-
En début d'année, nous avons travaillé en géographie sur les climats. A la suite de cette séquence, nous avons décidé de relever les températures et la pluviométrie pour pouvoir observer les changements tout au long de l'année et comparer les résultats avec ce que nous avons appris.
Mais c'est aussi et surtout un excellent moyen de travailler en mathématiques sur les mesures (lire la température sur un thermomètre à mercure, lire la quantité dans le pluviomètre avec graduation en mm) et les graphiques (reporter les mesures dans un graphique > croix et barres / lire les résultats pour comparer et analyser).
Nous faisons donc 2 fois par jour un relevé des températures (en rentrant en classe le matin à 8h30 et l'après midi à 13h45) et 1 fois par semaine un relevé de la pluviométrie (le vendredi).
Chaque semaine 4 élèves sont tirés au sort pour être responsables des relevés (2 pour les températures et 2 pour la pluviométrie). Ils sont chargés de lire les mesures et de les reporter sur les graphiques.
Pour les températures, les élèves mettent une croix bleu le matin et une croix rouge l'après-midi et à la fin du mois.
Pour la pluviométrie, les élèves écrivent les mm recueillis pendant la semaine et à la fin du mois, nous calculons le total pour faire une barre du relevé du mois.
Télécharger le relevé des températures (1 graphique par mois)
Télécharger le relevé pluviométrique (1 graphique pour l'année)
5 commentaires
-
Voici la sélection des docs du mois de SEPTEMBRE.
Bonne balade de blog en blog et surtout... bonne rentrée !!!!
1 commentaire
-
Dans la MHM, les cartons nombres sont utilisés notamment lors des ateliers du premier module.
Comme cette activité est réalisée en autonomie, mes élèves ont tendance à ne pas savoir trop quoi en faire.
Je leur propose donc une liste d'activités possibles dans laquelle ils peuvent piocher librement s'ils sont à court d'idées.
Cliquer sur l'image pour télécharger le document.
4 commentaires
-
Cet été j'ai reçu un exemplaire de l'Ecobook'prof, un agenda conçu par des professeurs des écoles.
Je l'ai trouvé tellement chouette que j'ai mis de côté mes outils habituels.
Je le trouve très fonctionnel, clair et complet.
Version 2020-2021 ici > http://craiehative.eklablog.com/ecobook-prof-agenda-2020-2021-a196472656
J'aime...
♥ le format A4 avec reliure spirale avec protège cahier épais transparent.
♥ le planning annuel sur deux pages qui permet d'avoir un aperçu rapide sur l'année (j'ai "fluoté" les vacances et jours fériés)
♥ les 7 jours de la semaine sur deux pages pour l'agenda. Personnellement, je le trouve suffisamment grand pour m'en servir de cahier journal.
♥ la partie cahier de note où je vais écrire les compétences et acquisitions des élèves pour mes évaluations formatives. Il y a 16 feuilles, ce qui permet d'en utiliser au moins 1 par discipline.
♥ le bloc note de 32 pages sur papier épais à la fin de l'agenda.
Le site Ecobook'Prof pour le primaire (il existe une version pour le 2e degré)
Vous pouvez obtenir 10 % de remise avec le code : OFR9102
Une vidéo de présentation
7 commentaires