-
Mesures
-
-
Par Craie hâtive le 29 Décembre 2017 à 13:43
Avant de lancer mes élèves dans les conversions et les problèmes de mesure, je leur propose des petites activités pour rebrasser leurs connaissances concernant les mesures : vocabulaire et unités. Un travail de rappel nécessaire pour consolider et complexifier ensuite.
Un document actinvinspire
pour utiliser le vocabulaire, ranger les unités et choisir la bonne grandeur et la bonne unité.
Télécharger le document pour TNI > Rappel vocabulaire et unités de mesure
Un fiche pour trier les unités
Télécharger le document > Tri d'unités de mesure
Pour la leçon,
j'utilise la LAM de Dgedie sur La mesure des grandeurs que je trouve très bien faite.
Elle les utilise pour ses CE1 mais je pense que le rappel est utile au CM.
7 commentaires
-
Par Craie hâtive le 9 Octobre 2016 à 16:26
Les unités de longueur
[article du 4 octobre 2015 édité]
Avec mes CM1, je commence toujours par une activité avec manipulation d'instruments pour bien appréhender les longueurs.
Je vous propose une séance sur les longueurs et la fiche pour une activité d'estimation et de mesure.
Le tableau qui peut servir de trace écrite dans le cahier et qui peut être plastifié en plusieurs exemplaires pour la classe.
Un exercice de conversions pour les CM1
Télécharger « Exercice de conversion CM1 - CH.pdf »
Des exercices d'entraînement CM1-CM2 (sans virgule pour le moment) avec la correction pour une auto-correction éventuellement.
26 commentaires
-
Par Craie hâtive le 20 Mars 2016 à 14:40
Les aires
Le manuel EuroMaths CM2 propose une activité de découverte très intéressante sur les mesures d'aire. Mais, cette activité comprenait aussi un travail sur les fractions. Je trouvais un peu difficile de traiter les deux à la fois, alors je l'ai modifiée.
J'ai trouvé cette activité très intéressante, car il y avait un véritable travail de recherche et les élèves ont apporté des stratégies variées. Aussi, la réalisation du collage venait valider les propositions et a motivé les élèves.
Cette activité est proposée pour bien comprendre la notion de surface. Elle permet aussi de faire ressortir les formules de calcul d'aire en explicitant les stratégies utilisées pour trouver le nombre de carreaux.
Avant de passer à la trace écrite, je propose des exercices de systématisation.
Je vous propose ici :
- le déroulement de l'activité,
- le document élève,
- les carreaux à coller,
- une leçon sur les aires et
- une autre sur les unités d'aire.
La description de l'activité et le document pour les élèves.
20 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique