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      PIDAPI : explication de l'outil

     

  • Cartes Ceintures et Pré-ceintures PIDAPI

     Article posté le 20 juillet 2015 / édité le 12 novembre 2015

    Des cartes pour la distribution des ceintures et des pré-ceintures PIDAPIDes cartes pour la distribution des ceintures et des pré-ceintures PIDAPI

    Difficultés et erreurs de certains élèves : 

    - L'élève passe beaucoup de pré-ceintures, sans valider ses ceintures. 

    - L'élève passe une ceinture sans avoir validé tous les tests correspondants. 

    - L'élève oublie de finir ou de corriger sa ceinture ou sa pré-ceinture malgré les annotations dans le cahier. 

    Mes difficultés :

    - Malgré les conseils et l'aide que j'apporte aux élèves, certaines choses m'échappent. Ce n'est pas toujours facile d'avoir un œil sur tout ce qui passe dans la "ruche". Je me rends compte parfois trop tard qu'un élève a quitté le chemin. Je le remets en route mais il a perdu du temps et de l'énergie et je trouve ça dommage. 

    Une idée pour améliorer : 

    Progressivement, je pioche des outils ici et là que j'adapte à ma pratique, j'en invente aussi, parfois même avec les élèves pour nous aider à mieux travailler. 

    Cette fois , j'ai mis en place des cartes pour m'alléger la distribution des ceintures et des pré-ceintures mais aussi pour faire en sorte que les élèves arrivent à mieux organiser leur travail et leurs demandes de fiches.  

     

    Les cartes et les explications dans le PDF ci-dessous ! 

    Télécharger « Carte pour demande de ceinture ou de préceinture CH.pdf »

     

    Après utilisation de ces cartes, je dois dire que j'en suis vraiment ravie !

    Elles ont permis de palier aux difficultés expliquées plus haut dans l'article. 

    En revanche, j'ai adapté à l'utilisation et à mon vécu de classe. 

    Je n'utilise plus que deux cartes différentes :

    - celle pour les ceintures (planche photocopiée sur du papier bleu)

    > je les donne quand tous les tests pour préparer à une même ceinture sont validés.

    - celle pour les pré-ceintures (planche photocopiée sur du papier jaune)

    > je les donne quand une ceinture est validée. 

    Ils démarrent tous avec deux cartes de pré-ceinture.

    Ils échangent une carte contre la fiche souhaitée. 

     

    J'ai fait aussi de nouvelles cartes pour une collègue PIDAPI :

     

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  • Marque-fiche ou fiche fantôme

    Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)

     Elles sont prêtes !!!!!

     

     

    Quand l'élève prend une fiche dans un des classeurs PIDAPI, il met son "Marque-fiche" à la place.

    Ainsi, il retrouve plus facilement où la ranger à la fin de la séance...

    Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)       Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)           

     

    Clique !

    Un marque-fiche (Pidapi) 

     

    Les élèves écrivent leur prénom dans la case blanche, colorient . Puis je plastifie et je perfore ! 

     

     

     

    Chez Estelle*

    Voici les photos d'Estelle*. Merci de les partager avec nous ! wink2

    Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)   Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)

     

    J'ai fait une version plus petite, pour ceux qui voudraient l'utiliser comme Estelle*, en marque-page !!! 

     

    Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)    Marque-fiche ou fiche fantôme (Pidapi)

     

     

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  •  

    Ces cartes sont plastifiées pour être réutilisées. 

    Quand un élève valide un test, je glisse une carte dans le cahier de l'élève en notant au crayon effaçable le numéro de la compétence et le domaine. 

    L'élève échange sa carte contre la leçon-conseil PIDAPI auprès du tuteur chargé de les distribuer. Il la colle ensuite dans son cahier de leçon. 

    Je range les leçons dans un porte-vues de français et un porte-vues de mathématiques. 

     

    Cartes pour demander les leçons-conseils

     

     

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  • Affichage : les tuteurs

     

    Affiche plastifiée pour écrire dessus au feutre effaçable. 

    A chaque Plan de travail les tuteurs tournent. 

    Choix des tuteurs en fonction du degrés d'autonomie (voir le plan de travail).  

     

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  • Organisation

     

    Des outils pour aider les élèves à s'organiser

     

    Quand les élèves découvrent PIDAPI, il faut les aider à s'organiser :

    - Utilisation des différents supports (tableaux de compétences / Plan de travail / support de travail) ;

    - Choix des fiches ;

    - Présentation du travail ;

    - Demande d'aide ;  

    - Organisation du travail durant une séance ou sur la durée du Plan de Travail.

    Lire la suite...

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