• Cartes pour demander les leçons-conseils

     

    Ces cartes sont plastifiées pour être réutilisées. 

    Quand un élève valide un test, je glisse une carte dans le cahier de l'élève en notant au crayon effaçable le numéro de la compétence et le domaine. 

    L'élève échange sa carte contre la leçon-conseil PIDAPI auprès du tuteur chargé de les distribuer. Il la colle ensuite dans son cahier de leçon. 

    Je range les leçons dans un porte-vues de français et un porte-vues de mathématiques. 

     

    Cartes pour demander les leçons-conseils

     

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:19

    Wouaw !!!!! C'est une chouette idée ça, mais ça doit être assez compliqué à organiser ?? Je vais réfléchir !!

    2
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:44

    C'est lié à notre travail avec l'outil PIDAPI wink2 Donc les leçons sont distribuées au fur et à mesure de leur travail et de leurs acquisitions. 

    3
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:18

    Que de beaux affichages ! Tu es en forme aujourd'hui ...

    4
    Mercredi 12 Août 2015 à 18:21

    Par contre, ne faut-il pas un trait d'union entre colle et la ?

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 21:59

    L'outil PIDAPI semble intéressant. Mais j'ai un peu de mal à imaginer l'organisation entre les leçons collectives et le PDT ... J'ai compris que tu faisais une évaluation diagnostique avec une pré ceinture et que chaque élève travaillait sur fiche les compétences à acquérir. Quand et comment fais tu les leçons ? Comment fais-tu pour les corrections : individuelles, collectives, après la classe ? Comme tout est différencié, ce n'est pas un peu chronophage ? Ce n'est pas un jugement de ma part, c'est juste que cet outil me semble intéressant mais j'ai un peu de mal à comprendre comment cela s'organise. sarcastic

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:02

    Je pense qu'un stage chez craie hâtive s'impose aussi !!!!!! Moi non, plus, je ne vois pas la globalité! On s'inscrit où??

    7
    Mercredi 12 Août 2015 à 22:57

    @ Karen > Oui, c'est ce que je me suis dit mais le correcteur orthographique ne voulait pas le trait d'union, du coup je ne l'ai pas mis. 

    @ Val10 > Tes questions sont légitimes, tout ceux qui découvrent PIDAPI se posent ce genre de questions ^^

    Nous avons des temps d'activité, de recherche, de découverte en groupe classe et des temps de travail plus individualisé. Pour les grosses notions, je fais écrire des leçons collectives, pour le reste, les leçons sont collées au fur et à mesure des acquis de l'élève. 

    Concernant PIDAPI, je corrige individuellement, soit avec l'élève pendant le temps de plan de travail (si j'ai un peu de temps) soit et surtout toute seule après la classe. J'utilise un code couleur > Vert = validé / Orange = Corrige ton travail / Rouge = à retravailler / Violet = Viens me voir.

    Oui, c'est de la différenciation, les élèves ne travaillent pas la même chose pendant le plan de travail (sauf binômes ou aides). Pour moi, ça n'est pas chronophage, au contraire. Chaque élève travaille uniquement les compétences qu'il ne maîtrise pas. Aussi, je suis plus disponible pour aider les élèves puisqu'ils travaillent en autonomie et en coopération. Je connais vraiment mieux mes élèves, leur niveau d'acquisition pour chaque domaine en français et mathématiques.

    Je me souviens qu'avant de travailler de cette façon, j'avais du mal à trouver le temps de faire retravailler une compétence que certains ne maîtrisaient toujours pas après activité collective et exercices d'entraînement. J'étais coincée entre le besoin d'avancer de ceux qui avaient compris et le besoin de revoir de ceux qui n'avaient pas acquis. Quand on passait à une nouvelle compétence, il y avait toujours un ou plusieurs élèves sur le carreau et ça, ça me dérangeait vraiment. Avec cet outil, chacun avance à son rythme. Les "têtes" mangent à leur faim et les élèves en difficulté avancent sans pression et avec l'aide d'un camarade ou la mienne. J'utilise cet outil depuis 4 ans et je n'y trouve que de la satisfaction. 

    C'est une méthode de travail qui demande de lâcher le "contrôle" de la classe et c'est un peu déstabilisant au départ ! he

    Si vous avez d'autres questions ! N'hésitez pas ! 

    @ Multik > Pour le stage, c'est quand tu veux. C'est bientôt les vendanges !!!!! winktongue

    8
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:24

    Bon, il faut vraiment que j'étudie de plus près cet outil... ça m'a l'air vraiment intéressant et je vois bien les avantages. Mais effectivement ça paraît complexe à mettre en oeuvre au premier abord. Il ne me reste plus qu'à étudier tous tes articles sur le sujet... Mais avant, je peux m'inscrire au stage vendanges ?

    9
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:58

    Bien sûr Résonance ^^

    Je viens de publier un article sur le livre qui m'a poussée vers PIDAPI. Pour celles qui sont intéressées par les pédagogies coopératives, je vous le recommande wink2

    10
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:46

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Cet outil me semble de plus en plus intéressant ...

    11
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:38

    Merci Craie hâtive ... J'adore les vendanges !! Ca me rappellera ma jeunesse !!

    12
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:45

    Et puis le produit des vendanges nous invitera à prendre notre métier avec beaucoup de philosophie... Enfin, si on évite le mal de crâne au réveil...sarcastic

    13
    Jeudi 13 Août 2015 à 10:48

    Que de stages en perspective ..... il va falloir faire un planning les filles !!! tongue

    14
    Jeudi 13 Août 2015 à 12:46

    happy Stage viticole !!!

    Moi aussi Multik ça me rappelle ma jeunesse. 

    Contente que cette démarche pédagogique t'intéresse Val !!!! ^^

    15
    Maud11
    Lundi 24 Août 2015 à 16:11

    Bonjour à toi et merci pour tout ce travail partagé !

    Je n'arrive pas bien à comprendre le fonctionnement des leçons lors des phases collectives: suis-tu une progression particulière ? travailles-tu à partir d'un manuel ? comment gères-tu l'apprentissage des leçons si tout est différencié ? qu'en est-il des devoirs ? 

    Merci d'avance pour tes réponses car ma tête fourmille de questions, arghhhhhhhhh!

    16
    Lundi 24 Août 2015 à 18:45

    Bonsoir Maud, 

    Je suis une programmation, nous faisons des activités de découverte, de recherche... en groupe classe. Et parallèlement, les élèves progressent chacun à leur rythme avec PIDAPI. Les élèves ont un plan de travail individualisé. Il comprend du travail en maths et français avec un système de ceintures (PIDAPI > explications ICI et LA). Quand un élève a terminé de s'entraîner sur une compétence, il passe un test. S'il est validé, je donne la leçon correspondante avant le passage de la ceinture. 

     Je ne suis pas de manuel particulier, mais j'en ai plusieurs qui me servent de banque d'exercices. Pour l'apprentissage des leçons, il y a celles que nous faisons ensemble et puis il y a les "conseils" PIDAPI. Pour ces derniers, les élèves les apprennent en s'entraînant et les relise avant le passage de la ceinture. Donc facile à gérer... Pour les devoirs, je fais écrire "relire les conseils PIDAPI" et pour le reste, comme toi je suppose. he

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

     

    17
    misato
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:21

    Bonsoir,


    je démarre cette année de CM1 avec pidapi, reçu la veille de la rentrée.


    Je te remercie pour tout ton partage qui m'éclaire et me fait gagner du temps.


    Après avoir rangé les feuilles tous ensemble dans les pochettes, nous commençons seulement les pré ceintures jaunes.


    Concernant les leçons à la maison, quand tu écris Pour les devoirs, je fais écrire "relire les conseils PIDAPI", cela sous-entend que les élèves emportent les fiches d'entrainement à la maison c'est bien cela? ça me fait un peu peur au niveau de l'état de la fiche au retour et aussi je ne souhaite pas qu'ils travaillent les exercices écrits à la maison. Mais bon je ne me vois pas faire des montages de chaque conseil pour les coller à part dans un cahier...


    Merci pour ton éclairage et ton retour d’expérience.

    18
    misato
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:23

    En relisant tes explications initiales j'ai l'impression que tu fonctionnes avec les "leçons conseils" à part des fiches d'entrainement. C'est un bricolage que tu as fait toi-même?

    19
    misato
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 22:44

    ça y est je les ai trouvées sur le site de l'asso! :-)

    20
    Jeudi 10 Septembre 2015 à 18:27

    ^^ Oui, les fiches restent à l'école et je range les "conseils" dans un porte-vues, les tuteurs les distribuent à la demande contre une carte. 

    Je te souhaite beaucoup de plaisir et de coopération dans ta classe avec PIDAPI ! wink2

    21
    Misato
    Vendredi 11 Septembre 2015 à 14:19

    Merci pour ta réponse!


    Très bonne année scolaire à toi!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :