• Cartes autocorrectives de calcul posé pour un entrainement rapide et régulier

     

    Cartes autocorrectives de calcul posé

     

    La création des cartes

    J'imprime en recto verso (sur les bords courts) sur des feuilles colorées (1 couleur par niveau), je coupe, je plastifie.

    Je les range par niveau dans des petites boîtes. 

    Les élèves écrivent sur les cartes avec des crayons effaçables.

     

     

    Fonctionnement

    J'ai utilisé les cartes de multiplication (ancienne version) et de divisions l'année dernière. Cela a très bien fonctionné. Mais voilà, j'ai regretté de ne pas avoir des cartes pour que mes élèves s'entraînent également sur l'addition et la soustraction. Ce n'est pas du luxe, même en CM ! 

    J'ai donc préparer de nouvelles cartes. Je vais leur proposer les différents calculs progressivement : addition, puis soustraction, puis multiplication et enfin division. Donc au début, ils choisiront une carte d'addition, puis une carte d'addition et de soustraction, puis une d'addition, une de soustraction et une de multiplication, jusqu'à choisir une de chaque. 

    En fonction des erreurs ou des réussites, il adapte le niveau de difficulté pour chaque technique opératoire. Certains élèves auront besoin de l'aiguillage de l'enseignant. 

    Chacun dispose d'une fiche individuelle de suivi pour chaque technique opératoire. Je ne leur ferai inscrire que les réussites. Quand un calcul est réussi, l’élève colorie sur sa fiche individuelle la case correspondant à la carte. Quand le calcul n’est pas réussi, l’élève ne colorie pas. Il pourra reprendre cette carte pour essayer une autre fois de la refaire correctement.

     

    Version couleur et version noir et blanc (BW) 

    Addition Soustraction

       1er niveau : additions de 2 nombres entiers 

       Télécharger « Cartes addition posée 1 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes addition posée 1 BW - CH.pdf »

     

       2ème niveau : additions de 3 nombres entiers 

       Télécharger « Cartes addition posée 2 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes addition posée 2 BW - CH.pdf »

     

       3ème niveau : additions de 3 nombres décimaux

       Télécharger « Cartes addition posée 3 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes addition posée 3 BW - CH.pdf »

     

       Fiche individuelle de suivi

       Télécharger « Tableau de suivi personnel addition - CH.pdf »                   

       1er niveau : soustractions sans retenue

       Télécharger « Cartes soustraction posée 1 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes soustraction posée 1 BW - CH.pdf »

     

       2ème niveau : soustractions avec retenues 

       Télécharger « Cartes soustraction posée 2 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes soustraction posée 2 BW - CH.pdf »

     

       3ème niveau : soustractions de nombres décimaux avec retenues

       Télécharger « Cartes soustraction posée 3 - CH.pdf »

       Télécharger « Cartes soustraction posée 3 BW - CH.pdf »

     

       Fiche individuelle de suivi 

       Télécharger « Tableau de suivi personnel soustraction - CH.pdf »

     

    Multiplication

     

    Division

        1er niveau : multiplication à 1 chiffre de 2 entiers 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 1 sb - CH.pdf »

        1er niveau avec utilisation des blasons des tables de multiplication 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 1 - CH.pdf »

     

        2ème niveau : multiplication à 2 chiffres de 2 entiers

        Télécharger « Cartes multiplication posée 2 sb - CH.pdf »

        2ème niveau avec utilisation des blasons des tables de multiplication 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 2 - CH.pdf »

     

        3ème niveau : multiplication à 3 chiffres de 2 entiers

        Télécharger « Cartes multiplication posée 3 sb - CH.pdf »

        3ème niveau avec utilisation des blasons des tables de multiplication 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 3 - CH.pdf »

     

        4ème niveau : multiplication d'un entier par un nombre décimal 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 4 sb - CH.pdf »

        4ème niveau avec utilisation des blasons des tables de multiplication 

        Télécharger « Cartes multiplication posée 4 - CH.pdf »

     

        Fiche individuelle de suivi 

        Télécharger « Tableau de suivi personnel sb3 - CH.pdf »

        Fiche individuelle de suivi avec utilisation des blasons 

        Télécharger « Tableau de suivi personnel2.pdf »

    Cartes autocorrectives de calcul posé

    Loutics a fait tout le travail pour la division

    ICI

     

    Cartes autocorrectives de calcul posé pour un entrainement rapide et régulier Sosom propose des cartes pour les CE dans son p'tit fouillis 

    Multiplication 

    Soustraction

    Addition

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ffb
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 01:29

    Sympa comme idée, j'imprime, je plastifie, je découpe : bref j'adopte dès la rentrée. Merci beaucoup.

    2
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 08:01

    Super travail! Tu as bien raison c'est pas du luxe même pour les CM alors je vais l'adopter à la rentrée yes

    3
    P'tite poulette
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:25

    EXCELLENT. MERCI POUR CE FORMIDABLE PARTAGE

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:30

        Avec plaisir et merci pour ce gentil message ! ^^

    4
    Floflo
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:50

    Salut ! Super travail j'ai bien envie d'essayer. J'ai quelques questions un peu naïves...

    Quand leur fais-tu faire ce travail ? En rituel ? Sur le temps de math ? en autonomie ? 

    Comment être sure que personne ne triche si la réponse est au dos ? 

    Merci de partager ton travail en tout cas ! 

     

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:18

        Coucou Floflo ! 

        Tes questions sont légitimes. ^^

        Quand leur fais-tu faire ce travail ? Oui, c'est un rituel en autonomie que je compte dans le temps de mathématiques. Une fois par semaine, sur un créneau de 20 minutes. Les élèves travaillent en autonomie sur les blasons de multiplication et quand ils ont terminé (dictée ou révision), ils prennent les cartes pour s'entraîner. 

        Comment être sure que personne ne triche si la réponse est au dos ? Effectivement, les élèves peuvent tricher autant qu'ils le veulent. Mais, j'ai beaucoup de travail auto-correctif dans mon fonctionnement de classe. J'ai donc un discours dés le début de l'année du genre "vous pouvez tricher autant que vous le voulez mais cela ne vous apportera rien."  Ce travail est pour eux, il n'y a aucun jugement et je leur explique qu'ils peuvent demander de l'aide quand ils n'y arrivent pas, le but étant de progresser. S'il y a un ou deux "tricheurs" au départ, ils se rendent vite compte que ça ne les amène à rien. Du coup, ça finit par leur passer. Et puis comme c'est un fonctionnement de pédagogie positive, on ne peut qu'avancer. Les CM en prennent vite conscience et ça les motive beaucoup. 

    5
    CaroleClems
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 12:56
    CaroleClems

    Super ! Ça permet de retravailler certaines opérations que, trop souvent, hélas, les élèves ont tendance à oublier. Merci !

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 13:19

        yes De rien et merci à toi ! 

    6
    Lundi 25 Juillet 2016 à 09:53

    Top ! J'avais déjà utilisé le même système avec les divisions. Ca fonctionnait très bien. Donc, d'avance, merci pour tout ce travail. Je prends.

    7
    Lundi 25 Juillet 2016 à 11:01

    Avec plaisir Karen ! wink2

    8
    Lee
    Mardi 26 Juillet 2016 à 19:27

    Merci beaucoup pour ce travail et ce partage.

    9
    Samedi 30 Juillet 2016 à 13:00

    C'est extra, j'aime beaucoup ce mode de fonctionnement!!!

      • Samedi 30 Juillet 2016 à 13:18

        Merci. Et les élèves accrochent vraiment bien. 

    10
    va
    Lundi 1er Août 2016 à 18:55

    Génial ! Merci pour tout ce partage :-)

    Je suis en train de vérifier les résultats des fiches et j'ai trouvé des erreurs sur toute la première série de soustractions. Je continuerai la vérification sur la suite ;-)

    11
    va
    Lundi 1er Août 2016 à 19:15

    et S12 pour la suite de la vérif des soustractions

     

     

      • Mercredi 3 Août 2016 à 18:29

        Je pensais avoir tout vérifié. J'ai fait les modifications. Merci pour ton œil attentif ! cool

    12
    Mercredi 3 Août 2016 à 10:42

    LEs cartes sont super belles !!!!!!!!!!! Bravo !! Ces pétales sont sublimes..

    13
    Guenillette36
    Lundi 8 Août 2016 à 18:05

    Bonjour,

    enseignante en CM, j'ai découvert ton blog par hasard et je te félicite pour tout le travail produit. Merci pour le partage.

     

      • Vendredi 12 Août 2016 à 12:12
        Merci pour ce message encourageant. <3
    14
    Dine
    Mercredi 10 Août 2016 à 12:11

    C'est franchement un super travail ! Je vais utiliser tes cartes comme entraînement pour les ceintures des opérations.

    Vraiment merci pour cet énorme travail, et tout le reste :-)

      • Vendredi 12 Août 2016 à 12:13
        Super ! Merci pour ce retour ! :-)
    15
    lisebert
    Vendredi 12 Août 2016 à 12:03

    bravo et merci

    16
    Samedi 10 Septembre 2016 à 10:33

    Super! Merci beaucoup pour ces petites cartes bien utiles!!!

    17
    cece
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:39

    j'ai adopté en autonomie... ils adorent! pour ma part, je n'ai imprimé que les opérations et ils doivent se déplacer pour aller voir leur résultat sur une fiche correction! par contre je leur demande de poser leur carte sur l'ardoise pour effacer (bien effacer!!!) sans mettre de l'encre sur la table. voilà! et MERCI!!

    une fan

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 21:50

        Merci pour ton retour Cece. Heureuse que cela fonctionne ! Merci ^^

    18
    Dimanche 10 Septembre à 21:16

    Un très grand merci pour ces superbes fiches qui vont bien m'aider cette année avec mes élèves. Quel bonheur de tomber sur personnes aussi craiehatives !! :-)

    Jonathan

      • Lundi 23 Octobre à 10:15

        happy Merci Jonathan ! Ton commentaire me donne le sourire ! 

    19
    myrtille
    Samedi 21 Octobre à 19:49

    Quel travail! je suis admirative. Merci beaucoup pour ces cartes auto-correctives! je vais les utiliser en travail d'autonomie avec mes CM2, je pense que ça va leur plaire!

      • Lundi 23 Octobre à 10:15

        Je l'espère ! Merci Myrtille ! wink2

    20
    Marikal
    Mardi 24 Octobre à 06:55

    Merci pour tout ce travail qui me permet grâce à toi de gagner du temps et que je mettrai en place à la rentrée. (J'aime beaucoup l'auto-correction au dos.)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :