• PIDAPI

    PIDAPI

    Parcours Individualisés et Différenciés des Apprentissages en Pédagogie Institutionnelle

      

    PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?

    Pourquoi j'aime PIDAPI ?

    Mon organisation 

    Pour en savoir plus...

     

    Dans ma classe, j'utilise l'outil PIDAPI depuis 2011. 

     

    PIDAPI ? Qu'est-ce que c'est ?

    C'est un outil inspiré de la pédagogie Freinet et des pédagogies institutionnelles.

    Il s'agit de fiches pour le cycle 3 : des ceintures et des fiches d'entraînement permettant aux élèves de travailler, à leur rythme, sur les compétences aux programmes en mathématiques, français, histoire, géographie et sciences.

    Les domaines français : Vocabulaire - Orthographe - Grammaire - Conjugaison

    Les domaines en mathématiques : Calcul - Géométrie - Mesure - Numération.

     

    1) Les élèves passent d'abord une pré-ceinture qui permet d'évaluer ce qu'ils savent faire ou ce qu'ils ont besoin de travailler.

    2) Ils travaillent les fiches d'entraînement relatives aux compétences non acquises.

    3) Ils valident leurs compétences en passant la ceinture (entre 3 et 6 compétences par ceinture).

     

    Les couleurs des ceintures :

     Couleurs de ceinture PIDAPI

     

    Pourquoi j'aime PIDAPI ?

    - C'est un riche outil de différenciation pédagogique : chaque élève travaille sur des compétences en fonction de ses besoins et avance à son rythme. 

    - L'élève progresse, des compétences simples aux compétences plus difficiles, sans laisser de "trou". 

    - L'évaluation est positive : on ne peut que progresser. Même les enfants les plus en difficulté sont valorisés. On a le droit de se tromper et de recommencer jusqu'à la réussite. 

    - Grâce à cet outil et à mon organisation, j'ai l'impression d'être plus disponible pour aider chacun à avancer. 

    - Je connais mieux les capacités et les difficultés de mes élèves ; j'ai une vision plus individualisée des élèves.

    - Je trouve que mes élèves ont énormément gagné en autonomie. 

    - En instaurant des outils adéquats, il y a une véritable coopération qui s'installe en classe entre les élèves. 

     

    Mon organisation

    J'utilise PIDAPI uniquement en mathématiques et français. Ce n'est pas le seul outil que j'utilise pour travailler ces disciplines. Nous avons aussi des activités collectives et des tâches plus complexes qui permettent de découvrir ou de réinvestir les compétences travaillées dans PIDAPI. 

    Chaque jour, les élèves ont 45 minutes pour travailler PIDAPI.

    Ils ont un plan de travail qui leur permet de prévoir leur travail et de s'organiser. 

    Ils peuvent demander de l'aide à un camarade et/ou à moi en utilisant un passeport

    J'ai un système de correction avec des couleurs : 

    Vert > Exercice/compétence validée. 

    Orange > L'élève doit se corriger.

    Rouge > Exercice/compétence non validée > fiche d'entraînement à faire.

    Bleu > L'élève doit venir me voir. 

     

    Pour en savoir plus...

    Le site PIDAPI > http://www.pidapi-asso.fr/

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  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:49

    Très très grande fan ! J'adore ce système, je l'ai pratiqué mais je cherchais un moyen de rajouter une évaluation moins formelle, maintenant j'ai une solution; merci !

    2
    Mercredi 3 Février 2016 à 20:58

    Avec plaisir wink2

    3
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:16
    Super ton article sur PIDAPI. Merci à toi et cela me donne envie d'en savoir encore plus. Si tu fais 45' de Pidapi, en gros c'est le travail de préparation des ceintures + la passation. Le reste du temps tu fonctionnes comment ? avec un cours magistral ? en ateliers ? ...
      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 13:41

        Oui 45 minutes pour passer les pré-ceintures, faire les fiches d'entraînement et passer les ceintures. Pour le reste, je fais de tout. Des activités en groupe classe ou par groupes avec différenciation. Pas encore mis en place d'ateliers mais je vais m'y mettre. La classe inversée me fait de l’œil aussi mais j'ai peur de me lancer. Le numérique n'est pas encore tout à fait démocratisé dans notre milieu rural. 

    4
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 14:52
    5
    lucie
    Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:03

    Bonjour

    Merci beaucoup pour ce partage... Intéressée depuis plusieurs années par la pédagogie Freinet, j'ai d'abord essayé de la mettre en place petit à petit en maternelle. Cette année j'ai plusieurs 1/4 de temps en élémentaire, donc ça alimente ma réflexion... Je ne pourrai pas le mettre en place cette année, mais pour plus tard? As-tu des références biblio ou sito à me conseiller? Merci encore!

      • Vendredi 21 Octobre 2016 à 10:55

        Effectivement, c'est difficile de se lancer avec des 1/4 temps, mais tu peux déjà mettre en place des petites choses. 

        Oui, j'ai un livre à te conseiller > Apprendre avec les pédagogies coopératives. he

        N'hésite pas à venir échanger tes réflexions ou à poser des questions ! 

    6
    cha060
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 20:26

    Bonjour,

    C'est vraiment très intéressant merci de partager votre expérience, pour des jeunes profs c'est tellement rassurant. Avez vous mis a disposition les fiches complètes en Maths et en Français? Si oui je ne les trouve pas sur le site, pourriez vous m'indiquer le lien?

     

     

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    7
    Dimanche 2 Juillet 2017 à 22:23

    Bonjour Cha060, 

    Je ne suis pas l'auteure des fiches PIDAPI. Ce sont des fiches réalisées par des enseignants et tu peux acheter le pack français, maths et autres sur le site de l'association dont j'ai mis le lien dans l'article. 

    8
    Noémie
    Dimanche 22 Octobre 2017 à 18:07

    Merci pour tout le travail que tu mets en ligne.  J'ai des CM1 deux jours par semaine et je vais essayer de me lancer avec PIDAPI à la rentrée des vacances de Toussaint, je ferai mesure et géométrie avec PIDAPI. Alors je parcours la toile afin de trouver comment m'organiser.

    Je n'ai pas encore décidé sur quel support leur faire faire les fiches PIDAPI. Qu'utilises-tu?

      • Lundi 23 Octobre 2017 à 10:20

        Mes élèves ont chacun un cahier PIDAPI et ils font tout leur travail dedans en précisant chaque fois le titre de la fiche travaillée. Au début du cahier, je leur ai fait coller les tableaux individuels de suivi des compétences où ils notent tout le travail validé ou à travailler. J'aime ce support cahier car on y retrouve tout leur travail facilement et tout le travail PIDAPI est regroupé. 

        D'autres pidapistes font travailler leurs élèves sur cahiers et/ou feuilles de classeur. 

        A toi de trouver le support qui te convient le mieux. wink2

    9
    Sara
    Dimanche 24 Juin 2018 à 16:33
    Bonjour, je souhaite mettre en place les ceintures pidapi a la rentrée pyisque j'aurai un cm1.
    Fais tu des séances découvertes en collectif pour introduire les notions et si oui sur quelle méthode te bases tu pour le français et les maths?
    Encore merci pour tous tes partages,ton blog est une vraie mine d'or
      • Dimanche 24 Juin 2018 à 20:39

        Oui je fais des séances de découverte en suivant une programmation.

        Je n'utilise pas de méthode. Je pioche là où ça me plait ou je construis moi-même. 

        Merci Sara pour ton message. 

    10
    SODA
    Mardi 22 Octobre 2019 à 05:30
    Sais tu si la méthode pidapi a ce type de ressource pour le cycle 4 ?
    Merci pour ton retour
    11
    Mardi 22 Octobre 2019 à 10:01

    Elle s'est développée pour le cycle 2 mais pour le cycle 4, pas à ma connaissance. 

    12
    Devier
    Mercredi 18 Décembre 2019 à 10:09
    Bonjour l institutrice utilise cette méthode depuis le début de l Annee hors mon fils en cm2 à commencer mais le programme de Ce1. Est ce normal. Sachant que mon fils est HP avec des difficultés de compréhension de consigne il trouve qu il avance pas il a peur de pas avoir le niveau l année prochaine. Besoin de précision sur la méthode d avance merci pour vos réponse. Cordialement
      • Lundi 23 Décembre 2019 à 10:31

        Bonjour, 

        Si votre fils maitrise les compétences de CE1 et CE2 il devrait rapidement passer aux ceintures plus complexes. L'intérêt de PIDAPI c'est que l'élève ne s'entraine que sur les compétences non maitrisées. Je vous conseille de prendre RDV avec l'enseignante pour lui parler de votre inquiétude. 

    13
    Julie
    Mardi 24 Octobre 2023 à 18:42

    Bonjour,

    Je viens d'arrive dans une école qui utilise PIDAPI et je commence en période 2. Je m'interroge sur l'organisation des maths et du français en dehors de la méthode.

    En effet, si je fait 1h par jour de pidapi, comment placer toutes les autres choses (exemple : institutionnalisation, lecture, dictée, résolution de problèmes... j'ai l'impression que tout n'entre pas dans l'emploi du temps)

    Comment fais-tu?

    Merci pour ta réponse

    Julie

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