Craie hâtive
 
  • Français
    • Ecriture
    • Lecture-Littérature
    • Orthographe
    • Vocabulaire
    • Conjugaison
    • Grammaire
  • Mathématiques
    • MHM
    • Mathématiques
    • Les entiers
    • Fractions
    • Décimaux
    • Calcul
    • Mesures
    • Géométrie
    • Problèmes
  • Histoire-Géo-Sciences-EMC
    • H- Moyen Age
    • H- Tps Modernes
    • H- XXème siècle
    • Sciences
    • EMC
    • Géographie
    • Méthodologie
  • Arts & EPS
    • Arts visuels
    • Boomwhackers
    • Musique
    • EPS
  • Anglais
  • Projets
  • C'est de saison !
    • C'est la rentrée...
    • Noël
    • Fin d'année
  • Pédagogies coopératives
    • PIDAPI
    • Plan de travail
    • Estime de soi
    • Coopération
  • Outils divers
    • Paperboards
    • Outils enseignant
    • Cahier de liaison
    • Affichages
    • DYS
    • Astuces
    • Programmations
    • TUIC
    • CPB
    • Humeur du jour
  • Bienvenue sur mon blog ☺

    Bienvenue sur mon blog ☺

     Qui-suis je ? 

     

    Pour me suivre, clique... 

    Si tu veux me suivre...

    Si tu veux me suivre...

    Bienvenue sur mon blog :-)

    Bienvenue sur mon blog ☺

    Pour m'écrire, clique... 

    Bienvenue sur mon blog :-)

  • A découvrir sur ce blog...

     

    A découvrir sur ce blog...

         

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

    ------------

    A découvrir sur ce blog...

  • Recevoir les nouveaux articles

  • Rallye liens

    Module

     

  • Charte de cybercourtoisie

     Module

  • Quelque chose à dire ?
    Nina : Oups... un oubli.
    Craie hâtive : Merci pour vos petits messages ☼
    ad : merci pour toutes vos belles idées et réalisations. En cettepériode difficile, il est important de réinventer sa pédagogie et votre site est une mine!!
    ad : Marci pour tous ces partages
    Craie hâtive : Merci AD ♥
    Thomas du 12 : Hello Craie Hative, J'espère que tu vas bien !
    Craie hâtive : OH Thomas !!!!
    Annette : Bonjour, Wahou ! quel super travail ! Aurais tu les prog GEO CM pour le reste de l année ie P3-P4-P5? Merci
    Craie hâtive : Annette, les programmations sont complètes, il y a juste que je fais géo en période 1 et 2 et histoire en période 3,4 et 5.
    lafouine : Hello! Je découvre ce blog et je tombe sur les problèmes 'à la manière de Vergnaud'....mais c'est une dinguerie!!! Je suis à la limite de la crise cardiaque! Beau boulot, belle présentation ...tout est très bien expliqué! Je suis suis raide dingue de ce travail.
    lafouine : Le seul problème est que je ne pourrais pas utiliser votre partage.... car ma règle d'or est de n'utiliser que ce que je fais moi-même. Mais j'admire le travail!
    Craie hâtive : Merci Lafouine : Mais pourquoi t'imposes-tu de n'utiliser que ton propre travail ? C'est bien utile d'utiliser le travail des autres, à condition de bien choisir ce qui est adapté et nous convient ?
    lafouine : Je m'impose cette règle car je n'arrive que très rarement à m'approprier les outils des autres (même s'ils sont bien faits). Je préfère m'en inspirer et me créer mes propres outils. Je dois avoir un problème! Non!?? ;) ;)
    Craie hâtive : Non, hihi ! Je suis un peu pareille, je retouche ou modifie souvent mais quand ça me va, je prends.
    Marmotte : Merci pour l'idée du défi pour l'HG. Type top pour compléter mes séances je prépare le bilan.
    Marmotte : J'adore les énigmes maths !
    Craie hâtive : Merci Marmotte ;-)
    enclasse : Petit coucou du jour !
    glayeul : Petit coucou en passant sur tes gammes de maths !!! super boulot !
    Azraelle : Coucou jolie Craie !
    yvain : Merci pour ce travail très inspirant, j'adore!
    bergeronnette : J'adore tout ce que tu fais!! Bravo et merci pour le partage;
    Miss B. : Quel travail ! Merci beaucoup pour le partage !
    shibai972 : merci, ça aide bien.
    VAL 10 : Bonnes vacances et bonnes fêtes par ici ...


  • Les cybercopinettes

     Mes cyber copinettes

    Module

    MULTIK

    > Compte rendu de lecture

    Module

    VAL10

    > Les tables avec puissance 4

    Module 

    L'ECOLE DES JULIETTES 

    ♥♥♥

    > Cartes autonomes pour atelier de calcul

    Module

    MADAME KAREN 

    > Étiquettes fête des mères

    Module

    EN CLASSE PASCALE

    > Saisons : Jeu les petites valises

    Module

    Azraelle 

    > Classe flexible

    Module

     

  • Membre de la CPB

     

    Le moteur de recherche spécial Cyberprofs de Pépins:

  • Beneylu

     

    Beneylu

  • Mes derniers articles ;-)
    • Les doc' du mois de Juillet
    • Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud)
    • Ecobook'Prof : agenda 2020-2021
    • Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2
    • Un livret souvenir avant l'été !
    • Des activités pour bouger
    • Quizinière CE2-CM1-CM2
    • Création d'un piranha surprise
  • Vous cherchez quelque chose ?

  • Statistiques

    Visiteurs depuis

    le 26/04/2015 : 2737622

    Aujourd'hui : 1444

    ********************

    Pages vues depuis

    le 26/04/2015 : 6252529

    Aujourd'hui : 3024

    ********************

    Connectés

    Record : 176

    En ce moment : 2

     

  • Derniers visiteurs
    Nicolas24 bouillouck Dégardin Koro Sensei 95 Emilie HML Craie hâtive ThomasG-PES MultiK St Joseph Cassel Carine.b
  • Mes boutons

    Mon bouton

     

    Mes boutons

     

  • ♥♥ Cycle 3 ♥♥

    Des yeux dans le dos

    Charivari

    La classe de Mallory

    Lala

    L'univers de ma classe

    Supermaître

    Shamandaly

    TNIsabelle

    Ma maîtresse de CM1-CM2

    Cenicienta

    Chez Estelle

    Stylo rouge

    Monecole

    Orphéécole

    La classe de Mme Julie

    La tanière de Kyban

    Les gestes professionnels

  • Licence

     

    Licence Creative Commons
    Ce blog met à disposition des documents gratuits selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. 

  • polices

     

  • Flèches

     

    • DYS

      Affichages

       Dys

      Affichages 

        Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Affichages 

        Conseils : Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique 

      Affichages

        Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? de Caroline Huron (TEDx)

      Affichages

        Création simple et rapide de documents pour les DYS et les autres... 

       

    • Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Par Craie hâtive le 6 Décembre 2015 à 14:13

      Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Cet article vise à regrouper toutes les ressources que j'utilise pour mon élève ayant un dysfonctionnement spacio visuel. 

      Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels  Un grand merci à Nathalie qui partage ses documents !!! 

       

      Français Mathématiques 

      Grammaire et conjugaison 

      Les textes et exercices de la méthode PICOT CM1-CM2 

      Les tableaux de conjugaison

      Télécharger « lecon_gra5_P1_TROUVER_CCirconstanciels_2015.pdf » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       Télécharger « lecon_C5_P2_auxilllaires_2015 ok.docx » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       

      Orthographe

       Télécharger « exo_ortho1_revisionP1 - marie._fantastique.doc »Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ex on on n_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ATE4_oct - texte_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « O2_exo_coupure des mots ok.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ortho exo ce se_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ortho exo ces ses_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ortho se_ce ses_ces 6 page 35 OPM_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       

      Autodictées

      Télécharger « AUTODICTEE n_fantastique.doc »Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « autodictee_P2_n2_gUerre_otto_ok.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « autodictee_P2_n4_reve_hundertwasser.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « autodictee_P2_n4_toureifel.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « dicteehda_delaunaynat .doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       

      Lire 

      Le Cartable de Bernard Friot chez Delfynus

       

      Les blasons des tables de multiplication 

      Le tableau de numération

      Tableau des unités de longueur

      Cartes autocorrectives de multiplication (avec tableau)

      Télécharger « Calcul posé DYS - CH.pdf »

      Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       + Télécharger « Calcul posé DYS 2 - CH.pdf »

       

      Trousse géo tracé : logiciel de géométrie

      pour des élèves présentant un déficit moteur ou praxique.

       

      Exercices Cap Maths CM1 + Outils pour les maths 

      Télécharger « EXO_MATH.zip » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « P2_ope5_Xtionpar 10_100_2014ok.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       Télécharger « num 2 page 43 CAP MATHS.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « num 3 page 42_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « OGD_P2_OPM_pages160_161ok .docx » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope Multiplication3x2.pdf » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope Multiplication3x3.pdf » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 18_Xtionpar10_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 19.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 20_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 21_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 23_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 25_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 64 65 OPM_demarrerXtion_fantastique.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope page 69marie_fantastique OPM.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « ope Xtion_ page 19.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

      Télécharger « OPE_tables couleur.doc » Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels

       

       ICM/Histoire/géo  Anglais 

       Le 11 novembre 

      A quoi ça sert de dormir ? 

       Les leçons

      Conseils pour adapter 

      Des blogs

      Dyspraxie - Comment aider en classe

      Création simple et rapide de documents adaptés > Le ruban word

      Adapter un document pour en améliorer la lisibilité

      Des outils pour faciliter les activités 

      Adaptations Dyspraxie chez Aurorenono

      Dys é Moi

      Fantadys

      Le cartable fantastique

      Des tapuscrits d'album cycle 2 chez ABCaider

       

      Ressources pour les élèves ayant des troubles neurovisuels  Cet article est évolutif. J'y ajouterai les ressources créées et trouvées ici et là.

      Si vous souhaitez partager vos documents, idées et ressources, n'hésitez pas.

      Le partage fait la force !  

        

      Pin It

      7 commentaires
    • Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique

      Par Craie hâtive le 6 Décembre 2015 à 12:32

      Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique

       

      Cette année, j'ai dans ma classe un élève ayant un dysfonctionnement spacio-visuel. 

      Je vous livre ici les adaptations que j'ai mises en place pour lui, à partir de mes observations, de mes recherches, des conseils d'une orthoptiste, mais surtout à partir de mes échanges avec lui. 

       

      Tout d'abord, je tiens à souligner ses capacités :

      - écrire quelques mots ou nombres. 

      - faire le même travail que ces camarades avec des outils adaptés. 

      - lire et comprendre les textes avec un support adapté. 

      - participer aux activités collectives et de groupe.

      - tracer des figures géométriques en utilisant des outils.

       

      J'avoue que je suis assez impressionnée par son travail. Il réussit très bien !!! 

       

      Ce qui le met en difficulté et/ou le fatigue Comment l'aider ?  

      Ecrire ou copier 

        * Dictée à l'adulte pour tout ce qui est nécessaire :

        productions, évaluations, réponses à un questionnaire... 

        * Proposer des exercices où il devra écrire un minimum : 

        textes à trous, exercices à relier, à colorier, à entourer

        *Leçons photocopiées

        quand la leçon est préparée, il me dicte la leçon, je la note au tableau, les élèves la copient.    

        > quand la leçon se fait avec les élèves :

         un élève rapide et volontaire lui écrit sa leçon.

        *Mettre en place un système de tutorat

        ses camarades l'aident volontiers pour écrire ses devoirs ou les traces collectives.

        * Lui faire utiliser un ordinateur

        mais il vaut mieux attendre le feu vert de l'ergothérapeute.  

       

      Traiter les consignes complexes

      ou les problèmes à plusieurs étapes. 

        Décomposer les consignes complexes en plusieurs consignes simples. 

      Lire des écrits

      "petits" et d'une même couleur. 

        Lui proposer le même contenu que ces camarades mais en adaptant la forme : 

        - Arial 14 ou 16 

        - Double interligne 

        - 3 couleurs bien distinctes :

        1 ligne noire, 1 ligne verte, 1 ligne orange par exemple 

        Lui laisser utiliser une règle ou son doigt pour suivre la lecture. 

        Présenter les exercices l’un après l’autre en évitant les colonnes et « décorations ».

      Poser des calculs.

        Lui poser les calculs dans des colonnes (unités, dizaines, centaines, milliers...)

        avec une couleur différente par colonne. 

      Se concentrer sur une activité "longue". 

        Le faire participer, aller le chercher, le mettre en activité

        mais surtout le laisser souffler selon son état de fatigue.  

        Chaque activité est plus fatigante pour lui que pour n'importe quel autre enfant

        alors... laissons le aussi rêvasser et respirer. 

      Mesurer des segments

      (lire la graduation de la règle). 

        Je cherche... 

      Le plus important, c'est d'être à l'écoute de son vécu et de son ressenti. 

      Chaque enfant DYS est différent. 

       

       

      Pin It

      4 commentaires
    • Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? de Caroline Huron (TEDx)

      Par Craie hâtive le 6 Décembre 2015 à 12:02

      Carole Huron est présidente de l'association "Le cartable fantastique", mais aussi chercheur en sciences cognitives. 

      Leur site a pour objectif de faciliter l'inclusion scolaire des enfants en situation de handicap et notamment des élèves dyspraxiques,

      en proposant des ressources et des conseils.  

      J'ai trouvé cette vidéo très claire et très intéressante pour mieux comprendre les élèves dyspraxiques. 

       


      6 commentaires
    • Création simple et rapide de documents pour les DYS et les autres...

      Par Craie hâtive le 22 Novembre 2015 à 13:34

      Oui, c'est l'état dans lequel j'étais quand j'ai découvert le site "Le cartable fantastique",

      un site qui donne des pistes et des outils précieux pour adapter les supports à nos élèves DYS.

       

      Et notamment > Le ruban word du cartable fantastique !

       

      Lire la suite...

      Pin It

      11 commentaires


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
    Craie hâtive - Site pour créer un blog gratuitement - Eklablog - CGU - Signaler un abus -

    Connexion :

    Créer mon blog Créer mon compte