• Fichier fractions CM1-CM2

     

    Fichier Fraction CM1-CM2

     

    Quand je travaillais avec la MHM, j'appréciais beaucoup le fonctionnement de travail ritualisé avec les fichiers. Les élèves pouvaient s'entraîner régulièrement (et nous savons qu'ils en ont bien besoin), en autonomie et surtout chacun à leur rythme. J'ai gardé cette habitude pour rebrasser les nombreuses compétences. 

    J'ai créé deux fichiers pour qu'ils puissent s'entraîner sur les fractions : un fichier CM1 et un fichier CM2 d'une trentaine d'exercices chacun. Pour les CM2, j'ai mis des exercices similaires un peu plus difficiles et des exercices avec de nouvelles compétences (comme l'encadrement par exemple).

    Dans les petits ronds, je colorie en vert quand c'est juste, en orange quand il faut que l'élève se corrige. Ils ont droit à plusieurs essais (3 ronds). Quand l'exercice est réussi, l'élève colorie la case sur la 1ère page. Cela permet de mieux visualiser leur progression. 

    Ils font ce travail en autonomie. Soit pendant que je travaille avec un autre groupe, soit à l'unisson et dans ce cas, je reste à disposition pour aider ceux qui ont besoin, ce qui me permet de pouvoir prendre le temps de réexpliquer certains points, certaines stratégies. Ils y travaillent un court temps (10-15 minutes), l'objectif n'étant pas de faire une tonne d'exercices mais de réactiver régulièrement par petites doses.

    J'ai utilisé Creadoc pour réaliser ces fichiers. Je les imprime en format livret (A4 plié en 2 = fichier A5). 

     

    Fichier Fraction CM1-CM2                Fichier Fraction CM1-CM2
     Télécharger le fichier Fractions CM1    Télécharger le fichier Fractions CM2

     

     Fichier fractions CM1-CM2

    Fichiers décimaux ICI 

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Samedi 15 Avril 2023 à 16:22

    Merci pour ce très beau partage !

    2
    Leka
    Samedi 15 Avril 2023 à 16:38

    Merciiiii pour ce chouette partage.

    3
    Samedi 15 Avril 2023 à 17:26
    4
    Dimanche 16 Avril 2023 à 08:14

    Génial ces fichiers. MEs élèves ont beaucoup besoin de rebrasser les fractions aussi. C'est top, je pique! 

      • Dimanche 16 Avril 2023 à 11:31

        Ravie que ça puisse te servir ! 

    5
    Maitreffe
    Dimanche 16 Avril 2023 à 14:35
    Génial ! Je vais de ce pas les proposer à mes élèves de segpa en parallèle de mhm!
    6
    Dimanche 16 Avril 2023 à 17:01

    Je viens d'ajouter des fichiers du même genre sur les nombres décimaux. 

    7
    audrey
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 16:22

    bonjour, bravo pour ton travail, je vais m'en servir illico.

    Sur le même modèle j'ai fait des fichiers de conjugaison, tu les veux ?(un fichier par temps, ça marche pour les cm1 et 2)

      • Vendredi 8 Décembre 2023 à 07:43

        Bonjour Audrey, 

        Oui je veux bien, tu peux me les envoyer par mail ? C'est gentil, merci ! 

    8
    Samedi 2 Mars à 15:24

    Merci pour ce partage ! Je vais utiliser ton fichier CM1 avec une de mes élèves d'ULIS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :