-
Résolution de problèmes : programmation et fichiers (Vergnaud)
Cette année, j'ai suivi une formation EN sur la résolution de problèmes qui m'a beaucoup apporté. J'ai pu tester en classe les propositions et cela a rendu plus complet et plus efficace mon enseignement à ce sujet et j'ai observé une belle progression chez mes élèves.
Idées générales
Proposer des problèmes basiques de manière récurrente pour automatiser. Les élèves mémorisent ainsi un répertoire de problèmes par catégorie auxquels ils peuvent se référer pour résoudre un problème. Mise en place d'un rituel pour enrichir ce répertoire en alternant les problèmes additifs (+ et -) et les problèmes multiplicatifs (x et :).
Cette récurrence de problèmes basiques est ponctuée régulièrement par la résolution de problèmes complexes et de temps en temps par la résolution de problèmes atypiques.
Un problème basique propose 2 données qui permettent de déterminer une 3e donnée. Il n'y a pas d'informations inutiles. // Un problème complexe est résolu en plusieurs étapes. // Un problème atypique n'est pas transférable, les connaissances engagées ne sont pas clairement identifiées.
Mon organisation
Je m'appuie sur les catégories de problèmes selon Vergnaud. Pour plus d'information > http://www.ac-grenoble.fr/ien.haut-gresivaudan/IMG/pdf/Typologie_des_problemes_additifs_et_multiplicatifs_cycle_2.pdf
Problèmes basiques : découverte d'une catégorie
Pendant une semaine, nous découvrons une catégorie de problèmes. Chaque jour, je propose un problème à résoudre, tout le travail se fait sur le cahier de brouillon.
1er jour : 1) "Nous allons découvrir une nouvelle catégorie de problèmes". 2) Recherche individuelle pour le problème du jour. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, mise en avant de mots clés.
2e jour : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes (mise en commun du 1er jour). 2) Recherche individuelle avec réalisation d'un schéma pour modéliser le problème. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun > sens de l'énoncé, oralisation des procédures, choix de l'opération, échanges sur les différents schémas proposés et choix d'un schéma pertinent commun à la classe. 5) Schématisation individuelle du problème du 1er jour.
3e et 4e jours : 1) Rappel des particularités de la catégorie de problèmes et du schéma. 2) Recherche individuelle pour le problème du jour. 3) Comparaison et échanges par 2 ou 3 élèves. 4) Mise en commun. 5) Création d'une affiche qui résume les particularités de la catégorie et met en avant le schéma choisi.
Pour le schéma, au départ chaque élève est libre de représenter son problème comme il le souhaite. En général, lors de la mise en commun, un schéma ressort (clair et pertinent) et il est choisi par la classe. Quand ce n’est pas le cas, c’est moi qui en propose un, je m'appuie sur la schématisation Vergnaud que je trouve plus claire que les fameuses "barres". Ce schéma devient référence et ils doivent l’utiliser pour les problèmes de la même catégorie (on s’exerce sur les problèmes d’avant et ils doivent l’utiliser sur ceux d’après).
La durée du rituel est variable mais tend à diminuer progressivement. Entre 15 et 30 minutes. L'objectif est de faire un peu tous les jours.
Problèmes basiques : s'entrainer
Il est aussi important de travailler l'organisation de la résolution du problème. Comprendre le problème (se faire le film dans sa tête), faire le schéma, les calculs puis rédiger une phrase réponse.
Les élèves s'entrainent avec le fichier "entrainement" (> entrainement sur la catégorie qui vient d'être découverte) puis avec le fichier "méli-mélo" (> entrainement sur un mélange des différentes catégories travaillées).
Les élèves avancent à leur rythme en autonomie sur les fichiers jusqu'à la limite de la programmation (limite indiquée sur un affichage collectif). Quand un problème est réussi, l'élève colorie la case du problème sur la première page du fichier. J'ai mis des points à côté de chaque problème. C'est pour les essais. Je colorie en rouge quand c'est faux et en vert quand c'est juste. Les différents points correspondent à chaque essai. Sur le première page du fichier n'apparaissent que les réussites, mais je trouve intéressant de garder un trace des différents essais pour visualiser les difficultés de l'élève et pouvoir s'appuyer dessus pour la remédiation en petit groupe.
Différenciation : pendant ce travail autonome, je prend un petit groupe d'élèves en fonction des besoins : retravailler une catégorie et faire expliciter la résolution de problèmes à l'oral.
Les problèmes complexes
Je propose un problème complexe par période.
Les difficultés
Pour mes élèves, le plus difficile est la mise en mot pour expliquer leur raisonnement : justifier leurs choix de calcul et expliquer leurs schémas. Nous travaillons longuement dessus tout au long de l'année en oralisant/explicitant systématiquement lors des séances de découverte de catégories. Je le travaille aussi en petit groupes parallèlement aux entrainements et en APC.
Les documents
Les problèmes pour la découverte d'une catégorie : Année A - Année B
Merci à Cléa pour sa contribution > powerpoints pour projeter les problèmes de découverte de l'année A :
Composition d'états - Combinaison - Transformation d'état - Comparaison d'états + - Comparaison d'états x - Composition de transformations - Configuration rectangulaire - Proportionnalité simple - Proportionnalité -
Les fichiers sont à imprimer en mode LIVRET > ce qui donne un livret format A5.
Niveau 1 = CM1 Niveau 2 = CM2 Fichier d'entrainement niveau 1 (1) 6 feuilles Fichier d'entrainement niveau 2 (1) 6 feuilles Fichier d'entrainement niveau 1 (2) 5 feuilles Fichier d'entrainement niveau 2 (2) 5 feuilles Corrections fichiers entrainement niveau 1 Corrections fichiers entrainement niveau 2 Fichier méli-mélo niveau 1 (1) 6 feuilles Fichier méli-mélo niveau 2 (1) 6 feuilles Fichier méli-mélo niveau 1 (2) 4 feuilles Fichier méli-mélo niveau 2 (2) 4 feuilles Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 1 Corrections fichiers Méli-Mélo niveau 2 Banque de problèmes classés par catégorie et par niveau
Affichage collectif - limite de programmation
Céline a modifié les fichiers problèmes niveau 1 pour n'avoir que les énoncés. Merci beaucoup à elle de les partager avec nous.
Fichier d'entraînement niveau 1 (1) - Fichier d'entraînement niveau 1 (2) - Méli-mélo niveau 1 (1) - Méli-Mélo niveau 1 (2)
Un travail similaire pour les CP, CE1 et CE2 a été réalisé par ma fabuleuse cyber-copine Azraelle :
Merci à elle pour ses encouragements et son investissement !
Voici une adaptation proposée par Maitresse_Marie pour ses élèves de CM1.
Un mélange de mes fichiers et de ceux de ma collègue Azraelle pour proposer deux niveaux de difficulté :
Fichier d'entrainement niveau 1 (CE2)
Fichier d'entrainement niveau 2 (CM1)
Merci Marie G pour ce partage
Ressources utilisées pour la constitution de la banque de problèmes
- IA Dijon : http://mathematiques21.ac-dijon.fr/spip.php?article16#16
- IA Nancy-Metz : https://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-circos/ienvandoeuvre/spip.php?rubrique201
- MHM fichiers : résolution de problèmes : https://methodeheuristique.com/fichiers/fichiers-cm/
FAQ
Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2 ?
>>> Oui je fais la découverte en commun. La différence apparait après la découverte, dans les fichiers.
En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème ?
>>> Les élèves en difficulté ne sont pas devenus des pros des problèmes mais il y a eu de nets progrès. Ma collègue qui fait le stage de réussite avec un de mes élèves en grande difficulté a été surprise de le voir réaliser en toute autonomie un schéma adapté à la catégorie et son problème juste.
Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite ?
>>> Selon moi, oui ! Il y a des élèves pour qui la résolution de problèmes est plutôt intuitive, comme nous adultes, mais la schématisation des problèmes est plus complexe et même si les élèves en réussite n'ont pas nécessairement besoin de le faire pour réussir le problème, je pense qu'il est important qu'ils apprennent aussi à schématiser (et les profs de mon collège de secteur me l'ont confirmé). Ensuite, en travaillant sur la classification des problèmes pour créer ces fichiers, j'ai moi-même constaté en réalisant les corrections que je trouvais plus rapidement la résolution grâce aux catégories. Donc, je pense que ça les rend encore plus forts.
-
Commentaires
Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2 ? >>> Oui je fais la découverte en commun. La différence apparait après la découverte dans les fichiers.
En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème ? >>> Les élèves en difficulté ne sont pas devenus des pros des problèmes mais il y a eu de nets progrès. Ma collègue qui fait le stage de réussite avec un de mes élèves en grande difficulté a été surprise de le voir réaliser un schéma adapté à la catégorie et son problème juste.
Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite ?? >>> Selon moi, oui ! Il y a des élèves pour qui la résolution de problèmes est plutôt intuitive, comme nous adultes, mais la schématisation des problèmes est plus complexe et même si les élèves en réussite n'ont pas nécessairement besoin de le faire pour réussir le problème, je pense qu'il est important qu'ils apprennent aussi à schématiser (et les profs de mon collège de secteur me l'ont confirmé). Ensuite, en travaillant sur la classification des problèmes pour créer ces fichiers, j'ai moi-même constaté en réalisant les corrections que je trouvais plus rapidement la résolution grâce aux catégories.
Merci à toi ! Tes questions étaient intéressantes, je vais ajouter un FAQ à mon article !
3natoune72Vendredi 24 Juillet 2020 à 08:48BRAVO! Et surtout mille mercis pour moi qui peut lire et utiliser ce magnifique travail encore une fois merci pour cette générosité et ce partage.
J 'AI HÂTE DE COMMENCER!
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:16
-
4sandrineVendredi 24 Juillet 2020 à 11:13Merci pour ce partage. Magnifique travail très intéressant.
Je vais essayer de me baser sur ton travail pour faire un fichier CE2. Au niveau de la présentation, qu'as-tu utilisé comme logique et police d'écriture?
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 11:19
-
sandrineVendredi 24 Juillet 2020 à 12:25
Merci pour ton retour.
Cool si tes cybercollègues se lancent sur le travail CE2. Sais tu s'il sera mis en ligne?
Pour ton quadrillage, tu l'as toruvé sur le net?
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:10
-
Bonjour, j'ai assisté à la même animation pédagogique et je cherchais des outils pour mettre en place ce qui m'avait également convaincu. Je te remercie pour le partage.
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:11
-
6EliVendredi 24 Juillet 2020 à 13:29Un grand merci pour ce partage... Ton organisation pour développer la résolution de problèmes est très intéressante...
Bravo pour la clarté et simplicité des supports proposés...
Bonne continuation et bel été....
-
Vendredi 24 Juillet 2020 à 17:11
-
7EmmanuelleVendredi 24 Juillet 2020 à 21:498CaroleClemsVendredi 24 Juillet 2020 à 23:44Mille mercis ! J'ai aussi fait une formation sur les problèmes, mais je ne savais pas par quel bout commencer. Ta démarche et tes documents vont considérablement m'aider.
9Christelle1968Samedi 25 Juillet 2020 à 12:57Bravo pour ce travail considérable. Je vous remercie de ce partage incroyablement riche et précieux.
Magnifique article. La démarche est proche de la nouvelle proposition sur le site de l'IFE. Le/les problème(s) de référence, qui permet à certains élèves de fonctionner par analogie,mais sans s'y limiter en passant aussi par le schéma, ça me plait beaucoup.
Je me pose la même question que MultiK concernant l'utilisation du schéma pour les matheux, tout au moins à terme.
Même si comme toi, je suis persuadée que le passage par la schématisation développe d'autres compétences et peut s'avérer utile à long terme, en fin d'année, j'exige un passage par le "langage mathématique", c'est à dire soit le schéma, soit l'opération directement, soit les deux. Car je me dis que les obliger à passer par le schéma, revient à les obliger à dessiner ou manipuler pour mieux comprendre l'énoncé alors qu'ils n'en ont pas besoin.
Par contre certains élèves vraiment excellents sont capables de donner la réponse instantanément à la lecture de l'énoncé. Et je pense qu'il est très important que ces enfants soient capables d'expliciter leur démarche, sinon on reste dans l'intuitif et on devient dépassé quand on rencontre un énoncé un peu plus résistant...
Concernant la schématisation, j'avais l'intention de passer à la représentation en barre, mais je crois que tu m'a convaincue (si j'en avais vraiment besoin). lol
Donc je m'y penche sérieusement pour lancer les fichiers CE2...
-
sandrineSamedi 25 Juillet 2020 à 20:07
Concernant les fichiers ce2, quand seront-ils disponibles?
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 01:44
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:52
"Car je me dis que les obliger à passer par le schéma, revient à les obliger à dessiner ou manipuler pour mieux comprendre l'énoncé alors qu'ils n'en ont pas besoin." >>>> C'est plutôt les obliger à apprendre à schématiser et les fortiches en problème, ne sont pas nécessairement fortiches en schématisation. On leur apprend donc ici à modéliser un énoncé.
"Par contre certains élèves vraiment excellents sont capables de donner la réponse instantanément à la lecture de l'énoncé. Et je pense qu'il est très important que ces enfants soient capables d'expliciter leur démarche..." >>>> Tout à fait d'accord !
Merci Azra pour ta réflexion et ton intérêt
-
11audreyDimanche 26 Juillet 2020 à 09:57Bonjour, Merci pour ce partage. A la rentrée, j'aurai des CE1 mais je pense m'appuyer sur ton organisation hebdomadaire pour travailler avec eux. J'ai encore des doutes quant aux schémas, les "obliger" à les utiliser ou pas car certains trouvent le résultat sans même noter une opération.. J'ai eu ces mêmes élèves en CP et nous avons déjà un affichage situations " combien il reste, combien il y a en tout...". que je pense garder et compléter avec les schémas.
Bonne journée
Audrey
-
Dimanche 26 Juillet 2020 à 14:54
-
12sandrineDimanche 26 Juillet 2020 à 10:4813lisebertMercredi 29 Juillet 2020 à 14:53Quel boulot titanesque!
Merci pour ce partage. J'ai également assisté à un début de formation sur la categorisation de pbs, ton travail va bien m'eclairer.
J'ai peur cependant que ce soit assez chronophage.
Dis moi si j'ai bien compris: pendant une semaine, on decouvre une categorie de pbs, la semaine suivante on s'entraine. Et parfois, on découvre ET on s'entraine sur la categorie de la semaine passée.
Comment se passent les corrections des fichiers?
Merci pour tes réponses
-
Samedi 1er Août 2020 à 12:44
Oui, cela prend du temps, surtout au début mais ensuite ça devient un rituel assez rapide. Oui tu as bien compris. Une semaine on découvre une catégorie en collectif puis entraînement et méli-mélo.
Pour les corrections, je récupère les fichiers à la fin du rituel et je corrige moi-même. Cela va vite avec la fiche correction. Quand je vois des difficultés, je travaille avec ceux qui en besoin pendant que la classe est sur fichier.
-
lisebertMercredi 5 Août 2020 à 14:27merci pour ta réponse
-
14MarieJeudi 30 Juillet 2020 à 09:50Bonjour,
Merci pour ce magnifique travail.
J'avais mis en place un rituel de problèmes mais l'organisation par typologie vient affiner et structurer ce que j'avais organisé.
Avec des CE2/CM1 à la rentrée, que me conseilles-tu ?
Merci pour ton aide.
-
Samedi 1er Août 2020 à 12:52
-
Bonjour, je me pose des questions sur les affichages. est-ce que tu utilises des affiches déjà existantes, si oui, est-ce que tu peux me dire lesquelles ou est-ce que tu les fais toi-même. J'ai bien trouvé celles de lutin bazar, mais elles sont peut-être un peu simples pour des cm2. Qu'en penses-tu ?
-
Jeudi 6 Août 2020 à 11:26
-
Jeudi 6 Août 2020 à 11:29
-
Version CE2 dispo chez Azraelle > http://azraelle.eklablog.com/des-problemes-en-ce2-2020-2021-a198294336
Merci pour le lien Craie !
Et un grand merci à Sandrine Morel qui a relu tous les livrets avec beaucoup de précision !
-
Samedi 8 Août 2020 à 11:03
-
18EmmanuelleSamedi 15 Août 2020 à 13:07Bonjour,
tout d'abord BRAVO pour ce travail de titan et MILLE MERCIS pour ce partage !! Je vais l'utiliser avec mes CM2 dès la rentrée mais pour être certaine de bien comprendre, j'avais une question.
Quand on découvre une catégorie de problèmes, de quel "problème du jour" se sert-on ? Doit-on piocher dans le fichier entrainement?
Merci d'avance pour votre réponse.
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:43
-
19Cléa 35Dimanche 16 Août 2020 à 22:49Merci pour ce superbe travail ! Très heureuse de trouver cela car j'avais sélectionné les problèmes pour taper des livrets comme mhm et là, tout est fait !! Petite question sur affichage de limite de programmation : comment est ce uilisé concrètement ? Un numéro du problème limite d'indiquer aux élèves ? Merci de votre réponse !-
Samedi 22 Août 2020 à 17:45
-
20ValLundi 17 Août 2020 à 01:1921Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 09:34Nouvelle question : tu dis faire un problème complexe par période et on le trouve bien dans le fichier méli mélo, par contre tu parles des problèmes atypiques mais je n'en vois pas...Qu'en est-il de ces problèmes ? S'agit-il de problèmes pour chercher ? Merci encore de ton aide !
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:51
Dans cet article, il n'y a pas de problèmes complexes, ici, il ne s'agit que de problèmes basiques.
Pour les problèmes atypiques, tu peux regarder ici > Énigmes pour placer les élèves en situation de recherche.
Pour les problèmes complexes, tu peux chercher du côté des problèmes à plusieurs étapes.
-
22Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 10:04Encore moi ! Désolée ! J'aurais aimé utiliser tes fichiers mais je m'aperçois qu'à partir de la période 2 j'ai un décalage avec ma prog de calcul puisque tu vois les problèmes de comparaison multiplicative et que cela amène à faire des divisions (fois moins) alors que je ne verrai la division qu'en période 3... mince ! Je vais donc devoir faire des modifs. A tout hasard, serait-il possible d'avoir la trame ou version modifiable des fichiers afin de faire ces changements ? Si ce n'est pas possible, merci quand même pour tout ce travail ! Et bonne fin de vacances!
-
Cléa35Lundi 17 Août 2020 à 12:29
Pas nécessaire cette version modifiable, je me suis débrouillée avec des montages:) MERCI pour tout ce travail !
Je me questionne donc juste sur utilisation affichage limite et je pense avoir une idée de la réponse : le numéro maxi du problème que les élèves peuvent faire en entraînement est indiqué sur cette affiche (n° livret entraînement/n° livret méli mélo). Est-ce bien cela ?
Et le problème atypique : est-ce un problème pour chercher ?
Merci encore !!!
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:53
-
Je viens enfin te féliciter pour ce fabuleux travail, bravo Craie
-
Lundi 17 Août 2020 à 23:44
-
Lundi 17 Août 2020 à 23:55
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:53
-
24AngeSamedi 22 Août 2020 à 16:14Un grand merci pour tout ce travail partagé! C'est exactement ce que je cherchais pour mes élèves.
-
Samedi 22 Août 2020 à 17:54
-
25baboune17Dimanche 23 Août 2020 à 14:21Merci beaucoup pour tout ce travail très riche et particulièrement clair.
-
Lundi 24 Août 2020 à 10:14
-
26ValDimanche 23 Août 2020 à 21:47Un grand merci pour ces documents !! Ils vont bien m'aider cette année.
J'avais une question concernant les problèmes de découverte, que conseilles-tu comme support ? Les élèves travaillent-il sur leur cahier de brouillon ou sur un cahier de maths ou du jour ? Distribues-tu à chacun l'énoncé ou le projettes-tu ? Merci de tes conseils !
-
Lundi 24 Août 2020 à 10:14
-
ValLundi 24 Août 2020 à 16:34
Merci !
-
27MamgoudigVendredi 28 Août 2020 à 07:28Super ce travail et merci de nous le partager. Utilises-tu toujours la méthode Mhm et si oui comment jumelles tu les deux ?-
Vendredi 28 Août 2020 à 11:30
-
28VIGNANCOURVendredi 28 Août 2020 à 19:23super travail qui complète bien MHM je trouve, tu expliques que tu consacres entre 15 et 30 minutes chaque jour à ce rituel en plus de ta séance MHM, combien d'heures par jour consacres-tu aux mathématiques en tout?
Merci beaucoup
-
Vendredi 28 Août 2020 à 22:32
-
29CaroDimanche 6 Septembre 2020 à 21:08Un tout grand merci pour ce travail remarquable!!! Hâte de le tester auprès de mes loustics ;-)
30MamgoudigLundi 7 Septembre 2020 à 07:26J'aurai encore une petite question. Comment verbalises-tu avec tes élèves le nom des catégories de problèmes car évidemment "composition d'état...."
-
Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:44
-
31VirginieJeudi 10 Septembre 2020 à 11:56Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour ce travail impressionnant! J'ai hâte de tester avec mes élèves.
Serait-il possible de publier la trame des fichiers pour pouvoir adapter à des élèves dys et aussi poursuivre les fichiers avec les autres catégories de problèmes?Merci beaucoup par avance.
-
Jeudi 10 Septembre 2020 à 17:46
Bonjour Virginie, Merci ! Il y a toutes les catégories pour les CM. Pour le cycle 2, c'est ici
-
33MamgoudigDimanche 13 Septembre 2020 à 20:43Merci beaucoup , c'est ainsi que j'ai commencé à procéder et la verbalisation est loin d'être aussi simple :)
-
Dimanche 13 Septembre 2020 à 23:08
-
34MamgoudigLundi 21 Septembre 2020 à 18:57Début de la seamine 3 pour mes élèves : recherche de combinaison. Nous ne sommes pas parvenus ce matin à se décider sur un schéma et je ne suis pas à l'aise non plus pour leur en proposer un surtout quand nous arriverons au problème de découverte n°3 avec 6colliers, 9 bagues et 7 paires de boucles d'oreilles. Qu'est-ce que vos élèves ont trouvé pour leur part?
-
Lundi 5 Octobre 2020 à 20:56
Nous avons travaillé sur plusieurs propositions.
D'abord, schématiser les 2 types d'objets et les relier. Mais nous avons vu que ça devenait vite confus.
Nous avons donc choisi de schématiser 1 type d'objet et d'indiquer le nombre de possibilité possible avec chacun.
Pour les problèmes avec 3 objets, ça se complique. Je mets ici le travail d'un CM1 car je n'ai pas de fichiers CM2 sous la main à prendre en photo. Pour les CM1, le double schéma reste complexe donc je les aide mais les CM2 se débrouillent.
3 tenues avec 2 possibilités de coupe > 3 x 2 = 6
6 combinaisons tenue/coupe x 4 possibilités d'arme > 6 x 4 = 24
-
05.10 - correction d'une coquille dans le document "corrections fichier entrainement niveau 1" > problème 12.
37saraMardi 20 Octobre 2020 à 23:34Bonjour,
Bravo pour ce travail ! Y a-t-il des évaluations sur les différentes catégories de problèmes ?
Que fais-tu pour évaluer les élèves dans ce domaine ? Merci beaucoup pour ta réponse !
-
Mercredi 21 Octobre 2020 à 10:30
-
38castafioreJeudi 22 Octobre 2020 à 11:2901.11 - Ajout des documents à projeter pour la découverte des catégories.
Merci beaucoup à Cléa pour sa contribution !!!!!
40delphineVendredi 27 Novembre 2020 à 18:54Bonjour, merci beaucoup pour tout ce partage. Je vais regarder cela plus précisément ces jours prochains. Je m'interroge sur la mise en place et la structure d'un affichage concernant la résolution de problèmes. Quel schéma utilisez-vous ? Les "imposez"-vous car cela embrouilles mes élèves de CE1 ? Merci
-
Samedi 28 Novembre 2020 à 08:41
-
delphineSamedi 28 Novembre 2020 à 11:28
Oups désolée. Merci Bonne journée
-
41eponaMardi 12 Janvier 2021 à 23:48Bonjour,
Superbe travail comme celui d'Azraelle. J'ai visité le site de l'IFE et celui du centre Alain Savary.
J'ai été inspectée la semaine dernière. Mon questionnement portait essentiellement sur la résolution de problèmes. Je lui ai dit que j'avais mis en place la même méthodologie que la vôtre. Selon elle, il vaut mieux faire des problèmes variés (comme les problèmes du jour), sans passer forcément par la catégorisation et proposer régulièrement des problèmes à étapes. L'important est de faire verbaliser et expliciter par un ou plusieurs élèves sa/leur démarche, de favoriser comme vous le faites, l'explicitation des procédures par groupes.
A vrai dire, il n'y a pas de façon de faire mieux qu'une autre. Je pense qu'il faut se sentir à l'aise avec ce que l'on met en place dans notre classe.
-
Mercredi 13 Janvier 2021 à 08:36
Exactement. Personnellement, j'ai mis en place ce travail suite à une formation très intéressante de 9 heures. En effet, il n'y a pas de meilleure façon. Mon inspecteur dirait l'inverse de la votre. Cependant, avant je faisais des problèmes variés régulièrement avec MHM + son fichier et la résolution, c'était pas brillant... Avec le travail présenté ici, j'ai constaté d'important progrès car on automatise les procédures et les élèves ont désormais des repères plus solides. Pour les problèmes à étapes, je suis d'accord, il faut en proposer davantage.
-
42EliseMercredi 28 Juillet 2021 à 10:45Merci beaucoup!!! c'est EXACTEMENT ce que je cherchais. Je vais utiliser le modèle en barres par contre.
-
Mercredi 28 Juillet 2021 à 12:12
-
43Anne-CécileMardi 3 Août 2021 à 09:32Un grand merci pour ce partage clair et si foisonnant! On a vraiment envie de se plonger dans les problèmes ;-)
Bon été!
44stephVendredi 6 Août 2021 à 12:26Bonjour,
J'ai également eu une formation et réfléchi beaucoup aux schémas, je les avais classé en fonction du retz " je cherche un résultat qui augmente" "je cherche un résultat qui diminue", mes parts ( données) sont égales ou inégales. Ca fonctionne plutôt bien pour débrouissaller le choix de l'opération. J'ai mené un petit travail d'explicitation des procédures grâce à tout ça; Après avoir travaillé en décroché sur les schémas, je leur faisais choisir le schéma et coller sur les fichiers MHM pour ceux qui en avait besoin, les plus autonomes dessinaient directement dans le fichier. J'ai quand même eu du mal à trouver de la cohérence et assez de temps avec la méthode de résolution de problème de la MHM. Je l'ai finalement abandonnée. Je pense que ton fonctionnement me convient parfaitement !
J'ai une question cependant, j'ai des CM1-CM2, comment fais tu pour la découverte des procédures une deuxième année ? Le refais-tu avec les CM2, as-tu prévu une autre banque de problèmes de référence ?
Merci pour tout ce boulot !
-
Samedi 14 Août 2021 à 20:33
-
Dimanche 15 Août 2021 à 13:48
-
45sev45Vendredi 6 Août 2021 à 18:41Bonjour,
une petite question sur la programmation : ils ont fini le mini fichier 1 en deux semaines mais il y a 40 problèmes dans le mini fichier, ça veut dire qu'ils en font beaucoup en autonomie. Est-ce que tu peux m'éclairer stp car ça me parait rapide ?
Merci pour le partage et je laisse tomber les problèmes d'MHM, j'aime l'idée du mini fichier que tu as conservé et surtout le travail fait en amont sur les catégories de problèmes.
C'est super et du clé en main alors vraiment merci à toi et profite bien de tes vacances !
-
Samedi 14 Août 2021 à 20:40
Merci Sev45 pour ton retour. Mes élèves n'ont pas fini le fichier 1 en 2 semaines. J'ai écrit ça ? Je fais plusieurs temps de travail en autonomie dans le fichier mais sur des temps courts. Pendant ce temps, je travaille avec un petit groupe d'élèves en fonction des erreurs constatées ou je papillonne dans les rangs pour aider au besoin. J'ai eu 2 élèves ultra rapide qui finissaient avant les autres, je les faisais passer sur des énigmes.
J'ai cherché et je viens de comprendre... c'est l'entraînement 1 qui se fait en 2 semaines > les 8 problèmes de la première catégorie.
-
46LaurenceMercredi 11 Août 2021 à 11:11Quel travail ! Un grand merci pour le partage !
-
Samedi 14 Août 2021 à 20:41
-
Mise à jour : ajout des problèmes de découverte année A et année B pour les classes à double niveau comme moi !
48CAROLINE GHANNAMMercredi 18 Août 2021 à 13:36Bonjour, un grand merci pour ce formidable travail !
Je me demandais comment vous reliez les fichiers : avec de simples agrafes, une spirale... ? Ou dans un porte-vues ?
Merci beaucoup
-
Mercredi 18 Août 2021 à 20:20
-
49Celrocl21Jeudi 19 Août 2021 à 09:36Bonjour Craie Hâtive,
J'ai utilisé ton travail et celui d'Azraelle cette année avec un CE2-CM1. J'ai vraiment beaucoup aimé et je pense que, grâce à vos fichiers, mes élèves ont résolu beaucoup plus de problèmes qu'à l’accoutumée. Je viens de créer, à partir de tes fichiers 1 entrainement et méli-mélo, les fichiers sans cadres d'écriture afin de limiter les photocopies . Est-ce que cela t'intéresse que je te les envoie? Si oui, dis-moi comment faire. Je viens de m'abonner à ton compte twitter, si tu veux je peux te les envoyer par ce biais.
-
Vendredi 20 Août 2021 à 11:11
Bonjour Celrocl21,
Oui je veux bien, ça peut servir à bien d'autres. Merci ! Tu peux voir mon adresse de messagerie électronique ici.
Merci
-
50TAERO DanySamedi 18 Septembre 2021 à 15:36Mise à jour : ajout des fichiers niveau 1 sans cadre réponse - grâce aux modifications de Céline. Merci
52AurélieMercredi 20 Juillet 2022 à 17:40Merci beaucoup pour ce partage!! C'est exactement ce que je cherchais et pour les schémas je pense utiliser ceux de Vergnaud.
53AngèleSamedi 30 Juillet 2022 à 11:33Grand merci pour le partage de ce travail considérable et de grande qualité. Je mets en oeuvre dès la rentrée avec mes élèves. Ce sera tellement mieux que tout ce que j'ai proposé l'an passé grâce à ta générosité. Encore une fois grand merci.
Angèle
Mise à jour du 25.08.2022 --> ajout d'une adaptation de Maitresse_Marie pour des CM1 avec un fichier niveau 1 plus simple.
55@celrocl21Mardi 7 Février 2023 à 08:46Bonjour, j'ai un doute sur la correction du problème 22 du fichier méli-mélo n°1 niveau CM2. Il me semble que la réponse est plutôt 4x6 car chaque chiffre peut être 6 fois à la même position. Si quelqu'un peut me confirmer. Merci encore pour ces fichiers super bien faits !-
Mercredi 8 Février 2023 à 19:45
-
56JulcmMardi 20 Juin 2023 à 14:53Bonjour,
Merci pour ce super travail tout d'abord.
J'ai un doute sur la correction du problème n°31 du fichier n°1 des CM1. Le récipient A contient moins que le B donc le calcul serait 325+75=400 et non moins. A confirmer...
-
Mardi 20 Juin 2023 à 18:14
-
57MaryseSamedi 23 Septembre 2023 à 09:58Bonjour,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tout ce travail. Je me posais une question : comment procédez vous les semaines où vous faites une découverte et un entrainement comme par exemple la semaine 3 ( découverte de problèmes de combinaison et révision de problèmes de composition d'état). Tout d'abord la découverte puis un temps en autonomie?
Je fais à part. Le fichier est utilisé en autonomie quand je travaille avec mon groupe de CM1 par exemple, les CM2 travaillent 10 minutes sur le fichier avant de faire un autre travail. Mais je fais régulièrement des mini séances où tt le monde est sur le fichier pour pouvoir aider ceux qui ont besoin.
Ajouter un commentaire
Quel boulot! C'est vraiment très intéressant!!!! Bravo! Est-ce que la découverte des catégories de problèmes se fait en commun avec les CM1 et CM2? En fin d'année, est-ce que tu as remarqué que les élèves en difficulté arrivent facilement à trouver la catégorie du problème? Est-ce que la démarche est vraiment utile pour les élèves en réussite??
Merci en tout cas, c'est inspirant!