-
Mois de mai,
dernière période, fin de projets en tout genre,
mais pour la CPB ce n'est jamais la fin !
Nous vous proposons donc notre sélection des documents "à ne pas rater" !
Pour les découvrir:Sur le forum :et sur le blog de l'association :Bonnes visites !
1 commentaire -
C'est le printemps, c'est le meilleur moment pour faire du... PARACHUTE !!!!
J'ai découvert le parachute lors d'un stage OCCE sur la coopération.
Le principe m'a plu de suite et je me suis tellement amusée avec les collègues en l'essayant que j'avais très envie de le proposer à mes élèves.
Cette année, j'ai commandé deux parachutes de 12 poignées pour l'école dans notre catalogue de fournitures habituel pour un peu moins de 80 €.
Et j'ai enfin pu en faire avec ma classe.
"Maîtresse, on va faire quoi là en sport ?
- Du parachute !
- Du parachute ? Mais on va sauter d'où ?
- On verra...
- Mais j'ai peur moi !!! "
Nous avons fait notre première séance dans un champ.
Séance pleine de rires, d'excitation et bien entendu de coopération.
Nous avons fait quelques séances depuis, les élèves adorent !
On peut pratiquer dans une salle, dans un champ ou tout simplement dans la cour de récré.
C'est un bon outil de coopération.
Par des actions individuelles, les élèves s'observent, communiquent, réfléchissent ensemble pour atteindre des objectifs communs.
Voici quelques activités possibles que j'ai lues ici et là et répertoriées.
Retour d'expérience.
- Pour l'engrenage : c'est un peu difficile au début mais petit à petit les élèves le font les doigts dans le nez (ou presque).
- Leurs jeux préférés :
* Les requins : Les élèves jouent à fond le jeu de théâtralisation : des cris effroyables ! J'en ris encore rien qu'en y repensant.
* Le boudin : Ils adorent s'enrouler dans le parachute. Ici, pas de coopération, mais qu'est-ce qu'on rigole en les regardant faire...
Où en trouver ? A quel prix ?
On en trouve un peu partout. J'ai commandé les miens chez Sadel.
12 poignées : 38,40 €
6 poignées : 22,60 €
16 poignées : 98,70 €
J'ai pris 2 parachutes de 12 poignées pour 76,80 €. J'aime bien le fait de travailler avec deux parachutes, car cela permet plus de possibilités de jeux, comme par exemple l'engrenage ou s'envoyer le ballon, mais aussi, cela créé une dynamique. Parfois une équipe trouve une solution et conseille l'autre équipe.
Une vidéo pour donner un petit aperçu.
59 commentaires -
Ce mois-ci, mon coup de est pour lOu jO.
J'adore aller farfouiner sur son blog que je trouve beau et agréable.
J'y trouve toujours des idées vraiment chouettes, des documents très soignés et esthétiques.
Elle propose des idées et ressources pour tous les niveaux, dans toutes les disciplines.
Le mois dernier, elle a publié un article qui a particulièrement attiré mon attention :
Lancers : manipulation du frisbee - approche de l'ultimate.
Elle décrit une séquence de manière très claire, détaillée et les différentes activités sont illustrées.
C'est un sport pas spécialement répandu dans les écoles et j'aime beaucoup essayer de nouvelles choses avec mes élèves.
De plus, je n'ai jamais su comment travailler le lancer, alors j'ai très envie de me lancer...
Les séances sont proposées pour des CE1-CE2 , mais elles sont tout à fait adaptables à des élèves de CM.
Je vous laisse découvrir cette riche séquence en cliquant sur l'image :
Pour connaître tous les coups de cœur du mois d'avril de la CPB, cliquez :
29 commentaires -
Résonance m'a donné une idée : travailler l'imparfait en chanson.
Elle a fait un travail très intéressant à partir de la chanson Nathalie de Gilbert Bécaud. > ICI
Et puis, en cherchant d'autres chansons à l'imparfait, je suis tombée sur "la chanson de l'imparfait :
"Crabouille la sorcière" écrite par Evelyne Petit et ses élèves de 6ème.
25 commentaires -
Une vidéo sur l'invention de l'imprimerie
Une leçon
Un document ASP MAIF que j'ai modifié pour chercher qui fait quoi dans l'atelier
9 commentaires