• PIDAPI

    PIDAPI

    Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle

      

    PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?

    Pourquoi j'aime PIDAPI ?

    Mon organisation 

    Pour en savoir plus...

     

    Dans ma classe, j'utilise l'outil PIDAPI depuis 2011. 

     

    PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?

    C'est un outil inspiré de la pédagogie Freinet et des pédagogies institutionnelles.

    Il s'agit de fiches pour le cycle 3 : des ceintures et des fiches d'entraînement permettant aux élèves de travailler, à leur rythme, sur les compétences aux programmes en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.

    Les domaines français : Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Conjugaison

    Les domaines en mathématiques : Calcul - Géométrie - Mesure - Numération.

     

    1) Les élèves passent d'abord une pré-ceinture qui permet d'évaluer ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils ont besoin de travailler.

    2) Ils travaillent les fiches d'entraînement relatives aux compétences non acquises.

    3) Ils valident leurs compétences en passant la ceinture (entre 3 et 6 compétences par ceinture).

     

    Les couleurs des ceintures :

     Couleurs de ceinture PIDAPI

     

    Pourquoi j'aime PIDAPI ?

    - C'est un riche outil de différenciation pédagogique : chaque élève travaille sur des compétences en fonction de ses besoins et avance à son rythme. 

    - L'élève progresse, des compétences simples aux compétences plus difficiles, sans laisser de "trou". 

    - L'évaluation est positive : on ne peut que progresser. Même les enfants les plus en difficulté sont valorisés. On a le droit de se tromper et de recommencer jusqu'à la réussite. 

    - Grâce à cet outil et à mon organisation, j'ai l'impression d'être plus disponible pour aider chacun à avancer. 

    - Je connais mieux les capacités et les difficultés de mes élèves ; j'ai une vision plus individualisée des élèves.

    - Je trouve que mes élèves ont énormément gagné en autonomie. 

    - En instaurant des outils adéquats, il y a une véritable coopération qui s'installe en classe entre les élèves. 

     

    Mon organisation

    J'utilise PIDAPI uniquement en mathématiques et français. Ce n'est pas le seul outil que j'utilise pour travailler ces disciplines. Nous avons aussi des activités collectives et des tâches plus complexes qui permettent de découvrir ou de réinvestir les compétences travaillées dans PIDAPI. 

    Chaque jour, les élèves ont 45 minutes pour travailler PIDAPI.

    Ils ont un plan de travail qui leur permet de prévoir leur travail et de s'organiser. 

    Ils peuvent demander de l'aide à un camarade et/ou à moi en utilisant un passeport

    J'ai un système de correction avec des couleurs : 

    Vert > Exercice/compétence validée. 

    Orange > L'élève doit se corriger.

    Rouge > Exercice/compétence non validée > fiche d'entraînement à faire.

    Bleu > L'élève doit venir me voir. 

     

    Pour en savoir plus...

    Le site PIDAPI > http://www.pidapi-asso.fr/

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:49

    Très très grande fan ! J'adore ce système, je l'ai pratiqué mais je cherchais un moyen de rajouter une évaluation moins formelle, maintenant j'ai une solution; merci !

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:58

    Avec plaisir wink2

    3
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:16
    Super ton article sur PIDAPI. Merci à toi et cela me donne envie d'en savoir encore plus. Si tu fais 45' de Pidapi, en gros c'est le travail de préparation des ceintures + la passation. Le reste du temps tu fonctionnes comment ? avec un cours magistral ? en ateliers ? ...
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:41

        Oui 45 minutes pour passer les pré-ceintures, faire les fiches d'entraînement et passer les ceintures. Pour le reste, je fais de tout. Des activités en groupe classe ou par groupes avec différenciation. Pas encore mis en place d'ateliers mais je vais m'y mettre. La classe inversée me fait de l’œil aussi mais j'ai peur de me lancer. Le numérique n'est pas encore tout à fait démocratisé dans notre milieu rural. 

    4
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 14:52
    5
    lucie
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:03

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage... Intéressée depuis plusieurs années par la pédagogie Freinet, j'ai d'abord essayé de la mettre en place petit à petit en maternelle. Cette année j'ai plusieurs 1/4 de temps en élémentaire, donc ça alimente ma réflexion... Je ne pourrai pas le mettre en place cette année, mais pour plus tard? As-tu des références biblio ou sito à me conseiller? Merci encore!

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:55

        Effectivement, c'est difficile de se lancer avec des 1/4 temps, mais tu peux déjà mettre en place des petites choses. 

        Oui, j'ai un livre à te conseiller > Apprendre avec les pédagogies coopératives. he

        N'hésite pas à venir échanger tes réflexions ou à poser des questions ! 

    6
    cha060
    Dimanche 2 Juillet à 20:26

    Bonjour,

    C'est vraiment très intéressant merci de partager votre expérience, pour des jeunes profs c'est tellement rassurant. Avez vous mis a disposition les fiches complètes en Maths et en Français? Si oui je ne les trouve pas sur le site, pourriez vous m'indiquer le lien?

     

     

    7
    Dimanche 2 Juillet à 22:23

    Bonjour Cha060, 

    Je ne suis pas l'auteure des fiches PIDAPI. Ce sont des fiches réalisées par des enseignants et tu peux acheter le pack français, maths et autres sur le site de l'association dont j'ai mis le lien dans l'article. 

    8
    Noémie
    Dimanche 22 Octobre à 18:07

    Merci pour tout le travail que tu mets en ligne.  J'ai des CM1 deux jours par semaine et je vais essayer de me lancer avec PIDAPI à la rentrée des vacances de Toussaint, je ferai mesure et géométrie avec PIDAPI. Alors je parcours la toile afin de trouver comment m'organiser.

    Je n'ai pas encore décidé sur quel support leur faire faire les fiches PIDAPI. Qu'utilises-tu?

      • Lundi 23 Octobre à 10:20

        Mes élèves ont chacun un cahier PIDAPI et ils font tout leur travail dedans en précisant chaque fois le titre de la fiche travaillée. Au début du cahier, je leur ai fait coller les tableaux individuels de suivi des compétences où ils notent tout le travail validé ou à travailler. J'aime ce support cahier car on y retrouve tout leur travail facilement et tout le travail PIDAPI est regroupé. 

        D'autres pidapistes font travailler leurs élèves sur cahiers et/ou feuilles de classeur. 

        A toi de trouver le support qui te convient le mieux. wink2

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