• Relevé des températures et relevé pluviométrique [graphique]

     

    Relevé des températures et relevé pluviométrique [graphique]

     

    En début d'année, nous avons travaillé en géographie sur les climats. A la suite de cette séquence, nous avons décidé de relever les températures et la pluviométrie pour pouvoir observer les changements tout au long de l'année et comparer les résultats avec ce que nous avons appris.  

    Mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de travailler en mathématiques sur les mesures (lire la température sur un thermomètre à mercure, lire la quantité dans le pluviomètre avec graduation en mm) et les graphiques (reporter les mesures dans un graphique > croix et barres / lire les résultats pour comparer et analyser).

    Nous faisons donc 2 fois par jour un relevé des températures (en rentrant en classe le matin à 8h30 et l'après midi à 13h45) et 1 fois par semaine un relevé de la pluviométrie (le vendredi).

    Chaque semaine 4 élèves sont tirés au sort pour être responsables des relevés (2 pour les températures et 2 pour la pluviométrie). Ils sont chargés de lire les mesures et de les reporter sur les graphiques. 

    Pour les températures, les élèves mettent une croix bleu le matin et une croix rouge l'après-midi et à la fin du mois.

    Pour la pluviométrie, les élèves écrivent les mm recueillis pendant la semaine et à la fin du mois, nous calculons le total pour faire une barre du relevé du mois. 

     

    Télécharger le relevé des températures (1 graphique par mois) 

    Télécharger le relevé pluviométrique (1 graphique pour l'année)

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    niouth
    Mercredi 2 Octobre à 13:19

    c'est chouette !

    je pense que je vais te suivre ... MERCI

    2
    Mercredi 2 Octobre à 17:05

    Super chouette!!!! Bon, nous, en bretagne, faut peut-être prévoir de vider le pluviomètre 3 fois par jour!!!! he glasses intello!!!

      • Mercredi 2 Octobre à 20:15

        Ahahah ! Ici même avec de belles averses, ça se remplit lentement ! 

    3
    Nannemiel
    Samedi 5 Octobre à 11:15

    Merci pour ce partage ! Je te prends ton relevé de pluviométrie parce que j'ai déjà celui des températures, cela fait deux ans que je le fais et tous mes élèves sont maintenant capable de remplir et de lire un graphique. C'est vraiment super efficace !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :