•  

    Nous n'apprenons pas une leçon d'histoire comme nous apprenons une leçon de mathématiques ou une leçon de grammaire, de conjugaison... 

    Pour certains élèves, apprendre une leçon, c'est clair, c'est limpide, c'est comme une évidence, ils savent s'y prendre !

    Pour d'autres, c'est obscur, c'est laborieux, c'est insurmontable ! 

    Bien sûr, il n'y a pas une seule façon d'apprendre une leçon d'histoire.

    Mais pour ceux qui rencontrent des difficultés,

    ces fiches peuvent les aider à s'organiser,

    à s'approprier des techniques pour mieux comprendre, mieux mémoriser. 

     

    Fiches outils - Apprendre une leçon d'histoire

    Fiches outils - Apprendre une leçon d'histoire

    Télécharger « Apprendre une leçon d'histoire - CH.pdf »

    Télécharger « Mémoriser une leçon d'histoire - CH.pdf »

     

    Ces fiches ont fait l'objet d'une séance. Discussion, témoignages et débat sur les techniques utilisées par chacun, sur leur efficacité. 

    Certains mémorisent mieux en racontant, d'autres en lisant, d'autres en écrivant.

    Mais en faisant un mélange de tout cela, on peut aider ceux qui n'ont pas encore trouvé de technique efficace. 

     

    Cet article peut vous intéresser : 

    Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons > les défis 

     

    Pin It

    5 commentaires
  • LES DEFIS

     

    Depuis trois ans, je propose à mes élèves des défis en histoire et géographie.

    Ils peuvent être adaptés et proposés dans d'autres disciplines. 

     

    Pour aider les élèves à mémoriser leurs leçons : les défis

    J'adore ces défis car : 

    - En inventant les questions, les élèves réfléchissent activement au contenu de la leçon. 

    - Les défis sont des moments de rebrassage mais aussi de rire et de plaisir. 

    - Les élèves font preuve de stratégies intelligentes et surprenantes pour gagner. 

    - La trace du défi constitue un corpus de questions qui aide énormément les enfants dans l'apprentissage de leur leçon : questions identiques que celles proposées dans l'évaluation (pour le contenu notionnel). 

    - J'ai remarqué de réels progrès dans la mémorisation des leçons et notamment pour les élèves les plus en difficulté. 

    - Certains parents, eux mêmes en difficulté, m'ont dit que la trace du défi était très utile et réconfortante pour eux, leur permettait de mieux accompagner leurs enfants. 

      

    Préparation du défi : 

    Lire la suite...

    Pin It

    41 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique