• Ecriture de la trace en histoire ou en géographie

     

    Dans les nouveaux programmes, l'écriture est belle et bien remise en avant. Ils insistent sur le fait d'écrire dans tous les domaines disciplinaires. J'aime l'idée car je pense qu'en écrivant leur propre trace, les élèves comprennent mieux et s'approprient davantage le contenu de la leçon. Le seul inconvénient, c'est que cela prend du temps.

     

    Voici comment j'organise la séance d'écriture de la trace en fin d'une séquence d'histoire ou de géographie.

     

    Ecriture de la trace en histoire ou en géographie

     

    En groupe classe :

         - Lister les thèmes à aborder dans la leçon.

         - Répartir les thèmes : chaque groupe de travail choisit un thème. 

         - Oraliser le contenu de chaque thème en groupe classe. 

     

    ♦ Par groupe de travail : écriture de quelques lignes sur le thème donné.  

     

    ♦ En groupe classe : chaque groupe dicte son texte à l'enseignant(e) qui écrit au tableau ; il peut être amélioré ou complété par le groupe classe. 

     

    Individuel : copie de la trace collective sur le cahier. 

     

     

     

    Télécharger « Ecriture de la trace en géographie ou histoire - CH.docx »

    Télécharger « Ecriture de la trace en géographie ou histoire - CH.pdf »

     

     

    A la fin de chaque séquence, j'organise aussi un petit défi qui aide les élèves à bien mémoriser la leçon. 

    Ecriture de la trace en histoire ou en géographie

    Ecriture de la trace en histoire ou en géographie

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:00

    Je trouve l'idée très intéressante pour les CM, mais pfff ........ Après l'écriture des devoirs, il me reste 45 minutes pour ma séance avant que sonne la récré. Si tu fais ta séquence sur plusieurs séances, plus la trace écrite par les élèves, et le défi ensuite .... Ils vont être au top mais tu penses arriver à boucler le programme ? Moi j'en suis juste incapable ! Ou alors il faut mettre dans un créneau de production d'écrits. Tu penses faire comment par rapport à ton emploi du temps ?

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:09

        Le défi, je le fais toujours ! Parce que j'ai observé que les enfants retiennent mieux, les résultats aux évaluations sont nettement meilleurs et ça les motive. Comme je préfère la qualité à la quantité, pour moi, y a pas photo. 

        Pour l'écriture : je vais leur faire écrire la trace en utilisant cette démarche régulièrement mais pas à chaque fois, parce que nous faisons de l'écriture dans d'autres contextes. Je me dis aussi qu'avec un peu de régularité, nous devrions arriver à le faire progressivement plus rapidement. 

        Cela fait partie de mon créneau Histoire-géo. 

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 20:18

        OK merci de ta réponse. Je pense qu'avec des CM1 CM2 c'est effectivement envisageable de cette manière. Il faut que j'arrive à me mettre dans la tête que je n'ai pas de CE2 cette année ! smile

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 21:27

        Tu peux tester et tu verras vite si ça fonctionne comme tu le veux et à quelle fréquence il est intéressant de le faire. 

    2
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:19

    Cela m'arrive de suivre à peu près la même organisation que toi mais c'est trop chronophage pour que je le fasse à chaque leçon... Mais sinon c'est vrai que cette démarche est très intéressante et rend les enfants plus acteurs de leurs apprentissages...

      • Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:42

        Oui tout fait d'accord avec toi. Je ne le ferai pas à chaque fois non plus. 

    3
    Dimanche 25 Septembre 2016 à 17:48
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :