-
En cette fin de 4ème période, en ce début de vacances pour la zone B,
la CPB vous propose sa sélection des documents "à ne pas rater" !
Nous en profitons pour souhaiter de bonnes vacances à la zone B
et bon courage à la zone A et surtout à la zone C !!!
Pour les découvrir
Sur le forum :
Sur le blog de l'association :
Bonnes visites à tous !
2 commentaires -
Nous avons travaillé sur la Renaissance.
(les arts, la perspective, François 1er, Léonard de Vinci)
Je leur ai aussi montré des photos de châteaux de la Renaissance sur le TNI, qu'ils ont décrit.
Ils ont rapidement constaté des différences avec les châteaux forts du Moyen Age.
Voici le tableau que j'ai proposé pour la trace écrite. Nous avons complété avec les remarques des élèves (+version complétée).
Nous avons ensuite visionné un 'C'est pas sorcier' sur le Renaissance et les châteaux de la Loire.
Des questionnaires sur ce 'C'est pas sorcier' chez les collègues :
13 commentaires -
Les aires
Le manuel EuroMaths CM2 propose une activité de découverte très intéressante sur les mesures d'aire. Mais, cette activité comprenait aussi un travail sur les fractions. Je trouvais un peu difficile de traiter les deux à la fois, alors je l'ai modifiée.
J'ai trouvé cette activité très intéressante, car il y avait un véritable travail de recherche et les élèves ont apporté des stratégies variées. Aussi, la réalisation du collage venait valider les propositions et a motivé les élèves.
Cette activité est proposée pour bien comprendre la notion de surface. Elle permet aussi de faire ressortir les formules de calcul d'aire en explicitant les stratégies utilisées pour trouver le nombre de carreaux.
Avant de passer à la trace écrite, je propose des exercices de systématisation.
Je vous propose ici :
- le déroulement de l'activité,
- le document élève,
- les carreaux à coller,
- une leçon sur les aires et
- une autre sur les unités d'aire.
La description de l'activité et le document pour les élèves.
23 commentaires -
Ce mois-ci, mon coup de est pour ma cybercopinette Val10.
Son blog est riche et pétillant, il fourmille de ressources, d'idées et elle est toujours très accueillante !
Parmi tous les trésors de son blog, elle nous propose un petit rituel sur les fractions.
Deux fiches à plastifier pour fabriquer une ardoise et s'entraîner sur "la fraction du jour".
Une partie-outils et une partie à compléter.
Ce rituel permet de travailler :
- écrire en lettres
- dessiner une représentation
- placer sur une droite graduée
- comparer à 1
- complément à 1
- transformer en la somme d'un entier et d'une fraction plus petite que 1.
Un conseil : filez voir ce petit trésor !
D'autres ressources sur les fractions.
Pour connaître tous les coups de cœur du mois de mars de la CPB, cliquez :
17 commentaires -
Les fractions - CM2
Tous les articles de ce blog concernant les fractions > SOMMAIRE
Les fractions > Vers l'encadrement
Une fiche à compléter pour s'exercer à l'encadrement en s'aidant du coloriage.
- Transformer une fraction en la somme d'un entier et d'une fraction plus petite que 1.
- Encadrer entre deux nombres entiers qui se suivent.
Une fiche vierge pour l'utiliser à volonté ou en adaptant. L'enseignant peut remplir différentes colonnes.
Et une leçon
Vous trouverez des leçons que je trouve très claires chez
Entraînement
- Ecrire une fraction correspondant à la partie coloriée d'un dessin.
- Encadrer une fraction entre deux nombres entiers consécutifs.
- Ecrire une fraction sous la forme d'une somme d'un nombre entier et d'une fraction plus petite que 1 (et inversement).
- Additionner deux fractions (dénominateur égal)
Cette fiche est à compléter par l'enseignant. Ainsi, elle peut être réutilisée à volonté.
Les fractions décimales et les nombres décimaux
- Activité collective
- Tableau de numération avec partie décimale :
- Exercice :
- Un bilan :
- Un jeu de cible pour décomposer et ranger les nombres décimaux en cliquant sur l'image.
Un autre article pour travailler les fractions décimales et les nombres décimaux sur bande graduée :
Vous pouvez trouver plein de ressources sur les fractions grâce au Rallye-liens de Pascale.
Et aussi... un article "Découvrir les fractions avec les CM1".
31 commentaires