• Astuces

    Affichages

     Astuces

     

    Affichages

      Prêt de matériel : un peu de couture !!!! 

    Affichages

      Idées futées pour une rentrée avec le sourire 

    Affichages

      Fiches d'absence complétées par les élèves 

    Affichages 

      Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons > les défis ♥

    Affichages 

      Mon meilleur ami pour organiser l'individualisation en plan de travail

    Affichages

      Gestion du volume sonore dans la classe > Le logiciel Bouncy Balls

    Affichages

      Petite astuce pour tirer au sort les élèves ou pour emprunter du matériel

    Affichages

      Cahier du jour et signature des parents

    Affichages

      Parce que la motivation intrinsèque n'est pas toujours suffisante : la carte du champion 

    Affichages

      Un sous main

    Affichages

      Crayons effaçables pour fiches plastifiées, ardoises et tableaux blancs

    Affichages

      Création informatique des livrets scolaires > EDUMOOV

     

  • Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Auteur : Lorin Walter - professeur des écoles - monecole.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Coordinatrice : Morgane Céard - professeur des écoles - lutinbazar.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    J'ai reçu et épluché ces memos avec beaucoup d'intérêt.

    Je les trouve vraiment très bien pensés.

    Je vous livre ici mon avis personnel. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    J'aime la structure des leçons. Elles sont claires, simples et succinctes. Elles vont à l'essentiel, pas de blabla inutile, ni de fioriture. C'est exactement le genre de leçon que je fais avec ma classe > par exemple, les leçons sur les décimaux sont exactement dans le même esprit que celles que j'ai réalisées et partagées ICI.

    Ces leçons peuvent être utilisées au sein d'une classe. Mais je dois encore réfléchir à comment utiliser cet outil complet sans faire une croix sur les leçons écrites à la main par les élèves , les traces écrites réfléchies et dictées par les élèves.

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime l'esthétique.

    Les mémos sont colorés, aérés, illustrés à juste dose.

     

         Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard   Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime le format avec spirales : c'est pratique pour poser sur la table et facile à manipuler. 

    A l'usage, j'ai peur que se soit fragile surtout pour glisser dans le cartable. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime le "Vérifie" : un petit exercice est proposé à la fin de chaque leçon. Rapide, pertinent, il peut aussi permettre à l'enseignant d'évaluer la compréhension des élèves et d'établir des groupes de besoins. Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime les corrigés des "Vérifie" en fin d'ouvrage : pratiques pour l'autocorrection ou pour faire gagner du temps à l'enseignant. 

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    J'aime les "As-tu réussi ?" : parfait pour l'auto-évaluation !    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Je pense en commander plusieurs exemplaires pour ma classe.

    Nous fonctionnons avec des ceintures de compétences, mes élèves travaillent donc à des rythmes très différents sur des compétences et notions variées. Ils pourront s'appuyer en fonction de leurs besoins sur ces memos, que je laisserais en accès libre dans la classe. 

    S'ils partent à la maison, je les glisserais dans des petites pochettes pour qu'ils ne soient pas trop abîmés dans les cartables.


    On peut consulter des extraits > Magnard 

    Les memos existent aussi pour les classes de CP, CE1 et CE2 dont l'auteur est  Morgane Céard du blog lutinbazar.fr Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

    Mon mémo CM1 et CM2 par Lorin Walter et Morgane Céard - Magnard

     

    Les cybercollègues en parlent aussi...

    Lutin en parle ICI

    Orphys en parle ICI. 

    Le cartable de Séverine

    La classe d'Ameline

    Dans ma trousse, il y a...

    Lala aime sa classe

     Le blog de Chat noir

    Jeux d'école

    Val10

    Pin It

    votre commentaire
  • Ça y est !!!

    J'en ai rêvé...

    Je l'ai réalisé...

    Il est installé ! ^^

     

    Prêt de matériel : un peu de couture !

     

    Prêt de matériel : un peu de couture !

    Un élève emprunte du matériel et le remplace par son bâtonnet. 

    Efficace, rapide et facile à utiliser/contrôler. 

    Je me sers aussi des bâtonnets pour faire des tirages au sort (responsabilités, jeux et activités,...) 

     

    Idée chipée chez Lutine ! Merci à elle ! 

    Pin It

    18 commentaires
  • Idées futées pour une rentrée avec le sourire  

    Cher visiteur, si tu es ici, c'est que tu viens probablement de chez ma chère cyber-collègue.

    La CPB lance l'action de blog en blog afin de vous livrer ses p'tites idées pour avoir le sourire à la rentrée !

    Parce que oui... nous en sommes tous plus ou moins là... 

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Alors, à mon tour de vous livrer 5 petites choses

    qui me donnent la banane, la pêche,

    ou tout simplement le sourire à la rentrée ! 

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

      Idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

     

     

     

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

     

    Pour continuer la balade de blog en blog et dénicher de bonnes p'tites astuces pour avoir le sourire à la rentrée, 

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Idées futées pour une rentrée avec le sourire

    Et n'oublie pas que toi aussi tu peux donner le sourire en laissant un p'tit message au blogueur suivant ! wink2

     

     

    Pin It

    98 commentaires
  • Voici une fiche pour aider les élèves qui reviennent d'une absence à rattraper ce qu'ils ont manqué. C'est un camarade (le voisin ou un volontaire) qui la remplit tout au long de la journée. En bas, tous ceux qui le souhaitent peuvent écrire un petit mot "gentil" que l'élève absent pourra lire à son retour. 

    Dans la classe, j'ai un tiroir sur lequel j'ai collé une étiquette "Absences". Le camarade désigné doit y glisser tous les documents (avec le prénom de l'absent) et la fiche d'absence remplie. 

    Pour moi et les absents, c'est beaucoup plus facile à gérer, cela responsabilise les élèves et surtout j'apprécie l'esprit coopératif de cette organisation. 

     

    Fiches d'absence complétées par les élèves

     

     

    Version modifiable > Télécharger « Absence - CH.docx »

    J'utilise la police KG part of me.

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Mon meilleur ami pour organiser l'individualisation en plan de travail

     

    Je cherchais des sortes de tiroirs pour glisser le travail individualisé de chaque élève des temps de plan de travail.

    Mais dur de trouver mon bonheur... nombre de tiroirs, taille et volume, prix.

    Je rêvais de mobiliers de ce genre :

    Mon meilleur copain pour organiser l'individualisation en plan de travail

     

    Et puis, vu mon budget et l'espace de ma classe, j'ai commandé mon modeste petit chariot (92,80 € tout de même). 

    Et c'est ainsi qu'une grande amitié a commencé ! 

     

    Il est très basique mais finalement, c'est exactement ce qu'il me fallait.

    Il me facilite énormément la gestion de l'individualisation.

     

    Les avantages : 

    - Au début de chaque plan de travail, je glisse dans le dossier de l'élève le travail personnalisé à effectuer.

    Il n'y en pas des tonnes car j'utilise d'autres outils que les élèves vont eux même chercher dans la classe. 

    - L'élève peut prendre son dossier avec lui et le remettre à la fin de la séance. 

    - L'enseignant peut ranger l'ordre des dossiers en fonction des besoins. 

    - Il prend peu de place dans la classe. 

    - Il roule, c'est bien pratique ! 

     

    D'eux mêmes, les élèves se sont mis à y ranger aussi leurs affaires

    comme le passeport coopératif, la carte de champion, les travaux inachevés, les fiches PIDAPI en cours....  

     

    Et vous, avez vous un ami de ce genre ? ^^

     

     

     

     

     

    Pin It

    37 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique