-
[article du 24 août 2017 mis à jour > PROGRAMMES 2018]
Dans le même esprit que les cartes auto-correctives de calcul posé, j'ai réalisé des cartes de conjugaison.
Nous travaillons la conjugaison bien sûr dans des tâches plus complexes, notamment en production d'écrits
mais les élèves ont aussi besoin de s'entraîner de manière plus formelle.
Les cartes
J'ai donc créé des cartes auto-correctives avec tous les verbes et temps aux programmes du CM.
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir, verbes en -er, verbes en -ir, verbes en -dre
Les verbes : être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, venir, vouloir, verbes du 1er groupe, verbes du 2e groupe
Les temps : Présent - Futur - Imparfait - Passé composé - Passé simple + plus-que-parfait - impératif
1 verbe = 4 cartes pour chaque tempsExemple :
- 4 cartes "dire" au présent
- 4 cartes "dire" au futur
- 4 cartes "dire" à l'imparfait
- 4 cartes "dire" au passé composé
- 4 cartes "dire" au passé simple
- 4 cartes "dire" au plus-que-parfait
- 4 cartes "dire" à l'impératif
Pour les verbes du 1er groupe, j'ai différencié CM1 et CM2
CM1 : verbes en -er + -ger - cer -ier -ouer - uer
CM2 : les mêmes + -yer -eler -eter
J'ai imprimé, plié, coupé, plastifié et voilà le travail !!!!!
Bon, ça fait un beau paquet de cartes... Mais, on peut en faire moitié moins en utilisant seulement 2 cartes par verbe pour chaque temps.
Je les utilise depuis 3 ans et elles sont toujours en parfait état.
Mon fonctionnement
Les élèves s'entraînent de manière autonome et en fonction de leurs besoins. Chacun avance ainsi à son rythme.
Quand un élève réussit une carte (100% de réussite), il colorie dans le tableau de conjugaison le numéro de la fiche en vert.
Exemple : Si Adam réussit la carte 2 du verbe avoir au présent, il colorie la pastille 2 du verbe avoir au présent dans le tableau de conjugaison.
Dans les tableaux de conjugaison, on ne note que du vert, car les élèves n'inscrivent que les réussites.
Donc si Adam a fait des erreurs sur la carte, il ne colorie rien et il pourra refaire la carte une autre fois.
Lorsqu'un élève a deux pastilles vertes pour chaque verbe du temps travaillé, il peut demander à passer le test A.
Exemple : Clara a au moins deux pastilles pour tous les verbes de l'imparfait. Elle demande et passe le test Imparfait.
Quand l'élève réussit le test, il colorie en vert la couronne dans le tableau de conjugaison du temps travaillé.
Il peut alors s'entraîner sur le temps suivant.
Si l'élève ne réussit pas le test, il s'entraîne de nouveau sur les verbes sur lesquels il a fait des erreurs
et demande à passer le test B quand il se sent prêt.
Quand je corrige un test, j'entoure les verbes dans la colonne de gauche de la fiche test des verbes à retravailler.
Pour chaque temps, j'ai préparé deux tests (A et B) pour les élèves qui ne validerait pas le premier test.
pour les CM1 et pour les CM2 ( en adaptant si besoin).
Le principe, c'est aussi que les exercices puissent être faits rapidement, qu'ils puissent faire plusieurs cartes sur un temps court.
Les élèves écrivent donc directement sur les cartes avec des crayons effaçables.
Mais on peut très bien leur faire écrire les réponses sur leurs cahiers si on veut garder une trace de leur travail.
Quand un élève prend une carte, il la remplace par sa carte fantôme. Cela permet de savoir qui a une carte mais aussi c'est plus facile pour l'élève de ranger la carte au bon endroit.
Les documents à télécharger
Version programmes 2018
Pour ceux qui avaient déjà imprimé les cartes, il suffit de retirer les verbes en -dre, le verbe devoir
et d'ajouter les cartes du verbe VENIR
Les tableaux de conjugaison avec carte
Les tableaux de conjugaison sans utilisation des cartes
Si vous avez des CE1, je vous recommande vivement les cartes et blasons de Dgedie !!!
165 commentaires -
Cette année, je travaille avec la Méthode Heuristique en Mathématiques - MHM.
Ces dernières années, pour les tables de multiplication, j'utilisais un système de blasons avec une validation progressive personnalisée pour l'apprentissage des tables de multiplication. Pour plus de détails sur ce système, l'article est ici.
Comme ces blasons fonctionnaient très bien dans ma classe et plaisait beaucoup à mes élèves, j'ai cherché à le remettre en place et à l'adapter aux enveloppes de multiplication 1,2 et 3 de la MHM. J'ai fait un version avec les réponses au verso ICI.
Quand un élève connait tous les résultats de son enveloppe, il demande à passer le blason. Je fais faire à l'ardoise si plusieurs élèves souhaitent le passer ou oralement si cela ne concerne qu'un seul élève.
Si l'élève connait tous les résultats de son enveloppe, je l'interroge sur quelques cartes des enveloppes précédentes. Si tout est ok, l'élève note la date de validation sur sa fiche individuelle et je signe dans cette même case (ou met un tampon "bon travail"). Puis je mets moi-même la date sur ma fiche de suivi.
Si l'élève fait des erreurs, il doit continuer à s'entrainer jusqu'à parvenir à valider le blason.
Voici la fiche individuelle de validation des blasons/enveloppes
que chaque élève colle dans son cahier de mathématiques et complète à chaque validation :
Télécharger la fiche individuelle Blason/enveloppes MHM - élève
Voici la fiche de suivi que l'enseignant complète avec la date de chaque validation :
Télécharger la fiche de suivi Blason/enveloppes MHM - enseignant
[article du 26 septembre 2018 édité]
En fin d'année, un peu débordée, je n'avais pas trop le temps de faire passer oralement les blasons à la demande, alors j'ai préparé des tests écrits.
Télécharger les tests et réponses
D'autres documents dans la rubrique MHM
14 commentaires -
Une belle découverte pour moi cette année !
Pour mes séances d'histoire,
j'ai utilisé l'ouvrage "Explorer l'histoire au CM1" de Génération 5
réalisé par Nathalie Borroni (Loustics).
Merci à Sybilline du blog Dans l'armoire de la maitresse
de me l'avoir si gentiment prêté.
Cet outil est parfaitement en adéquation avec les programmes actuels et j'avoue que cela m'a donné un bon coup de pouce pour traiter les 3 thèmes dans l'année. "Et avant la France", "Le temps des rois", "Le temps de la révolution et de l'Empire" sont traités en chapitres bien structurés.
Tous les chapitres sont organisés de la même manière : Document de découverte > Leçon animée (vidéo) > activités interactives (QCM, associer, ordonner, relier...) > Trace écrite > fiche avec exercices pour réinvestir > Évaluation
Différents supports sont proposés pour chaque chapitre, comme une carte mentale, une carte d'identité, une frise chronologique, une banque d'images, mais aussi à destination de l'enseignant un rappel historique et une webographie pour aller plus loin.
Mes élèves ont beaucoup accroché aux activités interactives. Elles permettent de mieux comprendre et consolider de manière ludique ce qui a été vu dans le document découverte et la leçon animée. Pour que tous mes élèves soient actifs et participent, je travaillais souvent ces activités sur ardoise avant de valider avec la classe au tableau.
Aussi les leçons animées plaisent aux élèves et sont vraiment claires et bien construites.
Finalement, il n'y a que les traces écrites que j'ai vraiment modifiées et adaptées car le format ne me convenait pas. Je leur faisais copier la leçon (souvent réalisée en groupe classe) à laquelle je leur faisais ajouter des illustrations, des parties des fiches exercices ou des cartes mentales.
C'est un outil clé en main mais on peut parfaitement l'adapter aux besoins de sa classe et à ses envies. J'ai continué les défis de fin de séquence que mes élèves affectionnent tant et qui sont très efficaces pour les aider à mémoriser. Je pense qu'il serait intéressant de compléter avec quelques situations problèmes dans l'année.
Pour conclure, j'ai trouvé cet outil vraiment riche, il m'a fait gagner un temps fou dans la préparation de mes séances d'histoire, il m'a permis d'avoir des supports riches et solides sur lesquels m'appuyer tout en me laissant un belle liberté pour adapter à mes envies et aux besoins de mes élèves. Ma classe a apprécié travailler sur les différents supports proposés. Les différentes étapes de découverte, questionnement et réinvestissement leur a réellement permis d'apprendre solidement.
Je continue sans hésiter cette année avec "Explorer l'histoire au CM2" !!!
2 commentaires -
Voici une toise à construire de 0 à 180 cm qui peut être utile pour le module 5 - CM1/CM2 de la MHM.
Pour construire la toise :
couper en bas et coller en haut
10 commentaires -
@ Je m'en sers pour tirer au sort un élève > pour les responsabilités, pour créer des groupes aléatoires, pour les activités où tout le monde lève fébrilement le doigt, etc...
@ Je m'en sers aussi pour la gestion du prêt du matériel de la classe. L'élève qui souhaite emprunter du petit matériel prend son bâtonnet et le glisse dans la sacoche du matériel emprunté. Il colle aussi le mot SOS matériel dans son cahier de liaison. Un élève est chargé de vérifier le soir que le matériel a été rendu.
On peut créer deux pots > un pour le matériel et un autre pour le tirage au sort. Moi je n'en utilise qu'un. Pour ceux qui ont emprunté du matériel, soit ils ne sont pas tirés au sort, soit ils vont vite rendre le matériel pour remettre leur bâtonnet dans le pot.
Si vous n'avez pas de bâtonnets, vous pouvez utiliser des pailles.
[article du 11 septembre 2015 mis à jour]
6 commentaires