-
Conjugaison cycle 3 : tableaux, cartes d'entrainement, tests
[article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]
Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison.
Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits
mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.
Les cartes
J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe
Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif
1 verbe = 4 cartes pour chaque tempsExemple :
- 4 cartes "dire" au présent
- 4 cartes "dire" au futur
- 4 cartes "dire" à l'imparfait
- 4 cartes "dire" au passé composé
- 4 cartes "dire" au passé simple
- 4 cartes "dire" au plus-que-parfait
- 4 cartes "dire" à l'impératif
Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2
CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer
CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter
J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!
Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.
Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.
Mon fonctionnement
Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.
Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert.
Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison.
Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.
Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois.
Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A.
Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait.
Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.
Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant.
Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs
et demande à passer le test B quand il se sent prêt.
Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.
Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test.
pour les CM1 et pour les CM2 ( en adaptant si besoin).
Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court.
Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables.
Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail.
Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit.
Les documents à télécharger
Version programmes 2018
Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir
et d'ajouter les cartes du verbe VENIR
Les tableaux de conjugaison avec carte
Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes
Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!
Tags : conjugaison, cycle 3, programmes 2018, tableaux, entrainement, test
-
Commentaires
2ffbJeudi 24 Août 2017 à 09:47Waouh !!!!! je suis bluffée !! C'est téléchargé, il ne reste plus qu'à imprimer, plastifier et hop en place dans la classe.
-
Jeudi 24 Août 2017 à 10:28
-
La plastifieuse va chauffer !!! Merci pour le partage
-
Jeudi 24 Août 2017 à 10:29
-
4DelphJeudi 24 Août 2017 à 10:30Superbe travail qui a pris beaucoup de temps et un investissement personnel énorme.
Merci de ce partage-
Jeudi 24 Août 2017 à 10:32
-
ça peut être très utile! Merci Madame!!!
-
Jeudi 24 Août 2017 à 12:17
-
J'adore... Il ne me reste plus qu'à me mettre au travail...-
Jeudi 24 Août 2017 à 12:18
-
7EricJeudi 24 Août 2017 à 10:39Super travail ! Merci bcp pour le partage!-
Jeudi 24 Août 2017 à 12:18
-
9CélJeudi 24 Août 2017 à 12:24Un immense immense merci. Bravo pour tout ce temps et surtout vraiment sympas de partager. Avec mon cours double je suis équipée pour mes CM1, reste à trouver pour les CE2.
-
Jeudi 24 Août 2017 à 12:43
Heureuse que ce travail puisse servir ! Tu peux utiliser les cartes qui correspondent aux programmes du CE2, être et avoir au présent, ilparfait futur et d'autres pour les familiariser.
Sinon Dgedie se lance dans les blasons de conjugaison.
-
C'est très intéressant et je me demande si elles ne peuvent pas être adaptables pour le cycle 2 (hormis les tests). Je vais réfléchir à la question.
Merci beaucoup pour ce partage, d'autant que j'adore la présentation. Bravo!
-
Jeudi 24 Août 2017 à 13:31
-
J'adore ! Bravo ! Petit bémol à mon, enthousiasme, j'ai du cycle 2 alors ce n'est pas tout à fait clé en main (pas pour les fiches de suivi ni les tests, bouh .... Mais tes cartes seront très utiles je pense , et puis y a qu'a faire une belle fiche de suivi pour les verbes concernant le cycle 2 ! D'ailleurs si tu m'envoie la trame, je peux peut-être faire ça, même si là je repeints ma maison alors le timing est assez chaud !
Petite question quand même, tu dis qu'ils écrivent directement sur la carte et qu'ils se corrigent, mais d'après ce que j'ai vu tes corrections sont au verso ! Ce n'est carrément pas pratique ! A moins que je n'ai rien compris ....
-
Jeudi 24 Août 2017 à 13:49
Merci Tnisabelle pour ton retour ! Je peux faire la fiche de suivi cycle 2, mais je veux bien que tu me dises ce qui doit y figurer pour me faire gagner un tout p'tit peu de temps. Si tu préfères la faire, envoie moi ton adresse mail en mp.
Oui la correction est au dos, ils doivent tourner la carte pour se corriger mais j'ai d'autres jeux recto-verso et ça ne pose pas problème, en tous cas, aux CM.
-
CélJeudi 24 Août 2017 à 18:15
Merci tnisabelle de ta proposition, je serai bien intéressée par la fiche de suivi cycle 2...
-
12FrouJeudi 24 Août 2017 à 14:29C'est génial ! tu as fait un boulot monstre ! Je serai PES en CM2 à la rentrée et j'essaierai de mettre en place des temps pour que les élèves puissent s'entrainer en utilisant tes cartes. Merci beaucoup !
-
Jeudi 24 Août 2017 à 14:33
-
13SophieJeudi 24 Août 2017 à 14:41Merci bcp !-
Jeudi 24 Août 2017 à 14:52
-
Je vais ruiner le moteur de la plastifieuse avec toi :-) Bravo et merci, c'est joli, pratique, utile !
-
Jeudi 24 Août 2017 à 14:54
-
J'ai ajouté une carte fantôme.
-
Vendredi 25 Août 2017 à 16:25
-
Vendredi 25 Août 2017 à 17:29
-
16keepsakeJeudi 24 Août 2017 à 16:52Merci beaucoup.17CherylJeudi 24 Août 2017 à 18:2918lailaraniaJeudi 24 Août 2017 à 21:0421françoiseVendredi 25 Août 2017 à 08:45Super super super boulot vraiment.
Je vais m'en servir sur un temps en autonomie avec mes élèves whaou !
23CélVendredi 25 Août 2017 à 15:53Coucou, je veux bien faire la fiche de suivi cycle 2 (il faut enlever devoir + les verbes pour les CM2, les verbes en dre et mettre venir), du coup si tu as 5 minutes, pourras tu m'envoyer la version modifiable de la fiche de suivi, des tests et des cartes pour que je fasse le verbes venir. Je te renverrai tout si tu veux mettre sur ton site. D'avance merci
-
Vendredi 25 Août 2017 à 16:39
Ah bah super ! Merci Cél.
Je veux bien m'occuper de la fiche de suivi, les modif' ne sont pas longues à faire.
Si tu veux bien m'envoyer les phrases pour le verbe "venir" AVEC les réponses (n'envoie pas SANS, ça ne me servira à rien), je peux ajouter les cartes (je peux faire moi-même la mise en page, c'est rapide).
Plusieurs questions pour le cycle 2. Voici les programmes :
"► Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et des verbes dont l’infinitif se termine par –ER.
► Mémorisation des formes les plus fréquentes (troisième personne du singulier et du pluriel).
► Compréhension de la construction de la forme conjuguée du verbe (radical ; terminaison).
► Mémorisation de marques régulières liées à des personnes (-ons, -ez, -nt).
► Infinitif ; participe passé.
► Notions de temps simples et temps composés ; formation du passé composé.
► Notions de marques liées au temps (imparfait et futur en particulier).
► Mémorisation des verbes être et avoir au présent, à l’imparfait et au futur."
Ils ne doivent mémoriser que la troisième personne + les marques régulières pour tous les verbes sauf être et avoir en entier. Donc ils ne sont pas tenus de retenir les formes telles que "vous faites", "vous dites" ?
Il ne doivent pas mémoriser le passé composé seulement comprendre sa formation.
Du coup si on suit les programmes, je fais les tableaux de suivi des verbes être, avoir, faire, aller, dire, venir, pouvoir, voir, vouloir, prendre et –ER au présent, imparfait et futur en mettant en gras ce qu'ils doivent mémoriser (le reste, c'est pour info) et j'enlève sur les cartes prévues pour le cycle trois ce qu'ils ne doivent pas mémoriser ?
Qu'en pensez-vous ?
-
24CélVendredi 25 Août 2017 à 18:27oui c'est ça : je pense qu'il vaut mieux laisser et mettre en gras ce qui est essentiel et chacun(e) fait comme il veut car certains CE2 sont capable de tout conjuguer (colonne acquis dépassé du LSU par exemple). En plus ça me gêne qu'ils ne voient pas vous faites ou vous dites, on n'arrête pas de les reprendre la dessus, je pense qu'il vaut mieux laisser toutes les personnes puisqu'il faut aussi mémoriser les marques régulières ons, ez et ent. Je m'attaque aux phrases du verbe venir de suite. Comment veux tu que je te les envoie ?
25CélVendredi 25 Août 2017 à 19:02Oh... j'ai passé ma journée à peindre, je viens seulement de lire tous vos petits échanges. Merci Craie Hâtive, merci Cél, j'en ai parlé, vous l'avez fait, c'est formidable !!!! Un grand merci !
-
Vendredi 25 Août 2017 à 19:22
-
Mais, est-ce qu'il ne faudrait pas faire des cartes avec seulement la troisième personne pour les verbes autres que être, avoir et verbes réguliers ?
31PersévéranceSamedi 26 Août 2017 à 09:00Merci !!!!!!!! Je deviens fan de ton blog.
-
Samedi 26 Août 2017 à 10:34
-
32PoSamedi 26 Août 2017 à 09:56Merci pour cet excellent travail !! Hâte de tester en classe :)
Petite question : dans les tests, la distinction 1 étoile / 2 étoiles c'est pour la différence CM1/CM2 ?
-
Samedi 26 Août 2017 à 10:42
-
Quelle jolie découverte ! J'adore !
-
Samedi 26 Août 2017 à 10:43
-
34MarieSamedi 26 Août 2017 à 14:10Voilà encore une belle découverte !!!!!!!
Je suis admirative devant tout ce partage ! Merci Craie Hâtive !
Merci pour ces jolies présentations qui raviront les loulous ! J'ai hâte de leur présenter ces jeux en autonomie !
-
Lundi 28 Août 2017 à 13:55
-
35HauataDimanche 27 Août 2017 à 06:18Quel travail ! Super atelier autonome supplémentaire à mettre en classe ! Merci pour le partage. Comme tous : vais me mettre au travail !
-
Lundi 28 Août 2017 à 13:55
-
36clelubeDimanche 27 Août 2017 à 19:23Quel travail ! bravo pour l'idée et la réalisation
-
Lundi 28 Août 2017 à 13:56
-
37AkumatchanLundi 28 Août 2017 à 14:38Merci beaucoup pour le partage de cet énorme travail!
-
Lundi 28 Août 2017 à 18:59
-
38linette62Lundi 28 Août 2017 à 20:0839Cline88Lundi 28 Août 2017 à 21:15Nouvelle en CM , cela fait plusieurs fois ces vacances que je trouve de super idées et documents chez toi, merci beaucoup pour ce partage!!
Bonne rentrée!
40DidieMardi 29 Août 2017 à 01:04Ouahou !!!! C'est topissime. Merci pour ce précieux partage. J'ai imprimé le présent que je vais plastifier et je ferai chaque temps au fur et à mesure.
Je découvre ton blog, tu fais un travail remarquable, bravo!
41MyleneMardi 29 Août 2017 à 16:07Quel travail ! Bravo ! C'est une bonne idée.
La rentrée approche … Je vous invite à découvrir des produits originaux pour les classes du CP au CM2 : un abécédaire et des jeux pour maîtriser l'utilisation du dictionnaire, des livres pour monter des ateliers « création de livres, illustrations, kamishibaï », des contes et des romans jeunesse. Les livres papier sont vendus entre 6 et 8 € et les pdf 5 €. Vous trouverez sur le site de vente des extraits à lire. Les livres ont été testés et ont déjà séduit beaucoup d'enseignants, bibliothécaires, animateurs du périscolaire. Ils font aussi l'objet d'articles sur des blogs ( liens sur le site de l'auteur ).
Bonne découverte.
https://www.thebookedition.com/fr/24297_anne-hilaire-raison
Bonne rentrée !
C'est vrai qu'elles sont vraiment trop belles ces cartes. C'est dans la boite, chantier de la Toussaint !!! Merci copinette
-
Samedi 2 Septembre 2017 à 12:52
-
45marinoMercredi 4 Octobre 2017 à 18:42Merci et bravo pour ce formidable travail...
Par contre je ne réussis pas à ouvrir les tests de l'imparfait, il n'y a que les premières lettres qui apparaissent ??!!
-
Mercredi 4 Octobre 2017 à 21:28
-
MarinoMercredi 4 Octobre 2017 à 22:39Merci bcp pour votre reponse si rapide. C'est possible, Je reessaierai...
-
46karinette18Dimanche 8 Octobre 2017 à 21:06Bravo pour tout ce travail !!! J'adore l'idée. Je commence en CM1/CM2 et je crois que je vais changer ma façon de faire de la conjugaison grâce à ton site... Après les vacances d'octobre je me lance ! Merci, merci, merci !!!
-
Lundi 9 Octobre 2017 à 17:42
-
47CélSamedi 4 Novembre 2017 à 18:28Salut Craie hâtive, je t'ai envoyé en mail perso les tests + les corrections pour les CE2. Affaire à suivre
-
Samedi 4 Novembre 2017 à 19:11
-
48MarieDimanche 3 Décembre 2017 à 23:24Quel travail! Merci pour le partage!
-
Lundi 4 Décembre 2017 à 07:36
-
49juMercredi 10 Janvier 2018 à 18:48Bonjour,
Excellent boulot. J'ai voulu imprimer mais soucis d'écriture, pourriez-vous me donner l'écriture que vous avez utilisée car chez moi tout est décalé?
Merci
-
Mercredi 10 Janvier 2018 à 19:06
-
50MagalieLundi 12 Février 2018 à 20:17Bonjour et merci pour ce fabuleux travail !!
Plusieurs questions :
1 - Chaque élève avance à son rythme et c'est génial. Imposes-tu de commencer par tel ou tel temps?
2 - Quelle est l'utilité de la carte fantôme ?
Merci !!
-
Mercredi 14 Mars 2018 à 12:53
Oups j'avais manqué ton commentaire Magalie.
1 - Oui j'impose l'ordre des temps : présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple. Je travaille un temps par période lors d'activités collectives.
2 - La carte fantôme remplace la carte empruntée. Quand Machin prend une carte, il met sa carte fantôme à la place comme ça quand il veut la ranger, il retrouve de suite l'emplacement. Cela permet de garder les cartes rangées.
-
51MathildeMercredi 14 Mars 2018 à 12:35Merci pour ce super partage, c'est joli, simple d'utilisation et je pense très efficace. Je vais le tester avec des 4ème Segpa :)
-
Mercredi 14 Mars 2018 à 12:53
-
52MylèneMercredi 11 Avril 2018 à 14:39Merci pour ce superbe travail! C'est vraiment très bien pensé.
Tu peux être sûre que tu facilites les préparations de bon nombre d'entre nous :)
Je fonctionne un peu pareil avec les brevets d'orthographe de Delphine mais j'aurais quelques questions.
Fais-tu des séances consacrées à la structuration de la leçon?
A quel moment introduis tu ces cartes? En tant qu'exercices d'entraînement ? Ou même avant d'avoir vu la leçon?
Du coup, tu ne fais pas d'évaluations ? tu te sers des tests pour évaluer?
N'as-tu pas du mal à gérer les élèves qui doivent repasser les tests à chaque fois et qui prennent beaucoup de retard par rapport aux autres?
Merci par avance !
Mylène-
Mercredi 11 Avril 2018 à 18:16
Fais-tu des séances consacrées à la structuration de la leçon ? Oui. Un temps par période.
A quel moment introduis tu ces cartes? En tant qu'exercices d'entraînement ? Ou même avant d'avoir vu la leçon? Les cartes sont en libre service dans la classe et ils s'en servent chaque fois qu'ils sont en autonomie ou que je leur laisse un temps pour les utiliser. Effectivement, c'est de l'entraînement. Mais les élèves qui carburent travaillent des temps que nous n'avons pas encore vu en collectif. Pas grave, ça ne les empêche pas d'avancer car se sont des élèves qui sont autonomes et efficaces dans l'apprentissage des verbes et c'est même devenu un p'tit challenge pour eux.
Du coup, tu ne fais pas d'évaluations ? tu te sers des tests pour évaluer? Les tests me permettent d'évaluer "Savoir conjuguer les verbes... au ...". Mais la conjugaison se travaille aussi dans les tâches complexes comme la production d'écrits.
N'as-tu pas du mal à gérer les élèves qui doivent repasser les tests à chaque fois et qui prennent beaucoup de retard par rapport aux autres? Il y a toujours des irréductibles Pour ceux qui n'arrivent pas à passer les tests, je leur donne un p'tit coup de pouce, je suis aussi plus directive avec eux et je leur fais faire des exercices d'entraînement (genre texte à trous ou transposition) AVEC les tableaux de conjugaison sous les yeux. Quand ça devient trop laborieux, je les fais passer au temps suivant, parfois, ça ne sert à rien d'insister. D'autant plus que le présent est le temps qui pose le plus de problème alors que c'est le premier que nous travaillons.J'espère avoir répondu à tes interrogations.
-
53MylèneDimanche 15 Avril 2018 à 11:05Merci pour tes réponses!
Donc les plus à l'aise travaillent sur des temps pas encore vus en collectif. Pendant les structurations, ils suivent avec tout le monde du coup?-
Dimanche 15 Avril 2018 à 15:48
-
54christèleJeudi 17 Mai 2018 à 07:03Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage ! Les cartes d'entrainement utilisées en binôme sont bien appréciées dans ma classe. Par contre je ne parviens pas à télécharger les tests.
-
Jeudi 17 Mai 2018 à 20:35
-
Merci pour ce beau travail qui fait gagner bien du temps de fabrication. Etant en ULIS TFM, je vais voir comment je peux les adapter en fonction de chaque élève. Mais la base est là ! Un grand merci !
-
Vendredi 25 Mai 2018 à 08:02
Tu as la version CE2 ici, si jamais ça t'intéresse.
-
56MaylebVendredi 27 Juillet 2018 à 17:5457Clide BarrowDimanche 19 Août 2018 à 16:11Super top, ce travail, j'adore et j'adhère à 120%! Un grand merci de l'avoir partagé! Bonne fin de vacances ... Et bonne rentrée!
58OlgaVendredi 31 Août 2018 à 21:03Bonjour,
je suis conquise il me reste à essayer. Pour la correction elle est derrière la carte ou dans une boite à part ?
Merci
-
Vendredi 31 Août 2018 à 23:48
-
Wow... Mais quel travail exceptionnel ! Merci infiniment ! Je suis vraiment trop heureux d'avoir fait cette découverte. :)
Très bonne rentrée à vous !
Jonathan
-
Dimanche 2 Septembre 2018 à 19:34
-
60ArelgahéDimanche 9 Septembre 2018 à 19:06C'est un travail titanesque et tellement utile ! Prof de Français en REP, je vais les exploiter en salle d'autonomie avec mes 6 èmes. Je vous tiens au courant des réactions et résultats des élèves !
Merci beaucoup !
61StephVendredi 14 Septembre 2018 à 14:46Bonjour, merci et un grand bravo vos cartes sont vraiment très chouettes! Je voudrais compléter vos cartes avec d'autres temps de conjugaison et d'autres exercices. Pouvez vous me donner les noms des différentes polices utilisées afin de garder la même structure? Pour les titres, les temps, les chiffres, les phrases,... D'avance un tout grand merci
62NoémieDimanche 16 Septembre 2018 à 12:14Merci pour ce travail superbe ! Je pense que je vais les utiliser :) Le fonctionnement est hyper chouette !
Bonjour,
Wawwwww quel travail !
En plus en Script que demander de plus? Merci beaucoup
Bonne continuation...
65LaouloDimanche 21 Octobre 2018 à 11:27Bonjour,
Un grand merci pour ce partage. Je suis pes et cherchais un moyen de différencier en conjugaison tout en diminuant mon nombre de photocopies. A la fois écolo et efficace ces cartes correspondent parfaitement à l'outil qu'il me fallait. J'ai hâte de tester à la reprise !66laurence moernautDimanche 21 Octobre 2018 à 19:32Quel super boulot!! Merci bcp. J'ai vu plus de temps avec mes élèves et pour garder une certaine homogénéité, j'aimerai créer les fiches supplémentaires. Pourrais-je avoir la version modifiable, stp? Il va de soi que je partagerai :-p
Un tout grand merci!!
-
Lundi 22 Octobre 2018 à 09:12
-
67maconp5p6Lundi 5 Novembre 2018 à 18:10Bonsoir, j'ai installé votre atelier dans ma classe : il rencontre un franc succès.
Je complèterai par les autres temps que je dois aborder avec mes élèves de 6ème année.
Un tout grand merci pour ce partage.
68SandraMercredi 23 Janvier 2019 à 21:59Je viens de découvrir tes cartes et j'ai été bluffée par tout ce travail ; alors je me suis hatée de les imprimer pour les tester dans ma classe .
Un grand merci pour le partage et un énorme bravo.
69BlandineMercredi 6 Février 2019 à 21:03Merci beaucoup pour ce partage ! Je vais utiliser les premières cartes avec mes CE2 ! Ton travail est vraiment chouette et agréable à lire !
-
Vendredi 8 Février 2019 à 07:29
Merci Blandine. Il y a une version CE2 complète.
-
70TuliDimanche 17 Février 2019 à 08:35Merci beaucoup, c'est beaucoup de travail, je vais leur rendre honneur car ça me semble très bien fait, alors je vais m'en servir. ça leur donnera une vie supplémentaire !
71ophéDimanche 10 Mars 2019 à 08:06Wahou, quel beau et gros travail! Je cherchais une idée pour mon groupe d'APC pour leur faire re travailler les verbes autrement, je crois que je vais l'utiliser pour tous !
Merci pour le partage!
72NadetteSamedi 11 Mai 2019 à 07:25Mille merci et bravo pour ce fabuleux travail !
Je suis au collège et je vais les utiliser en 6e et 5e et j'espère en créer pour les autres temps.
Je transmets le lien de ton blog à pas mal de collègues de l'ICEM.
Bernadette
74jessLundi 17 Juin 2019 à 14:53Bonjour !
Merci pour ce fabuleux travail. Serait-il possible d'avoir ta trame pour les nouveaux temps a rajouter? (impératif, plus que parfait et passé simple)
Je pourrais te les envoyer ensuite ;-)
-
Lundi 17 Juin 2019 à 22:05
-
Mise à jour programmes 2018 :
- "devoir" remplacé par "venir"
- ajout du plus-que-parfait et de l'impératif
- dénomination "1er groupe" et "2e groupe"
- retrait des verbes en -dre
76AliciaVendredi 16 Août 2019 à 15:29Bonjour, serait-il possible d'avoir votre version modifiable pdf en word?? J'aurais souhaité faire les mêmes cartes avec le futur antérieur, passé antérieur, conditionnel, subjonctif et impératif (si vous ne l'avez pas encore fait). Bien sûr je vous les transmets par la suite.
-
Lundi 19 Août 2019 à 10:50
-
77aaaaaaaVendredi 16 Août 2019 à 18:48Merci infiniment pour cet excellent travail, très bien présenté ! De quoi s'en inspirer pour la prochaine rentrée !
-
Lundi 19 Août 2019 à 10:51
-
Bonjour, je trouve votre travail vraiment super. Je travaille en Belgique, et je souhaiterais ajouter des temps. Seriez-vous d'accord de m'envoyer la trame afin que je puisse garder le même modèle de fiche ? Je vous remercie d'avance. stephdarte@gmail.com79LuluZMercredi 28 Août 2019 à 16:10Un grand merci pour ce travail ! Cela va parfaitement convenir avec l'évaluation positive et la programmation PICOT !
80lnVendredi 13 Septembre 2019 à 12:32Bonjour,
tout d'abord merci pour ce très chouette travail qui va m'être très utile pour mon CM1 en REP (niveaux très hétérognènes!)
Je n'arrive pas à accéder aux tests de conjugaison, mon ordi me dit que le lien, n'est pas valide…
Merci d'avance pour ton retour!
-
Samedi 14 Septembre 2019 à 10:07
Pourtant le lien est actif. Si tu veux, tu peux m'envoyer un message, je pourrais te l'envoyer par mail.
-
81LauraMercredi 16 Octobre 2019 à 17:20Bonjour, Je suis PES et je trouve ton travail extraordinaire!!!! Je vais vite le mettre en place avec mes CM!
Petite question, tu présentes tous les temps d'un coup? Ou tu fais au fur et à mesure,c'est à dire d'abord le présent puis le passé.... ?
Merci pour ce beau partage en tout cas!
-
Mercredi 16 Octobre 2019 à 20:38
-
82LuceMardi 11 Février 2020 à 12:12Bonjour.
Merci beaucoup pour ce partage. Quel travail !
Serait-il possible d'avoir une page modifiable pour le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé afin de compléter avec les verbes au programme des classes suisses ? Merci d'avance.
Meilleures salutations
-
Lundi 24 Février 2020 à 12:49
-
83LaurenceVendredi 21 Février 2020 à 11:3286MimiJeudi 27 Août 2020 à 16:07Bonjour!! je voulais vous remercier pour ce travail! Je suis une maman qui fait l'instruction en famille et je me sers de vos cartes. Elles sont superbes!! me languis celles a l'imparfait!
87MalihangJeudi 5 Novembre 2020 à 14:00Bravo pour cette belle réalisation! Je fonctionne déjà de cette manière là en calcul et je souhaiterais m'y mettre pour la conjugaison. Avez-vous réalisé les cartes pour l'impératif également? Si non, je me propose de les réaliser en gardant votre format si vous je souhaitez!
-
Dimanche 8 Novembre 2020 à 14:20
-
88JustineLundi 9 Novembre 2020 à 09:45Un grand grand merci pour ton partage!! Tes cartes sont vraiment claires et parfaites. Je les ai imprimées, plastifiées et mises dans mes centres d'autonomie. Je suis avec des cm2 et je me lance cette année dans la classe flexible. Ton travail m'aide beaucoup!
Encore merci et bravo pour ton travail!
89Lou BilleJeudi 11 Février 2021 à 18:31Bonjour Craie hâtive et merci infiniment pour ton précieux partage! Ces cartes sont exactement ce que je cherchais pour faire travailler la conjugaison en autonomie, chacun à son rythme. Hélas, je suis neuneu, ou fatiguée, mais je ne comprends pas comment imprimer de manière à ce que la correction soit derrière, puisqu'elle est à côté...Quand j'imprime en recto-verso, ce sont les exercices 3 et 4 qui sont au dos des exercices 1 et 2; et comme personne ne semble avoir eu le même problème que moi je me sens un peu bête, et en même temps j'ai très envie d'utiliser ces cartes! Si une âme charitable passe par là et peut éclairer ma lanterne ce serait vraiment top!
-
Mercredi 2 Juin 2021 à 21:10
-
90Valérie CMercredi 2 Juin 2021 à 20:3491Coquillette11Mercredi 2 Juin 2021 à 22:1093LaëtitiaSamedi 24 Juillet 2021 à 10:45Merci beaucoup ! C'est juste parfait pour un travail individualisé en autonomie. J'avais lancé l'impression d'autres ateliers de conjugaison. J'annule tout car c'est exactement ce qu'il faut à mes élèves !
-
Samedi 24 Juillet 2021 à 13:30
-
94JulieDimanche 8 Août 2021 à 15:29Tout d'abord merci beaucoup pour ce partage!
Vos cartes sont exactement ce que je cherchais pour mettre en place des ateliers. Allez-vous publier les cartes sur l'impératif ?
-
Samedi 14 Août 2021 à 20:31
-
JulieLundi 16 Août 2021 à 11:13
Super merci beaucoup
-
Lundi 16 Août 2021 à 13:56
-
JulieLundi 16 Août 2021 à 14:07
Merci pour cet ajout et encore merci pour tout le travail que vous partagez
-
Lundi 16 Août 2021 à 14:56
-
JulieLundi 16 Août 2021 à 15:15
Je viens de jeter un œil et pour moi tout est bon ... pas de coquilles
-
Mardi 17 Août 2021 à 11:33
-
Mise à jour : ajout des cartes à l'impératif.
-
ffbLundi 16 Août 2021 à 14:24
Merciiiiiiiiiiiiipour ce rajout !
-
97PierreLundi 15 Août 2022 à 14:18Bonjour, merci pour cet incroyable travail ! Question bête : est-ce que chaque élève a son jeu de cartes ? Ou y a-t-il un seul exemplaire de chaque carte (et du coup, personne ne travaille sur les mêmes en même temps) ?
-
Mardi 16 Août 2022 à 00:57
-
98ViolaineDimanche 5 Mars 2023 à 22:17Bonjour, j'utilise vos cartes en classe et mes élèves adorent! Serait-il possible d'avoir le canevas vierge pour réaliser les cartes sur le conditionnel présent? Merci pour votre aide.
100natSamedi 4 Novembre 2023 à 11:36Merci pour ce partage
c'est du magnifique boulot
-
Samedi 4 Novembre 2023 à 13:15
-
101CaroleSamedi 25 Novembre 2023 à 11:25102VanessaMercredi 21 Février à 20:48Merci pour ce magnifique travail. Les élèves aiment beaucoup, s entrainent et progressent. Merci-
Jeudi 22 Février à 11:38
-
Ajouter un commentaire
BRAVISSIMO !! quel boulot
Merci Coravre ! Oui, j'avoue que j'y ai passé du temps...