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    Des outils pour aider les élèves à s'organiser

    [article du 28 avril 2015 édité]

     

    J'utilise la V6.

     

    Quand les élèves découvrent PIDAPI, il faut les aider progressivement à s'organiser, à s'approprier la démarche :

    - Utilisation des différents supports (tableaux de compétences / Plan de travail / supports de travail) ;

    - Choix des fiches ;

    - Présentation du travail ;

    - Utilisation du passeport ; 

    - Organisation du travail durant une séance ou sur la durée du Plan de Travail.

     

    En début d'année, avec mes CM1, je propose les outils progressivement pour ne pas les surcharger d'informations dés le départ. 

    J'ai créé des documents pour les aider, leur expliquer, leur réexpliquer, que j'affiche en classe ou projette en fonction des besoins.

     

    Je limite au maximum les corrections pendant le temps PIDAPI de manière à être plus disponible pour aider ceux qui ont besoin. 

     

    Télécharger les affiches d'aide PIDAPI - PDF

     

    Rubrique PIDAPI

     

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    [Mise à jour du 29.08.18 > Synthèse des modules 1 à 5]

     

    J'ai commencé à réaliser un document de synthèse de chaque module pour me permettre d'y voir plus clair et de mieux me repérer dans la richesse de la MHM

    - La liste des différents supports de travail triés : fichiers, jeux, annexes à photocopier et matériel fabriqué

    - La liste des objectifs

    - J'ai également ajouté les compétences travaillées dans chaque module (programmes 2018).

    Ce document me servira de programmation

    Si vous repérez des coquilles, n'hésitez pas à faire remonter. Merci ! 

    Seuls les 5 premiers modules sont traités ; ils correspondent je pense à ce que l'on peut faire en période 1.

    Je poursuivrai ce travail lors des prochaines vacances scolaires.   

     

    MHM - documents matériel et compétences

     

    Télécharger MHM CM - Matériel et compétences 

     

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    MHM - Pourquoi j'adhère ?

     

    Une découverte enthousiasmante

    J'ai découvert tout à fait par hasard la Méthode Heuristique de Mathématiques de Nicolas Pinel en flânant sur Twitter. Des photos des testeurs CM ont titillé ma curiosité. Je suis donc allée fouiner sur le site MHM, j'ai lu les articles sur le fonctionnement, les avis des utilisateurs, j'ai épluché les ressources proposées sur le site, j'ai regardé différentes vidéos explicatives. La mayonnaise a très vite pris. J'y ai retrouvé ce vers quoi je tends et des petites choses que je fais déjà dans ma classe comme les énigmes, l'utilisation de jeux (la cible par exemple) ou de situations liées à la vie réelle.    

    En mathématiques, je n'ai jamais trouvé d'outils qui me conviennent. Je pioche ici et là et je créée beaucoup moi même ; ce "bricolage" me prend beaucoup de temps sans toutefois parvenir à proposer un ensemble suffisamment cohérent, complet et cyclique. Je suis donc ravie de pouvoir m'appuyer sur une méthode clé en main qui semble correspondre à mes besoins et envies, à ceux, très variés, de mes élèves. 

     

    Une lecture indispensable : le guide

    J'ai donc commandé le guide de la MHM que j'ai "dévoré" avec beaucoup de plaisir. De plaisir ? Bah ouais ! Cela m'étonne moi même car je n'aurais jamais imaginé lire avec autant d'intérêt un livre sur l'enseignement des mathématiques pendant les grandes vacances, entre baignades et barbecues !

    Pourquoi lire le livre ? 

    - La raison première est celle très justement expliquée par Nicolas Pinel dans son livre et sur son site : "Les séances cachent des gestes professionnels qui s'apprennent. La mise en oeuvre de la MHM demande d'avoir un certain nombre de connaissances didactiques, et de compétences professionnelles (observer, évaluer, écouter, analyser...). Le faire sans savoir lu le guide de la méthode qui explique tous ces principes, gestes et actions nécessaires... c'est comme faire une recette de cuisine sans connaitre la nature de la moitié des ingrédients... ou les cuire avec l'emballage..." Le guide, c'est l'esprit de la méthode. Il ne faut pas passer à côté. 

    - Ensuite, la lecture de ce guide est vraiment instructive. Elle explique par exemple les apports de recherches scientifiques sur lesquels s'appuie la MHM comme ceux des neurosciences. Alors, je dois avouer que j'ai beaucoup entendu parler des neurosciences s'en m'y être toutefois intéressée de près : moi et la théorie... souvent beaucoup de blabla qui donne mal à la tête, de la théorie qui me semble souvent très éloignée de mes pratiques de classe. Mais grâce à Nicolas Pinel, c'est clair, précis, concis et... concret !

    - Le guide est plein de conseils utiles pour mettre en place la méthode. 

    - Après cette lecture, je me sens plus confiante pour débuter avec la MHM. Je me lance les yeux fermés, car j'ai vraiment pris conscience que TOUT a été mûrement réfléchi et que rien n'est laissé au hasard, même la présentation des documents qui est volontairement épurée. Rien ! 

     

    Ce qui me plait dans cette méthode (en vrac)

    - une grande place laissée à la réflexion des élèves 

    - la manipulation d'objets pour mieux mémoriser et conceptualiser 

    - le travail en ateliers 

    - les jeux pour renforcer les apprentissages de manière ludique 

    - le plaisir de faire des mathématiques 

    - l'évaluation formative et l'évaluation "sur le tas" 

    - la place de l'erreur et la bienveillance

    - l'étalement des compétences dans une programmation cyclique : réactiver pour acquérir durablement

    - la variété des situations et des outils pour que chaque élève y trouve son compte

    - la rigueur avec laquelle la méthode a été construite

    - et de manière générale, l'esprit de la méthode

     

    Si cela vous intéresse : 

    Le site MHM : https://methodeheuristique.com/

    Commander le guide 

    Vidéo de présentation

    Le forum officiel

     

     

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  • Jeu de cible - CM - MHM

    Voici le jeu de cible proposé par MHM 

    Jeu de la cible - version Activinspire 

    Jeu de la cible - version PDF (à projeter ou imprimer) 

    Vous trouverez les règles du jeu de la cible sur le site MHM dans la partie Matériel - jeu CM > ICI

     

    Cet article de 2016 vous intéressera peut-être :

    Les grands nombres - activités sur TNI : jeu de cible, abaque et tableau de numération

     

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    Voici des étiquettes que j'ai plastifiées. J'ai collé au dos des morceaux de bande magnétique. 

    Chaque matin, j'affiche l'emploi du temps de la journée en les aimantant dans un coin de mon tableau.  

     

     

    Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? (étiquettes)

       Télécharger les étiquettes d'emploi du temps.PDF

      Télécharger en version modifiable.pub

     

    Qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui ? (étiquettes)

         (plus soft)     

       Télécharger les étiquettes d'emploi du temps.PDF

       Télécharger en version modifiable.PUB

       

     

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