•  

     [article du 19 juillet 2016 édité : modification de l'outil de réécriture et ajout de la page de garde d'écriture] 

    Des outils pour l'enseignant 

     

    L'écriture dans les programmes 2016 - Idées essentielles 

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Quelques idées d'écritureDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

    Les types de textesDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

      

    Des outils pour les élèves 

     

    Outil de réécriture pour amélioration des textes et correction orthographique

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

     Un lexique orthographique personnel (article du blog)

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes       Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Un support d'écriture/littérature : Le cahier de littérature (article du blog)

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes   Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

     Une page de garde d'écriture 

    Mes élèves conservent la plupart de leurs écrits dans un porte-vues.

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Des ressources

    Ressources d'accompagnement du programme de français : enseigner l'écriture au cycle 3

    Ecrire 20 minutes par jour : dispositif

    -  Ecrire 20 minutes par jour : Exemples de consignes 

    - Réécrire : principes et tactiques

     

    La boîte à outils pour écrire au cycle 3

    - Une activité d'écriture : enrichir un texte 

    Un dictionnaire pour lire et écrire : le Diclé

     

    - Calendrier d'écriture chez la Fée des écoles 

    - Jogging d'écriture chez Charivari 

     

     Je participe au Rallye-liens de Shamandaly 

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

    Pin It

    21 commentaires
  •  

    Que vous soyez sur la plage à bronzer, dans les montagnes à profiter du silence,

    dans votre jardin à lézarder ou derrière votre ordinateur pour préparer la rentrée,

    vous allez adorer ces nouveaux doc' du mois de juillet.

    La CPB reste ouverte tout l'été et vous propose des articles qu'elle a envie de mettre en lumière. 

    N'oubliez pas de laisser un petit message lors de votre passage

    et merci de réserver le meilleur des accueils à notre nouvelle recrue en suivant le petit  sunny 


    Pour découvrir les doc' du mois de juillet :

    logo_cpb_grand 
     
     
    Bonnes visites !
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quo Vadis, présente son agenda 2017-2018 à destination des élèves de CE2, CM1, CM2 : "MON AGENDA MALIN".  

    Il apprend aux enfants à être autonomes dans leurs leçons, à s'organiser et à mieux gérer leur temps. 

     

    "Mon agenda malin" - Jeu concours

         - Une double-pages pour visualiser la semaine entière. 

         - Des espaces pour noter les activités personnelles. 

         "Mon agenda malin" - Jeu concours

     

     

     

    Mon avis : 

     J'en ai reçu un exemplaire et je le trouve vraiment chouette. 

    L'agenda est protégé par un protège cahier transparent. 

    J'aime beaucoup le format A4. C'est grand et du coup c'est bien aéré, ça laisse de la place pour écrire. 

    D'un point de vue esthétique, il n'y a rien à redire. C'est beau et coloré ! 

    "Mon agenda malin" - Jeu concours

    J'apprécie la semaine sur double page ; cela permet d'avoir une vue d'ensemble que je trouve intéressante.

    La partie "devoirs" est découpée en trois parties : français / maths / autres matières.  

    D'un point de vue fonctionnel, cela me semble bien conçu. Il faut voir à l'usage. 

    Des petits plus : carte du monde sur double page / Tables de multiplications et conjugaisons très claires...

    "Mon agenda malin" - Jeu concours  "Mon agenda malin" - Jeu concours

    Mieux conçu et plus grand qu'un agenda classique, donc plus cher. Pas forcément accessible pour toutes les écoles ou familles. 

     

    Pour le commander : 

    Si "Mon agenda malin" vous intéresse, vous pouvez le commander ICI.

    Il est également disponible dans les magasins Cultura, FNAC ou encore sur Amazone.

     

    Jeu concours : 

    Mais les trois premiers visiteurs à écrire "Mon agenda malin" dans les commentaires,

    recevront un exemplaire gratuit à la maison.

     wink2

     

     

    Pin It

    44 commentaires
  • "Quoi de neuf ?" au CM

    Le "quoi de neuf?" est un court rituel quotidien d'oral, d'écoute et de partage, une sorte de SAS entre l'extérieur et l'école. 

    Le site Citoyen de demain propose une fiche pratique que je trouve claire et intéressante : 

    démarche, finalités, apprentissages associés, conseils... 

     

    Dans les programmes 2016 du cycle 3 : 

    FRANÇAIS : Comprendre et s’exprimer à l’oral
    »» Écouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours, un texte lu.
    »» Parler en prenant en compte son auditoire.
    »» Participer à des échanges dans des situations diversifiées.

    EMC : La sensibilité : soi et les autres
    »» Identifier et exprimer en les régulant ses émotions et ses sentiments.
    »» S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
    »» Se sentir membre d’une collectivité.

     

    Dans ma classe : 

    - 15 minutes par jour en moyenne. 

    - Je participe comme les élèves mais je n'interviens pas en tant que maîtresse.

    - Un élève tiré au sort pour la semaine distribue la parole. 

    - Ils peuvent parler de ce qu'ils veulent, présenter un livre, un objet..., 

    - La classe peut poser des questions à la fin des interventions de chacun.

    - Même si c'est moins spontané, je préfère que les élèves s'inscrivent.

    Je trouve qu'ils sont plus concentrés sur ce que disent leurs camarades s'ils ne sont pas "tracassés" par le

    "quand est-ce qu'on va m'interroger ?". Mais un élève décide de finalement participer, c'est possible. Un peu de souplesse ! 

     

    J'imprime un affichage en format A3 que je plastifie et chaque matin les élèves s'inscrivent au crayon effaçable en entrant en classe.

    Un élève distribue la parole en s'appuyant sur la fiche d'inscription et en désignant les élèves qui lèvent le doigt

    pour poser des questions à la fin de chaque intervention. 

     

    "Quoi de neuf ?" au CM

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Bonnes vacances à tous !!!!

    Bonnes vacances à tous !!! 

     

    Pin It

    19 commentaires