• Le plan de travail

    Le plan de travail

    Je propose aux élèves de travailler en PDT pour les séances PIDAPI

    L'année dernière je faisais des PDT de 2 semaines, mais cette année ils durent 3 semaines. 

    Ils sont collés au fur et à mesure dans le cahier PIDAPI. 

     

    Le premier jour du PDT, les élèves complètent la fiche avec le degré d'autonomie (indiqué dans le précédent), en prévoyant les fiches à faire pour toute la durée du plan. Je trouve ça vraiment intéressant que les élèves se projettent. C'est aussi un bon moyen d'organiser leur travail à venir ou en cours. 

    Certains élèves ont besoin d'un petit coup de pouce pour le remplir. Pour d'autres, il faut leur faire complètement. Cela évolue au cours de l'année. Certains élèves rapides de CM2 peuvent aider ceux qui ont besoin. 

    Ils complètent leur PDT au fur et à mesure des séances PIDAPI, dés qu'une fiche est terminée. 

    A la fin du plan de travail, ils vérifient que tout est rempli et ils écrivent ce qu'ils pensent de leur travail. Puis, à mon tour je donne mon avis et j'indique le degré d'autonomie pour le PDT suivant. 

    En début d'année, il faut les aider à écrire leurs avis. Ils ont du mal à prendre du recul sur leur travail mais ils progressent très rapidement. 

     

    Le plan de travail

     

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 16 Mai 2015 à 17:48

    J'ai essayé de regarder ton plan de travail car c'est un gros souci chez moi : je n'arrive pas à le mettre en place (malgré le fait qu'on a du travail individualisé avec entre autres PIDAPI). Il semblerait que le lien ne fonctionne pas.

    2
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:31

    Je l'ai modifié. Ça devrait fonctionner cette fois wink2

    Pourquoi n'arrives-tu pas à le mettre en place ? 

    J'ai mis du temps avant de trouver un Plan de Travail qui nous convienne, à mes élèves et à moi. J'ai pioché des idées sur des PDT de collègues pour faire ma propre sauce. Aussi, je l'ai modifié (et même simplifié) au fil du temps pour qu'il s'adapte au mieux à nos besoins de classe. Et il sera certainement encore différent l'année prochaine. 

    3
    Samedi 16 Mai 2015 à 19:51

    Effectivement, ça fonctionne.


    J'ai essayé plusieurs formats, j'ai essayé http://yannig.marchegay.org/index.php/plans-de-travail/150-plan-de-travail-avec-pidapi mais en fait, c'était très lourd sans pour autant apporter grand chose à la classe ; mauvaise mise en place je suppose. J'ai fini d'avaler le deuxième livre de Sylvain Connac, je suis en train de me réattaquer au premier, ça va sans doute faire évoluer ma réflexion sur le sujet pour la rentrée.

    4
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:01

    La question est "Pourquoi le trouves-tu lourd ?"  Si tu connais la réponse, tu pourras le modifier. Mais le livre de Sylvain va sûrement te donner de bonnes pistes wink2

    Après le travail de "bilan" du PDT est toujours assez long. Moi je le fais de manière assez rapide pour donner un avis général du travail fait sur la période du PDT. Comme le PDT est collé dans la cahier pidapi, j'ai le travail de l'élève sous les yeux et ça va assez vite. 

    5
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:06

    C'était effectivement le bilan que je trouvais lourd, ma première piste sera de décaler les fins de PDT (j'ai une classe de CE2-CM1-CM2 et comme c'est du bilingue, c'est 2 x 25 élèves ; 50 bilans le vendredi, c'est pas ce qu'il y a de plus léger tongue).

    6
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:11

    eek Ah oui effectivement. Quelle durée tes PDT ? Si c'est sur deux semaines, tu peux faire une semaine Bilan CE2-CM1 et l'autre les CM2 par exemple. Il y a deux ans, je fonctionnais de cette façon en décalé. 

    7
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:16

    Ils étaient sur deux semaines, je pense que je vais faire comme toi, bonne idée. De toute manière, les CE2 et les CM1 que j'aurai pour la première fois (4 ou 5 qui étaient avec une collègue cette année) commenceront avec une semaine je pense.

    8
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:25
    9
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:27

    Suite au prochain numéro smile

    10
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:30

    Tiens moi au courant wink2

    11
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:36

    J'ai tout l'été pour laisser la réflexion évoluer, ça partira en septembre.

    12
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:43

    OK ! Bonne réflexion estivale alors !!! 

    13
    Samedi 16 Mai 2015 à 20:46

    Merci smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :