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Orthographe
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Par Craie hâtive le 10 Mai 2017 à 18:33
[Article de septembre 2015 édité : ajout de la poésie de Robert Desnos + modification de la leçon sur le pluriel des noms]
Pour leçon ou affiche > Le pluriel des noms en -ou
Une poésie de Robert Desnos
Une leçon sur le pluriel des noms
Ma collègue a trouvé une grosse coquille dans cette leçon, je l'ai donc corrigée et modifiée.
J'ai trouvé des fiches-jeux très sympas pour travailler le pluriel des noms et des adjectifs chez L'école de petite Prune.
Des exercices sur le pluriel des noms en -eu -eau -au chez Sedrap
21 commentaires -
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Par Craie hâtive le 17 Juillet 2015 à 18:53
Des dictées variées
Une dictée courte et ritualisée
La phrase de la semaine
Jour 1 : L’enseignante dicte la phrase. Les élèves l’écrivent individuellement au cahier de brouillon puis se relisent. Puis l’enseignant note au tableau toutes les propositions d’écriture.
Collectivement, les élèves proposent des corrections en justifiant.
Lorsque la phrase est écrite correctement, les élèves doivent l’écrire individuellement dans leur cahier du jour. On peut cacher la phrase du jour et dévoiler une partie. L’élève la mémorise puis la recopie sans le modèle (re-cacher).
Les mots (orthographe lexicale) qui ne sont pas correctement orthographiés sont reportés dans le lexique personnel.
Jour 2 : Même phrase que le jour 1 avec enrichissement des GN (adjectifs et accords, CDN, relatives) et/ou enrichissement de la phrase avec des CC.
Jour 3 : Même phrase avec transposition > changer le genre et le nombre d'un groupe nominal ou changer le temps du verbe ou changer la forme/le type de la phrase.
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* Télécharger « Phrase du jour à compléter CH.pdf » *
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Le choix des phrases et des textes
Ils sont choisis de manière à travailler les différentes notions orthographiques de la programmation. Celle-ci est un fil conducteur mais je reste très souple, ce sont plus souvent les textes des élèves (ou choisis par les élèves) qui décident de la programmation.
Les textes utilisés :
Difficile de partager mes phrases de la semaine puisque ce sont...
- Des productions des élèves
- Des extraits de livres lus en classe
- Des phrases ou textes de l’enseignant ou d’un élève sur la vie de la classe
- Des extraits d’articles de journaux (actualité)
...
D'autres types de dictées que je souhaite proposer ponctuellement
La dictée réfléchie
L’enseignant dicte un court texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et soulignent ensuite les mots qui leur posent problème. Puis la classe donne des indices sans donner la réponse et chaque élève corrige son texte.
La dictée négociée
L’enseignant dicte le texte. Individuellement, les élèves l’écrivent et se relisent. Puis ils confrontent leurs écrits par petits groupes de 2 à 4 élèves et écrivent une copie collective. Ils relisent ensemble pour une validation finale.
Ce type de dictée permet un apprentissage par les interactions dans le groupe. Des groupes homogènes favoriseront la co-construction et les groupes hétérogènes favoriseront plutôt le travail de tutelle, il vaudra mieux dans ce cas faire écrire la copie collective à l’élève le plus en difficulté pour qu’il participe et mémorise mieux et pour que les autres élèves du groupe explicitent clairement.
La dictée avec aide matérielle
Pour une dictée individuelle ou par petits groupes, les élèves ont droit de se servir de tous les outils à leur disposition dans la classe : affiches, dictionnaires, cahiers, manuels, ...
La dictée à auto corriger
L’enseignant dicte le texte. L’élève l’écrit individuellement. L’enseignant corrige les dictées de chacun avec un codage connu des élèves. Les élèves se corrigent à l’aide du codage et peuvent utiliser les outils à disposition dans la classe.
L’autodictée
L’enseignant propose un court texte que les enfants doivent mémoriser et écrire sans erreur.
Les élèves restituent par écrit le texte préalablement lu et travaillé.
La dictée préparée
L’enseignant propose un texte aux élèves et un travail de préparation. Une fois préparé, le texte est dicté et chaque enfant l’écrit individuellement.
La dictée à trous
Comme son nom l’indique... Pour travailler sur une notion particulière (sur les homophones par exemple).
La dictée bilan
L’enseignant dicte un texte qui reprend les différentes notions orthographiques étudiées. Les élèves l'écrivent individuellement.
7 commentaires -
Par Craie hâtive le 29 Avril 2015 à 21:31
Donner une liste de mots à la classe pour que les élèves apprennent à les écrire, cela me posait problème. Certains ont une excellente orthographe lexicale tandis que d'autres peinent à écrire correctement le mot "avant". Aussi, j'avais l'impression que cette liste ne faisait pas sens pour eux. Pourtant, apprendre l'orthographe des mots courants (ou moins courants) me semble important pour les faire progresser au niveau de l'orthographe lexicale.
Mon fonctionnement :
Après de nombreuses lectures, j'ai trouvé un compromis. Une liste de mots, pourquoi pas... mais à condition qu'elle soit "personnelle". Je me suis donc mise à piocher dans leurs divers écrits les mots sur lesquels ils faisaient des erreurs d'orthographe lexicale. Après divers essais, j'ai trouvé avec les élèves une astuce pour ne pas que ça devienne trop fastidieux pour moi. Quand je rencontre un mot dans un travail écrit (quel qu'il soit), je le réécris correctement dans la marge et je note un petit L à côté. Quand les élèves récupèrent leurs cahiers ou leurs écrits, qu'ils lisent la correction, ils notent dans leurs listes "personnelles" les mots marqués d'un L. A la fin de la semaine, je récupère leurs listes et je vérifie qu'ils ont correctement recopié les mots. J'ajoute une petite * aux mots moins courants ou nouveaux dont je veux être certaine qu'ils maîtrisent le sens.
Chaque week-end, les élèves doivent s'entraîner à écrire ces mots correctement. Ils doivent aussi comprendre le sens des mots marqués d'une * et être capable de les réutiliser dans une phrase.
Le lundi, les élèves se mettent par deux, se dictent et se corrigent mutuellement les mots.
Ils écrivent une phrase avec les mots marqués d'une * (que je corrige rapidement en récupérant leurs feuilles de dictée).
Les avantages selon moi :
- Le lexique orthographique est personnalisé donc adapté à chacun.
- Il est donc possible de différencier : je mets le L sur des mots plus ou moins difficiles, je varie ou réajuste la quantité en fonction des élèves, pour que chacun progresse à son rythme.
- Leur liste dépend des erreurs faites dans leurs écrits, ils font donc plus attention et ils acceptent plus volontiers d'apprendre "leurs" mots.
Voici les documents que j'ai fait en m'inspirant grandement de Bruce Demaugé-Bost.
Ces documents sont collés dans leurs cahiers de leçons de français.
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