-
Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud)
Cette année, j'ai suivi une formation EN sur la résolution de problèmes qui m'a beaucoup apporté. J'ai pu tester en classe les propositions et cela a rendu plus complet et plus efficace mon enseignement à ce sujet et j'ai observé une belle progression chez mes élèves.
Idées générales
Proposer des problèmes basiques de manière récurrente pour automatiser. Les élèves mémorisent ainsi un répertoire de problèmes par catégorie auxquels ils peuvent se référer pour résoudre un problème. Mise en place d'un rituel pour enrichir ce répertoire en alternant les problèmes additifs (+ et -) et les problèmes multiplicatifs (x et :).
Cette récurrence de problèmes basiques est ponctuée régulièrement par la résolution de problèmes complexes et de temps en temps par la résolution de problèmes atypiques.
Un problème basique propose 2 données qui permettent de déterminer une 3e donnée. Il n'y a pas d'informations inutiles. // Un problème complexe est résolu en plusieurs étapes. // Un problème atypique n'est pas transférable, les connaissances engagées ne sont pas clairement identifiées.
Mon organisation
Je m'appuie sur les catégories de problèmes selon Vergnaud. Pour plus d'information > http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf
Problèmes basiques : découverte d'une catégorie
Pendant une semaine, nous découvrons une catégorie de problèmes. Chaque jour, je propose un problème à résoudre, tout le travail se fait sur le cahier de brouillon.
1er jour : 1) "Nous allons découvrir une nouvelle catégorie de problèmes". 2) Recherche individuelle pour le problème du jour. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, mise en avant de mots clés.
2e jour : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes (mise en commun du 1er jour). 2) Recherche individuelle avec réalisation d'un schéma pour modéliser le problème. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, échanges sur les différents schémas proposés et choix d'un schéma pertinent commun à la classe. 5) Schématisation individuelle du problème du 1er jour.
3e et 4e jours : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes et du schéma. 2) Recherche individuelle pour le problème du jour. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun. 5) Création d'une affiche qui résume les particularités de la catégorie et met en avant le schéma choisi.
Pour le schéma, au départ chaque élève est libre de représenter son problème comme il le souhaite. En général, lors de la mise en commun, un schéma ressort (clair et pertinent) et il est choisi par la classe. Quand ce n’est pas le cas, c’est moi qui en propose un, je m'appuie sur la schématisation Vergnaud que je trouve plus claire que les fameuses "barres". Ce schéma devient référence et ils doivent l’utiliser pour les problèmes de la même catégorie (on s’exerce sur les problèmes d’avant et ils doivent l’utiliser sur ceux d’après).
La durée du rituel est variable mais tend à diminuer progressivement. Entre 15 et 30 minutes. L'objectif est de faire un peu tous les jours.
Problèmes basiques : s'entrainer
Il est aussi important de travailler l'organisation de la résolution du problème. Comprendre le problème (se faire le film dans sa tête), faire le schéma, les calculs puis rédiger une phrase réponse.
Les élèves s'entrainent avec le fichier "entrainement" (> entrainement sur la catégorie qui vient d'être découverte) puis avec le fichier "méli-mélo" (> entrainement sur un mélange des différentes catégories travaillées).
Les élèves avancent à leur rythme en autonomie sur les fichiers jusqu'à la limite de la programmation (limite indiquée sur un affichage collectif). Quand un problème est réussi, l'élève colorie la case du problème sur la première page du fichier. J'ai mis des points à côté de chaque problème. C'est pour les essais. Je colorie en rouge quand c'est faux et en vert quand c'est juste. Les différents points correspondent à chaque essai. Sur le première page du fichier n'apparaissent que les réussites, mais je trouve intéressant de garder un trace des différents essais pour visualiser les difficultés de l'élève et pouvoir s'appuyer dessus pour la remédiation en petit groupe.
Différenciation : pendant ce travail autonome, je prend un petit groupe d'élèves en fonction des besoins : retravailler une catégorie et faire expliciter la résolution de problèmes à l'oral.
Les problèmes complexes
Je propose un problème complexe par période.
Les difficultés
Pour mes élèves, le plus difficile est la mise en mot pour expliquer leur raisonnement : justifier leurs choix de calcul et expliquer leurs schémas. Nous travaillons longuement dessus tout au long de l'année en oralisant/explicitant systématiquement lors des séances de découverte de catégories. Je le travaille aussi en petit groupes parallèlement aux entrainements et en APC.
Les documents
Les problèmes pour la découverte d'une catégorie
Merci à Cléa pour sa contribution
> powerpoints pour projeter les problèmes de découverte :
Composition d'états - Combinaison - Transformation d'état - Comparaison d'états + - Comparaison d'états x - Composition de transformations - Configuration rectangulaire - Proportionnalité simple - Proportionnalité -
Les fichiers sont à imprimer en mode LIVRET > ce qui donne un livret format A5.
Niveau 1 = CM1 Niveau 2 = CM2 Fichier d'entrainement niveau 1 (1) 6 feuilles Fichier d'entrainement niveau 2 (1) 6 feuilles Fichier d'entrainement niveau 1 (2) 5 feuilles Fichier d'entrainement niveau 2 (2) 5 feuilles Corrections fichiers entrainement niveau 1 Corrections fichiers entrainement niveau 2 Fichier méli-mélo niveau 1 (1) 6 feuilles Fichier méli-mélo niveau 2 (1) 6 feuilles Fichier méli-mélo niveau 1 (2) 4 feuilles Fichier méli-mélo niveau 2 (2) 4 feuilles Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 1 Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 2 Banque de problèmes classés par catégorie et par niveau
Affichage collectif - limite de programmation
Un travail similaire pour les CP, CE1 et CE2 a été réalisé par ma fabuleuse cyber-copine Azraelle :
Merci à elle pour ses encouragements et son investissement !
Ressources utilisées pour la constitution de la banque de problèmes
- IA Dijon : http://mathematiques21.ac-dijon.fr/spip.php?article16#16
- IA Nancy-Metz : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?rubrique201
- MHM fichiers : résolution de problèmes : https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-cm/
FAQ
Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2 ?
>>> Oui je fais la découverte en commun. La différence apparait après la découverte, dans les fichiers.
En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème ?
>>> Les élèves en difficulté ne sont pas devenus des pros des problèmes mais il y a eu de nets progrès. Ma collègue qui fait le stage de réussite avec un de mes élèves en grande difficulté a été surprise de le voir réaliser en toute autonomie un schéma adapté à la catégorie et son problème juste.
Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite ?
>>> Selon moi, oui ! Il y a des élèves pour qui la résolution de problèmes est plutôt intuitive, comme nous adultes, mais la schématisation des problèmes est plus complexe et même si les élèves en réussite n'ont pas nécessairement besoin de le faire pour réussir le problème, je pense qu'il est important qu'ils apprennent aussi à schématiser (et les profs de mon collège de secteur me l'ont confirmé). Ensuite, en travaillant sur la classification des problèmes pour créer ces fichiers, j'ai moi-même constaté en réalisant les corrections que je trouvais plus rapidement la résolution grâce aux catégories. Donc, je pense que ça les rend encore plus forts.
-
Commentaires
Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2 ? >>> Oui je fais la découverte en commun. La différence apparait après la découverte dans les fichiers.
En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème ? >>> Les élèves en difficulté ne sont pas devenus des pros des problèmes mais il y a eu de nets progrès. Ma collègue qui fait le stage de réussite avec un de mes élèves en grande difficulté a été surprise de le voir réaliser un schéma adapté à la catégorie et son problème juste.
Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite ?? >>> Selon moi, oui ! Il y a des élèves pour qui la résolution de problèmes est plutôt intuitive, comme nous adultes, mais la schématisation des problèmes est plus complexe et même si les élèves en réussite n'ont pas nécessairement besoin de le faire pour réussir le problème, je pense qu'il est important qu'ils apprennent aussi à schématiser (et les profs de mon collège de secteur me l'ont confirmé). Ensuite, en travaillant sur la classification des problèmes pour créer ces fichiers, j'ai moi-même constaté en réalisant les corrections que je trouvais plus rapidement la résolution grâce aux catégories.
Merci à toi !
Tes questions étaient intéressantes, je vais ajouter un FAQ à mon article !
3natoune72Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:48BRAVO! Et surtout mille mercis pour moi qui peut lire et utiliser ce magnifique travail encore une fois merci pour cette générosité et ce partage.
J 'AI HÂTE DE COMMENCER!
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:16
-
4sandrineVendredi 24 Juillet 2020 à 11:13Merci pour ce partage. Magnifique travail très intéressant.
Je vais essayer de me baser sur ton travail pour faire un fichier CE2. Au niveau de la présentation, qu'as-tu utilisé comme logique et police d'écriture?
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:19
-
sandrineVendredi 24 Juillet 2020 à 12:25
Merci pour ton retour.
Cool si tes cybercollègues se lancent sur le travail CE2. Sais tu s'il sera mis en ligne?
Pour ton quadrillage, tu l'as toruvé sur le net?
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:10
-
Bonjour, j'ai assisté à la même animation pédagogique et je cherchais des outils pour mettre en place ce qui m'avait également convaincu. Je te remercie pour le partage.
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:11
-
6EliVendredi 24 Juillet 2020 à 13:29Un grand merci pour ce partage... Ton organisation pour développer la résolution de problèmes est très intéressante...
Bravo pour la clarté et simplicité des supports proposés...
Bonne continuation et bel été....
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:11
-
7EmmanuelleVendredi 24 Juillet 2020 à 21:498CaroleClemsVendredi 24 Juillet 2020 à 23:44Mille mercis ! J'ai aussi fait une formation sur les problèmes, mais je ne savais pas par quel bout commencer. Ta démarche et tes documents vont considérablement m'aider.
9Christelle1968Samedi 25 Juillet 2020 à 12:57Bravo pour ce travail considérable. Je vous remercie de ce partage incroyablement riche et précieux.
Magnifique article. La démarche est proche de la nouvelle proposition sur le site de l'IFE. Le/les problème(s) de référence, qui permet à certains élèves de fonctionner par analogie,mais sans s'y limiter en passant aussi par le schéma, ça me plait beaucoup.
Je me pose la même question que MultiK concernant l'utilisation du schéma pour les matheux, tout au moins à terme.
Même si comme toi, je suis persuadée que le passage par la schématisation développe d'autres compétences et peut s'avérer utile à long terme, en fin d'année, j'exige un passage par le "langage mathématique", c'est à dire soit le schéma, soit l'opération directement, soit les deux. Car je me dis que les obliger à passer par le schéma, revient à les obliger à dessiner ou manipuler pour mieux comprendre l'énoncé alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Par contre certains élèves vraiment excellents sont capables de donner la réponse instantanément à la lecture de l'énoncé. Et je pense qu'il est très important que ces enfants soient capables d'expliciter leur démarche, sinon on reste dans l'intuitif et on devient dépassé quand on rencontre un énoncé un peu plus résistant...
Concernant la schématisation, j'avais l'intention de passer à la représentation en barre, mais je crois que tu m'a convaincue (si j'en avais vraiment besoin). lol
Donc je m'y penche sérieusement pour lancer les fichiers CE2...
-
sandrineSamedi 25 Juillet 2020 à 20:07
Concernant les fichiers ce2, quand seront-ils disponibles?
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 01:44
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:52
"Car je me dis que les obliger à passer par le schéma, revient à les obliger à dessiner ou manipuler pour mieux comprendre l'énoncé alors qu'ils n'en ont pas besoin." >>>> C'est plutôt les obliger à apprendre à schématiser et les fortiches en problème, ne sont pas nécessairement fortiches en schématisation. On leur apprend donc ici à modéliser un énoncé.
"Par contre certains élèves vraiment excellents sont capables de donner la réponse instantanément à la lecture de l'énoncé. Et je pense qu'il est très important que ces enfants soient capables d'expliciter leur démarche..." >>>> Tout à fait d'accord !
Merci Azra pour ta réflexion et ton intérêt
-
11audreyDimanche 26 Juillet 2020 à 09:57Bonjour, Merci pour ce partage. A la rentrée, j'aurai des CE1 mais je pense m'appuyer sur ton organisation hebdomadaire pour travailler avec eux. J'ai encore des doutes quant aux schémas, les "obliger" à les utiliser ou pas car certains trouvent le résultat sans même noter une opération.. J'ai eu ces mêmes élèves en CP et nous avons déjà un affichage situations " combien il reste, combien il y a en tout...". que je pense garder et compléter avec les schémas.
Bonne journée
Audrey
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:54
-
12sandrineDimanche 26 Juillet 2020 à 10:4813lisebertMercredi 29 Juillet 2020 à 14:53Quel boulot titanesque!
Merci pour ce partage. J'ai également assisté à un début de formation sur la categorisation de pbs, ton travail va bien m'eclairer.
J'ai peur cependant que ce soit assez chronophage.
Dis moi si j'ai bien compris: pendant une semaine, on decouvre une categorie de pbs, la semaine suivante on s'entraine. Et parfois, on découvre ET on s'entraine sur la categorie de la semaine passée.
Comment se passent les corrections des fichiers?
Merci pour tes réponses
-
Samedi 1er Août 2020 à 12:44
Oui, cela prend du temps, surtout au début mais ensuite ça devient un rituel assez rapide. Oui tu as bien compris. Une semaine on découvre une catégorie en collectif puis entraînement et méli-mélo.
Pour les corrections, je récupère les fichiers à la fin du rituel et je corrige moi-même. Cela va vite avec la fiche correction. Quand je vois des difficultés, je travaille avec ceux qui en besoin pendant que la classe est sur fichier.
-
lisebertMercredi 5 Août 2020 à 14:27merci pour ta réponse
-
14MarieJeudi 30 Juillet 2020 à 09:50Bonjour,
Merci pour ce magnifique travail.
J'avais mis en place un rituel de problèmes mais l'organisation par typologie vient affiner et structurer ce que j'avais organisé.
Avec des CE2/CM1 à la rentrée, que me conseilles-tu ?
Merci pour ton aide.
-
Samedi 1er Août 2020 à 12:52
-
Bonjour, je me pose des questions sur les affichages. est-ce que tu utilises des affiches déjà existantes, si oui, est-ce que tu peux me dire lesquelles ou est-ce que tu les fais toi-même. J'ai bien trouvé celles de lutin bazar, mais elles sont peut-être un peu simples pour des cm2. Qu'en penses-tu ?
-
Jeudi 6 Août 2020 à 11:26
-
Jeudi 6 Août 2020 à 11:29
-
Version CE2 dispo chez Azraelle > http://azraelle.eklablog.com/des-problemes-en-ce2-2020-2021-a198294336
Merci pour le lien Craie !
Et un grand merci à Sandrine Morel qui a relu tous les livrets avec beaucoup de précision !
-
Samedi 8 Août 2020 à 11:03
-
18EmmanuelleSamedi 15 Août 2020 à 13:07Bonjour,
tout d'abord BRAVO pour ce travail de titan et MILLE MERCIS pour ce partage !! Je vais l'utiliser avec mes CM2 dès la rentrée mais pour être certaine de bien comprendre, j'avais une question.
Quand on découvre une catégorie de problèmes, de quel "problème du jour" se sert-on ? Doit-on piocher dans le fichier entrainement?
Merci d'avance pour votre réponse.
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:43
-
19Cléa 35Dimanche 16 Août 2020 à 22:49Merci pour ce superbe travail ! Très heureuse de trouver cela car j'avais sélectionné les problèmes pour taper des livrets comme mhm et là, tout est fait !! Petite question sur affichage de limite de programmation : comment est ce uilisé concrètement ? Un numéro du problème limite d'indiquer aux élèves ? Merci de votre réponse !-
Samedi 22 Août 2020 à 17:45
-
20ValLundi 17 Août 2020 à 01:1921Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 09:34Nouvelle question : tu dis faire un problème complexe par période et on le trouve bien dans le fichier méli mélo, par contre tu parles des problèmes atypiques mais je n'en vois pas...Qu'en est-il de ces problèmes ? S'agit-il de problèmes pour chercher ? Merci encore de ton aide !
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:51
Dans cet article, il n'y a pas de problèmes complexes, ici, il ne s'agit que de problèmes basiques.
Pour les problèmes atypiques, tu peux regarder ici > Énigmes pour placer les élèves en situation de recherche.
Pour les problèmes complexes, tu peux chercher du côté des problèmes à plusieurs étapes.
-
22Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 10:04Encore moi ! Désolée ! J'aurais aimé utiliser tes fichiers mais je m'aperçois qu'à partir de la période 2 j'ai un décalage avec ma prog de calcul puisque tu vois les problèmes de comparaison multiplicative et que cela amène à faire des divisions (fois moins) alors que je ne verrai la division qu'en période 3... mince ! Je vais donc devoir faire des modifs. A tout hasard, serait-il possible d'avoir la trame ou version modifiable des fichiers afin de faire ces changements ? Si ce n'est pas possible, merci quand même pour tout ce travail ! Et bonne fin de vacances!
-
Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 12:29
Pas nécessaire cette version modifiable, je me suis débrouillée avec des montages:) MERCI pour tout ce travail !
Je me questionne donc juste sur utilisation affichage limite et je pense avoir une idée de la réponse : le numéro maxi du problème que les élèves peuvent faire en entraînement est indiqué sur cette affiche (n° livret entraînement/n° livret méli mélo). Est-ce bien cela ?
Et le problème atypique : est-ce un problème pour chercher ?
Merci encore !!!
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:53
-
Je viens enfin te féliciter pour ce fabuleux travail, bravo Craie
-
Lundi 17 Août 2020 à 23:44
-
Lundi 17 Août 2020 à 23:55
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:53
-
24AngeSamedi 22 Août 2020 à 16:14Un grand merci pour tout ce travail partagé! C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves.
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:54
-
25baboune17Dimanche 23 Août 2020 à 14:21Merci beaucoup pour tout ce travail très riche et particulièrement clair.
-
Lundi 24 Août 2020 à 10:14
-
26ValDimanche 23 Août 2020 à 21:47Un grand merci pour ces documents !! Ils vont bien m'aider cette année.
J'avais une question concernant les problèmes de découverte, que conseilles-tu comme support ? Les élèves travaillent-il sur leur cahier de brouillon ou sur un cahier de maths ou du jour ? Distribues-tu à chacun l'énoncé ou le projettes-tu ? Merci de tes conseils !
-
Lundi 24 Août 2020 à 10:14
-
ValLundi 24 Août 2020 à 16:34
Merci !
-
27MamgoudigVendredi 28 Août 2020 à 07:28Super ce travail et merci de nous le partager. Utilises-tu toujours la méthode Mhm et si oui comment jumelles tu les deux ?-
Vendredi 28 Août 2020 à 11:30
-
28VIGNANCOURVendredi 28 Août 2020 à 19:23super travail qui complète bien MHM je trouve, tu expliques que tu consacres entre 15 et 30 minutes chaque jour à ce rituel en plus de ta séance MHM, combien d'heures par jour consacres-tu aux mathématiques en tout?
Merci beaucoup
-
Vendredi 28 Août 2020 à 22:32
-
29CaroDimanche 6 Septembre 2020 à 21:08Un tout grand merci pour ce travail remarquable!!! Hâte de le tester auprès de mes loustics ;-)
30MamgoudigLundi 7 Septembre 2020 à 07:26J'aurai encore une petite question. Comment verbalises-tu avec tes élèves le nom des catégories de problèmes car évidemment "composition d'état...."
-
Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:44
-
31VirginieJeudi 10 Septembre 2020 à 11:56Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce travail impressionnant! J'ai hâte de tester avec mes élèves.
Serait-il possible de publier la trame des fichiers pour pouvoir adapter à des élèves dys et aussi poursuivre les fichiers avec les autres catégories de problèmes?Merci beaucoup par avance.
-
Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:46
Bonjour Virginie, Merci ! Il y a toutes les catégories pour les CM. Pour le cycle 2, c'est ici
-
33MamgoudigDimanche 13 Septembre 2020 à 20:43Merci beaucoup , c'est ainsi que j'ai commencé à procéder et la verbalisation est loin d'être aussi simple :)
-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 23:08
-
34MamgoudigLundi 21 Septembre 2020 à 18:57Début de la seamine 3 pour mes élèves : recherche de combinaison. Nous ne sommes pas parvenus ce matin à se décider sur un schéma et je ne suis pas à l'aise non plus pour leur en proposer un surtout quand nous arriverons au problème de découverte n°3 avec 6colliers, 9 bagues et 7 paires de boucles d'oreilles. Qu'est-ce que vos élèves ont trouvé pour leur part?
-
Lundi 5 Octobre 2020 à 20:56
Nous avons travaillé sur plusieurs propositions.
D'abord, schématiser les 2 types d'objets et les relier. Mais nous avons vu que ça devenait vite confus.
Nous avons donc choisi de schématiser 1 type d'objet et d'indiquer le nombre de possibilité possible avec chacun.
Pour les problèmes avec 3 objets, ça se complique. Je mets ici le travail d'un CM1 car je n'ai pas de fichiers CM2 sous la main à prendre en photo. Pour les CM1, le double schéma reste complexe donc je les aide mais les CM2 se débrouillent.
3 tenues avec 2 possibilités de coupe > 3 x 2 = 6
6 combinaisons tenue/coupe x 4 possibilités d'arme > 6 x 4 = 24
-
05.10 - correction d'une coquille dans le document "corrections fichier entrainement niveau 1" > problème 12.
37saraMardi 20 Octobre 2020 à 23:34Bonjour,
Bravo pour ce travail ! Y a-t-il des évaluations sur les différentes catégories de problèmes ?
Que fais-tu pour évaluer les élèves dans ce domaine ? Merci beaucoup pour ta réponse !
-
Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:30
-
38castafioreJeudi 22 Octobre 2020 à 11:2901.11 - Ajout des documents à projeter pour la découverte des catégories.
Merci beaucoup à Cléa pour sa contribution !!!!!
40delphineVendredi 27 Novembre 2020 à 18:54Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage. Je vais regarder cela plus précisément ces jours prochains. Je m'interroge sur la mise en place et la structure d'un affichage concernant la résolution de problèmes. Quel schéma utilisez-vous ? Les "imposez"-vous car cela embrouilles mes élèves de CE1 ? Merci
-
Samedi 28 Novembre 2020 à 08:41
-
delphineSamedi 28 Novembre 2020 à 11:28
Oups désolée. Merci Bonne journée
-
41eponaMardi 12 Janvier à 23:48Bonjour,
Superbe travail comme celui d'Azraelle. J'ai visité le site de l'IFE et celui du centre Alain Savary.
J'ai été inspectée la semaine dernière. Mon questionnement portait essentiellement sur la résolution de problèmes. Je lui ai dit que j'avais mis en place la même méthodologie que la vôtre. Selon elle, il vaut mieux faire des problèmes variés (comme les problèmes du jour), sans passer forcément par la catégorisation et proposer régulièrement des problèmes à étapes. L'important est de faire verbaliser et expliciter par un ou plusieurs élèves sa/leur démarche, de favoriser comme vous le faites, l'explicitation des procédures par groupes.
A vrai dire, il n'y a pas de façon de faire mieux qu'une autre. Je pense qu'il faut se sentir à l'aise avec ce que l'on met en place dans notre classe.
-
Mercredi 13 Janvier à 08:36
Exactement. Personnellement, j'ai mis en place ce travail suite à une formation très intéressante de 9 heures. En effet, il n'y a pas de meilleure façon. Mon inspecteur dirait l'inverse de la votre.
Cependant, avant je faisais des problèmes variés régulièrement avec MHM + son fichier et la résolution, c'était pas brillant... Avec le travail présenté ici, j'ai constaté d'important progrès car on automatise les procédures et les élèves ont désormais des repères plus solides. Pour les problèmes à étapes, je suis d'accord, il faut en proposer davantage.
-
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Quel boulot! C'est vraiment très intéressant!!!! Bravo! Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2? En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème? Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite??
Merci en tout cas, c'est inspirant!