-
A l'école,
fortes chaleurs sans climatisation,
une classe avec des fenêtres en plein soleil l'après midi
Alors que fait-on ?
On ferme portes et fenêtres,
on baisse les volets roulants,
on boit beaucoup,
on branche un bon gros ventilateur,
et on utilise un vaporisateur rempli d'eau fraîche sans se limiter.
Aussi efficace qu'un brumisateur mais utilisable à l'infini.
Plus économique en eau qu'un jet, une bouteille d'eau ou un robinet.
(J'ai utilise moins d'un litre pour vaporiser généreusement et régulièrement 65 enfants pendant une récré.)
Un vaporisateur classique coûte dans les 2,50€.
On en trouve dans tous les magasins avec un rayon jardinage.
Ça rafraîchit et nos belles plantes nos élèves adorent !
On pulvérise sur les visages, les nuques, les bras, les jambes, les pieds. Mmmmm les pieds !
"Encore maîtresse, encoooore !"
Bonus...
On peut même s'amuser à laisser nos traces sur le sol ou le mur de l'école.
Le vaporisateur peut s'avérer utile pour booster les courses d'escargots.
3 commentaires -
Ça y est !!!
J'en ai rêvé...
Je l'ai réalisé...
Il est installé !
Un élève emprunte du matériel et le remplace par son bâtonnet.
Efficace, rapide et facile à utiliser/contrôler.
Je me sers aussi des bâtonnets pour faire des tirages au sort (responsabilités, jeux et activités,...)
Idée chipée chez Lutine ! Merci à elle !
[Article du 16 septembre 2016 édité > ajout du patron]
27 commentaires -
Vous connaissez déjà peut-être ... c'est un espace numérique de travail.
Nous l'utilisons en classe par le biais de notre académie depuis quelques années.
J'ai écrit un article pour leur rubrique qui partage des ressources d'enseignants,
dans tous les domaines disciplinaires et tous les niveaux.
Dans cet article j'ai proposé des jeux pour rebrasser et consolider les compétences relatives aux fractions.
Comme par exemple le jeu de l'oie :
> Transformer une fraction en la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1
> Encadrer une fraction entre deux nombres entiers
> Trouver la fraction représentée
> Additionner des fractions pour faire 1, 2 ou 3
A imprimer en recto verso sur les bords courts et à plastifier pour les utiliser plus longtemps.
Emilie Bauduin, professeur dans un collège de Belgique a préparé des cartes avec des nombres et fractions négatifs pour des 5èmes/4èmes
Télécharger les cartes + complexes d'Emilie
Pour découvrir l'article complet et les autres jeux,
filez voir ici > 6 jeux sur les fractions
Tous les jeux sont auto-correctifs : dominos, mémory et coloriages magiques.
Ces jeux sont également téléchargeables sur mon blog.
Cliquez sur les images :
17 commentaires -
[Article de septembre 2015 édité : ajout de la poésie de Robert Desnos + modification de la leçon sur le pluriel des noms]
Pour leçon ou affiche > Le pluriel des noms en -ou
Une poésie de Robert Desnos
Une leçon sur le pluriel des noms
Ma collègue a trouvé une grosse coquille dans cette leçon, je l'ai donc corrigée et modifiée.
J'ai trouvé des fiches-jeux très sympas pour travailler le pluriel des noms et des adjectifs chez L'école de petite Prune.
Des exercices sur le pluriel des noms en -eu -eau -au chez Sedrap
21 commentaires -
Je lance un rallye-liens sur l'estime de soi car c'est un thème qui me tient à cœur.
J'ai trouvé l'article de Sylvie Gaisne, publié en 2014 sur le site "Climat scolaire" du Canopé, simple, clair et intéressant :
Pourquoi la question de l'estime de soi se pose à l'école ?
Qu'est-ce qui favorise une bonne estime de soi ?
Comment les exigences de l'école peuvent-elles influer sur l'estime de soi ?
Comment le travail du rééducateur accompagne la construction et/ou la restauration de l'estime de soi de l'enfant à l'école ?
A partir de cet article, j'ai créé une carte mentale qui ne se veut ni parfaite ni exhaustive
mais qui me permet d'y voir plus clair et de synthétiser les idées.
Elle peut apporter des pistes, faire mûrir des réflexions, ouvrir des échanges.
Carte mentale - Estime de soi PDF
Favoriser l'estime de soi, ça se passe avant tout au quotidien dans une ambiance de classe apaisante, une posture d'enseignant bienveillante, un cadre sécurisant où chacun peut trouver sa place ; mais aussi à travers des projets collectifs, créatifs, des activités coopératives, pour développer le sentiment d'appartenance, de compétence et la connaissance de soi et des autres.
Quelques idées d'activités ou projets
Points forts
> valoriser les compétences et ressources personnelles de chacun
- PIDAPI : Ceintures de compétences
> évaluation positive - dynamique de progrès et valorisation des réussites
> regard positif des pairs
> regard positif des pairs
- Jeux coopératifs avec le parachute
> sentiment d'appartenance - individualités au service du collectif
> espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant
> espace d'échanges pour s'exprimer dans un cadre sécurisant
> apprendre à exprimer ses émotions - gestion personnelle des conflits
D'autres ressources :
L’estime de soi à la base de la motivation scolaire - Animé par Maryse Giroux et Nathalie Vezeau
Promouvoir l'estime de soi : le rôle de l'école de Jacques Fraschini
Filez lire les articles des participants au Rallye-liens sur l'estime de soi,
il y a plein de chouettes idées et ressources !
Jeux pour développer
l'estime de soi (CM)
Travail autour des émotions
Portfolio de compétences
et cahier de réussites
pour une évaluation positive
Grand marché des savoirs
Astuces et activités
pour travailler avec les élèves
sur la confiance en soi
Activités pour se faire connaissance,
s'exprimer en EMC, complimenter, ...
Coupons d'encouragement
Tableau des médailles
La star de l'écriture
Et plein d'autres ressources
...
Réflexion sur l'estime de soi
Une posture au quotidien
"Ma classe a des
incroyables talents"
20 commentaires