• H- Tps Modernes

    Affichages

     Histoire - Temps modernes 

    Affichages 

      L'imprimerie de Gutenberg

    Affichages 

      Comparer les châteaux-forts et les châteaux de la Renaissance

    Affichages

      Louis XIV

    Affichages

      La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

  • La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     Article du 3 mai 2015

    Mise à jour du 23 décembre 2016 

    Mise en page et modification des compétences dans l'évaluation - programmes 2015

     

    Organisation pour l'étude de documents

    > 8 groupes de 3 élèves

         - 2 groupes sur [la réunion des états généraux]

         - 2 groupes sur [le Serment du jeu de paume]

         - 2 groupes sur [la prise de la Bastille]

         - 2 groupes sur [l'abolition des privilèges]

    Après l'étude de documents faite, les 2 groupes de chaque thème se rassemblent pour comparer leur travail et échanger. 

    Pour la mise en commun, les 2 groupes lisent les documents sur lesquels ils ont travaillé à la classe (documents projetés au TNI) et exposent leur travail. Déterminer un lecteur et un rapporteur dans chaque groupe de thème.

     

    > Travail sur [la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen] en groupe classe.

      

    Les documents

    Etude de documents 

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Leçon

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    L'évaluation

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Pin It

    9 commentaires
  • Une vidéo sur l'invention de l'imprimerie 

     

    Une leçon 

    L'imprimerie de Gutenberg

     

    Un document ASP MAIF que j'ai modifié pour chercher qui fait quoi dans l'atelier 

    L'imprimerie de Gutenberg

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Nous avons travaillé sur la Renaissance.

    (les arts, la perspective, François 1er, Léonard de Vinci)

    Je leur ai aussi montré des photos de châteaux de la Renaissance sur le TNI, qu'ils ont décrit.

    Ils ont rapidement constaté des différences avec les châteaux forts du Moyen Age. 

    Voici le tableau que j'ai proposé pour la trace écrite. Nous avons complété avec les remarques des élèves (+version complétée). 

    Comparer les châteaux-forts et les châteaux de la Renaissance

     

     

    Nous avons ensuite visionné un 'C'est pas sorcier' sur le Renaissance et les châteaux de la Loire. 

     

    Des questionnaires sur ce 'C'est pas sorcier' chez les collègues : 

    Bruce Demaugé

    Ma maîtresse de CM1-CM2 

     

    Pin It

    13 commentaires
  • LOUIS XIV

     

    1) Analyse du portrait de Louis XIV de Hyacinthe Rigaud :

    Observation habits, posture, attributs royaux. 

    Hypothèses sur le personnage. 

    Trace écrite : 

     

    Lire la suite...

    Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique