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    Cahier journal manuscrit

     

    Pour mon futur cahier journal, j'avais envie d'utiliser un carnet à point pour faire tout à la main, quelque chose de plus personnel. Depuis quelques semaines, j'aime dessiner et écrire au feutre fin noir, c'est devenu un p'tit passe-temps et ça me détend. J'utilise des uni pin (0.3 / 0.5 / 0.8 / brush) et des surligneurs pastels (Marking de Bic) dans un carnet pointillé 18x25 (acheté en librairie mais voilà la ref sur amazon).  

     

    Cahier journal manuscrit

     

    Cahier journal manuscrit

     

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  • Mon coup de cœur du mois d'avril

    Cette fois, mon coup de cœur du mois est pour un article du blog de Classe Futée

    Elle a partagé une séquence d'exploitation du magnifique poème Liberté de Paul Eluard

    Dans cette période complexe et contraignante pour tous, ce texte fait d'autant plus résonnance en moi. 

    Des envies de liberté ? Besoin de l'exprimer ? Eh bien, pourquoi pas proposer à nos élèves de l'écrire, de la dire ! 

    La séquence se découpe en 4 parties.

    Le point de départ est la découverte du poème pour se terminer par l'écriture d'un poème collaboratif

    Moi ça m'inspire !!!!! Alors je remercie grandement Classe Futée pour cette ressource inspirante. 

    Je vais suivre sa séquence et enregistrer les voix des enfants qui lisent leurs textes sur un fond musical

    qui sera le support de notre danse créée pour la fin de l'année scolaire. 

     

    Cette pépite est ici ! 

    Mon coup de cœur du mois de février

    Mon coup de cœur du mois de mai

     

     

    Pour découvrir les coups de cœur de la CPB du mois de mai : 

    Mon coup de cœur du mois d'avril

     

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  • Voici un Plateau des nombres qui permet de travailler les tables de multiplication sous forme de jeu. 

    Tables de multiplication : Plateau des nombres

    Il comprend tous les nombres de 1 à 90 + 100. Les nombres sont écrits dans tous les sens pour qu'un groupe de 4 joueurs puisse jouer autour d'une table et pour pimenter la recherche d'un nombre. Une couleur par dizaine pour faciliter quand même la recherche visuelle. J'ai imprimé sur du A4 en 5 exemplaires et j'ai plastifié. 

    Pour jouer

    De 2 à 4 joueurs 

    Matériel : Un plateau des nombres +  2 dés 9 faces (de 1 à 10) + - Un crayon et une feuille pour noter les points 

    Règles du jeu 

    Chacun leur tour, les joueurs tirent les 2 dés. Il faut trouver le produit des deux nombres. Le premier à montrer le résultat sur le plateau avec son index gagne un point.. Le gagnant est celui qui a marqué le plus de points à la fin de la partie. 

    Télécharger le plateau des nombres 

     

    Je fais un petit atelier par semaine pour l'entrainement sur les tables de multiplication.

     

    J'utilise donc aussi les cartes des tables (ici)

    ou les cartes des enveloppes des tables de multiplication MHM (ici)

    2 joueurs

    Le tas de cartes est posé entre les deux joueurs, face réponse cachée vers la table.

    Chacun leur tour, les joueurs donnent le résultat de la carte du dessus.

    Si le joueur a juste, il gagne la carte et la prends. Si le joueur a faux, il remet la carte sous le tas.

    A la fin, chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagné.

    Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

     

    Et des jeux sur internet 

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesmultiplication.php 

    https://www.tablesdemultiplication.fr/les-chiffres-plongeurs.html

    https://www.tablesdemultiplication.fr/course-de-multiplication.html

     

     J'évalue avec les Blasons

     

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    Voici la sélection des docs du mois de Juillet.

    Bonne balade de blog en blog et bonnes vacances ! ^^

     

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    Problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud)

    Cette année, j'ai suivi une formation EN sur la résolution de problèmes qui m'a beaucoup apporté. J'ai pu tester en classe les propositions et cela a rendu plus complet et plus efficace mon enseignement à ce sujet et j'ai observé une belle progression chez mes élèves. 

     

    Idées générales

    Proposer des problèmes basiques de manière récurrente pour automatiser. Les élèves mémorisent ainsi un répertoire de problèmes par catégorie auxquels ils peuvent se référer pour résoudre un problème. Mise en place d'un rituel pour enrichir ce répertoire en alternant les problèmes additifs (+ et -) et les problèmes multiplicatifs (x et :). 

    Cette récurrence de problèmes basiques est ponctuée régulièrement par la résolution de problèmes complexes et de temps en temps par la résolution de problèmes atypiques

    Un problème basique propose 2 données qui permettent de déterminer une 3e donnée. Il n'y a pas d'informations inutiles. // Un problème complexe est résolu en plusieurs étapes. // Un problème atypique n'est pas transférable, les connaissances engagées ne sont pas clairement identifiées. 

     

    Mon organisation 

    Je m'appuie sur les catégories de problèmes selon Vergnaud. Pour plus d'information > http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf 

    Problèmes basiques : découverte d'une catégorie 

    Pendant une semaine, nous découvrons une catégorie de problèmes. Chaque jour, je propose un problème à résoudre, tout le travail se fait sur le cahier de brouillon. 

    1er jour : 1) "Nous allons découvrir une nouvelle catégorie de problèmes". 2) Recherche individuelle pour le problème du jour. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, mise en avant de mots clés. 

    2e jour : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes (mise en commun du 1er jour). 2) Recherche individuelle avec réalisation d'un schéma pour modéliser le problème. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, échanges sur les différents schémas proposés et choix d'un schéma pertinent commun à la classe. 5) Schématisation individuelle du problème du 1er jour. 

    3e et 4e jours : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes et du schéma. 2) Recherche individuelle pour le problème du jour.  3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun. 5) Création d'une affiche qui résume les particularités de la catégorie et met en avant le schéma choisi.

    Pour le schéma, au départ chaque élève est libre de représenter son problème comme il le souhaite. En général, lors de la mise en commun, un schéma ressort (clair et pertinent) et il est choisi par la classe. Quand ce n’est pas le cas, c’est moi qui en propose un, je m'appuie sur la schématisation Vergnaud que je trouve plus claire que les fameuses "barres". Ce schéma devient référence et ils doivent l’utiliser pour les problèmes de la même catégorie (on s’exerce sur les problèmes d’avant et ils doivent l’utiliser sur ceux d’après). 

    La durée du rituel est variable mais tend à diminuer progressivement. Entre 15 et 30 minutes. L'objectif est de faire un peu tous les jours. 

    Problèmes basiques : s'entrainer

    Il est aussi important de travailler l'organisation de la résolution du problème. Comprendre le problème (se faire le film dans sa tête), faire le schéma, les calculs puis rédiger une phrase réponse. 

    Les élèves s'entrainent avec le fichier "entrainement" (> entrainement sur la catégorie qui vient d'être découverte) puis avec le fichier "méli-mélo" (> entrainement sur un mélange des différentes catégories travaillées). 

    Les élèves avancent à leur rythme en autonomie sur les fichiers jusqu'à la limite de la programmation (limite indiquée sur un affichage collectif). Quand un problème est réussi, l'élève colorie la case du problème sur la première page du fichier. J'ai mis des points à côté de chaque problème. C'est pour les essais. Je colorie en rouge quand c'est faux et en vert quand c'est juste. Les différents points correspondent à chaque essai. Sur le première page du fichier n'apparaissent que les réussites, mais je trouve intéressant de garder un trace des différents essais pour visualiser les difficultés de l'élève et pouvoir s'appuyer dessus pour la remédiation en petit groupe. 

    Différenciation : pendant ce travail autonome, je prend un petit groupe d'élèves en fonction des besoins : retravailler une catégorie et faire expliciter la résolution de problèmes à l'oral. 

    Les problèmes complexes

    Je propose un problème complexe par période. 

     

    Les difficultés

    Pour mes élèves, le plus difficile est la mise en mot pour expliquer leur raisonnement : justifier leurs choix de calcul et expliquer leurs schémas. Nous travaillons longuement dessus tout au long de l'année en oralisant/explicitant systématiquement lors des séances de découverte de catégories. Je le travaille aussi en petit groupes parallèlement aux entrainements et en APC. 

     

    Les documents 

    La programmation pour l'année

    Les problèmes pour la découverte d'une catégorie : Année AAnnée B

    Merci à Cléa pour sa contribution cool > powerpoints pour projeter les problèmes de découverte de l'année A : 

    Composition d'états - CombinaisonTransformation d'état - Comparaison d'états +Comparaison d'états xComposition de transformationsConfiguration rectangulaireProportionnalité simpleProportionnalité

     

    Les fichiers sont à imprimer en mode LIVRET > ce qui donne un livret format A5.

    Niveau 1 = CM1      Niveau 2 = CM2
    Fichier d'entrainement niveau 1 (1) 6 feuilles   Fichier d'entrainement niveau 2 (1) 6 feuilles
    Fichier d'entrainement niveau 1 (2) 5 feuilles   Fichier d'entrainement niveau 2 (2) 5 feuilles
    Corrections fichiers entrainement niveau 1   Corrections fichiers entrainement niveau 2
         
    Fichier méli-mélo niveau 1 (1) 6 feuilles   Fichier méli-mélo niveau 2 (1)  6 feuilles
    Fichier méli-mélo niveau 1 (2)  4 feuilles   Fichier méli-mélo niveau 2 (2)  4 feuilles
    Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 1   Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 2

     

    Banque de problèmes classés par catégorie et par niveau 

    Banque de problèmes classés par catégorie et par niveau non utilisés dans la découverte et les fichiers 

    Affichage collectif - limite de programmation

     

    Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud) Céline a modifié les fichiers problèmes niveau 1 pour n'avoir que les énoncés. Merci beaucoup à elle de les partager avec nous.  

    Fichier d'entraînement niveau 1 (1) - Fichier d'entraînement niveau 1 (2)Méli-mélo niveau 1 (1)Méli-Mélo niveau 1 (2) 

     

    Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud) Un travail similaire pour les CP, CE1 et CE2 a été réalisé par ma fabuleuse cyber-copine Azraelle :

    Des problèmes pour le cycle 2 

    Merci à elle pour ses encouragements et son investissement ! 

     

    Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud)

    Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud) Voici une adaptation proposée par Maitresse_Marie pour ses élèves de CM1.

    Un mélange de mes fichiers et de ceux de ma collègue Azraelle pour proposer deux niveaux de difficulté : 

    Fichier d'entrainement niveau 1 (CE2) 

    Fichier d'entrainement niveau 2 (CM1) 

    Fichier Méli-mélo niveau 1

    Fichier Méli-mélo niveau 2 

    Programmation et corrections 

    Merci Marie G pour ce partage cool

     

    Ressources utilisées pour la constitution de la banque de problèmes 

    - IA Dijon : http://mathematiques21.ac-dijon.fr/spip.php?article16#16

    - IA Nancy-Metz : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?rubrique201

    - MHM fichiers : résolution de problèmes : https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-cm/

     

    FAQ 

    Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2 ?

    >>> Oui je fais la découverte en commun. La différence apparait après la découverte, dans les fichiers. 

     

    En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème ?

    >>> Les élèves en difficulté ne sont pas devenus des pros des problèmes mais il y a eu de nets progrès. Ma collègue qui fait le stage de réussite avec un de mes élèves en grande difficulté a été surprise de le voir réaliser en toute autonomie un schéma adapté à la catégorie et son problème juste. 

     

    Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite ?

    >>> Selon moi, oui ! Il y a des élèves pour qui la résolution de problèmes est plutôt intuitive, comme nous adultes, mais la schématisation des problèmes est plus complexe et même si les élèves en réussite n'ont pas nécessairement besoin de le faire pour réussir le problème, je pense qu'il est important qu'ils apprennent aussi à schématiser (et les profs de mon collège de secteur me l'ont confirmé). Ensuite, en travaillant sur la classification des problèmes pour créer ces fichiers, j'ai moi-même constaté en réalisant les corrections que je trouvais plus rapidement la résolution grâce aux catégories. Donc, je pense que ça les rend encore plus forts. 

     

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