• Conjugaison cycle 3 : tableaux, cartes d'entrainement, tests

     

     [article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]

     

    Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. 

    Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits

    mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Les cartes

    J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.

    Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre

    Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe

    Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider


        1 verbe = 4 cartes pour chaque temps

         Exemple :

        - 4 cartes "dire" au présent

        - 4 cartes "dire" au futur

        - 4 cartes "dire" à l'imparfait 

        - 4 cartes "dire" au passé composé 

        - 4 cartes "dire" au passé simple

        - 4 cartes "dire" au plus-que-parfait

        - 4 cartes "dire" à l'impératif

     

    Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

     

        CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer

     

     

     

     

     

     

     

        CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter     

     

     

     

     

    J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.

    Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.   

     

    Mon fonctionnement

    Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. 

    Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider     Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

    Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.

    Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A. 

    Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider      Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.

    Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs

    et demande à passer le test B quand il se sent prêt.

    Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.  

    Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM1 et  Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour validerExercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM2 ( en adaptant si besoin). 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court. 

    Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables

    Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider 

    Les documents à télécharger

    Version programmes 2018 

     

    Cartes au présent 

    Cartes au futur 

    Cartes à l'imparfait 

    Cartes au passé composé 

    Cartes au passé simple 

     Cartes au plus-que parfait

    Cartes à l'impératif

     

    Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir 

    et d'ajouter les cartes du verbe VENIR

     

    Les tests de conjugaison

     

    Les tableaux de conjugaison avec carte 

    Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes  

     

    Cartes fantômes

     

    Version CE2

     

    Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:15

    BRAVISSIMO !! quel boulot ^^

      • Jeudi 24 Août 2017 à 10:28

        Merci Coravre ! Oui, j'avoue que j'y ai passé du temps... ^^

    2
    ffb
    Jeudi 24 Août 2017 à 09:47

    Waouh !!!!! je suis bluffée !! C'est téléchargé, il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier et hop en place dans la classe.

    3
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:07

    La plastifieuse va chauffer !!! Merci pour le partagecool

    4
    Delph
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:30

    Superbe travail qui a pris beaucoup de temps et un investissement personnel énorme.
    Merci de ce partage

      • Jeudi 24 Août 2017 à 10:32

        Merci Delph ! Oui c'était mon chantier de l'été. yes

    5
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:32

    ça peut être très utile! Merci Madame!!!

    6
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:36
    J'adore... Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail...
      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:18

        Merci Dgedie ! Allez, au boulot !!!! winktongue

    7
    Eric
    Jeudi 24 Août 2017 à 10:39
    Super travail ! Merci bcp pour le partage!
      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:18

        Merci pour ton commentaire Eric ! ^^

    8
    Jeudi 24 Août 2017 à 11:42

    Quel travail fabuleux ! J'adore.

    9
    Cél
    Jeudi 24 Août 2017 à 12:24

    Un immense immense merci. Bravo pour tout ce temps et surtout vraiment sympas de partager. Avec mon cours double je suis équipée pour mes CM1, reste à trouver pour les CE2.

      • Jeudi 24 Août 2017 à 12:43

        Heureuse que ce travail puisse servir ! Tu peux utiliser les cartes qui correspondent aux programmes du CE2, être et avoir au présent, ilparfait futur et d'autres pour les familiariser. 

        Sinon Dgedie se lance dans les blasons de conjugaison. 

    10
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:27

    C'est très intéressant et je me demande si elles ne peuvent pas être adaptables pour le cycle 2 (hormis les tests). Je vais réfléchir à la question.

    Merci beaucoup pour ce partage, d'autant que j'adore la présentation. Bravo!

     

      • Jeudi 24 Août 2017 à 13:31

        Oui effectivement, en faisant le tri, elles sont adaptables au cycle 2. 

        Merci pour ton message Caracolus ! 

    11
    Jeudi 24 Août 2017 à 13:40

    J'adore  !  Bravo !  Petit bémol à mon, enthousiasme,  j'ai du cycle 2 alors ce n'est pas tout à fait clé en main (pas pour les fiches de suivi ni les tests, bouh .... cry  Mais tes cartes seront très utiles je pense , et puis y a qu'a faire une belle fiche de suivi pour les verbes concernant le cycle 2 ! D'ailleurs si tu m'envoie la trame, je peux peut-être faire ça, même si là je repeints ma maison alors le timing est assez chaud ! he

    Petite question quand même, tu dis qu'ils écrivent directement sur la carte et qu'ils se corrigent, mais d'après ce que j'ai vu tes corrections sont au verso ! Ce n'est carrément pas pratique ! A moins que je n'ai rien compris ....

      • Jeudi 24 Août 2017 à 13:49

        Merci Tnisabelle pour ton retour ! Je peux faire la fiche de suivi cycle 2, mais je veux bien que tu me dises ce qui doit y figurer pour me faire gagner un tout p'tit peu de temps. Si tu préfères la faire, envoie moi ton adresse mail en mp. 

        Oui la correction est au dos, ils doivent tourner la carte pour se corriger mais j'ai d'autres jeux recto-verso et ça ne pose pas problème, en tous cas, aux CM. 

      • Cél
        Jeudi 24 Août 2017 à 18:15

        Merci tnisabelle de ta proposition, je serai bien intéressée par la fiche de suivi cycle 2...

    12
    Frou
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:29

    C'est génial ! tu as fait un boulot monstre ! Je serai PES en CM2 à la rentrée et j'essaierai de mettre en place des temps pour que les élèves puissent s'entrainer en utilisant tes cartes. Merci beaucoup !

     

      • Jeudi 24 Août 2017 à 14:33

        Merci Frou  ! Je te souhaite une bonne première année en CM2 wink2

    13
    Sophie
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:41
    Merci bcp !
    14
    Jeudi 24 Août 2017 à 14:47

    Je vais ruiner le moteur de la plastifieuse avec toi :-) Bravo et merci, c'est joli, pratique, utile ! 

      • Jeudi 24 Août 2017 à 14:54

        Hihi ! C'est pour la bonne cause. 

        Moi j'ai fait des pauses pour laisser la plastifieuse refroidir et se remettre de ses efforts. he

    15
    Jeudi 24 Août 2017 à 16:07

    J'ai ajouté une carte fantôme. 

      • Vendredi 25 Août 2017 à 16:25

        Pause pour moi, je vois des étoiles de partout....

        Trop bonne idée la carte fantôme! Je te la pique.

        Tu les ranges dans quoi tes cartes?

      • Vendredi 25 Août 2017 à 17:29

        Ahah ! Je savais Dgedie que tu travaillais comme une 'tite fofolle ! 

        J'ai trouvé un carton de la taille quasi parfaite. Je vous mettrai une photo quand je l'aurais customisée. wink2

    16
    keepsake
    Jeudi 24 Août 2017 à 16:52
    Merci beaucoup.
    17
    Cheryl
    Jeudi 24 Août 2017 à 18:29

    Vraiment un travail excellent ! Merci beaucoup :-)

    18
    lailarania
    Jeudi 24 Août 2017 à 21:04

    Excellent travail!! Merci pour le partage.

    19
    Jeudi 24 Août 2017 à 23:08

    Merci à tous, ça fait drôlement plaisir tous ces commentaires chaleureux ! 

    20
    Vendredi 25 Août 2017 à 06:12

    Quel boulot!! C'est super!! J'ai presque hate de rentrer du coup!! Bravo pour tout ça!!!

    21
    françoise
    Vendredi 25 Août 2017 à 08:45

    oui merci vraiment beaucoup de ce partage!!! 

    22
    Vendredi 25 Août 2017 à 10:28

    Super super super boulot vraiment.

    Je vais m'en servir sur un temps en autonomie avec mes élèves whaou !

    23
    Cél
    Vendredi 25 Août 2017 à 15:53

    Coucou, je veux bien faire la fiche de suivi cycle 2 (il faut enlever devoir + les verbes pour les CM2, les verbes en dre et mettre venir), du coup si tu as 5 minutes, pourras tu m'envoyer la version modifiable de la fiche de suivi, des tests et des cartes pour que je fasse le verbes venir. Je te renverrai tout si tu veux mettre sur ton site. D'avance merci

      • Vendredi 25 Août 2017 à 16:39

        Ah bah super ! Merci Cél. 

        Je veux bien m'occuper de la fiche de suivi, les modif' ne sont pas longues à faire. 

        Si tu veux bien m'envoyer les phrases pour le verbe "venir" AVEC les réponses (n'envoie pas SANS, ça ne me servira à rien), je peux ajouter les cartes (je peux faire moi-même la mise en page, c'est rapide). 

        Plusieurs questions pour le cycle 2. Voici les programmes :

        "► Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER.

        Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).

        ► Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).

        Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).

        ► Infinitif ; participe passé.

        ► Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé.

        ► Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).

        Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur."

         

        Ils ne doivent mémoriser que la troisième personne + les marques régulières pour tous les verbes sauf être et avoir en entier. Donc ils ne sont pas tenus de retenir les formes telles que "vous faites", "vous dites" ? 

        Il ne doivent pas mémoriser le passé composé seulement comprendre sa formation. 

        Du coup si on suit les programmes, je fais les tableaux de suivi des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et –ER au présent, imparfait et futur en mettant en gras ce qu'ils doivent mémoriser (le reste, c'est pour info) et j'enlève sur les cartes prévues pour le cycle trois ce qu'ils ne doivent pas mémoriser ? 

        Qu'en pensez-vous ? 

    24
    Cél
    Vendredi 25 Août 2017 à 18:27

    oui c'est ça : je pense qu'il vaut mieux laisser et mettre en gras ce qui est essentiel et chacun(e) fait comme il veut car certains CE2 sont capable de tout conjuguer (colonne acquis dépassé du LSU par exemple). En plus ça me gêne qu'ils ne voient pas vous faites ou vous dites, on n'arrête pas de les reprendre la dessus, je pense qu'il vaut mieux laisser toutes les personnes puisqu'il faut aussi mémoriser les marques régulières ons, ez et ent. Je m'attaque aux phrases du verbe venir de suite. Comment veux tu que je te les envoie ?

    25
    Cél
    Vendredi 25 Août 2017 à 19:02

    c'est bon c'est fait plus qu'à te les envoyer...

    26
    Vendredi 25 Août 2017 à 19:03

    Ok ! Merci Cél pour ton aide précieuse ! 

    Tu peux m'écrire ici, comme ça j'aurais ton adresse et on pourra correspondre par mail : CONTACT

    27
    Vendredi 25 Août 2017 à 19:03

    quelle rapidité ! Ahahah

    28
    Vendredi 25 Août 2017 à 19:20

    Oh... j'ai passé ma journée à peindre, je viens seulement de lire tous vos petits échanges. Merci Craie Hâtive, merci Cél,  j'en ai parlé, vous l'avez fait, c'est formidable !!!!  cool Un grand merci !yes

    29
    Vendredi 25 Août 2017 à 21:30

    Mais, est-ce qu'il ne faudrait pas faire des cartes avec seulement la troisième personne pour les verbes autres que être, avoir et verbes réguliers ? 

    30
    Vendredi 25 Août 2017 à 21:32

    J'ai fini les tableaux cycle 2 et les cartes pour venir 

    31
    Persévérance
    Samedi 26 Août 2017 à 09:00

    Merci !!!!!!!! Je deviens fan de ton blog.

     

    32
    Po
    Samedi 26 Août 2017 à 09:56

    Merci pour cet excellent travail !! Hâte de tester en classe :) 

    Petite question : dans les tests, la distinction 1 étoile / 2 étoiles c'est pour la différence CM1/CM2 ?

      • Samedi 26 Août 2017 à 10:42

        Merci Po pour ton commentaire. 

        Oui 1 étoile CM1 et 2 étoiles CM2 en adaptant si besoin. Du coup j'ai ajouté cette précision dans mon article. wink2

    33
    Samedi 26 Août 2017 à 10:01

    Quelle jolie découverte ! J'adore !

    34
    Marie
    Samedi 26 Août 2017 à 14:10

    Voilà encore une belle découverte !!!!!!! yes

    Je suis admirative devant tout ce partage ! Merci Craie Hâtive !

    Merci pour ces jolies présentations qui raviront les loulous ! J'ai hâte de leur présenter ces jeux en autonomie !

      • Lundi 28 Août 2017 à 13:55

        Merci à toi pour cet agréable commentaire Marie ! 

    35
    Hauata
    Dimanche 27 Août 2017 à 06:18

    Quel travail ! Super atelier autonome supplémentaire à mettre en classe ! Merci pour le partage. Comme tous : vais me mettre au travail ! 

     

    36
    clelube
    Dimanche 27 Août 2017 à 19:23

    Quel travail ! bravo pour l'idée et la réalisation

    37
    Akumatchan
    Lundi 28 Août 2017 à 14:38

    Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail!

    38
    linette62
    Lundi 28 Août 2017 à 20:08

    Magnifique travail. Félicitations.

    39
    Cline88
    Lundi 28 Août 2017 à 21:15

    Nouvelle en CM , cela fait plusieurs fois ces vacances que je trouve de super idées et documents chez toi, merci beaucoup pour ce partage!!

    Bonne rentrée! 

    40
    Didie
    Mardi 29 Août 2017 à 01:04

    Ouahou !!!! C'est topissime. Merci pour ce précieux partage. J'ai imprimé le présent que je vais plastifier et je ferai chaque temps au fur et à mesure.

    Je découvre ton blog, tu fais un travail remarquable, bravo!

     

    41
    Mylene
    Mardi 29 Août 2017 à 16:07

    Ouha! Quel Boulot! Ca va être top pour mes loulous et les révisions de conjugaison.

    42
    Jeudi 31 Août 2017 à 13:37

    Quel travail ! Bravo ! C'est une bonne idée.

    La rentrée approche … Je vous invite à découvrir des produits originaux pour les classes du CP au CM2 : un abécédaire et des jeux pour maîtriser l'utilisation du dictionnaire, des livres pour monter des ateliers « création de livres, illustrations, kamishibaï », des contes et des romans jeunesse. Les livres papier sont vendus entre 6 et 8 € et les pdf 5 €. Vous trouverez sur le site de vente des extraits à lire. Les livres ont été testés et ont déjà séduit beaucoup d'enseignants, bibliothécaires, animateurs du périscolaire. Ils font aussi l'objet d'articles sur des blogs ( liens sur le site de l'auteur ).

    Bonne découverte.

    https://www.thebookedition.com/fr/24297_anne-hilaire-raison

     

    Bonne rentrée !

    43
    Vendredi 1er Septembre 2017 à 18:29

    Merci à tous ! Vos messages me vont droit au ♥ ! 

    Bonne reprise à tous wink2

    44
    Samedi 2 Septembre 2017 à 09:04

    C'est vrai qu'elles sont vraiment trop belles ces cartes. C'est dans la boite, chantier de la Toussaint !!! Merci copinette smile

    45
    marino
    Mercredi 4 Octobre 2017 à 18:42

    Merci et bravo pour ce formidable travail... 

    Par contre je ne réussis pas à ouvrir les tests de l'imparfait, il n'y a que les premières lettres qui apparaissent ??!!

      • Mercredi 4 Octobre 2017 à 21:28

        Chez moi, ça marche et tout est entier. Est-ce que ça ne serait pas un problème de téléchargement non terminé ? Sinon, je ne sais pas arf

      • Marino
        Mercredi 4 Octobre 2017 à 22:39
        Merci bcp pour votre reponse si rapide. C'est possible, Je reessaierai...
    46
    karinette18
    Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:06

    Bravo pour tout ce travail !!! J'adore l'idée. Je commence en CM1/CM2 et je crois que je vais changer ma façon de faire de la conjugaison grâce à ton site... Après les vacances d'octobre je me lance ! Merci, merci, merci !!!

      • Lundi 9 Octobre 2017 à 17:42

        ^^ Joyeux lancement à ta classe et toi alors ! 

    47
    Cél
    Samedi 4 Novembre 2017 à 18:28

    Salut Craie hâtive, je t'ai envoyé en mail perso les tests + les corrections pour les CE2. Affaire à suivre

      • Samedi 4 Novembre 2017 à 19:11

        T'es une championne ! Merci ! 

        Je t'ai répondu wink2

    48
    Marie
    Dimanche 3 Décembre 2017 à 23:24

    Quel travail! Merci pour le partage!

    49
    ju
    Mercredi 10 Janvier 2018 à 18:48

    Bonjour,

     

    Excellent boulot. J'ai voulu imprimer mais soucis d'écriture, pourriez-vous me donner l'écriture que vous avez utilisée car chez moi tout est décalé?

     

    Merci

     

     

      • Mercredi 10 Janvier 2018 à 19:06

        Merci ! 

        Surprenant sur un document en PDF. 

        Les polices sont marquées dans les propriétés du document. 

    50
    Magalie
    Lundi 12 Février 2018 à 20:17

    Bonjour et merci pour ce fabuleux travail !!

    Plusieurs questions : 

    1 - Chaque élève avance à son rythme et c'est génial. Imposes-tu de commencer par tel ou tel temps?

    2 - Quelle est l'utilité de la carte fantôme ? he

    Merci !! 

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 12:53

        Oups j'avais manqué ton commentaire Magalie. 

        1 - Oui j'impose l'ordre des temps : présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple. Je travaille un temps par période lors d'activités collectives. 

        2 - La carte fantôme remplace la carte empruntée. Quand Machin prend une carte, il met sa carte fantôme à la place comme ça quand il veut la ranger, il retrouve de suite l'emplacement. Cela permet de garder les cartes rangées. 

    51
    Mathilde
    Mercredi 14 Mars 2018 à 12:35

    Merci pour ce super partage, c'est joli, simple d'utilisation et je pense très efficace. Je vais le tester avec des 4ème Segpa :)

      • Mercredi 14 Mars 2018 à 12:53

        cool Merci Mathilde pour ton commentaire ! 

    52
    Mylène
    Mercredi 11 Avril 2018 à 14:39
    Merci pour ce superbe travail! C'est vraiment très bien pensé.
    Tu peux être sûre que tu facilites les préparations de bon nombre d'entre nous :)

    Je fonctionne un peu pareil avec les brevets d'orthographe de Delphine mais j'aurais quelques questions.

    Fais-tu des séances consacrées à la structuration de la leçon?
    A quel moment introduis tu ces cartes? En tant qu'exercices d'entraînement ? Ou même avant d'avoir vu la leçon?
    Du coup, tu ne fais pas d'évaluations ? tu te sers des tests pour évaluer?
    N'as-tu pas du mal à gérer les élèves qui doivent repasser les tests à chaque fois et qui prennent beaucoup de retard par rapport aux autres?

    Merci par avance !

    Mylène
      • Mercredi 11 Avril 2018 à 18:16

        Fais-tu des séances consacrées à la structuration de la leçon ? Oui. Un temps par période. 


        A quel moment introduis tu ces cartes? En tant qu'exercices d'entraînement ? Ou même avant d'avoir vu la leçon? Les cartes sont en libre service dans la classe et ils s'en servent chaque fois qu'ils sont en autonomie ou que je leur laisse un temps pour les utiliser. Effectivement, c'est de l'entraînement. Mais les élèves qui carburent travaillent des temps que nous n'avons pas encore vu en collectif. Pas grave, ça ne les empêche pas d'avancer car se sont des élèves qui sont autonomes et efficaces dans l'apprentissage des verbes et c'est même devenu un p'tit challenge pour eux. 


        Du coup, tu ne fais pas d'évaluations ? tu te sers des tests pour évaluer? Les tests me permettent d'évaluer "Savoir conjuguer les verbes... au ...". Mais la conjugaison se travaille aussi dans les tâches complexes comme la production d'écrits.


        N'as-tu pas du mal à gérer les élèves qui doivent repasser les tests à chaque fois et qui prennent beaucoup de retard par rapport aux autres? Il y a toujours des irréductibles ^^ Pour ceux qui n'arrivent pas à passer les tests, je leur donne un p'tit coup de pouce, je suis aussi plus directive avec eux et je leur fais faire des exercices d'entraînement (genre texte à trous ou transposition) AVEC les tableaux de conjugaison sous les yeux. Quand ça devient trop laborieux, je les fais passer au temps suivant, parfois, ça ne sert à rien d'insister. D'autant plus que le présent est le temps qui pose le plus de problème alors que c'est le premier que nous travaillons. 

        J'espère avoir répondu à tes interrogations. 

    53
    Mylène
    Dimanche 15 Avril 2018 à 11:05
    Merci pour tes réponses!

    Donc les plus à l'aise travaillent sur des temps pas encore vus en collectif. Pendant les structurations, ils suivent avec tout le monde du coup?
      • Dimanche 15 Avril 2018 à 15:48

        Oui ils suivent avec tout le monde, car ça leur permet de consolider et de travailler le temps de manière plus approfondie. Si je les sens trop à l'aise, je différencie en fin de séance en leur proposant plus long ou plus difficile. 

    54
    christèle
    Jeudi 17 Mai 2018 à 07:03

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour le partage ! Les cartes d'entrainement utilisées en binôme sont bien appréciées dans ma classe. Par contre je ne parviens pas à télécharger les tests. 

      • Jeudi 17 Mai 2018 à 20:35

        Merci pour ton retour Christèle. 

        Pour les tests, essaie peut-être de changer de navigateur. Sinon, envoie moi un mail en utilisant l'enveloppe de contact pour que je te les envoie. 

    55
    Jeudi 24 Mai 2018 à 21:17

    Merci pour ce beau travail qui fait gagner bien du temps de fabrication. Etant en ULIS TFM, je vais voir comment je peux les adapter en fonction de chaque élève. Mais la base est là ! Un grand merci !

    56
    Mayleb
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 17:54

    La carte fantôme c'est top !

    57
    Clide Barrow
    Dimanche 19 Août 2018 à 16:11

    Super top, ce travail, j'adore et j'adhère à 120%! Un grand merci de l'avoir partagé! happy Bonne fin de vacances ... Et bonne rentrée! 

     

    58
    Olga
    Vendredi 31 Août 2018 à 21:03

    Bonjour,

    je suis conquise il me reste à essayer. Pour la correction elle est derrière la carte ou dans une boite à part ?

    Merci

     

      • Vendredi 31 Août 2018 à 23:48

        Merci Olga ! 

        La réponse est derrière la carte si tu imprimes recto-verso. 

    59
    Dimanche 2 Septembre 2018 à 18:02

    Wow... Mais quel travail exceptionnel ! Merci infiniment ! Je suis vraiment trop heureux d'avoir fait cette découverte. :)

    Très bonne rentrée à vous !

    Jonathan

    60
    Arelgahé
    Dimanche 9 Septembre 2018 à 19:06

    C'est un travail titanesque et tellement utile ! Prof de Français en REP, je vais les exploiter en salle d'autonomie avec mes 6 èmes. Je vous tiens au courant des réactions et résultats des élèves !

     

    Merci beaucoup !

    61
    Steph
    Vendredi 14 Septembre 2018 à 14:46

    Bonjour, merci et un grand bravo vos cartes sont vraiment très chouettes! Je voudrais compléter vos cartes avec d'autres temps de conjugaison et d'autres exercices. Pouvez vous me donner les noms des différentes polices utilisées afin de garder la même structure? Pour les titres, les temps, les chiffres, les phrases,... D'avance un tout grand merci

    62
    Noémie
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 12:14

    Merci pour ce travail superbe ! Je pense que je vais les utiliser :) Le fonctionnement est hyper chouette !

    63
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 18:40

    Merci pour vos messages ! ^^

    64
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 05:36

    Bonjour,

     

    Wawwwww quel travail !

    En plus en Script que demander de plus? Merci beaucoup

     

    Bonne continuation...

    65
    Laoulo
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 11:27
    Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage. Je suis pes et cherchais un moyen de différencier en conjugaison tout en diminuant mon nombre de photocopies. A la fois écolo et efficace ces cartes correspondent parfaitement à l'outil qu'il me fallait. J'ai hâte de tester à la reprise !
    66
    laurence moernaut
    Dimanche 21 Octobre 2018 à 19:32

    Quel super boulot!! Merci bcp. J'ai vu plus de temps avec mes élèves et pour garder une certaine homogénéité, j'aimerai créer les fiches supplémentaires. Pourrais-je avoir la version modifiable, stp? Il va de soi que je partagerai :-p

    Un tout grand merci!!

      • Lundi 22 Octobre 2018 à 09:12

        Mon chantier des vacances :  mettre à jour les tableaux de conjugaison (ajustements 2018) et ajouter les cartes manquantes. Quand cela sera fait, tu pourras m'envoyer un message pour me demander la version modifiable à ce moment là. 

    67
    maconp5p6
    Lundi 5 Novembre 2018 à 18:10

    Bonsoir, j'ai installé votre atelier dans ma classe : il rencontre un franc succès.

    Je complèterai par les autres temps que je dois aborder avec mes élèves de 6ème année.

    Un tout grand merci pour ce partage.

    68
    Sandra
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 21:59

    Je viens de découvrir tes cartes et j'ai été bluffée par tout ce travail ; alors je me suis hatée de les imprimer pour les tester dans ma classe .

    Un grand merci pour le partage et un énorme bravo.

    69
    Blandine
    Mercredi 6 Février 2019 à 21:03

    Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais utiliser les premières cartes avec mes CE2 ! Ton travail est vraiment chouette et agréable à lire !

     

    70
    Tuli
    Dimanche 17 Février 2019 à 08:35

    Merci beaucoup, c'est beaucoup de travail, je vais leur rendre honneur car ça me semble très bien fait, alors je vais m'en servir. ça leur donnera une vie supplémentaire !

     

    71
    ophé
    Dimanche 10 Mars 2019 à 08:06

    Wahou, quel beau et gros travail! Je cherchais une idée pour mon groupe d'APC pour leur faire re travailler les verbes autrement, je crois que je vais l'utiliser pour tous !

    Merci pour le partage!

    72
    Nadette
    Samedi 11 Mai 2019 à 07:25

    Mille merci et bravo pour ce fabuleux travail !

    Je suis au collège et je vais les utiliser en 6e et 5e et j'espère en créer pour les autres temps. 

    Je transmets le lien de ton blog à pas mal de collègues de l'ICEM.

    Bernadette

    73
    Samedi 11 Mai 2019 à 10:56

    Merci wink2

    74
    jess
    Lundi 17 Juin 2019 à 14:53

    Bonjour !

    Merci pour ce fabuleux travail. Serait-il possible d'avoir ta trame pour les nouveaux temps a rajouter? (impératif, plus que parfait et passé simple)

    Je pourrais te les envoyer ensuite ;-)

     

     

      • Lundi 17 Juin 2019 à 22:05

        J'ajouterai ces cartes cet été. Il faudra juste patienter wink2

    75
    Mardi 6 Août 2019 à 11:31

    Mise à jour programmes 2018 :

    - "devoir" remplacé par "venir"

    - ajout du plus-que-parfait et de l'impératif

    - dénomination "1er groupe" et "2e groupe"

    - retrait des verbes en -dre

    76
    Alicia
    Vendredi 16 Août 2019 à 15:29

    Bonjour, serait-il possible d'avoir votre version modifiable pdf en word??  J'aurais souhaité faire les mêmes cartes avec le futur antérieur, passé antérieur, conditionnel, subjonctif et impératif (si vous ne l'avez pas encore fait). Bien sûr je vous les transmets par la suite.

      • Lundi 19 Août 2019 à 10:50

        Je n'ai pas la version word mais publisher. Si cela t'intéresse toujours il faut me contacter par l'enveloppe de contact. 

    77
    aaaaaaa
    Vendredi 16 Août 2019 à 18:48

    Merci infiniment pour cet excellent travail, très bien présenté ! De quoi s'en inspirer pour la prochaine rentrée !

    78
    Jeudi 22 Août 2019 à 19:04
    Bonjour,  je trouve votre travail vraiment super. Je travaille en Belgique, et je souhaiterais ajouter des temps. Seriez-vous d'accord de m'envoyer la trame afin que je puisse garder le même modèle de fiche ? Je vous remercie d'avance. stephdarte@gmail.com
    79
    LuluZ
    Mercredi 28 Août 2019 à 16:10

    Un grand merci pour ce travail ! Cela va parfaitement convenir avec l'évaluation positive et la programmation PICOT ! 

    80
    ln
    Vendredi 13 Septembre 2019 à 12:32

    Bonjour,

    tout d'abord merci pour ce très chouette travail qui va m'être très utile pour mon CM1 en REP (niveaux très hétérognènes!)

    Je n'arrive pas à accéder aux tests de conjugaison, mon ordi me dit que le lien, n'est pas valide…oops 

    Merci d'avance pour ton retour!

      • Samedi 14 Septembre 2019 à 10:07

        Pourtant le lien est actif. Si tu veux, tu peux m'envoyer un message, je pourrais te l'envoyer par mail. 

    81
    Laura
    Mercredi 16 Octobre 2019 à 17:20

    Bonjour, Je suis PES et je trouve ton travail extraordinaire!!!! Je vais vite le mettre en place avec mes CM! 

    Petite question, tu présentes tous les temps d'un coup? Ou tu fais au fur et à mesure,c'est à dire d'abord le présent puis le passé.... ? 

    Merci pour ce beau partage en tout cas! 

     

      • Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:38

        Merci Laura ! Nous les travaillons au fur et à mesure dans l'année. Mais nous collons tous les tableaux au début de l'année, ça leur sert d'outil pour leurs productions et ça permet aux rapides d'aller à leur rythme sans que nous ayons nécessairement travaillé un temps en classe. 

    82
    Luce
    Mardi 11 Février 2020 à 12:12

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail ! 

    Serait-il possible d'avoir une page modifiable pour le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé afin de compléter avec les verbes au programme des classes suisses ? Merci d'avance.

    Meilleures salutations 

     

      • Lundi 24 Février 2020 à 12:49

        Bonjour Luce, 

        Envoie moi un message par l'enveloppe ;-)

    83
    Laurence
    Vendredi 21 Février 2020 à 11:32

    Quel travail !! Merci beaucoup pour le partage !

    84
    Lundi 24 Février 2020 à 12:47

    Merci smile

    85
    Samedi 22 Août 2020 à 15:11

    merci

    86
    Mimi
    Jeudi 27 Août 2020 à 16:07

    Bonjour!! je voulais vous remercier pour ce travail! Je suis une maman qui fait l'instruction en famille et je me sers de vos cartes. Elles sont superbes!! ^^ me languis celles a l'imparfait!

    87
    Malihang
    Jeudi 5 Novembre 2020 à 14:00

    Bravo pour cette belle réalisation! Je fonctionne déjà de cette manière là en calcul et je souhaiterais m'y mettre pour la conjugaison. Avez-vous réalisé les cartes pour l'impératif également? Si non, je me propose de les réaliser en gardant votre format si vous je souhaitez!

      • Dimanche 8 Novembre 2020 à 14:20

        Avec plaisir, je n'ai pas pris le temps d'ajouter l'impératif. 

        Merci Malihang ! 

    88
    Justine
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:45

    Un grand grand merci pour ton partage!! Tes cartes sont vraiment claires et parfaites. Je les ai imprimées, plastifiées et mises dans mes centres d'autonomie. Je suis avec des cm2 et je me lance cette année dans la classe flexible. Ton travail m'aide beaucoup!

    Encore merci et bravo pour ton travail!

    89
    Lou Bille
    Jeudi 11 Février 2021 à 18:31

    Bonjour Craie hâtive et merci infiniment pour ton précieux partage! Ces cartes sont exactement ce que je cherchais pour faire travailler la conjugaison en autonomie, chacun à son rythme. Hélas, je suis neuneu, ou fatiguée, mais je ne comprends pas comment imprimer de manière à ce que la correction soit derrière, puisqu'elle est à côté...Quand j'imprime en recto-verso, ce sont les exercices 3 et 4 qui sont au dos des exercices 1 et 2; et comme personne ne semble avoir eu le même problème que moi je me sens un peu bête, et en même temps j'ai très envie d'utiliser ces cartes! Si une âme charitable passe par là et peut éclairer ma lanterne ce serait vraiment top!

      • Mercredi 2 Juin 2021 à 21:10

        Tu plies juste la feuille en 2 avant de plastifier. 

        Merci pour ton message Lou Bille ! 

    90
    Valérie C
    Mercredi 2 Juin 2021 à 20:34

    Travail impressionnant ! Merci beaucoup.

    91
    Coquillette11
    Mercredi 2 Juin 2021 à 22:10

    Un immense merci pour tout ce travail!!

    92
    Dimanche 6 Juin 2021 à 11:32

    Merci smile

    93
    Laëtitia
    Samedi 24 Juillet 2021 à 10:45

    Merci beaucoup ! C'est juste parfait pour un travail individualisé en autonomie. J'avais lancé l'impression d'autres ateliers de conjugaison. J'annule tout car c'est exactement ce qu'il faut à mes élèves !

    94
    Julie
    Dimanche 8 Août 2021 à 15:29

    Tout d'abord merci beaucoup pour ce partage!

    Vos cartes sont exactement ce que je cherchais pour mettre en place des ateliers. Allez-vous publier les cartes sur l'impératif ? 

      • Samedi 14 Août 2021 à 20:31

        Merci Julie ! 

        Euh... Je crois les avoir fait, il faudrait que je m'en occupe. 

      • Julie
        Lundi 16 Août 2021 à 11:13

        Super merci beaucoup cool

      • Lundi 16 Août 2021 à 13:56

        Les cartes à l'impératif sont en ligne ! wink2

      • Julie
        Lundi 16 Août 2021 à 14:07

        Merci pour cet ajout et encore merci pour tout le travail que vous partagez smile

      • Lundi 16 Août 2021 à 14:56

        Avec plaisir ! Si tu jettes un œil, peux-tu me dire s'il y a des coquilles ? Merci ^^

      • Julie
        Lundi 16 Août 2021 à 15:15

        Je viens de jeter un œil et pour moi tout est bon ... pas de coquilles ^^

      • Mardi 17 Août 2021 à 11:33
    95
    Dimanche 15 Août 2021 à 16:09

    merci

    96
    Lundi 16 Août 2021 à 13:56

    Mise à jour : ajout des cartes à l'impératif. 

      • ffb
        Lundi 16 Août 2021 à 14:24

        Merciiiiiiiiiiiiipour ce rajout ! yes

    97
    Pierre
    Lundi 15 Août 2022 à 14:18

    Bonjour, merci pour cet incroyable travail ! Question bête : est-ce que chaque élève a son jeu de cartes ? Ou y a-t-il un seul exemplaire de chaque carte (et du coup, personne ne travaille sur les mêmes en même temps) ?

      • Mardi 16 Août 2022 à 00:57

        Merci ^^

        1 seul exemplaire pour la classe. Le temps de travail avec les cartes ne se fait jamais en classe entière. Avec la moitié de la classe par exemple, les cartes pour un même temps suffisent amplement, sachant qu'il y a 4 cartes différentes pour chaque verbe. 

         

    98
    Violaine
    Dimanche 5 Mars 2023 à 22:17

    Bonjour, j'utilise vos cartes en classe et mes élèves adorent! Serait-il possible d'avoir le canevas vierge pour réaliser les cartes sur le conditionnel présent? Merci pour votre aide.

    99
    Lundi 12 Juin 2023 à 21:49

    super travail ! C'est exactement ce dont j'avais besoin !!

    100
    nat
    Samedi 4 Novembre 2023 à 11:36

    Merci pour ce partage 

    c'est du magnifique boulot

    101
    Carole
    Samedi 25 Novembre 2023 à 11:25

    Merci pour ce partage

    102
    Vanessa
    Mercredi 21 Février à 20:48
    Merci pour ce magnifique travail. Les élèves aiment beaucoup, s entrainent et progressent. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :