-
Mathématiques
-
Par Craie hâtive le 2 Octobre 2019 à 10:29
En début d'année, nous avons travaillé en géographie sur les climats. A la suite de cette séquence, nous avons décidé de relever les températures et la pluviométrie pour pouvoir observer les changements tout au long de l'année et comparer les résultats avec ce que nous avons appris.
Mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de travailler en mathématiques sur les mesures (lire la température sur un thermomètre à mercure, lire la quantité dans le pluviomètre avec graduation en mm) et les graphiques (reporter les mesures dans un graphique > croix et barres / lire les résultats pour comparer et analyser).
Nous faisons donc 2 fois par jour un relevé des températures (en rentrant en classe le matin à 8h30 et l'après midi à 13h45) et 1 fois par semaine un relevé de la pluviométrie (le vendredi).
Chaque semaine 4 élèves sont tirés au sort pour être responsables des relevés (2 pour les températures et 2 pour la pluviométrie). Ils sont chargés de lire les mesures et de les reporter sur les graphiques.
Pour les températures, les élèves mettent une croix bleu le matin et une croix rouge l'après-midi et à la fin du mois.
Pour la pluviométrie, les élèves écrivent les mm recueillis pendant la semaine et à la fin du mois, nous calculons le total pour faire une barre du relevé du mois.
Télécharger le relevé des températures (1 graphique par mois)
Télécharger le relevé pluviométrique (1 graphique pour l'année)
7 commentaires -
Par Craie hâtive le 29 Août 2017 à 10:15
Orphys de monecole.fr nous présente son nouveau projet :
celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.
Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe
(jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).
Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne
pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.
Principe de jeu
La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres
et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer.
C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.
► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, il a lancé un financement participatif avec un système de précommande.
Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.
votre commentaire -
Par Craie hâtive le 28 Février 2017 à 22:16
J'ai découvert les gammes de mathématiques chez Mélimélune.
C'était d'ailleurs mon coup de cœur de février 2016.
Alors je me suis attelée à la tâche pour faire des gammes pour mes CM1-CM2
Le principe des gammes est simple : un exercice par jour pour rebrasser différentes compétences dans 5 domaines mathématiques :
Géométrie, Numération, Calcul, Mesure et Problème.
J'ai décidé de faire 3 niveaux de difficultés pour pouvoir différencier en fonction des besoins des élèves.
J'ai profité des vacances pour finir un gros chantier : remettre en page mes gammes de mathématiques.
J'ai rassemblé toutes les fiches par niveau et j'ai rafraîchi la présentation. J'espère qu'elle vous plaira !
Compte tenu du grand nombre de demandes des corrections par mail,
je n'arrive plus à assurer le suivi des réponses.
Je vous remercie au passage pour tous vos gentils petits messages que je prends toujours plaisir à lire. ♥
J'espère que je continuerai à en recevoir dans les commentaires !
Je mets donc les corrections en ligne.
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓
Télécharger les corrections du niveau *
Télécharger 6 gammes supplémentaires niveau
Télécharger les 4 nouvelles gammes d'Anne-Laure
Merci à Anne-Laure pour sa contribution !!!
(certains exercices sont tirés du manuel "Outils pour les maths" 2016)
[Pas de correction, mais si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas]
Les petits personnages qui illustrent les gammes sont les Mystik's dessinés par Mysticlolly. Merci à elle !
Les frises géométriques viennent du blog de David : Zoutils > Il y en a plein d'autres ICI.
Certains problèmes ont été piochés dans "1 000 problèmes - CM" de Hachette Edition.
Certains exercices de géométrie et mesures ont été piochés dans le manuel "Outils pour les Maths CM1"
Votre contribution ? Me signaler les coquilles ! Merci
Rémy n'utilise que les gammes de géométrie, numération et mesure
car il utilise d'autres supports pour le calcul et la résolution de problèmes.
Et il a gentiment partagé son adaptation. Merci beaucoup à lui !!!
Supermaître propose d'autres gammes de mathématiques mais aussi des gammes de français. C'est ICI.
158 commentaires -