• [Rallye-liens] Estime de soi

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Je lance un rallye-liens sur l'estime de soi car c'est un thème qui me tient à cœur. 

     

    J'ai trouvé l'article de Sylvie Gaisne, publié en 2014 sur le site "Climat scolaire" du Canopé, simple, clair et intéressant :

    L'estime de soi en questions

    Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ?

    Qu'est-ce qui favorise une bonne estime de soi ? 

    Comment les exigences de l'école peuvent-elles influer sur l'estime de soi ?

    Comment le travail du rééducateur accompagne la construction et/ou la restauration de l'estime de soi de l'enfant à l'école ?

     

    A partir de cet article, j'ai créé une carte mentale qui ne se veut ni parfaite ni exhaustive

    mais qui me permet d'y voir plus clair et de synthétiser les idées. 

    Elle peut apporter des pistes, faire mûrir des réflexions, ouvrir des échanges

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Carte mentale - Estime de soi PDF

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Favoriser l'estime de soi, ça se passe avant tout au quotidien dans une ambiance de classe apaisante, une posture d'enseignant bienveillante, un cadre sécurisant où chacun peut trouver sa place ; mais aussi à travers des projets collectifs, créatifs, des activités coopératives, pour développer le sentiment d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi et des autres. 

    Quelques idées d'activités ou projets  

     Points forts 

     

    - Le marché des connaissances  

     

     

    > valoriser les compétences et ressources personnelles de chacun 

     

     

    PIDAPI : Ceintures de compétences  

     

     

    > évaluation positive - dynamique de progrès et valorisation des réussites 

     

     

    - Un diplôme de fin d'année  

     

     

    > regard positif des pairs

     

     

    - La fleur des compliments  

     

     

    > regard positif des pairs

     

     

    Jeux coopératifs avec le parachute  

     

     

    > sentiment d'appartenance - individualités au service du collectif 

     

     

    - Ateliers de philosophie  

     

     

    > espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant

     

     

    - Conseil de classe  

     

     

    > espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant

     

     

    - Les messages clairs  

     

     

    > apprendre à exprimer ses émotions - gestion personnelle des conflits 

     

     

    D'autres ressources  : 

    L’estime de soi à la base de la motivation scolaire - Animé par Maryse Giroux et Nathalie Vezeau

    Promouvoir l'estime de soi : le rôle de l'école de Jacques Fraschini

     

     

    Filez lire les articles des participants au Rallye-liens sur l'estime de soi,

    il y a plein de chouettes idées et ressources !

    [Rallye-liens] Estime de soi

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

      Jeux pour développer  

    l'estime de soi (CM)

       [Rallye-liens] Estime de soi    

    Travail autour des émotions

    Portfolio de compétences

    et cahier de réussites 

    pour une évaluation positive 

    Grand marché des savoirs

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Astuces et activités

    pour travailler avec les élèves

    sur la confiance en soi   

    [Rallye-liens] Estime de soi

     Activités pour se faire connaissance, 

    s'exprimer en EMC, complimenter, ... 

     

           
     

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Coupons d'encouragement

    Tableau des médailles 

    La star de l'écriture 

    Et plein d'autres ressources

    ... 

    [Rallye-liens] Estime de soi

    Réflexion sur l'estime de soi 

    Une posture au quotidien

     

     

     

    [Rallye-liens] Estime de soi

    "Ma classe a des

    incroyables talents"

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Avril 2017 à 17:19

    Bon, il va falloir que je me pose un peu pour lire tout cela... happy

    On peut aussi rajouter le livret de progrès et l'évaluation positive, non?

      • Samedi 27 Mai 2017 à 11:04

        Oui Dgedie ! Désolée d'avoir tardé à répondre ! 

    2
    Samedi 29 Avril 2017 à 18:13

    Je participe. J'essaie de faire un article dans le WE ^^

    3
    Samedi 29 Avril 2017 à 18:55
    jeuxdecole

    Merci beaucoup pour ce rallye-liens et pour toutes les bonnes idées et tous les outils que tu nous partages dans ton article ! J'aime beaucoup la pédagogie que tu proposes à tes élèves vers laquelle je tends d'aller moi aussi ^^

      • Samedi 27 Mai 2017 à 11:05

        Merci Jeuxdecole, ton commentaire me fait réellement plaisir. Sache que c'est réciproque ! ^^

    4
    Samedi 29 Avril 2017 à 21:25

    Coucou petite Craie. Mon article est là :

    5
    Dimanche 30 Avril 2017 à 11:03

    Merci beaucoup pour ces idées et ce rallye. Je vais trouver plein de nouvelles stratégies d'enseignement sur le sujet. Merci Craie !!!

    6
    Cecilez
    Mardi 23 Mai 2017 à 20:45

    Coucou, je viens de me rendre compte que je ne recevais plus les notifs parce que tu étais devenue indésirable... avec Val, Pascale, Multik ! Ouf. C'est rétabli.

      • Samedi 27 Mai 2017 à 11:06

        Je suis de nouveau désirable ? Pfiou ! he

      • Samedi 27 Mai 2017 à 11:12

        On va changer de nom alors : les cyber-désirables !!! he

      • Samedi 27 Mai 2017 à 11:30

        he J'adore ! 

    7
    Cecilez
    Samedi 27 Mai 2017 à 11:54

    Oui, je commençais à me trouver seule...et vous désirables (sans équivoque !). C'est assez vrai !

    8
    Samedi 10 Juin 2017 à 00:43

    Me voici enfin ! boutonmam_ok

    Voilà mon bouton et le lien : http://mamaitressedecm1.fr/?p=4533

    Merci craie !!! 

    9
    Dimanche 11 Juin 2017 à 08:21
    Ayleen & Kyban

    Ce rallye est une mine d'or ! Tant d'idées à explorer et mettre en place ! Je suis ravie de découvrir les ressources des collègues :). Merci pour l'initiative Craie :).

      • Dimanche 11 Juin 2017 à 18:25

        Oh oui de très chouettes découvertes. 

        Merci Ayleen ^^

    10
    Vendredi 7 Juillet 2017 à 09:19
    Que de belles idées ! J adore! Moi aussi, je suis en pleine réflexion sur ce sujet car l ambiance de la classe est essentielle pour apprendre mieux et être en confiance!
      • Samedi 8 Juillet 2017 à 15:40

        yes Merci Ombeleen ! 

        Et si tu publies quelque chose, n'hésite pas à partager ici wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :