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    Orphys de monecole.fr nous présente son nouveau projet :

    celui d'éditer une série de jeux de numération, nommés Numéricards.

     

     

    Le jeu se décline en différentes versions selon les niveaux de classe

    (jusqu'à 10, jusqu'à 100, jusqu'à 1000, les grands nombres, les nombres décimaux, les fractions, les mesures de longueurs...).

    Il aura la particularité d'être transmédias, c'est à dire que du contenu complémentaire sera disponible en ligne

    pour en faire également un outil de travail et de progression personnalisée.

    Principe de jeu

    La mécanique de jeu suit le processus d'apprentissage des nombres : Interpréter différentes représentations des nombres

    et les manipuler afin de les classer, les ordonner, les intercaler, les comparer, les encadrer.

    C'est en jouant que les compétences se construisent et se consolident.

    ► Pour pouvoir éditer les premiers jeux, il a lancé un financement participatif avec un système de précommande.

    Découvrez en plus sur le jeu, sur sa conception et sur le projet en général sur la page de financement participatif Ulule.

     

    Voir le projet sur Ulule

     

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    Le mois d'août, celui que tout le monde nous envie. Le mois d'août, où on est imaginé en bikini, sur la plage. 
    Mais le mois d'août, c'est surtout le mois de la rentrée, celui que l'on passe derrière un écran pour préparer au mieux notre année scolaire : projets, organisation, matériel, ... 

    La CPB profite de ce post pour vous souhaiter à tous une très belle rentrée, elle espère pour vous des élèves intéressés, des familles investies et des collègues rigolos (ou sexy) ! 

    Pour découvrir les doc' du mois d'août

    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites ! wink2

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    Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison. 

    Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits

    mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Les cartes

    J'ai donc créé 280 cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM (soit 56 cartes pour chaque temps).

    Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre

    Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider


        1 verbe = 4 cartes pour chaque temps

        soit 20 cartes pour chaque verbe. 

        Exemple :

        - 4 cartes "être" au présent

        - 4 cartes "dire" au futur

        - 4 cartes "dire" à l'imparfait 

        - 4 cartes "dire" au passé composé 

        - 4 cartes "dire" au passé simple

     

    Pour les verbes en -er, j'ai différencié CM1 et CM2 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

     

        CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer

     

     

     

     

     

     

     

        CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter     

     

     

     

     

    J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.  

     

    Mon fonctionnement

    Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.  

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert. 

    Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider     Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

    Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.

    Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A. 

    Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider      Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.

    Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant. 

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs

    et demande à passer le test B quand il se sent prêt. 

    Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM1 et  Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour validerExercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider pour les CM2 ( en adaptant si besoin). 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court. 

    Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables

    Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail. 

     

    Conjugaison : CARTES pour s'entraîner en autonomie et TESTS pour valider Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit. 

    Exercices de conjugaison : des CARTES pour s'entraîner en autonomie et des TESTS pour valider 

    Les documents à télécharger 

     

    Cartes au présent 

    Cartes au futur 

    Cartes à l'imparfait 

    Cartes au passé composé 

    Cartes au passé simple 

     

    Les tests

    Corrections des tests (pour l'enseignant) 

     

    Les tableaux de conjugaison 

     

    Cartes fantômes

     

    Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!

     

     

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  • Cahier de liaison : page de garde, justificatifs d'absences et autres documents...

     (article mis à jour chaque été)

     

     

    Page de garde A3 avec un dessin de Jack

    VERSION 2017-2018

    Cahier de liaison : page de garde, justificatifs d'absences et autres documents...

     

     

    Page de présentation du cahier de liaison, collée en premier dans le cahier. 

    Cahier de liaison : page de garde, justificatifs d'absences et autres documents...

     

     

    Fiche de 8 justificatifs d'absence, agrafée à la fin du cahier. 

     

    Version modifiable 

    Télécharger « Justificatifs d'absence.pub »

     

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    Voici mes programmations pour l'année 2016-2017. 

     Programmations CM1-CM2

    Programmation d'étude de la langue

    Je travaille l'étude de la langue à partir des textes des élèves.

    Pour en savoir plus : écriture de la semaine.

    Programmations CM1-CM2

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation de mathématiques - J'aime les maths de Belin

    Feuilleter un extrait du manuel CM1

    Programmations CM1-CM2

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation d'histoire

    En période 1 et 2, nous travaillons en géographie.  

    Programmations CM1-CM2

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation de géographie - Années A et B

    En période 3,4 et 5, nous travaillons en histoire.  

    Programmations CM1-CM2

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation de sciences - Années A et B 

    (réalisée après répartition avec les collègues de 6ème)

    Programmations CM1-CM2

     

     

    Programmations CM1-CM2

    Programmation d'EPS

     

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