•  

    Dans ce nouvel article, je vous explique comment mes élèves créent entièrement un journal scolaire périodique PDF qui déchire avec 3 ordinateurs non connectés et un seul ordinateur connecté à internet.  

    J'utilise encore le logiciel en ligne gratuit Madmagz. Il est payant si on veut des fonctionnalités supplémentaires mais personnellement je trouve qu'on peut faire déjà pas mal de choses avec la version gratuite. L'avantage de ce logiciel, c'est qu'il permet aux élèves d'être autonomes sur la mise en page car c'est très intuitif et le résultat esthétique est garanti.

    Voici une vidéo pour vous présenter rapidement comment fonctionne Madmagz : 

     

    J'ai écrit un article plus en détail à propos de Madmagz il y a 4 ans > Journal scolaire 1 . Cette année, je convertis le journal scolaire en format PDF que j'envoie aux parents dés qu'il est terminé. 

    Temps et périodicité 

    Cette année, nous écrivons un journal de classe par période sur environ 6 séances de 45 minutes - 1 heure. . Nous commençons donc 2 semaines (pour être large) avant chaque période de vacances. 

    Le contenu

    Ce journal scolaire nous permet de partager avec les parents notre vie de classe tout en travaillant la production d'écrits et les compétences informatiques. Il comprend une bonne dizaine d'articles avec textes et photos. Dernièrement nous avons ajouté des QRcodes qui renvoient vers des vidéos. 

    Le matériel

    Nous utilisons quatre ordinateurs pour taper les textes sur open office dont un seul connecté à internet pour travailler en ligne sur Madmagz (notre WIFI étant de trèèèèès mauvaise qualité, les groupes passent à tour de rôle > un seul compte madmagz suffit alors). 

    La progression sur l'année

    Même si Madmagz est simple d'utilisation, nous avançons progressivement pour que les élèves s'approprient les différentes étapes de la création du journal scolaire. 

    Au début de l'année, les élèves tapent leurs textes sur un logiciel de traitement de texte (open office) et je m'occupe de la mise en page. Les périodes suivantes, ils vont apprendre à insérer les images puis à modifier la police, la couleur et la taille d'écriture sur Madmagz... A la fin de l'année, ils font tout. 

    Journal scolaire 2

    Répartition du travail sur 6 jours 

    1 - Le premier jour, nous faisons la liste des sujets et répartissons le travail ; je tire au sort tous les élèves un par un qui choisissent l'article qu'ils souhaitent écrire. 

    2 - A partir du deuxième jour, chaque groupe tape son texte sur open office : 3 élèves maximum par groupe et 3 groupes en même temps (4 le deuxième jour puisque l'ordinateur connecté est disponible).  

    3 - Quand un groupe a terminé son texte, je le corrige avec lui : orthographe, syntaxe, tournures de phrase, ajout d'informations... Il enregistre le texte final sur la clé USB de la classe. 

    5 - A partir du troisième jour, de nouveaux groupes passent à la production sur traitement de texte pendant que les groupes qui ont terminé leurs textes passent un par un sur Madmagz. Ils copient-collent le texte de la clé USB vers Madmagz, travaillent la mise en page et insèrent les photos, plein de photos !!!! Je fais un fichier avec les photos de la période - que j'ai préalablement réduites - et les élèves piochent dedans pour insérer les images - ce sont bien entendu des photos de la classe et des élèves en activité et non des pommes et des canards comme dans la vidéo... winktongue Quand je veux gagner du temps, je copie-colle moi même leurs textes préalablement pour qu'ils n'aient plus qu'à gérer la mise en page. 

    Journal scolaire 2

     

     

     

     

     

    Il faut compter environ 45 minutes pour qu'un groupe tape sa production à l'ordinateur et que je le corrige avec lui.

    La mise en page et l'insertion d'images se font plus rapidement : environ 15 minutes par groupe donc trois groupes peuvent passer aisément à tour de rôle sur l'ordi connecté durant une séance. 

    Un groupe passe sur la production et la mise en page soit une séance et 1/3 de séance. Quand ils ne travaillent pas la gazette, les élèves sont en autonomie sur plan de travail. 

     

    C'est cet article de L'école des Juliettes qui m'a donné envie de faire une gazette périodique. 

     

    Pin It

    10 commentaires
  • Bataille Navale 

    [Article du 25/10/17 mis à jour]

     

    Quand mes élèves ont un moment de libre en classe, ils peuvent : 

    - lire,

    - dessiner,

    - s'installer au coin d'écoute musicale ou 

    - jouer à un jeu de société de la classe (mastermind, abalone,...).

     

    J'ai réalisé une feuille de bataille navale avec les règles du jeu. 

    Je plastifie les feuilles de jeu pour que les élèves puissent jouer avec des crayons effaçables. 

    Bataille navale à imprimer

    Bataille navale à imprimer

     

    Télécharger la Bataille Navale

     

     J'ai aussi fait une fiche de jeux du morpion à découper et plastifier. 

     

    Bataille navale à imprimer

    Télécharger la feuille de morpions

    Pin It

    11 commentaires
  •  

      Contes de Beedle le Barde : questionnaire La fontaine de la bonne fortune    

    J'ai commandé "Les contes de Beedle le Barde" de J.K. Rowling pour ma classe.

    Cet ouvrage comprend 5 contes : 

    - Le sorcier la marmite sauteuse

    - La fontaine de la bonne fortune

    - Le sorcier au cœur velu 

    - Babbitty Lapina et la souche qui gloussait

    - Le conte des trois frères (mon préféré)

     

    J'en propose en lecture offerte. Mes petits moldus adorent.

    J'aime beaucoup ce recueil de contes écrits par l'auteure d'Harry Potter dont je suis une inconditionnelle fan. D'ailleurs, dans Harry Potter, les sorciers font référence à ces contes. Par exemple, Hermione raconte "le conte des trois frères" dans "Les reliques de la mort". 

    J'ai aussi préparé un petit questionnaire sur le conte "La fontaine de la bonne fortune".

    Télécharger Questionnaire La fontaine de la bonne fortune

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Joyeuses fêtes

    Joyeuses fêtes

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  • Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème - questionnaires et corrigés

    Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.

    Ils sont donc volontairement courts et simples. 

    J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite. 

    Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable

    Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature

    Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard. 

     

    Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A4)

     

    Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2018-2019 - CM2-6ème (format A5)

     

     

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

      

    On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...  

    ou sur cette petite fiche réponses : 

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Fiches réponses à télécharger

      

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

     

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Une nouveauté cette année... je vais mettre en place le jeu de la boîte à indices. 

    Je place dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. 

    (Pour pimenter le jeu, je vous conseille d'ajouter un intrus.) 

    La boîte est présentée à la classe lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. 

    Cela permet aussi d'attiser leur curiosité. 

    Lorsqu'un élève a lu un livre, il peut aller fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel est l'objet qui correspond au livre qu'il vient de lire. Il le note sur sa fiche "boîte à indices". 

    A la fin du projet, quand tous les livres auront été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on discute collectivement des solutions trouvées, on justifie, on valide. 

     

    Contenu de la boîte 

    On peut mettre les objets ou leurs images 

    Télécharger le contenu de la boîte à indices CM2-6ème

     

    Fiche "boîte à indices" à compléter

    Télécharger la fiche "Boîte à indices" CM2-6ème 

     

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

    Corrections destinées aux enseignants. 

    Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici > Incorruptibles 2016 - sélection CE2-CM1 - Questionnaires 

    Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en sujet "Incos 2018-2019 (ou autre année)"

    et dans le message le niveau de sélection et/ou "correction de la boîte à indices". 

    N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci  wink2 !

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés  Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande, c'est que votre messagerie bloque ma réponse.

    Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.  

     

    Les questionnaires de la sélection CE2-CM1 sont ici !!! 

     

     

    Pin It

    10 commentaires