• Idées de créations pour Noël

    Idées de créations pour Noël

    Idées de créations pour Noël

     Toutes testées et approuvées par mes élèves wink2

     

    Je participe au Rallye-liens de Cenicienta 

    Bricolage de Noël

     

     

    Bonhommes de neige en pâte fimo

    Bricolage de Noël

    Il vous faut : 

    - de la pâte fimo : divers couleurs mais surtout du blanc 

    - des cure-dents pour faire les petits trous

    - un four (il me semble qu'il existe maintenant des pâtes fimo qui n'ont pas besoin d'être cuites) 

    - du fil de fer et de la laine pour en faire des suspensions

    Quelques petits conseils : 

    - La pâte fimo se manipule comme de la pâte à modeler. C'est assez simple.

    - Les élèves doivent bien la malaxer pour qu'elle devienne bien malléable. 

    - Ils font leurs boules en faisant rouler la pâte avec le creux de la main.

    - Pour les petits boutons, on aplatit les petites boules puis on fait deux petits trous. 

    - Pour l'attache : planter un fil de fer au sommet du bonhomme finissant par une boucle, avant cuisson. Vous pourrez y glisser un ruban, de la laine.

    - Je les ai fait travailler en groupes de 8 élèves max.

     

     Bricolages de Noël

    Suspensions en feutrine

    Idées de créations pour Noël

    Des gabarits sapins et étoiles à télécharger

     

    Il vous faut : 

    - de la feutrine de diverses couleurs

    - du fil

    - des aiguilles 

    - de la colle forte pour les motifs

    - des ciseaux

    - du coton pour gonfler la suspension

    - des gabarits 

     

    Bricolages de Noël

    Gabarit des oiseaux

     

    Quelques conseils :

    - Vous pouvez préparer quelques gabarits en carton (cœurs, étoiles, sapins, ...) 

    - Insérer la coton vers la fin avant de terminer entièrement la couture. 

    - Le plus difficile est de faire passer le fil dans le chas de l'aiguille... he

     

     

    Bricolages de Noël

    Des sapins en laine

    Bricolage de Noël

     

     

    Il vous faut : 

    - un support plastique, genre rhodoïd préparé en cône (un bout de scotch et un coup de ciseaux en bas). 

    - de la laine de diverses couleurs

    - de la colle liquide 

    - de l'huile

    - un bassine et une éponge pour le nettoyage !!!!

     

    Quelques petits conseils : 

    - Faire badigeonner le support d'huile pour qu'il se décolle plus facilement.

    - Les élèves trempent la laine dans la colle au fur et à mesure. Ils enlèvent le surplus avec le pouce et l'index. Attention, cracrabouille garantie ^^ !

    - Veiller à ce que les élèves répartissent la laine bien partout sur le support. S'il y a des trous, le sapin ne tiendra pas droit, ou tour de Pise garantie. 

    - Faire ajouter quelques paillettes ou petites étoiles dorées/argentées, c'est plus chouette ! A faire quand la colle n'est pas encore sèche. 

     

     

     

     Bricolages de Noël

    Des boules en laine 


    Bricolage de Noël

     

    Il vous faut : 

    - de la laine de diverses couleurs 

    - des ballons de baudruche (à gonfler à la taille de la boule voulue)

    - de la colle liquide 

    - des ciseaux 

    - de l'huile

     

    Mêmes conseils que pour le sapin en laine. 

    J'avais appris cette technique avec une artiste en résidence. Elle nous avait fait faire des "attrape-rêves" > les élèves dessinaient leurs rêves et les glissaient dedans. 

    Un tutoriel vidéo très clair ICI

     

     

     Bricolages de Noël

    Des suspensions en laine 

    Idées de créations pour Noël

    Idées de créations pour Noël

     

    Il vous faut :

    De la laine de différentes couleurs

    Des barquettes en polystyrène (type barquettes de viande...)

    Des épingles

    De la colle liquide

    Des gabarits > Télécharger les gabarits (cœur, étoile, sapin)

     

    Création :

    - Dessiner un cœur, une étoile, un sapin, ... sur une barquette.

    - Piquer les épingles sur les points essentiels du dessin. (Une barquette peut servir pour réaliser plusieurs suspensions.)

    - Couper un morceau de laine de 1m20. 

    - Tremper la laine dans la colle liquide et enlever le surplus en glissant la laine entre le pouce et l’index.

    - Passer la laine sur la barquette en suivant les épingles, dans tous les sens et en respectant la forme. (Penser à laisser pendre un bout de laine sur le haut pour faire la suspension.)

    - Laisser sécher. (Avant le séchage, on peut parsemer de paillettes.)


    Bricolages de Noël

    Des boules en polystyrène

     

    Idées de créations pour Noël

     

     

     

     

    On peut aussi décorer des boules en polystyrène avec du papier coloré et du vernis colle. 

     

    Il vous faut : 

    - des boules en polystyrène 

    - de la peinture 

    - des épingles petites boules 

    - des étoiles en papier ou en gommettes

    - du ruban

     

    Bricolages de Noël

    Bricolages de Noël  

    Des suspensions en argile

    Idées de créations pour Noël

         Il vous faut : 

         - de l'argile 

         - des perles de rocailles

         - des emporte-pièces

         - du ruban 

         - du cure-dents  

     

    Quelques conseils :

    - On peut utiliser de l'argile auto-durcissante mais elle est plus fragile que l'argile à cuire au four. 

    - J'ai fait utiliser des cure-dents à mes élèves pour attraper les perles par le trou et l'enfoncer dans l'argile (plus facile qu'à la main). 

    - Ne pas oublier de faire un trou pour glisser le ruban avant que les suspensions ne sèchent... 

    - On peut faire des suspensions sans utiliser d'emporte-pièce.  

    Bricolages de Noël  

    Supports pour bougies chauffe-plats 

    Idées de créations pour Noël  

    Il vous faut : 

    - des petits pots en verre (j'espère que vous aimez les yaourts) 

    - de la peinture blanche 

    - des paillettes argentées ou dorées

    - des gommettes étoiles (ou autres) argentées ou dorées 

    - du fil de fer argenté ou doré 

     

    Quelques conseils : 

    - Saupoudrez les paillettes sur la peinture fraîche (pas besoin de colle). 

    - Le plus difficile reste d'enrouler le fil de fer autour du pot suffisamment serré pour ne pas qu'il glisse et de laisser dépasser des fils de différentes longueur (plus joli). 

    - Prédécouper deux fils de fer pour chaque enfant ou leur faire couper (travail de mesure mais c'est plus long). 

    - Choisissez un fil de fer souple. 

    - Sur chaque fil qui dépasse, coller deux gommettes l'une sur l'autre. 

    Bricolages de Noël  

    Paysage d'hiver 

     Paysage d'hiver

     

     

    Matériel et Tuto sur le blog Com2filles

     

    Quelques conseils : 

    Mes élèves ont utilisé du papier épais blanc et coloré pour les motifs. 

    Je leur avais préparé des gabarits : des motifs découpés dans du papier épais que les élèves pouvaient utiliser pour reproduire en traçant le contour. 

    Télécharger les gabarits pour des couvercles de 11 cm de diamètre. 

    Le plus difficile pour l'enseignant : c'est de faire les fentes dans le couvercle au cutter à la demande des élèves : plus facile avec des couvercles en carton. 

    Idées de créations pour Noël Le plus difficile pour les élèves : c'est d'organiser la création pour que le paysage ne soit ni trop chargé, ni trop pauvre : choix de la taille des éléments, organisation dans l'espace du couvercle. Il vaut mieux donner un nombre maximum d'éléments. Je leur fais faire un schéma au préalable sur le cahier de brouillon. 

     

    Aussi, pour éviter l'effet disco, j'ai limité à 2 couleurs maximum + le blanc par production. 

    Pour obtenir ce bleu nuit, nous avons mélangé du bleu avec du noir. 

     

    Bricolages de Noël  

     

    Des cadres sapin

    Réalisé par les élèves de CE2-CM1 de ma collègue

    Bricolages de Noël

    Bricolages de Noël

    Fabriquer un sapin en carton 

    Pour exposer les suspensions crées par exemple

    Bricolages de Noël

    Bricolages de Noël

     Tous mes articles sur Noël 

    Idées de créations pour Noël

    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 16:03

    Trop trop beau !! je suis bluffée par les sapins et les boules. C'est si simple que ça ?

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 16:15

        ^^ Merci. 

        Oui c'est vraiment simple. Il faut juste bien organiser l'activité et ne pas avoir peur de salir... 

    2
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:35

    coucou, c'est sublime, je te souhaite de passer de bonnes fête Halloween, gros bisous, caty

    3
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 17:52

    C'est très original ces idées ... et c'est très beau !! Merci !

    Perso, j'adore le cœur en feutrine et le sapin de laine !

    4
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:17

    C'est chouette de penser à Noël car on croit toujours avoir le temps et puis, ça passe toujours trop vite... C'est bien de prévoir maintenant.

    5
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 19:24

    Oui c'est un peu tôt mais effectivement, en général, j'y réfléchis pendant ces vacances là. 

    Merci pour vos gentils messages wink2

    6
    Vendredi 30 Octobre 2015 à 20:54

    C'est marrant, les grands esprits se rencontrent ... J'ai un article en préparation pour ce rallye.

    Chez nous premier marché de Noël cette année.

    Merci pour ces belles idées ! smile

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:03

        ^^ J'ai hâte de venir fouiner chez toi !!! 

        Pour moi, ça sera le 11ème marché arf. Ça pique ! 

         

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:18

        J'ai changé d'école l'an passé et oh bonheur, plus de marché de Noël, le pied !!

      • Vendredi 30 Octobre 2015 à 21:22

        C'est énoormément de boulot mais je dois avouer qu'en grande fan des fêtes de Noël, j'adore ça et je ne pourrais pas m'en passer ^^

    7
    Samedi 31 Octobre 2015 à 12:00

    Moi, je hais noël, mais heureusement que certaines trouvent des idées !! Merci !! (c'était la séquence stroumpf grognon !!)

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 12:37

        he Vive le vent, vive le vent, vive le vent d'hiveeeeeeer !!!  

    8
    Samedi 31 Octobre 2015 à 16:52

    Trop fort les sapins et les boules en fil de laine! Allez, je teste ça ce soir! Mince, j'ai pas de laine... M'en fou, je vais défaire un des pulls moches de mon homme happy

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 16:53

        ^^ Nous leur en faisons voir de toutes les couleurs à nos Zommes. 

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 16:59

        Lol, il ne veut pas...Pfffff mad Son argument: Noel est dans 1 mois et demi. Il ne se rend pas compte... arf

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 17:00

        Ahahahah ! 

      • Samedi 31 Octobre 2015 à 19:07

        Je t'en envoie si tu veux, je ne lui dis rien, il ne se rendra pas compte !!

    9
    Laure
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 20:52

    Merci pour ces belles idées, ces photos et les explications surtout!happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :