• Ecriture de rentrée : le détecteur de mensonges

     

    Le détecteur de mensonges : écrit court pour la rentrée

    J'ai découvert cette activité d'écriture courte sur des documents de l'OCCE et je l'ai testée à la rentrée dernière. Les élèves ont apprécié l'activité, car elle est ludique. C'est aussi une activité brise-glace qui permet aux élèves de mieux se connaître. Moi cela m'a permis dés les premiers jours d'observer les élèves et de les évaluer en situation d'écriture (diagnostique).  

    Le principe est simple : écrire 4 phrases sur soi dont une qui est fausse. Ils doivent faire en sorte que la phrase fausse ne soit pas trop facile à détecter pour rendre le jeu plus amusant. A l'issue de l'écriture, les élèves lisent chacun leurs phrases et la classe doit essayer de détecter la phrase qui est un mensonge.  

    Aide possible pour les élèves : donner des thèmes > famille, école, animaux, goûts, sports, loisirs... 

    Pour commencer, j'ai affiché au tableau mes 4 phrases et les élèves devaient deviner celle qui était fausse.

    Je fais de la musculation dans une salle de sport. 

    Mon mari s'appelle ***. 

    Je n'aime pas enseigner la musique à l'école.

    J'aime beaucoup le chocolat.  

    Mes élèves étaient loin de s'imaginer que je faisais de la muscu, et pourtant ce n'était pas ma phrase fausse. he

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Août 2021 à 19:41

    Alors c'est que tu détestes le chocolat??? 

    Super idée!!! Je prends! J'avais prévu le Bingo pour découvrir les copains mais je rajoute cette idée!! Merci!

      • Samedi 14 Août 2021 à 20:41

        happy Tu sais bien, moi et le chocolat... 

    2
    kaBf
    Vendredi 6 Août 2021 à 09:18

    Génial! Merci pour l'idée!

    3
    Mardi 10 Août 2021 à 11:31

    OH super, merci pour la découverte ! happy

    J'ai hâte de découvrir ton article sur la préparation de la rentrée le 21 ^^ he

      • Samedi 14 Août 2021 à 20:42

        Merci pour ce gentil message Gdine !!!! 

    4
    Mlle Dabih
    Jeudi 12 Août 2021 à 11:51

    Merci, très ludique.

    5
    Ido
    Jeudi 12 Août 2021 à 14:54
    Ah super idée ! Merci !!! ☺️
    6
    Samedi 14 Août 2021 à 20:45

    Merci ^^

    7
    JoelleB
    Samedi 4 Septembre 2021 à 11:55

    Merci beaucoup pour cette activité très sympa faite jeudi pour la rentrée avec mes 28 CM1-CM2. On a passé un moment ludique et intéressant, on a appris des choses les uns sur les autres... et certains élèves ont été très forts pour nous bluffer !
    ... Aucun de mes élèves n'a trouvé laquelle de mes affirmations était fausse, je les ai bien eus!!! smile

      • Lundi 6 Septembre 2021 à 07:00

        ^^ Merci pour ton retour JoelleB. Tes élèves ont donc aussi appris des choses sur toi ! 

    8
    Samedi 6 Novembre 2021 à 11:19

    Bonne idée ce jeux ludique, je le pratique avec mon fils qui a du mal a communiquer, et je dois dire que çà marche plutôt bien ^^ .

    9
    samuel
    Mardi 20 Février à 16:39

    est ce que j'aime Ava ou kayla ou olivia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :