• Tableaux de conjugaison CM - programmes 2016

    La conjugaison dans les programmes 2016 en CM1-CM2

    Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier

    - Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).

    - Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.

    - Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés.

    - Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif (6ème) et aux 3èmes personnes du passé simple.

    - Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).

     

    Les tableaux de conjugaison

    Ils comprennent :

    - les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir,

    - les verbes en -er (+ verbes en -ger, -cer, -ier,uer,ouer, + pour les CM2 les verbes en -yer, -eler, -eter),

    - les verbes en -ir > -iss- et

    - les verbes en -dre comme vendre

    au présent, futur, imparfait, passé composé et 3èmes personnes du passé simple. 

    [article du 24/08/17 édité : suppression du pronom "on" dans les tableaux et correction d'une coquille > ajout du "pu" manquant (Merci Dirlolo !)  ]

     

     Tableaux de conjugaison CM - programmes 2016

    Télécharger les tableaux de conjugaison

     

    Mais aussi, les mêmes tableaux à utiliser avec les cartes d'entraînement et les tests de conjugaison que je présente dans un autre article.  

    Tableaux de conjugaison CM - programmes 2016

    Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et tests

     

    Je complète ces tableaux avec des traces écrites sur la valeur des temps en appui sur la lecture et l'observation de textes. 

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    camantoma
    Vendredi 25 Août à 17:29

    Extra! J'adore et j'adopte! Merci pour ce superbe travail!

    2
    Vendredi 25 Août à 23:12

    Virginie a repéré une coquille dans la fiche "futur" : "je balaierai" au lieu de "je balaiera". 

    C'est rectifié. Merci Virginie pour ton œil attentif ! 

    3
    Dirlolo
    Dimanche 17 Septembre à 09:52

    Très jolie mise en page !

    J'ai fait le choix il y a longtemps, d'enlever le "on" des conjugaisons, premièrement parce que ce n'est pas un pronom personnel et deuxièmement, parce qu'au PC, il embrouille les élèves fragiles qui récitent "il, elle, on chanté" "il, elle, on eu" etc.

    Je le présente à part, à partir de nos rencontres et en insistant sur son sens. Je précise qu'on l'utilise beaucoup à l'oral mais qu'à l'écrit il faut écrire "nous" et qu'en conjugaison on le trouve sur la même ligne que "il et elle". Se pose aussi la question de l'accord du PP avec "on" "on est arrivés" qui semble vouloir un "s" ...

    PS : Il manque le PP du verbe pouvoir dans le tableau du passé composé sur la ligne de la 3ème personne du singulier. 

    A bientôt

     

     

      • Dimanche 17 Septembre à 12:22

        Merci Dirlolo pour ce commentaire. Tes arguments pour le "on" sont très pertinents. Alors j'ai enlevé les "on" et j'ai corrigé la coquille du "pu" manquant. Merci encore wink2

    4
    Mercredi 20 Septembre à 17:17

    Pour mes neveux et nièces qui ont du mal avec la conjugaison, c'est une bonne idée. Merci !

    Je profite de mon passage sur votre blog pour dire que j'ai testé un livre de jeux pour la recherche documentaire, c'est un bon outil. Je l'ai déjà conseillé à beaucoup d'enseignants qui l'ont adopté . Je vous invite à venir voir

    http://dansmabonjotte.canalblog.com/archives/2016/03/03/33459729.html

    5
    espinath
    Mercredi 20 Septembre à 19:08

    Merci pour ce partage ! Très utile ce doc et belle mise en page !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :