• Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

      

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3.

    Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ?

      

    Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde.

    Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé.

     

    Mon fonctionnement

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Télécharger le tableau de suivi et l'affiche


    Quand ?

    Je propose une énigme à résoudre tous les 15 jours (rituel ou intégré au plan de travail). 

     

    Quelles forces ?

    J'utilise ces énigmes comme un outil de personnalisation. Les énigmes sont classées par forces (4 forces) qui correspondent au niveau de difficulté, du plus simple au plus complexe. Pour respecter les besoins et le rythme de chaque élève, ils résolvent l'énigme de leur force. 

    Quand un élève réussit trois énigmes de sa force, il passe à la force au dessus.

    Dans le tableau, je note au fur et à mesure la progression de chacun dans les forces. 

    La recherche

    Les élèves travaillent dans un premier temps au brouillon individuellement puis écrivent leurs recherches et leurs réponses sur la feuille et la colle dans le cahier du jour. Il faut compter en gros 20 minutes à 30 minutes de recherche selon l'énigme. 

    La correction 

    Je prévois un temps de mise en commun collective pour chaque force pour valider la solution et surtout pour partager les procédures utilisées par chacun. C'est un temps d'échange et de verbalisation qui me semble essentiel. 

    Les difficultés rencontrées 

    Pour les élèves qui ne sont pas habitués à ce genre de tâche en mathématiques, c'est un peu compliqué au départ, et il me semble important que tous démarrent à la force 1, au moins pour acquérir une dynamique de recherche et prendre confiance en eux.

    Je rappelle régulièrement aux élèves que dans ce type d'activité, l'erreur est nécessaire pour parvenir au résultat, notamment en cherchant par tâtonnement. 

    Quelques élèves se bloquent face à la tâche qui leur paraît trop difficile. Pour les quelques élèves en difficulté, je travaille en petit groupe pendant que le reste de la classe est en autonomie. Je fais d'abord un travail sur la compréhension de la consigne, puis de l'étayage et progressivement, je leur apprends à avancer par étape. Pour trouver la solution, il faut d'abord chercher ceci ou cela ... 

     

    Les énigmes

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche         Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Les solutions des énigmes 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche     Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche          Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Juin 2015 à 17:38

    Génial! Je vais suivre ça de près !!!! Merci pour l'info, le lien, l'idée ... Merci !!

      • racim
        Mardi 12 Janvier 2021 à 18:13

        ouai trop bien

      • racim
        Mardi 12 Janvier 2021 à 18:13

        ouai trop bien

    2
    Mardi 23 Juin 2015 à 18:35
    3
    Mardi 23 Juin 2015 à 23:46

    Oui, merci beaucoup !

    4
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:34

    J'ai ajouté mon fonctionnement et mes documents pour utiliser ces supers énigmes ! 

    5
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:46

    Ça m'a l'air super, mais je reviendrai plus tard. J'ai pas encore fini ma prep, bouhhhh ......

    6
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:51

    ^^ Bon courage Val ! 

    7
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 15:55
    En effet, ça m'a l'air vraiment chouette, mais comme Val je reviendrai plus tard. Mes prépa sont finies mais j'en suis au ménage, repassage, devoirs avec mon fils... Coooool !!! Quelle journée bien remplie !
    8
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:01

    Un dimanche comme on les aime !!! ^^

    9
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:05

    Un dimanche différent d'un dimanche de vacances !!! Moins de temps la semaine donc un weekend remplie !!!

    Devoirs finis, ménage fini... Il me reste la vaisselle et le repassage. Ouf ! J'avance...

    10
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 16:08

    Ah je vois que nous avons les mêmes occupations du week-end ! Moi cet aprem c'est boulot ! 

    11
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:02

    Super travail ! Très bonne idée !! Cela peut être un rituel ?!

    Qu'est ce qu'un plan de travail ?

    12
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:04

    C'est ça ! wink2

    13
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 17:08

    ok merci !

    Si j'ai bien compris, c'est un planning de ce qui va être fait les semaines à venir ?

    14
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 18:06

    Yes, super! J'utilisais les problèmes ouverts de Zoutils, je vais pouvoir compléter...

    15
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 19:45

    C'est génial bravo!!! cool

    16
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:10

    Toto : C'est le travail à faire en autonomie durant une période donnée. 

    Merci Dgedie et Shamandaly wink2

    17
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 21:11

    ah d'accord ... merci, je viens de savoir un nouveau mot pour mon vocabulairehappy !!

    18
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 23:18

    Merci merci. Je suis allée brièvement sur le site ac bordeau, ta mise en page est vraiment plus jolie  et donne envie de s'y mettre !

    19
    Lundi 7 Septembre 2015 à 00:38

    Merci Enclasse. Ils ne l'utilisent pas de la même manière. Donc la mise en page diffère. wink2

    20
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:23

    Super ! Merci !

    21
    Lundi 7 Septembre 2015 à 20:55

    Avec plaisir Résonance !

    Aujourd'hui, j'ai présenté le plan de travail à ma classe. Ils étaient emballés. Ca fait plaisir. Certains ont fait l'énigme aujourd'hui... Ils démarrent tous Force 1. Eh bien, c'est pas gagné !!!! he Je dis ça mais ils sont sur la bonne voix quand même. J'ai proposé "Ecervelus" parce que nous travaillons sur les nombres actuellement. Ils ont omis une partie de la consigne "et que leur somme est 12". Du coup, ils trouvent 3 912 ou 3 924... Ils sont pas loin ! wink2 

    Ils étaient super content de pouvoir évoluer en force. 

    22
    Lundi 7 Septembre 2015 à 22:29

    Quel plaisir de voir des élèves motivés ! C'est ce qu'il y a de plus beau... Moi, ils sont à fond sur mon personnage mystère. Trop contente que cela fonctionne. J'avais peur que ce soit un flop et bien non !! Donc, contente pour toi qu'ils soient emballés...

    23
    Lundi 7 Septembre 2015 à 23:19

    Oui, ça fait plaisir ! Merci Karen wink2

    24
    Mercredi 16 Septembre 2015 à 16:21

    J'ai ajouté les énigmes de force 2 ! wink2

    25
    Mardi 20 Octobre 2015 à 11:10

    Re bonjour ici, je me demandais quel était le nom de la police utilisée pour écrire le mot "énigme"

    À très bientôt wink2

    26
    Mercredi 21 Octobre 2015 à 12:55

    C'est la police KG Wake me up

    Contente de te voir ici Lala ^^

     

    27
    Mercredi 17 Février 2016 à 16:38

    [édité et remonté aujourd'hui]

    J'ai rajouté les énigmes de force 3 et 4. 

    Il ne manque plus que la force 5. 

    28
    Cecilez
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:23

    Hello, j'étais passée à côté, et justement, au conseil de la classe avant les vacances, il a été décidé que l'on changeait le rituel d'accueil. Ils veulent avoir le choix entre plusieurs activités et je leur proposerais tes énigmes. Je vais donc tester avec des CE2 en milieu d'année. Il y aura aussi d'autres choses plus simples dans la partie "énigmes". Merci pour la remise en forme très sympa.

    29
    Jeudi 18 Février 2016 à 14:47

    Merci Cecilez pour tes explications. cool

    En fait, les énigmes ne sont pas spécialement difficiles. Le plus dur, c'est la mise en situation de recherche. Pour certains, ça roule bien mais pour d'autres, il y a encore du travail. 

    D'ailleurs, si quelqu'un a des petites astuces ou conseils pour les récalcitrants, je suis preneuse ^^

      • Cecilez
        Vendredi 19 Février 2016 à 19:40

        OK. Des récalcitrants, j'en ai quelques uns... Je te tiens au courant.

    30
    Jeudi 18 Février 2016 à 16:20

    Bravo et merci pour ces supers énigmes ! ^^

    31
    lebrasa
    Vendredi 19 Février 2016 à 19:19

    Afin de gagner du temps, je souhaite télécharger les réponses sur le site Rallye maths gironde...

    Pour cela, il faut cliquer sur quelle année ? Merci et encore bravo ! biggrin

     

    32
    Vendredi 19 Février 2016 à 20:55

    Merci Lebrasa ! 

    Alors, j'ai pioché dans toutes les années. Cycle 3 > force 3 et 4

    La force 5 sera les 9 et 12 points de la force 5. 

    Il faudrait que je fasse les corrections du coup, ça serait effectivement plus simple... 

    33
    Samedi 20 Février 2016 à 09:26

    Merci pour le lien; ils sont très bien ces défis !!! Je regarder pour le cycle 2 wink2

    J'adore ta remise en page et l'orientation que tu as donnée à ce travail smile

    34
    Samedi 20 Février 2016 à 10:55

    Avec plaisir Paulette ! Merci ^^

    35
    CaroleClems
    Samedi 20 Février 2016 à 22:51
    CaroleClems

    Super intéressant, ton fonctionnement pour ces énigmes. Merci !

    36
    Lundi 22 Février 2016 à 19:47

    Mais, c'est super bien ces énigmes ! Merci pour le partage. 

    Une idée qui pourrait peut-être te plaire : un jeu pour maîtriser la recherche documentaire, ça plait aux gamins ! Va voir

    http://madelineplume.canalblog.com/archives/2016/02/20/33399661.html

    37
    Dimanche 20 Mars 2016 à 12:14

    Super travail. Je suis toujours à la recherche de pistes pour améliorer l'autonomie de mes élèves. Merci beaucoup.

    38
    elojaune
    Mardi 16 Août 2016 à 16:44

    'c'est top !!!

    je l'adopte pour la rentrée dans mes pochettes d'autonomie !!!

    j'attends avec plaisir la force 5 si tu l'as faite finalement !!

    Bravo en tout cas !! et merci

      • Mardi 16 Août 2016 à 21:32

        Je vais essayer de publier la force 5 avant la fin des vacances ! wink2

    39
    ldbn
    Jeudi 5 Janvier 2017 à 18:22

    Bravo ! et merci pour le partage !

     

    40
    Amélie S.
    Dimanche 8 Janvier 2017 à 11:18

    Je participe pour la première année à un rallye maths et je pense que ces enigmes me seront bien utiles pour entrainer mes élèves donc merci beaucoup !

      • Dimanche 8 Janvier 2017 à 17:39

        Super ! D'ailleurs ces énigmes viennent d'un rallye à la base ! cool

    41
    Claire
    Samedi 25 Février 2017 à 13:25
    As-tu les réponses aux énigmes ? C'est super tes énigmes mais c'est long à trouver.Alors j'aimerais bien avoir les solutions. SVP Merci
      • Dimanche 26 Février 2017 à 23:51

        Bonsoir Claire. Désolée mais je n'ai pas retravaillé les solutions, mais elles sont toutes sur le site Rallye Maths 33 qui est en lien au début de l'article. wink2

    42
    delphine
    Lundi 5 Juin 2017 à 12:36

    Bonjour,

    Je suis très pressée de lire vos énigmes force 5; pouvez-vous les publier svp?

    Merci pour votre super travail.

    Bon we

    Delphine

      • Vendredi 18 Août 2017 à 19:57

        Je ne les ai pas faites et je ne sais pas quand est-ce que je les ferai. Mais si c'est pressé, vous pouvez trouver toutes les énigmes, elles sont sur le site dont j'ai mis le lien au début de l'article. 

    43
    Arielle
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 11:28

    Super travail !! Merci beaucoup, je vais ajouter ça à mon plan de travail ! :)

    44
    Marie
    Jeudi 17 Août 2017 à 16:38

    Je découvre ton blog, il est génial! Vraiment merci pour le partage de ton travail et toutes ces idées, notamment les énigmes que je vais ajouter à mes blasons. Bravo et encore merci.

      • Vendredi 18 Août 2017 à 19:55

        Ravie que cela puisse servir ! Merci Marie pour ce commentaire smile

    45
    Laet
    Lundi 28 Août 2017 à 15:01

    Très bonne idée !!! Un grand merci pour ce partage !

    46
    Nanadesbois
    Mardi 24 Octobre 2017 à 10:36

    Merci pour ces documents intéressants et bien construits. :)

    47
    verdonette
    Jeudi 9 Novembre 2017 à 22:51

    Merci pour ces énigmes, c'est exactement ce que je cherchais !

    48
    Sabrina
    Vendredi 10 Novembre 2017 à 02:29

    Wow! 

    J'avais justement besoin de cela pour motiver les élèves qui finissent en avance ! 

    Merci pour ce magnifique partage et le précieux temps que vous y avez mis ! 

    Je me demandais si quelqu'un avait fait les corrigés par hasard ? :) 


    49
    Rosemove
    Samedi 16 Décembre 2017 à 10:37

    Tout d'abord, un grand merci pour ton travail, que j'utilise en petit rituel le matin et qui me fait gagner beaucoup de temps ! C'est super ! Merci beaucoup ! C'est très bien pour faire réfléchir les élèves !

    Aurais-tu cependant des corrigés de disponibles ?

    Car, je t'avoue que je n'arrive pas toujours à résoudre les énigmes moi-même, Haha et donc je ne peux pas toutes les proposer à mes élèves, je dois les sélectionner suivant mes propres capacités oops (Oui... Et en plus je m'énerve vite quand je ne trouve pas....)

      • Vendredi 22 Décembre 2017 à 08:07

        Merci Rosemove. 

        Peut-être qu'un jour je prendrai le temps de trier les réponses. 

        En attendant, elles sont sur le site en lien au début de l'article. 

    50
    laure
    Mercredi 27 Décembre 2017 à 16:09

    J'ai corrigé celles de la force 1. Je veux bien partager mais c'est un document non tapé à l'ordi

      • Mercredi 27 Décembre 2017 à 20:27

        Merci Laure. Si tu souhaites le partager ici, tu peux m'envoyer ton adresse mail ICI

    51
    Marie-Claire
    Lundi 1er Janvier 2018 à 22:11

    Ces énigmes vont certainement plaire aux élèves .Félicitations pour ce travail plaisant et instructif. Aurons-nous la clé de ces énigmes en bonus>Ce serait super.Un grand MERCI.

    52
    Anne
    Jeudi 1er Février 2018 à 10:02
    Anne

    Bonjour, je découvre ton blog et toutes ses perles: merci beaucoup pour le partage et bravo!!! J'ai un double niveau et je cherche des choses à donner en autonomie à mes CM2 qui avancent bien... Ces fiches sont parfaites et originales, ils vont adorer je pense. Aurais-tu une version avec les réponses pour qu'ils soient autonomes aussi dans la correction? Sinon, je m'y atèle ce w-end pour qu'ils puissent commencer lundi. Merci beaucoup! Anne

      • Anne
        Jeudi 1er Février 2018 à 10:05
        Anne

        Oups je viens de lire les autres commentaires et viens de voir où trouver les réponses: Merci, c'est parfait!

         

    53
    Dimanche 4 Février 2018 à 16:36

    Merci pour vos commentaires ! 

    Je suis en train de classer les réponses pour que se soit plus facile à utiliser. Je les publierai certainement pendant les vacances de février. 

      • Laure
        Dimanche 4 Février 2018 à 17:18
        As tu reçu mes réponses? Je te les avais envoyées avant la rentrée
      • Lundi 5 Février 2018 à 20:24

        Oui Laure, j'ai reçu. Je te réponds par mail ! 

    54
    Mardi 13 Février 2018 à 15:20

    [édité et remonté aujourd'hui]

    J'ai modifié "Enigme de la quinzaine" > "Enigme mathématique" dans tous les documents pour une utilisation plus libre. 

    J'ai rajouté les solutions des énigmes qui m'ont été maintes fois demandées. 

    J'ai remis en page l'article. 

    J'explique les difficultés rencontrées et ce que je propose pour y remédier. 

    55
    Anne
    Mardi 13 Février 2018 à 16:08
    Merci!!!!!!!!
    56
    Lalou37
    Mardi 13 Février 2018 à 19:46

    Quel travail! Je le découvre et waouh!!! J'ai hâte de le proposer à mes élèves. Certains vont devoir se creuser les méninges. Trop chouette!

    Juste une petite question: leur donnes-tu la même énigme, ont-ils le choix ou en prennent-ils une au hasard?

    Bravo pour ton travail et merci pour le partage. ;)

      • Mardi 13 Février 2018 à 22:53

        Je leur donne la même car je trouve la communication des procédures très riche lors de la correction.  Ils découvrent les stratégies des camarades et aussi ils prennent bien conscience que l'on peut s'y prendre de différentes façons. 

        Mais on peut aussi imaginer proposer ces énigmes sur des cartes plastifiées à tirer au sort dans sa force. 

        Merci Lalou37 pour ton commentaire wink2

    57
    Mercredi 14 Février 2018 à 14:16

    C'est marrant, je viens de m'inscrire aux énigmes de maths de ma circo pour la semaine des maths qui aura lieu en mars. C'est une bonne idée cette remise en page. Quel boulot !

      • Mercredi 14 Février 2018 à 14:39

        Quand ça existait dans ma circo, j'y participais aussi. Je trouvais que c'était des temps très riches et vraiment fédérateurs. J'espère que vous allez vous éclater wink2

        Vous concourez contre d'autres classes ? 

      • Mercredi 14 Février 2018 à 15:09

        Je viens juste de m'inscrire, je ne connais pas encore bien l'organisation, mais il me semble que non. S'éclater en faisant des maths ce serait le pied ça ! Mes élèves ne sont motivés que par les projets, donc voilà !

      • Mercredi 14 Février 2018 à 18:52

        L'essentiel, c'est que tu aies trouvé ce qui les motive. cool

    58
    Kiki40
    Mercredi 14 Février 2018 à 17:16

    Merci Craie hâtive pour ces super docs !

    59
    steph
    Dimanche 18 Février 2018 à 09:59

    bonjour,

    merci pour ton super travail ! Juste un petit couac sur le pdf des énigmes de force 2 qui ne charge pas. Peut etre seulement sur mon PC. 

    Bonnes vacances !

      • Dimanche 18 Février 2018 à 11:36

        Coucou Steph, 

        Je viens de vérifier, chez moi ça marche. Je ne sais pas d'où peut venir le problème. Tu peux m'envoyer un message par la boîte de contact, et je t'enverrai le document manquant. 

        Bonnes vacances à toi aussi wink2

    60
    anfranou
    Mercredi 21 Février 2018 à 11:54

    Merci pour ces énigmes, c'est une très bonne idée.

    Dans le même style il y a aussi les "défi maths" de chez Retz que les enfants adorent.

    bonne journée

      • Mercredi 21 Février 2018 à 23:28

        Oui j'en ai entendu parler. Merci Anfranou ! 

    61
    Méli-mélo
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:42
    Super !!! Un grand merci pour tout ce super boulot...
    62
    Manu
    Lundi 31 Décembre 2018 à 09:23

    Un grand merci pour ce partage, c'est sympa ! :) 

     

    63
    Lundi 31 Décembre 2018 à 12:11

    Merci ^^

    64
    Laurane
    Lundi 31 Décembre 2018 à 13:39
    Bjr, c est vraiment génial comme travail !! Mais j ai une question : les enfants choisissent-ils l énigme ou tu leur en imposes une qui est la même pour tous ?
    65
    Mardi 1er Janvier 2019 à 17:43

    Les élèves ne travaillent pas tous sur la même force donc ils ne font pas tous la même énigme, mais je propose une énigme par force, cela permet de pouvoir échanger sur les stratégies de résolution si besoin. 

    66
    Virginie
    Samedi 5 Janvier 2019 à 18:46

    Yeahhhhh, exactement ce que je cherchais pour mes temps en autonomie!

    Merci pour ce super partage. happy

    67
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 09:12
    Bravo pour ce partage j'ai mon prochain rituel de maths!
    68
    Marymousse
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 10:49

    Un grand merci pour ce chouette partage. Je m'en vais essayer ça avec mes CM2 pour les motiver un peu.

    69
    Trick
    Mardi 29 Janvier 2019 à 19:20
    Merci pour les solution
    Signer par un enfant de cm2
    70
    Mercredi 30 Janvier 2019 à 15:27

    J'avais déjà fait un rallye mathématiques avec mes CM1, ils avaient adoré. Ritualiser les énigmes mathématiques et avec 4 niveaux de difficultés c'est top ! Merci pour ce travail ! Ce sera l'actu de la semaine sur mon blog smile

    MERCI

    71
    julien
    Mercredi 13 Mars 2019 à 15:41

    super merci !

    72
    Jack
    Dimanche 24 Mars 2019 à 18:47

    Mille mercis pour ces énigmes. Je teste ça dès demain avec mes CM2. C'est vraiment un super travail et c'est aussi super de le partager. Bravo

    73
    sandrine062
    Samedi 7 Mars 2020 à 13:06

    Merci pour le partage. Je n'arrive pas à accéder au site mentionné au début de ton article. Est-il encore actif?

      • Dimanche 8 Mars 2020 à 22:05

        Effectivement, le lien ne fonctionne plus... erf

    74
    sandrine062
    Lundi 9 Mars 2020 à 06:47

    dommage personne n'aurait enregistré les rallyes par hasard?

    75
    poohcinette62
    Lundi 23 Mars 2020 à 22:04

    coucou et merci , par contre j'ai l'impression que la solution 2 renvoie aux énigmes de la force 4 mais avec une autre mise en page.. Ou alors suis je trop fatiguée en ces temps obscurs ? (ce qui est largement envisageable)
    un immense merci une fois encore

    76
    zéladèle
    Jeudi 26 Mars 2020 à 21:43

    Youhouhhhh : merci pour ce partage !!!

    77
    Laetitia
    Vendredi 3 Avril 2020 à 13:52

    Je vais utiliser vos énigmes pour tenter de mobiliser mes élèves dans cette période de confinement.

    Merci d'avoir partager votre travail

    78
    max 78400
    Jeudi 14 Mai 2020 à 09:43
    79
    vbc
    Vendredi 29 Mai 2020 à 12:53

    Bravo et merci infiniment!

    80
    M GEN
    Dimanche 28 Juin 2020 à 08:45

    merci infiniment pour ce beau travail très utile

     

    81
    coxinel
    Jeudi 6 Août 2020 à 11:08

    Génial, merci !!!

    82
    Lo
    Dimanche 23 Août 2020 à 11:26
    Bravo pour ton travail !!
    83
    Nadège
    Mardi 25 Août 2020 à 18:39

    un grand merci pour le partage de ces super bonnes idées :)

    84
    Marie Hlr
    Dimanche 30 Août 2020 à 10:24

    Super !! Merci beaucoup, c'est adopté !

    85
    Mardi 5 Janvier 2021 à 21:49

    Euh....... Mais j'ai fait comment pour passer à côté de ça ?

    Canon pour mes loulous qui sont des cracks en pbs. Je vais leur proposer en livret autonome !

    Merciiiiiiiiiiii

    86
    chris
    Mercredi 10 Mars 2021 à 17:34

    Merci pour ce super partage.

    87
    Virginie
    Mercredi 28 Avril 2021 à 15:12

    Bonjour,

    Je connaissais ces énigmes (j'ai enseigné en Gironde) mais je n'y pensais plus et là la mise en page version petit rituel, c'est vraiment top! Je vais tester ça avec mes élèves...

    Merci beaucoup pour le partage!!

    Virginie

    88
    Lydie
    Mercredi 12 Mai 2021 à 15:34

    Super ces énigmes !

    89
    Marc
    Jeudi 25 Août 2022 à 10:29

    Merci beaucoup pour ce partage!

    90
    Anne
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:55

    lien mort

    91
    sayline
    Mercredi 21 Septembre 2022 à 18:36

    wahou ! merci mille fois !! mes loulous vont adorer !

    92
    Anonyme
    Jeudi 23 Mars 2023 à 18:51

    C'est super ! Merci pour le partage !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :