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    MHM - Pourquoi j'adhère ?

     

    Une découverte enthousiasmante

    J'ai découvert tout à fait par hasard la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel en flânant sur Twitter. Des photos des testeurs CM ont titillé ma curiosité. Je suis donc allée fouiner sur le site MHM, j'ai lu les articles sur le fonctionnement, les avis des utilisateurs, j'ai épluché les ressources proposées sur le site, j'ai regardé différentes vidéos explicatives. La mayonnaise a très vite pris. J'y ai retrouvé ce vers quoi je tends et des petites choses que je fais déjà dans ma classe comme les énigmes, l'utilisation de jeux (la cible par exemple) ou de situations liées à la vie réelle.    

    En mathématiques, je n'ai jamais trouvé d'outils qui me conviennent. Je pioche ici et là et je créée beaucoup moi même ; ce "bricolage" me prend beaucoup de temps sans toutefois parvenir à proposer un ensemble suffisamment cohérent, complet et cyclique. Je suis donc ravie de pouvoir m'appuyer sur une méthode clé en main qui semble correspondre à mes besoins et envies, à ceux, très variés, de mes élèves. 

     

    Une lecture indispensable : le guide

    J'ai donc commandé le guide de la MHM que j'ai "dévoré" avec beaucoup de plaisir. De plaisir ? Bah ouais ! Cela m'étonne moi même car je n'aurais jamais imaginé lire avec autant d'intérêt un livre sur l'enseignement des mathématiques pendant les grandes vacances, entre baignades et barbecues !

    Pourquoi lire le livre ? 

    - La raison première est celle très justement expliquée par Nicolas Pinel dans son livre et sur son site : "Les séances cachent des gestes professionnels qui s'apprennent. La mise en oeuvre de la MHM demande d'avoir un certain nombre de connaissances didactiques, et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser...). Le faire sans savoir lu le guide de la méthode qui explique tous ces principes, gestes et actions nécessaires... c'est comme faire une recette de cuisine sans connaitre la nature de la moitié des ingrédients... ou les cuire avec l'emballage..." Le guide, c'est l'esprit de la méthode. Il ne faut pas passer à côté. 

    - Ensuite, la lecture de ce guide est vraiment instructive. Elle explique par exemple les apports de recherches scientifiques sur lesquels s'appuie la MHM comme ceux des neurosciences. Alors, je dois avouer que j'ai beaucoup entendu parler des neurosciences s'en m'y être toutefois intéressée de près : moi et la théorie... souvent beaucoup de blabla qui donne mal à la tête, de la théorie qui me semble souvent très éloignée de mes pratiques de classe. Mais grâce à Nicolas Pinel, c'est clair, précis, concis et... concret !

    - Le guide est plein de conseils utiles pour mettre en place la méthode. 

    - Après cette lecture, je me sens plus confiante pour débuter avec la MHM. Je me lance les yeux fermés, car j'ai vraiment pris conscience que TOUT a été mûrement réfléchi et que rien n'est laissé au hasard, même la présentation des documents qui est volontairement épurée. Rien ! 

     

    Ce qui me plait dans cette méthode (en vrac)

    - une grande place laissée à la réflexion des élèves 

    - la manipulation d'objets pour mieux mémoriser et conceptualiser 

    - le travail en ateliers 

    - les jeux pour renforcer les apprentissages de manière ludique 

    - le plaisir de faire des mathématiques 

    - l'évaluation formative et l'évaluation "sur le tas" 

    - la place de l'erreur et la bienveillance

    - l'étalement des compétences dans une programmation cyclique : réactiver pour acquérir durablement

    - la variété des situations et des outils pour que chaque élève y trouve son compte

    - la rigueur avec laquelle la méthode a été construite

    - et de manière générale, l'esprit de la méthode

     

    Si cela vous intéresse : 

    Le site MHM : https://methodeheuristique.com/

    Commander le guide 

    Vidéo de présentation

    Le forum officiel

     

     

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  • Bataille Navale 

    Quand mes élèves ont un moment de libre en classe, ils peuvent : 

    - lire,

    - dessiner,

    - s'installer au coin d'écoute musicale ou 

    - jouer à un jeu de société de la classe (mastermind, abalone,...).

     

    J'ai réalisé une feuille de bataille navale avec les règles du jeu. 

    Je plastifie les feuilles de jeu pour que les élèves puissent jouer avec des crayons effaçables. 

     

    Bataille navale à imprimer

    Télécharger la Bataille Navale

     

     J'ai aussi fait une fiche de jeux du morpion à découper et plastifier. 

     

    Bataille navale à imprimer

    Télécharger la feuille de morpions

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    Orphys de monecole.fr nous présente son nouveau projet :

    celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

     

     

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe

    (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne

    pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres

    et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer.

    C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, il a lancé un financement participatif avec un système de précommande.

    Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

     

    Voir le projet sur Ulule

     

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    J'ai découvert les gammes de mathématiques chez Mélimélune.

    C'était d'ailleurs mon coup de cœur de février 2016

    Alors je me suis attelée à la tâche pour faire des gammes pour mes CM1-CM2

     

    Les gammes de mathématiques CM1-CM2

     

    Le principe des gammes est simple : un exercice par jour pour rebrasser différentes compétences dans 5 domaines mathématiques :  

    Géométrie, Numération, Calcul, Mesure et Problème. 

    J'ai décidé de faire 3 niveaux de difficultés pour pouvoir différencier en fonction des besoins des élèves.

    J'ai profité des vacances pour finir un gros chantier : remettre en page mes gammes de mathématiques

    J'ai rassemblé toutes les fiches par niveau et j'ai rafraîchi la présentation. J'espère qu'elle vous plaira !

     

     

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2 

    Pour obtenir les corrections, il suffit de me les demander en cliquant ci-dessous et je vous les enverrai par mail.

    Pour me faciliter la tâche, merci de mettre "Gammes de maths" en sujet de message. 

    Si vous ne recevez pas de réponse dans la semaine qui suit, c'est que votre boîte mail ne veut pas de moiiiii !!!! cry 

    Retentez alors avec une autre adresse. 

    Les gammes de mathématiques CM1-CM2

     

     

    Télécharger 6 gammes supplémentaires niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2 

    Les gammes de mathématiques CM1-CM2Télécharger les 4 nouvelles gammes d'Anne-Laure

    Merci à Anne-Laure pour sa contribution !!!

    (certains exercices sont tirés du manuel "Outils pour les maths" 2016)

    [Pas de correction, mais si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas] 

     

     

    Les gammes de mathématiques - Période 5 

    Les petits personnages qui illustrent les gammes sont les Mystik's dessinés par Mysticlolly. Merci à elle ! wink2 

    Les frises géométriques viennent du blog de David : Zoutils > Il y en a plein d'autres ICI

    Certains problèmes ont été piochés dans "1 000 problèmes - CM" de Hachette Edition. 

     Certains exercices de géométrie et mesures ont été piochés dans le manuel "Outils pour les Maths CM1" 

     

    Votre contribution ? Me signaler les coquilles ! Merci  wink2

     

    Rémy n'utilise que les gammes de géométrie, numération et mesure

    car il utilise d'autres supports pour le calcul et la résolution de problèmes.

    Et il a gentiment partagé son adaptation. Merci beaucoup à lui !!! cool

    Les gammes de géométrie/numération/mesure 

    Un paperboard pour projeter les exercices. 

      

     

    Les gammes de mathématiques - Période 1  Supermaître propose d'autres gammes de mathématiques mais aussi des gammes de français. C'est ICI

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