•  

    En cherchant une idée d'activité musicale pour la rentrée, je suis tombée sur le site EAC57 de l'académie de Nancy. 

    J'ai trouvé tellement d'idées intéressantes que je ne sais toujours pas laquelle choisir !!!! 

    On peut y trouver entre autres des chants avec ou sans percussions corporelles mais aussi une belle activité d'écoute active sur "l'été de Vivaldi". 

    Bref, si tu sèches... je te conseille d'y faire un tour, c'est riche, inspirant, et pas que pour la rentrée ! ^^

    Activités musicales - rentrée ou année

    Rentrée en musique - idées

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

     

    L'année dernière, j'ai utilisé utilisé ce format de cahier journal manuscrit (voir ICI)

    Je repars sur le même format car j'ai beaucoup apprécié préparer mon carnet et avoir tout sur le même support. 

    J'ai ajouté ou supprimé des pages en fonction de mon expérience de l'année passée, 

    pour coller au plus près de mes besoins. 

     

    Voici les différentes pages... 

    La page de garde 

     

     

     

    Mon emploi du temps 

    (je m'en sers quand je prépare mes journées)

     

    Les informations sur l'école et les contacts

     

     

    Les anniversaires de mes élèves

    que je reporte dans le cahier journal à chaque période. 

    Le calendrier scolaire de l'année

    (pratique pour fixer des RDV, des réunions...) 

     

    Un tableau avec liste des élèves

    pour tout ce qui est administratif.

    La liste des élèves avec les numéros des parents

    (plus pratique et rapide que de chercher dans les fiches de renseignement et pour les avoir à la maison). 

     

    La gestion des APC 

    pour noter les groupes, les dates, les compétences et les activités. 

     

    Encore des tableaux avec liste des élèves

    mais cette fois pour noter l'acquisition des compétences.

     

     

    Double page pour noter les CR des RDV parents.

    Perso, j'ai tendance à oublier des choses au fil de l'année et j'ai trouvé essentiel de garder une trace des points abordés et des dates. 

    Une double page pour le suivi des élèves.

    Je note tout au fur et à mesure pour ne rien oublier : conseils du Rased, EE, soins proposés, dates des tests, etc... 

     

    Ca c'est nouveau :noter les leçons réalisées

    au fur et à mesure pour savoir où on en est, surtout quand je prépare à la maison et que je n'ai pas les cahiers des élèves sous les yeux. 

    Mes programmations de période

    auxquelles je me réfère quand je prépare mes journées. Je coche au fur et à mesure pour savoir où j'en suis. 

     

     

     

    ► En arts et musique, je fais à l'envie... Je laisse une place pour noter les idées d'organisation ou de projets qui viennent en cours de période. 

    Le calendrier pour chaque mois 

    je note les évènements importants, les réunions et les anniversaires 

     

     

     

     

     Et bien sûr, les pages pour noter les activités du jour. 

    + les devoirs donnés et une To do list qui m'est trèèèès utile (je note tout au long de la journée). 

    Oui ça prend du temps, mais j'ai fait au grès des envies tout au long des vacances d'été. Et je prends beaucoup de plaisir à le créer.

    Au cours de l'année, pendant les vacances, j'ajoute la programmation et les doubles pages semaines de la nouvelle période. 

     

    Voici mes calendriers mensuels de l'année dernière : 

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Chaque rentrée de janvier, nous commençons par une petite production d'écrits de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Avant de les lancer dans l'écriture, nous en discutons collectivement. J'explique que chaque personne sur Terre a des choses à améliorer. Puis je dis quelques unes de mes résolutions (les plus secrètes, je les garde pour moi). "Eh bien, oui, contrairement aux apparences, je ne suis pas parfaite !winktongue Les élèves peuvent aussi partager une ou deux résolutions importantes pour eux avec la classe afin de donner quelques idées à ceux qui ne sauraient pas trop quoi écrire. 

    Les élèves écrivent en sautant des lignes leurs résolutions sur une feuille de classeur : les résolutions "maison" d'un côté et les résolutions "école" de l'autre. Je fais une correction avec notre codage habituel (voir ici). Le lendemain, les élèves se corrigent au crayon à papier. Quand leurs corrections sont correctes, ils recopient proprement sur cette fiche A5 : 

    Production d'écrits : mes bonnes résolutions

    Télécharger Résolutions 2022-CH

     

    Production d'écrits : mes bonnes résolutions

    Télécharger Résolutions 2022-CH2

     

     

    A l'école d'Ailleurs > Ecrire ses bonnes résolutions toute la semaine

     

    Pin It

    18 commentaires
  •  

     

    Reproduction de la toile d'araignée : les triangles

     

    Après avoir travaillé avec mes élèves sur les triangles particuliers puis la construction de triangles (avec compas), je leur ai proposé une activité de construction plus complexe, assemblage de triangles pour reproduire une toile d'araignée. La saison s'y prête avec l'automne et l'arrivée prochaine d'Halloween... 

    Prérequis : tracer des triangles avec le compas - reporter des longueurs avec le compas. 

    Plusieurs possibilités :

    ► Reproduction avec l'aide d'un programme de construction : on est vraiment dans la compréhension du programme de construction et de son vocabulaire tout en s'entraînant sur les tracés de triangles. 

    ► Reproduction sans aide d'un programme : En plus du travail de tracé, les élèves doivent organiser la construction par étapes. C'est un des obstacles que rencontrent fréquemment les élèves en géométrie : construire par étapes successives et choisir l'ordre qui sera le plus simple et efficace. On peut envisager de faire écrire les étapes par groupes ou en collectif. C'est un travail de recherche. 

    On peut utiliser sur ces deux possibilités comme supports de différenciation. 

      Reproduction de la toile d'araignée : les triangles

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Le détecteur de mensonges : écrit court pour la rentrée

    J'ai découvert cette activité d'écriture courte sur des documents de l'OCCE et je l'ai testée à la rentrée dernière. Les élèves ont apprécié l'activité, car elle est ludique. C'est aussi une activité brise-glace qui permet aux élèves de mieux se connaître. Moi cela m'a permis dés les premiers jours d'observer les élèves et de les évaluer en situation d'écriture (diagnostique).  

    Le principe est simple : écrire 4 phrases sur soi dont une qui est fausse. Ils doivent faire en sorte que la phrase fausse ne soit pas trop facile à détecter pour rendre le jeu plus amusant. A l'issue de l'écriture, les élèves lisent chacun leurs phrases et la classe doit essayer de détecter la phrase qui est un mensonge.  

    Aide possible pour les élèves : donner des thèmes > famille, école, animaux, goûts, sports, loisirs... 

    Pour commencer, j'ai affiché au tableau mes 4 phrases et les élèves devaient deviner celle qui était fausse.

    Je fais de la musculation dans une salle de sport. 

    Mon mari s'appelle ***. 

    Je n'aime pas enseigner la musique à l'école.

    J'aime beaucoup le chocolat.  

    Mes élèves étaient loin de s'imaginer que je faisais de la muscu, et pourtant ce n'était pas ma phrase fausse. he

     

     

     


    13 commentaires