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    J'ai découvert les gammes de mathématiques chez Mélimélune.

    C'était d'ailleurs mon coup de cœur de février 2016

    Alors je me suis attelée à la tâche pour faire des gammes pour mes CM1-CM2

     

    Les gammes de mathématiques CM1-CM2

     

    Le principe des gammes est simple : un exercice par jour pour rebrasser différentes compétences dans 5 domaines mathématiques :  

    Géométrie, Numération, Calcul, Mesure et Problème. 

    J'ai décidé de faire 3 niveaux de difficultés pour pouvoir différencier en fonction des besoins des élèves.

    J'ai profité des vacances pour finir un gros chantier : remettre en page mes gammes de mathématiques

    J'ai rassemblé toutes les fiches par niveau et j'ai rafraîchi la présentation. J'espère qu'elle vous plaira !

     

     

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2

    Télécharger les gammes niveau Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2Les gammes de mathématiques CM1-CM2 

     

    Pour obtenir les corrections, il suffit de me les demander en cliquant ci-dessous et je vous les enverrai par mail.

    Les gammes de mathématiques CM1-CM2

     

    Les gammes de mathématiques - Période 5 

    Les petits personnages qui illustrent les gammes sont les Mystik's dessinés par Mysticlolly. Merci à elle ! wink2 

    Les frises géométriques viennent du blog de David : Zoutils > Il y en a plein d'autres ICI

    Certains problèmes ont été piochés dans "1 000 problèmes - CM" de Hachette Edition. 

     Certains exercices de géométrie et mesures ont été piochés dans le manuel "Outils pour les Maths CM1" 

     

    Votre contribution ? Me signaler les coquilles ! Merci  wink2

     

    Rémy n'utilise que les gammes de géométrie, numération et mesure

    car il utilise d'autres supports pour le calcul et la résolution de problèmes.

    Et il a gentiment partagé son adaptation. Merci beaucoup à lui !!! cool

    Les gammes de géométrie/numération/mesure 

    Un paperboard pour projeter les exercices. 

      

     

    Les gammes de mathématiques - Période 1  Supermaître propose d'autres gammes de mathématiques mais aussi des gammes de français. C'est ICI

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  •  Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Chaque semaine, je fais faire à mes élèves une petite production d'écrits qui sert de support de travail pour l'étude de la langue. 

    Voici l'organisation sur la semaine : 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je propose des consignes d'écriture en fonction des projets de classe, des thèmes du moment ou encore, quand je sèche, dans les joggings d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je trouve les élèves particulièrement motivés à écrire leurs petites productions. Les consignes proposées les inspirent et ils font preuve d'imagination. Je constate de réels progrès depuis la mise en place de ce rituel hebdomadaire, aussi bien au niveau de l'orthographe, qu'au niveau de la syntaxe. 

    Les volontaires lisent leurs textes à la classe. C'est un moment très agréable et c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer les différences par rapport à leurs écrits pour une même consigne. Je trouve ces lectures valorisantes pour ceux qui partagent et enrichissantes pour ceux qui écoutent. 

    Enfin, nous tirons au sort une production qui sera notre texte de la semaine après accord de celui qui l'a écrit. Nous veillons à ce que se soit le texte d'un élève qui n'a pas déjà été tiré au sort. 

    Pour l'autodictée, si le texte est long et difficile, je réduis préalablement la quantité pour les élèves en difficulté

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour la correction collective, le texte est écrit au tableau. Je laisse 5 minutes aux élèves pour corriger les erreurs individuellement sur leur cahier de brouillon. Ensuite, ils proposent des corrections. J'incite les élèves à justifier verbalement leurs propositions ("Pourquoi ?" ou "Prouve-le"). C'est l'occasion de découvrir ou rebrasser les règles orthographiques. Je trouve cette phase méta-langagière particulièrement efficace. 

    Dans un premier temps, nous nous occupons de la correction orthographique. Ensuite, si nécessaire, nous apportons des modifications syntaxiques. 

    Quand le texte est "nettoyé", je le tape à l'ordinateur et je le distribue. Les élèves le collent dans le cahier de français, à la suite des précédents textes. 

    Je relève un point orthographique important soit en amont, repéré le jour 1, soit avec eux lors de la correction collective. Je propose une leçon ou alors nous écrivons une trace collective.  

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine 

    Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte. J'utilise notre codage habituel pour corriger les productions > article sur les outils pour les élèves ou l'outil de réécriture. Je corrige moi-même les erreurs difficiles en fonction des élèves. Contrairement aux productions plus longues, plus ponctuelles et plus poussées, ici, il n'y a qu'une seule réécriture.

    Je corrige ce dernier jet en ajoutant les mots qui seront ajoutés au lexique personnel.

    Les élèves rangent ensuite leurs productions dans leurs porte-vues d'écriture. 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Nous faisons ponctuellement des projets d'écriture avec des productions plus longues et plus travaillées mais aussi des écrits dans les différentes disciplines qui ne sont pas du tout retravaillés d'un point de vue orthographique. Bref, on fait un peu de tout ! 

     

    Des idées d'activités grammaticales sur le texte de la semaine

    (on peut proposer différentes consignes pour la différenciation) : 

    - Ajouter des adjectifs, des compléments du nom ou des relatives pour enrichir les groupes nominaux du texte.

    - Ajouter des compléments de phrase : où, quand, comment ?

    - Changer le sujet pour travailler sur les accords verbaux et les accords dans le groupe nominal.

    - Trouver la nature des mots.

    - Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, les compléments de verbe, les compléments de phrase dans chaque phrase. 

     

    Pour ces activités grammaticales, les élèves sont amenés à recopier le texte de différentes façons. C'est une bonne préparation à l'autodictée. 

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour les élèves pour lesquels j'ai repéré des difficultés à l'autodictée, je travaille avec un petit groupe pour les aider à mémoriser le texte et à l'écrire sans erreur. On copie avec le modèle puis on réécrit sans modèle. On procède phrase par phrase en pointant les difficultés et en rappelant les règles d'orthographe. On surligne dans le texte distribué les mots sur lesquels ils devront être vigilants en retravaillant seuls à la maison. 

    Pendant ce temps, le reste de la classe travaille sur des exercices d'entraînement en étude de la langue sur la notion travaillée en jour 2 ou est en plan de travail. 

     

    Fiche : écriture de la semaine 

    Mes élèves travaillent sur une fiche que j'ai préparée, mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur ou sur cahier. 

    Pour cette activité, je préfère gagner du temps pour ce qui concerne la présentation du travail. Aussi, le nombre de lignes limite naturellement la quantité d'écriture. Enfin, c'est un support que je trouve ergonomique et simple pour la correction de l'enseignant.  

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semainefiche d'écriture

     

    Ces articles peuvent vous intéresser 

    Lexique personnel : pour travailler l'orthographe lexicale

    Des outils pour l'écriture

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    Bande graduée pour fractions décimales et nombres décimaux

    Bande graduée 

    Voici une bande graduée que chaque élève peut se fabriquer

    pour les activités sur les fractions décimales et les nombres décimaux.

     

    Bande graduée pour fractions décimales et nombres décimaux

     

    La bande à télécharger 

     

    On peut agrandir le A4 en A3 pour faire une bande à utiliser pour le collectif au tableau. 

    Bande graduée pour fractions décimales et nombres décimaux

     

    Des activités possibles à partir de la bande

    Bande graduée et activités pour fractions décimales et nombres décimaux

     

    Un tableau de numération pour les nombres décimaux 

    Bande graduée et activités pour fractions décimales et nombres décimaux

     

     Un autre article avec des activités sur les fractions pour les CM2. 

     

     

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    Mon coup de cœur du mois de février  

           

    Ce mois-ci, mon coup de Mon coup de cœur du mois d'octobre est pour...

    Mon coup de cœur du mois de février

     

     

    J'aime l'univers du blog de Validées.

    J'y trouve toujours de chouettes idées et des documents toujours très clairs et joliment présentés. 

    Son blog aux couleurs pastel est doux comme un bonbon. 

    Alors quand Validées est au cycle 3, je trépigne et je fouine. 

     

    Dans un article, elle explique son fonctionnement en poésie au cycle 3

    Et j'adhère complètement !!! 

    Elle propose :

    Mon coup de cœur du mois de février  une page de garde (avec une magnifique illustration d'Emmanuelle Colin,

    Mon coup de cœur du mois de février  un mode d'emploi,

    Mon coup de cœur du mois de février  un calendrier des récitations à compléter et

    Mon coup de cœur du mois de février  des vignettes d'évaluation. 

     

    Pour découvrir ses p'tites merveilles, c'est ici :

    Mon coup de cœur du mois de février

    Mon coup de cœur du mois de février

     

     

    Pour découvrir les coups de cœur de la CPB :

    Mon coup de cœur du mois d'octobre

     

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    Après "Filou mène l'enquête, CE1/CE2", Maîtresse Séverine vous invite à découvrir :

    "Filou mène l'enquête CM1/CM2"

    publié chez SEDRAP pour mars 2017.

    Une démarche de production écrite en projets,

    grâce à 13 missions d'écriture à programmer en CM1/CM2.

    Pour en savoir un peu plus : SOMMAIRE

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    Pour commander :

    Catalogue 2017 SEDRAP

     

     

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