ! Merci beaucoup :-)

    18
    lailarania
    Jeudi 24 Août à 21:04

    Excellent travail!! Merci pour le partage.

    19
    Jeudi 24 Août à 23:08

    Merci à tous, ça fait drôlement plaisir tous ces commentaires chaleureux ! 

    20
    Vendredi 25 Août à 06:12

    Quel boulot!! C'est super!! J'ai presque hate de rentrer du coup!! Bravo pour tout ça!!!

    21
    françoise
    Vendredi 25 Août à 08:45

    oui merci vraiment beaucoup de ce partage!!! 

    22
    Vendredi 25 Août à 10:28

    Super super super boulot vraiment.

    Je vais m'en servir sur un temps en autonomie avec mes élèves whaou !

    23
    Cél
    Vendredi 25 Août à 15:53

    Coucou, je veux bien faire la fiche de suivi cycle 2 (il faut enlever devoir + les verbes pour les CM2, les verbes en dre et mettre venir), du coup si tu as 5 minutes, pourras tu m'envoyer la version modifiable de la fiche de suivi, des tests et des cartes pour que je fasse le verbes venir. Je te renverrai tout si tu veux mettre sur ton site. D'avance merci

      • Vendredi 25 Août à 16:39

        Ah bah super ! Merci Cél. 

        Je veux bien m'occuper de la fiche de suivi, les modif' ne sont pas longues à faire. 

        Si tu veux bien m'envoyer les phrases pour le verbe "venir" AVEC les réponses (n'envoie pas SANS, ça ne me servira à rien), je peux ajouter les cartes (je peux faire moi-même la mise en page, c'est rapide). 

        Plusieurs questions pour le cycle 2. Voici les programmes :

        "► Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER.

        Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).

        ► Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).

        Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).

        ► Infinitif ; participe passé.

        ► Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé.

        ► Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).

        Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur."

         

        Ils ne doivent mémoriser que la troisième personne + les marques régulières pour tous les verbes sauf être et avoir en entier. Donc ils ne sont pas tenus de retenir les formes telles que "vous faites", "vous dites" ? 

        Il ne doivent pas mémoriser le passé composé seulement comprendre sa formation. 

        Du coup si on suit les programmes, je fais les tableaux de suivi des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et –ER au présent, imparfait et futur en mettant en gras ce qu'ils doivent mémoriser (le reste, c'est pour info) et j'enlève sur les cartes prévues pour le cycle trois ce qu'ils ne doivent pas mémoriser ? 

        Qu'en pensez-vous ? 

    24
    Cél
    Vendredi 25 Août à 18:27

    oui c'est ça : je pense qu'il vaut mieux laisser et mettre en gras ce qui est essentiel et chacun(e) fait comme il veut car certains CE2 sont capable de tout conjuguer (colonne acquis dépassé du LSU par exemple). En plus ça me gêne qu'ils ne voient pas vous faites ou vous dites, on n'arrête pas de les reprendre la dessus, je pense qu'il vaut mieux laisser toutes les personnes puisqu'il faut aussi mémoriser les marques régulières ons, ez et ent. Je m'attaque aux phrases du verbe venir de suite. Comment veux tu que je te les envoie ?

    25
    Cél
    Vendredi 25 Août à 19:02

    c'est bon c'est fait plus qu'à te les envoyer...

    26
    Vendredi 25 Août à 19:03

    Ok ! Merci Cél pour ton aide précieuse ! 

    Tu peux m'écrire ici, comme ça j'aurais ton adresse et on pourra correspondre par mail : CONTACT

    27
    Vendredi 25 Août à 19:03

    quelle rapidité ! Ahahah

    28
    Vendredi 25 Août à 19:20

    Oh... j'ai passé ma journée à peindre, je viens seulement de lire tous vos petits échanges. Merci Craie Hâtive, merci Cél,  j'en ai parlé, vous l'avez fait, c'est formidable !!!!  cool Un grand merci !yes

    29
    Vendredi 25 Août à 21:30

    Mais, est-ce qu'il ne faudrait pas faire des cartes avec seulement la troisième personne pour les verbes autres que être, avoir et verbes réguliers ? 

    30
    Vendredi 25 Août à 21:32

    J'ai fini les tableaux cycle 2 et les cartes pour venir 

    31
    Persévérance
    Samedi 26 Août à 09:00

    Merci !!!!!!!! Je deviens fan de ton blog.

     

    32
    Po
    Samedi 26 Août à 09:56

    Merci pour cet excellent travail !! Hâte de tester en classe :) 

    Petite question : dans les tests, la distinction 1 étoile / 2 étoiles c'est pour la différence CM1/CM2 ?

      • Samedi 26 Août à 10:42

        Merci Po pour ton commentaire. 

        Oui 1 étoile CM1 et 2 étoiles CM2 en adaptant si besoin. Du coup j'ai ajouté cette précision dans mon article. wink2

    33
    Samedi 26 Août à 10:01

    Quelle jolie découverte ! J'adore !

    34
    Marie
    Samedi 26 Août à 14:10

    Voilà encore une belle découverte !!!!!!! yes

    Je suis admirative devant tout ce partage ! Merci Craie Hâtive !

    Merci pour ces jolies présentations qui raviront les loulous ! J'ai hâte de leur présenter ces jeux en autonomie !

      • Lundi 28 Août à 13:55

        Merci à toi pour cet agréable commentaire Marie ! 

    35
    Hauata
    Dimanche 27 Août à 06:18

    Quel travail ! Super atelier autonome supplémentaire à mettre en classe ! Merci pour le partage. Comme tous : vais me mettre au travail ! 

     

    36
    clelube
    Dimanche 27 Août à 19:23

    Quel travail ! bravo pour l'idée et la réalisation

    37
    Akumatchan
    Lundi 28 Août à 14:38

    Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail!

    38
    linette62
    Lundi 28 Août à 20:08

    Magnifique travail. Félicitations.

    39
    Cline88
    Lundi 28 Août à 21:15

    Nouvelle en CM , cela fait plusieurs fois ces vacances que je trouve de super idées et documents chez toi, merci beaucoup pour ce partage!!

    Bonne rentrée! 

    40
    Didie
    Mardi 29 Août à 01:04

    Ouahou !!!! C'est topissime. Merci pour ce précieux partage. J'ai imprimé le présent que je vais plastifier et je ferai chaque temps au fur et à mesure.

    Je découvre ton blog, tu fais un travail remarquable, bravo!

     

    41
    Mylene
    Mardi 29 Août à 16:07

    Ouha! Quel Boulot! Ca va être top pour mes loulous et les révisions de conjugaison.

    42
    Jeudi 31 Août à 13:37

    Quel travail ! Bravo ! C'est une bonne idée.

    La rentrée approche … Je vous invite à découvrir des produits originaux pour les classes du CP au CM2 : un abécédaire et des jeux pour maîtriser l'utilisation du dictionnaire, des livres pour monter des ateliers « création de livres, illustrations, kamishibaï », des contes et des romans jeunesse. Les livres papier sont vendus entre 6 et 8 € et les pdf 5 €. Vous trouverez sur le site de vente des extraits à lire. Les livres ont été testés et ont déjà séduit beaucoup d'enseignants, bibliothécaires, animateurs du périscolaire. Ils font aussi l'objet d'articles sur des blogs ( liens sur le site de l'auteur ).

    Bonne découverte.

    https://www.thebookedition.com/fr/24297_anne-hilaire-raison

     

    Bonne rentrée !

    43
    Vendredi 1er Septembre à 18:29

    Merci à tous ! Vos messages me vont droit au ♥ ! 

    Bonne reprise à tous wink2

    44
    Samedi 2 Septembre à 09:04

    C'est vrai qu'elles sont vraiment trop belles ces cartes. C'est dans la boite, chantier de la Toussaint !!! Merci copinette smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :