-
J'avais déjà fait un article au sujet du travail de Thomas sur le dessin animé "Les grandes vacances".
Cette fois-ci, il s'agit du livre "Une drôle de guerre" Tome 1.
En cette fin d'année, j'ai proposé à mes élèves de lire le roman "Les Grandes vacances" - Tome 1.
Les élèves ont beaucoup accroché :
- Ernest, personnage principal, a leur âge et ils se reconnaissent dans ses aventures.
- Colette et Gadoue les attendrissent.
- Ils aiment le contexte historique : la deuxième guerre mondiale.
- De nombreuses scènes sont drôles et ils aimeraient bien eux aussi jeter des bouses de vache sur les Morteau.
- Le texte est adapté à leur âge, découpé en chapitres richement illustrés.
Voici quelques petits questionnaires de lecture sur certains chapitres (1, 2, 4, 5, 7 et 9).
Présenté sous la forme de petites fiches à compléter ou une seule page avec l'ensemble des questions.
Pour avoir la correction des questionnaires, vous pouvez me les demander en cliquant ici >
Une lecture puzzle du chapitre 8.
Quand nous avons terminé la lecture du roman, je leur ai fait visionner le dessin animé. Le tome 1 correspond aux deux premiers épisodes. Le dessin animé est vraiment bien fait et mes élèves ont d'autant plus aimé qu'ils connaissaient déjà les personnages et leurs aventures. Ils attendaient avec impatience les passages du livre qu'ils avaient les plus appréciés. Je ne regrette vraiment pas de leur avoir fait lire avant. Cela a encore plus attisé leur curiosité. Le texte est très très proche du dessin animé, les dialogues sont quasi identiques.
Production d'écrits - Trace d'histoire
Le dessin animé est très complet et présente clairement l'évolution de la deuxième guerre mondiale.Je propose donc un travail de production d'écrits par petits groupes pour réaliser une trace d'histoire.
Je distribue à chaque groupe une liste de mots clés qu'ils doivent utiliser :
Télécharger « Mots clés - Production - 2ème guerre mondiale - CH.pdf »
Télécharger « Mots clés - Production - 2ème guerre mondiale - CH.docx »
Les élèves peuvent s'appuyer sur ce qu'ils ont appris à travers le dessin animé et compléter en faisant des recherches.
8 commentaires -
Avec le budget mairie, je commande :
Les cahiers
- un cahier du jour (21X29,7 - 48 pages)
- un cahier PIDAPI (24x32 - 96 pages)
- un cahier de liaison (17x22 - 96 pages)
- un cahier de leçon français/maths (24x32 - 96 pages)
...
Un porte-vues pour les productions d'écrits
Des équerres
Le petit matériel pour dépanner :
- stylos à bille bleus, verts, rouges
- des règles
- des crayons à papier
- des gommes
Du scotch
De la pâte adhésive
Des agrafes
Des enveloppes pour la correspondance scolaire
Des marqueurs
Des aimants
Du papier dessin
Des feuilles A3 pour affichage
Du papier couleur
De la peinture gouache et acrylique
Des pinceaux
Des bidons de colle liquide
...
Les cahiers d'histoire (24x32 - 96 pages), de géographie (24x32 - 96 pages), de sciences (24x32 - 96 pages), d'anglais (17x22 - 96 pages) et de chants/poésies (17x22 - 96 pages) sont communs au cycle 3 donc je récupère ceux de CE2.
Le cahier de littérature (17x22 - 96 pages) est le même de la GS au CM2.
Fournitures achetées par les familles :
Une trousse contenant :
- Des stylos à bille (1 bleu, 1 vert, 1 rouge)
- 1 crayon à papier
- Une gomme
- 1 pot de colle liquide rechargeable
- Un taille-crayon avec réservoir
- 1 surligneur
- Un stylo encre et un effaceur (facultatifs)
- un compas à crayon
Une boîte de 12 crayons de couleur
Une boîte de feutres
Un classeur (dos 40 mm)
Une règle transparente de 20 cm
Un paquet de 100 feuilles simples (Grands carreaux) 21×29,7
1 jeu de 12 intercalaires
Un cahier de texte ou agenda
3 cahiers de brouillon
Un petit cahier 17x22 de 96 pages
Une ardoise à craie avec chiffon (ou chaussette…)
Une machine à calculer (le plus bas de gamme suffit !)
Une chemise avec rabats
2 boîtes de mouchoirs
Télécharger la liste des fournitures PDF /// modifiable
7 commentaires -
J'ai travaillé sur les adjectifs, les compléments du nom et les relatives.
D'ailleurs, nous avons collé dans le cahier de leçons, la carte mentale de Loustics que je trouve très claire. Merci à elle !
(lien vers l'article en cliquant sur l'image).
En cette fin, d'année je fais une petite piqûre de rappel. Nos bibliothèques regorgent de livres dont les titres sont des Groupes Nominaux avec des expansions du nom. J'ai donc pioché allègrement pour faire un travail de tri avec mes élèves.
► Et voici un exercice que je partage avec vous pour consolider encore et encore.
Diverses variables selon les besoins des élèves : à colorier ou à recopier dans un tableau / expansions soulignées ou non soulignées.
Et puis la correction.
► Prolongement possible : Proposer aux élèves d'inventer des titres de livres à partir de 1ères de couvertures sur lesquelles on aura cacher le titre d'origine.
12 commentaires -
Cette semaine, la CPB a fêté ses 5 ans.
5 ans de partage sur les blogs, d'échanges sur le forum.
Mais 5 ans également de partages avec vous, lecteurs plus ou moins anonymes.
5 ans où nous nous efforçons de vous faire découvrir nos réflexions.
Ces réflexions sont réunies dans 3 types d'actions :
Les rallyes-liens
Les coups de coeur de la CPB
Les doc' du mois
Vous êtes nombreux à nous lire, à nous laisser un message, signe de votre passage et de votre intérêt. C'est grâce à vous que nous continuons de partager sur nos blogs. Vos passages et vos messages nous donnent envie de partager toujours et encore, car on sait que l'on est lu et que ce que l'on propose vous donne envie de tester dans vos classes, et parfois même de changer vos pratiques. Mais nous profitons de cette date anniversaire pour vous rappeler que nous ne sommes pas des modèles, que nous sommes perfectibles et que nos publications sont le fruit de notre réflexion.... pas une science exacte !
Voici donc les documents du mois de mai.
La petite pour vous signaler la première participation d'une nouvelle CPBienne! Réservez lui le meilleur des accueils !
Pour les découvrir :Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites !
4 commentaires -
Voici quelques documents pour travailler l'heure en anglais.
► Une horloge pour s'entraîner.
J'imprime une fiche par élève en recto (avec aide) verso (sans aide).
Je plastifie.
Les élèves écrivent sur la fiche avec des crayons effaçables.
► Une leçon complète ou à compléter
► Des fiches exercices dont une vierge que l'enseignant peut compléter en fonction des besoins.
► Pour aller plus loin...
Trace sur les différents moments de la journée. Chaque élève écrit l'heure (en lettres) en fonction de ses habitudes.
Interactions orales : Chaque élève interroge 4 camarades et complète le tableau avec les heures indiquées en chiffres :
- What time do you get up ?
- I get up at half past seven.
Suggestion d'album : What's the time Mr Wolf ?
et une vidéo de l'album
35 commentaires