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PIDAPI
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Par Craie hâtive le 19 Août 2018 à 18:57
[Article du 20 juillet 2015 édité]
J'utilise la V6.
Difficultés et erreurs de certains élèves :
- L'élève passe beaucoup de pré-ceintures, sans valider ses ceintures.
- L'élève passe une ceinture sans avoir validé tous les tests correspondants.
- L'élève oublie de finir ou de corriger sa ceinture ou sa pré-ceinture malgré les annotations dans le cahier.
Mes difficultés :
- Malgré les conseils et l'aide que j'apportais aux élèves, certaines choses m'échappaient. Ce n'est pas toujours facile d'avoir un œil sur tout ce qui passe dans la "ruche". Je me rendais compte parfois trop tard qu'un élève avait quitté le chemin. Je le remettais en route mais il avait perdu du temps et de l'énergie et je trouvais ça dommage.
Une idée pour améliorer :
Progressivement, je pioche des outils ici et là que j'adapte à ma pratique, j'en invente aussi, parfois même avec les élèves pour nous aider à mieux travailler.
Cette fois , j'ai mis en place des cartes pour m'alléger la distribution des ceintures et des pré-ceintures mais aussi pour faire en sorte que les élèves arrivent à mieux organiser leur travail et leurs demandes de fiches.
Après utilisation de ces cartes, je dois dire que j'en suis vraiment ravie !
Elles ont permis de palier aux difficultés expliquées plus haut.
Utilisation des cartes :
- celle pour les ceintures (planche photocopiée sur du papier bleu)
> je les donne quand tous les tests pour préparer à une même ceinture sont validés.
- celle pour les pré-ceintures (planche photocopiée sur du papier jaune)
> je les donne quand une ceinture est validée.
Ils démarrent tous avec deux cartes de pré-ceinture.
Ils échangent une carte contre la fiche souhaitée.
Télécharger les cartes de gestion des ceintures et préceintures
J'ai fait aussi des cartes pour une collègue PIDAPI à télécharger en cliquant sur l'image :
9 commentaires -
Par Craie hâtive le 19 Août 2018 à 18:01
[article du 28 avril 2015 édité]
J'utilise la V6.
Quand les élèves découvrent PIDAPI, il faut les aider progressivement à s'organiser, à s'approprier la démarche :
- Utilisation des différents supports (tableaux de compétences / Plan de travail / supports de travail) ;
- Choix des fiches ;
- Présentation du travail ;
- Utilisation du passeport ;
- Organisation du travail durant une séance ou sur la durée du Plan de Travail.
En début d'année, avec mes CM1, je propose les outils progressivement pour ne pas les surcharger d'informations dés le départ.
J'ai créé des documents pour les aider, leur expliquer, leur réexpliquer, que j'affiche en classe ou projette en fonction des besoins.
Je limite au maximum les corrections pendant le temps PIDAPI de manière à être plus disponible pour aider ceux qui ont besoin.
Télécharger les affiches d'aide PIDAPI - PDF
2 commentaires -
Par Craie hâtive le 14 Septembre 2015 à 22:49
Marque-fiche ou fiche fantôme
Elles sont prêtes !!!!!
Quand l'élève prend une fiche dans un des classeurs PIDAPI, il met son "Marque-fiche" à la place.
Ainsi, il retrouve plus facilement où la ranger à la fin de la séance...
Clique !
Les élèves écrivent leur prénom dans la case blanche, colorient . Puis je plastifie et je perfore !
Voici les photos d'Estelle*. Merci de les partager avec nous !
J'ai fait une version plus petite, pour ceux qui voudraient l'utiliser comme Estelle*, en marque-page !!!
57 commentaires -
Par Craie hâtive le 12 Août 2015 à 15:45
Ces cartes sont plastifiées pour être réutilisées.
Quand un élève valide un test, je glisse une carte dans le cahier de l'élève en notant au crayon effaçable le numéro de la compétence et le domaine.
L'élève échange sa carte contre la leçon-conseil PIDAPI auprès du tuteur chargé de les distribuer. Il la colle ensuite dans son cahier de leçon.
Je range les leçons dans un porte-vues de français et un porte-vues de mathématiques.
25 commentaires -
Par Craie hâtive le 12 Août 2015 à 14:00
Affiche plastifiée pour écrire dessus au feutre effaçable.
A chaque Plan de travail les tuteurs tournent.
Choix des tuteurs en fonction du degrés d'autonomie (voir le plan de travail).
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