•  

    Incorruptibles 2019-2020 - CE2-CM1 - questionnaires et corrigés

    Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.

    Ils sont donc volontairement courts et simples. 

    J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite. 

    Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable

    Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature

    Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard. 

     

    Cette année, je n'ai pas commandé la collection car ma bibliothèque est plutôt bien fournie

    et j'utilise donc les sélections des années passées.  

    Mais une sympathique contributrice a réalisé les questionnaires pour les partager avec vous ! 

    Merci beaucoup Isabelle !!! 

     

    Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CE2-CM1

     

    Télécharger Feuille de route CE2-CM1 réalisée par Lisebert ! Merci !!! 

     

    Questionnaires sélection CM2-6e

     

     Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

      

    On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...  

    ou sur cette petite fiche réponses : 

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Fiches réponses à télécharger

     

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

     

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Une idée à exploiter... ou pas ! 

    L'année dernière, j'ai mis en place le jeu de la boîte à indices. J'ai placé dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. Pour pimenter le jeu, j'avais ajouté un intrus, donc pour 6 livres, 6 objets et 1 objet intrus.  J'ai présenté la boîte lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. Cela a attisé leur curiosité. Lorsqu'un élève avait lu un livre, il allait fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel objet correspondait au livre qu'il venait de lire. Il le notait sur sa fiche "boîte à indices". A la fin du projet, quand tous les livres ont été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on a discuté collectivement des solutions trouvées, les élèves devaient justifier. Cela a permis de discuter des livres de la sélection tout en validant les réponses. Une belle manière de clôturer le projet des Incorruptibles.

    Exemple : Boîte à indice Incorruptibles 2018-2019 CM2-6èmeCE2-CM1

      Fiche élève à compléter pour la boîte à indices 2019-2020 réalisée par Amandine (Merci !!!) 

    Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Fiche élève à compléter 

    Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Images 

    Boite à indices 2019-2020 - CE2-CM1 - Correction

    Merci beaucoup à CTJ pour ces 3 derniers documents !!! cool

     

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

    Corrections destinées aux enseignants. 

    Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici > Incorruptibles 2016 - sélection CE2-CM1 - Questionnaires 

    Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en objet du message  "Incos 2019-2020 (ou autre année)"

    et dans le message le niveau de sélection.  

    N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci  wink2 !

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés  Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande,

    c'est que votre messagerie bloque ma réponse (ou que je suis débordée) .

    Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.  

      

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

    Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème - questionnaires et corrigés

    Ces questionnaires ont pour objectif de vérifier la compréhension globale et la lecture des livres Incorruptibles.

    Ils sont donc volontairement courts et simples. 

    J'imprime un exemplaire de chaque questionnaire que je plastifie ensuite. 

    Lorsqu'un élève a lu et rapporté le livre, il prend le questionnaire et coche avec un crayon effaçable

    Si le questionnaire est validé (au moins 4 réponses sur 5 justes), il l'ajoute dans son cahier de littérature

    Si le livre n'est pas validé, l'élève peut reprendre le livre plus tard. 

     

    Cette année, je n'ai pas commandé la collection car ma bibliothèque est plutôt bien fournie

    et j'utilise donc les sélections des années passées.  

    Mais une généreuse contributrice m'a envoyé les questions pour la sélection CM2-6ème. 

    Merci beaucoup à toi, Noémie. wink2

     

    Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème (format habituel de Craie Hâtive - 5 questions)

     

    Télécharger les questionnaires Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème (format de Noémie - 10 questions)

     

    Questionnaires sélection CE2-CM1

     

     Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

      

    On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...  

    ou sur cette petite fiche réponses : 

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Fiches réponses à télécharger

     

      Voici une feuille de route de la sélection 2019-2020 sélection CM2-6e 

    Incorruptibles 2019-2020 - CM2-6ème - questionnaires et corrigés

    Télécharger la feuille de route 10 questions

    Téléchargée la feuille de route 5 questions modifiée par Amandine cool

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

     

    Incorruptibles 2018-2019 - CE2-CM1 - Questionnaires et corrigés

    Une idée à exploiter... ou pas ! 

    L'année dernière, j'ai mis en place le jeu de la boîte à indices. J'ai placé dans une boîte à chaussures 6 objets ou images d'objets, chacun étant un élément d'un des livres de la sélection. Pour pimenter le jeu, j'avais ajouté un intrus, donc pour 6 livres, 6 objets et 1 objet intrus.  J'ai présenté la boîte lors du démarrage des Incorruptibles : observation des objets, discussion et hypothèses. Cela a attisé leur curiosité. Lorsqu'un élève avait lu un livre, il allait fouiner dans la boîte à indices pour trouver quel objet correspondait au livre qu'il venait de lire. Il le notait sur sa fiche "boîte à indices". A la fin du projet, quand tous les livres ont été lus et les fiches "boîte à indices" complétées, on a discuté collectivement des solutions trouvées, les élèves devaient justifier. Cela a permis de discuter des livres de la sélection tout en validant les réponses. Une belle manière de clôturer le projet des Incorruptibles.

    Exemple : Boîte à indice Incorruptibles 2018-2019 CM2-6èmeCE2-CM1

    Fiche élève à compléter pour la boîte à indices 2019-2020 réalisée par Amandine (Merci !!!)   

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés

    Corrections destinées aux enseignants. 

    Pour recevoir les corrigés, envoyez-moi un message (en précisant la sélection) en cliquant ici > Incorruptibles 2016 - sélection CE2-CM1 - Questionnaires 

    Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en objet du message  "Incos 2019-2020 (ou autre année)"

    et dans le message le niveau de sélection et s'il s'agit de la correction des questionnaires 5 et/ou 10 questions.  

    N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci  wink2 !

    Incorruptibles 2016-2017 : questionnaires et corrigés  Si vous ne recevez rien dans les 10 jours qui suivent votre demande,

    c'est que votre messagerie bloque ma réponse (ou que je suis débordée) .

    Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.  

      

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

    Relevé des températures et relevé pluviométrique [graphique]

     

    En début d'année, nous avons travaillé en géographie sur les climats. A la suite de cette séquence, nous avons décidé de relever les températures et la pluviométrie pour pouvoir observer les changements tout au long de l'année et comparer les résultats avec ce que nous avons appris.  

    Mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de travailler en mathématiques sur les mesures (lire la température sur un thermomètre à mercure, lire la quantité dans le pluviomètre avec graduation en mm) et les graphiques (reporter les mesures dans un graphique > croix et barres / lire les résultats pour comparer et analyser).

    Nous faisons donc 2 fois par jour un relevé des températures (en rentrant en classe le matin à 8h30 et l'après midi à 13h45) et 1 fois par semaine un relevé de la pluviométrie (le vendredi).

    Chaque semaine 4 élèves sont tirés au sort pour être responsables des relevés (2 pour les températures et 2 pour la pluviométrie). Ils sont chargés de lire les mesures et de les reporter sur les graphiques. 

    Pour les températures, les élèves mettent une croix bleu le matin et une croix rouge l'après-midi et à la fin du mois.

    Pour la pluviométrie, les élèves écrivent les mm recueillis pendant la semaine et à la fin du mois, nous calculons le total pour faire une barre du relevé du mois. 

     

    Télécharger le relevé des températures (1 graphique par mois) 

    Télécharger le relevé pluviométrique (1 graphique pour l'année)

     

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Voici la sélection des docs du mois de SEPTEMBRE.

    Bonne balade de blog en blog et surtout... bonne rentrée !!!! ^^

     

    logo_cpb_grand


    votre commentaire
  •  

    Dans la MHM, les cartons nombres sont utilisés notamment lors des ateliers du premier module. 

    Comme cette activité est réalisée en autonomie, mes élèves ont tendance à ne pas savoir trop quoi en faire. 

    Je leur propose donc une liste d'activités possibles dans laquelle ils peuvent piocher librement s'ils sont à court d'idées. 

     

    Cliquer sur l'image pour télécharger le document. 

    Cartons nombres : fiche activités

    Pin It

    4 commentaires