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Une belle découverte pour moi cette année !
Pour mes séances d'histoire,
j'ai utilisé l'ouvrage "Explorer l'histoire au CM1" de Génération 5
réalisé par Nathalie Borroni (Loustics).
Merci à Sybilline du blog Dans l'armoire de la maitresse
de me l'avoir si gentiment prêté.
Cet outil est parfaitement en adéquation avec les programmes actuels et j'avoue que cela m'a donné un bon coup de pouce pour traiter les 3 thèmes dans l'année. "Et avant la France", "Le temps des rois", "Le temps de la révolution et de l'Empire" sont traités en chapitres bien structurés.
Tous les chapitres sont organisés de la même manière : Document de découverte > Leçon animée (vidéo) > activités interactives (QCM, associer, ordonner, relier...) > Trace écrite > fiche avec exercices pour réinvestir > Évaluation
Différents supports sont proposés pour chaque chapitre, comme une carte mentale, une carte d'identité, une frise chronologique, une banque d'images, mais aussi à destination de l'enseignant un rappel historique et une webographie pour aller plus loin.
Mes élèves ont beaucoup accroché aux activités interactives. Elles permettent de mieux comprendre et consolider de manière ludique ce qui a été vu dans le document découverte et la leçon animée. Pour que tous mes élèves soient actifs et participent, je travaillais souvent ces activités sur ardoise avant de valider avec la classe au tableau.
Aussi les leçons animées plaisent aux élèves et sont vraiment claires et bien construites.
Finalement, il n'y a que les traces écrites que j'ai vraiment modifiées et adaptées car le format ne me convenait pas. Je leur faisais copier la leçon (souvent réalisée en groupe classe) à laquelle je leur faisais ajouter des illustrations, des parties des fiches exercices ou des cartes mentales.
C'est un outil clé en main mais on peut parfaitement l'adapter aux besoins de sa classe et à ses envies. J'ai continué les défis de fin de séquence que mes élèves affectionnent tant et qui sont très efficaces pour les aider à mémoriser. Je pense qu'il serait intéressant de compléter avec quelques situations problèmes dans l'année.
Pour conclure, j'ai trouvé cet outil vraiment riche, il m'a fait gagner un temps fou dans la préparation de mes séances d'histoire, il m'a permis d'avoir des supports riches et solides sur lesquels m'appuyer tout en me laissant un belle liberté pour adapter à mes envies et aux besoins de mes élèves. Ma classe a apprécié travailler sur les différents supports proposés. Les différentes étapes de découverte, questionnement et réinvestissement leur a réellement permis d'apprendre solidement.
Je continue sans hésiter cette année avec "Explorer l'histoire au CM2" !!!
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Voici une toise à construire de 0 à 180 cm qui peut être utile pour le module 5 - CM1/CM2 de la MHM.
Pour construire la toise :
couper en bas et coller en haut
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@ Je m'en sers pour tirer au sort un élève > pour les responsabilités, pour créer des groupes aléatoires, pour les activités où tout le monde lève fébrilement le doigt, etc...
@ Je m'en sers aussi pour la gestion du prêt du matériel de la classe. L'élève qui souhaite emprunter du petit matériel prend son bâtonnet et le glisse dans la sacoche du matériel emprunté. Il colle aussi le mot SOS matériel dans son cahier de liaison. Un élève est chargé de vérifier le soir que le matériel a été rendu.
On peut créer deux pots > un pour le matériel et un autre pour le tirage au sort. Moi je n'en utilise qu'un. Pour ceux qui ont emprunté du matériel, soit ils ne sont pas tirés au sort, soit ils vont vite rendre le matériel pour remettre leur bâtonnet dans le pot.
Si vous n'avez pas de bâtonnets, vous pouvez utiliser des pailles.
[article du 11 septembre 2015 mis à jour]
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(article mis à jour chaque été)
Page de garde A3 avec un dessin de Jack !
VERSION 2020-2021
Télécharger la page de garde du cahier de liaison 2020-2021
Télécharger en version modifiable
Page de présentation du cahier de liaison, collée en premier dans le cahier.
Télécharger le mot de présentation
Télécharger en version modifiable
Fiche de 8 justificatifs d'absence, agrafée à la fin du cahier.
Version modifiable
Télécharger « Justificatifs d'absence.pub »
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Elle a écrit un article pour présenter un site
qui permet de créer un livre/carnet/agenda à partir d'un PDF qu'on leur envoie.
On peut ainsi se fabriquer un agenda "fait maison" !
Voici l'agenda que j'ai fait de mes p'tites mains et utilisé pour l'année 2016-2017.
J'en suis très satisfaite, je l'ai trouvé très fonctionnel.
Je l'avais toujours dans mon sac à main pour y noter tout ce qui est pro ET perso.
Pour la première et la quatrième de couverture, j'avais mis des œuvres de Natacha Wescoat.
VOICI LA VERSION 2020-2021
Je remercie énormément Sandrine Pasquier ♥ pour la mise à jour de l'agenda pour l'année scolaire 2020-2021
On peut y ajouter ses propres images et modifier les dates des vacances.
Agenda 2020-2021 (publisher - modifiable)
J'ai choisi le format A5 avec spirale, noir et blanc.
VOICI LA VERSION 2019-2020
avec quelques modifications comme la première page réalisée avec le site EDIGO :
zone A Agenda 2019-2020 - zone A modifiable
zone B Agenda 2019-2020 - zone B Agenda 2019-2020 - zone B modifiable
zone C Belgique X
X
Polices utilisées
[article du 4 juillet 2016 actualisé]
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