•  

    Exercices de conjugaison : cartes et tests pour le cycle 2

     

    Cette fois-ci, je vous propose les cartes et tests pour le CE2

    grâce à la généreuse contribution de Céline (merci à elle cool )

    qui a adapté les documents que j'avais réalisés pour le cycle 3. 

     

    Voici des cartes auto-correctives pour s'entraîner en conjugaison

    (pour l'instant, il n'y a que le présent et l'imparfait, le futur viendra plus tard) : 

     Télécharger les cartes présent CE2

     Télécharger les cartes imparfait CE2 

    Exercices de conjugaison : cartes et tests pour le CE2 Télécharger les cartes futur CE2

     

    Voici les tests pour valider l'entraînement pour les temps présent, futur et imparfait : 

    Télécharger les tests CE2

     

    Les tableaux de conjugaison : 

    Télécharger les tableaux avec utilisation des cartes

    Télécharger les tableaux sans utilisation des cartes 

     

    L'article original pour le cycle 3 avec l'explication du fonctionnement : 

    Exercices de conjugaison : cartes et tests pour les CM1-CM2

     

    Pin It

    12 commentaires
  •   

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3.

    Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site. 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ?

      

    Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde.

    Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé.

     

    Mon fonctionnement

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

    Télécharger le tableau de suivi et l'affiche


    Quand ?

    Je propose une énigme à résoudre tous les 15 jours (rituel ou intégré au plan de travail). 

     

    Quelles forces ?

    J'utilise ces énigmes comme un outil de personnalisation. Les énigmes sont classées par forces (4 forces) qui correspondent au niveau de difficulté, du plus simple au plus complexe. Pour respecter les besoins et le rythme de chaque élève, ils résolvent l'énigme de leur force. 

    Quand un élève réussit trois énigmes de sa force, il passe à la force au dessus.

    Dans le tableau, je note au fur et à mesure la progression de chacun dans les forces. 

    La recherche

    Les élèves travaillent dans un premier temps au brouillon individuellement puis écrivent leurs recherches et leurs réponses sur la feuille et la colle dans le cahier du jour. Il faut compter en gros 20 minutes à 30 minutes de recherche selon l'énigme. 

    La correction 

    Je prévois un temps de mise en commun collective pour chaque force pour valider la solution et surtout pour partager les procédures utilisées par chacun. C'est un temps d'échange et de verbalisation qui me semble essentiel. 

    Les difficultés rencontrées 

    Pour les élèves qui ne sont pas habitués à ce genre de tâche en mathématiques, c'est un peu compliqué au départ, et il me semble important que tous démarrent à la force 1, au moins pour acquérir une dynamique de recherche et prendre confiance en eux.

    Je rappelle régulièrement aux élèves que dans ce type d'activité, l'erreur est nécessaire pour parvenir au résultat, notamment en cherchant par tâtonnement. 

    Quelques élèves se bloquent face à la tâche qui leur paraît trop difficile. Pour les quelques élèves en difficulté, je travaille en petit groupe pendant que le reste de la classe est en autonomie. Je fais d'abord un travail sur la compréhension de la consigne, puis de l'étayage et progressivement, je leur apprends à avancer par étape. Pour trouver la solution, il faut d'abord chercher ceci ou cela ... 

     

    Les énigmes

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche       Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche         Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

    Les solutions des énigmes 

    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche     Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche    Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche          Les énigmes pour placer les élèves en situation de recherche

     

     

    Pin It

    85 commentaires
  •  

    J'aime les maths CM1 et CM2 - documents imprimables

     

    Cette année, j'utilise le manuel "J'aime les maths" de Belin Education pour mes CM1 et mes CM2. Je le trouve très bien fait, les activités sont adaptées, conformes aux nouveaux programmes, les pages claires et aérées. On peut télécharger gratuitement le livre du maître et les documents photocopiables, mais parfois, il m'en manque et je me construis parfois quelques documents. J'ai donc décidé de partager ici au fur et à mesure mes supports créés à partir du manuel. C'est pas grand chose mais je me dis que ça peut peut-être servir. 

    Je ne propose pas forcément le support à tous mes élèves mais souvent à mes élèves qui ont des difficultés à l'écrit ou qui sont particulièrement lent dans leur travail. Cela leur permet de se concentrer sur la tâche et de les soulager du travail de copie/reproduction/présentation. 

    J'aime les maths CM1 - documents imprimables  

    J'aime les maths CM1 - documents imprimables

    NUMÉRATION

    - exercices 2 et 3 p 8 (tableau de numération) 

    exercices p28-29 (bandes graduées)

     

    GÉOMÉTRIE

    exercice 1 p 130 (quadrillage à point)

    exercice 1 p 132 (quadrilatères) 

     

    MESURE 

    activités p 170-171 (carrés 1cm² pour les aires) 

     

    NUMÉRATION

    exercices 3 p 8 (tableau de numération) 

    exercices de la page 18 à 26 (bandes unités) 



     

    Pin It

    votre commentaire
  • Mon coup de cœur du mois de janvier

    Ce mois-ci, je partage avec vous un gros coup de Mon coup de cœur du mois de janvier que j'ai eu le mois dernier en découvrant le travail de 

    Mon coup de cœur du mois de janvier

    Elle propose une banque d'exercices de résolution de problèmes

    J'aime beaucoup la démarche qui consiste à travailler collectivement sur un type de problème

    pour ensuite le réinvestir individuellement sur des problèmes du même type.

    Elle a fait un gros travail, car cette banque compte 65 fiches de travail réparties en plusieurs catégories : 

    - Les problèmes à résoudre avec un arbre de choix

    - Les problèmes à résoudre à l’aide d’un tableau

    - Les problèmes à résoudre avec une construction

    - Les problèmes à résoudre par tâtonnement

    - Les problèmes à résoudre par dénombrement 

    - Les problèmes à résoudre avec des calculs ou des conversions

    - Les problèmes de logique

     

    Si vous voulez découvrir ce trésor, cliquez sur l'image : 

    Mon coup de cœur du mois de janvier

     

     Pour découvrir les coups de cœur de la CPB : 

    Mon coup de cœur du mois de décembre

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Chaque rentrée de janvier, nous commençons par une petite production d'écrits de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Avant de les lancer dans l'écriture, nous en discutons collectivement. J'explique que chaque personne sur Terre a des choses à améliorer. Puis je dis quelques unes de mes résolutions (les plus secrètes, je les garde pour moi). "Eh bien, oui, contrairement aux apparences, je ne suis pas parfaite !winktongue Les élèves peuvent aussi partager une ou deux résolutions importantes pour eux avec la classe afin de donner quelques idées à ceux qui ne sauraient pas trop quoi écrire. 

    Les élèves écrivent en sautant des lignes leurs résolutions sur une feuille de classeur : les résolutions "maison" d'un côté et les résolutions "école" de l'autre. Je fais une correction avec notre codage habituel (voir ici). Le lendemain, les élèves se corrigent au crayon à papier. Quand leurs corrections sont correctes, ils recopient proprement sur cette fiche A5 : 

    Production : résolutions 2018

    Télécharger Résolutions 2018-CH

     

     

    A l'école d'Ailleurs > Ecrire ses bonnes résolutions toute la semaine

     

    Pin It

    12 commentaires