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Questionnaires Incorruptibles 2017-2018 - Sélection CE2-CM1
Je plastifie et les élèves répondent sur les questionnaires aux crayons effaçables.
On peut aussi leur faire écrire les réponses sur du papier : 1) A, 2) C, 3) A, etc...
ou sur cette petite fiche à laquelle j'ai ajouté une fiche réponse pour Nina :
Les questionnaires de la sélection CM2-6ème sont arrivés !!! Ils sont ICI !
Corrections destinées aux enseignants.
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Si vous souhaitez une réponse, merci d'indiquer en sujet "Incos 2017-2018 (ou autre année)" et dans le message le niveau de sélection, ex : CE2-CM1.
N'hésitez pas à faire remonter les coquilles. Merci !
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Vous pouvez réessayer avec une autre adresse mail.
Audrey, une collègue contributrice, partage avec vous sa fiche de suivi élève pour les sélections CE2-CM1 et CM2-6ème
Clique sur l'image pour télécharger.
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Questionnaires CM2-6ème des Incos 2017-2018 ICI.
J'explique mon fonctionnement Incorruptibles ICI.
Mon cahier de littérature ICI.
Les questionnaires 2016-2017 ICI.
Les questionnaires 2015-2016 sont ICI.
Les questionnaires 2014-2015 sont en bas de l'article ICI.
Merci à Françoise pour son idée originale qui permet d'impliquer les élèves.
Elle insère dans chaque livre des Incorruptibles une feuille sur laquelle l'élève écrit
son prénom et une question sur ce qu'il vient de lire.
C'est le lecteur suivant qui devra y répondre ... et ainsi de suite.
Chacun devra faire attention pour ne pas poser la même question.
28 commentaires -
Leçon à compléter - réponses totales ou partielles.
Cliquer sur l'image pour ouvrir et télécharger le document.
Les flashcards en lien avec la leçon > Flashcards : se présenter
3 commentaires -
J'ai traité le thème "Communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à internet" l'année dernière et comme c'est nouveau dans les programmes 2016, j'ai mis un peu plus de temps que d'habitude pour trouver des documents. Je partage donc avec vous les ressources que j'ai utilisées.
Dans les programmes :
> Un monde de réseaux.
> Un habitant connecté au monde.
> Des habitants inégalement connectés dans le monde.
- A partir des usages personnels de l'élève > développer la compétence "S'informer dans le monde numérique", fonctionnement de ce réseau
- Infrastructures matérielles nécessaires au fonctionnement et au développement d'internet.
- Nouveau rapport à l'espace, au temps > immédiateté proximité.
- Citoyenneté.
Document EDUSCOL en complément des programmes :
Pour quelles raisons utilisons nous l'Internet ?
Lister les réponses des élèves :
- courriel
- e-commerce (commerce électronique en ligne), loisirs en ligne
- recherche d'informations sur des sites internet
- écoute de musique en streaming ou partage de vidéos
- participation à des jeux en ligne, dans lesquels les joueurs font équipe avec des internautes habitant parfois à l'autre bout du monde.
Comment cela fonctionne ?
- Ordinateurs > Usagers
Le WEB est comme une toile d'araignée
- Serveurs d'hébergement
- fournisseurs d'accès
- fil téléphonique
- câbles sous-marins
Ce réseau est bien matériel.
Les informations circulent grâce à un réseau matériel organisé comme une toile d'araignée, qui relie chaque appareil connecté.
Le mot Internet est composé de :
INTER = Pour INTERconnected
NET veut dire réseau en anglais.
Internet c'est un réseau.
Mais c'est un immense réseau contenant des millions d'ordinateurs (et autres équipements) répartis sur l'ensemble de la planète. Ils sont tous reliés entre eux, en toile d'araignée. Si on coupe un lien, il en reste de très nombreux et le réseau peut continuer à fonctionner.
Des ressources :
Je me suis beaucoup appuyée sur le site Culture informatique car j'ai trouvé les explications claires et simples. Le site propose un schéma simple du fonctionnement internet très intéressant, accessible aux élèves de CM.
http://www.culture-informatique.net/comment-ca-marche-internet/
Carte de la couverture 3G/4G :
Nous avons étudié cette carte sur le TNI, en tapant le nom des villages où les élèves habitent mais aussi de plus grosses villes comme Paris, Bordeaux... pour pouvoir comparer et observer les inégalités de couverture sur le territoire à l'échelle locale, régionale et nationale. Cela a énoooormément intéressé les élèves.
Voici un document de Mon Quotidien :
Sur le site de l’INSEE, j'avais trouvé des graphiques liés à l'Internet.
J'ai notamment utilisé celui-ci (clique sur l'image pour agrandir) :
J'ai proposé une étude de carte interactive par groupes sur l'utilisation d'Internet dans le monde (il faut au moins un ordi connecté dans la classe pour pouvoir proposer cette activité).
Télécharger : Carte des utilisateurs internet dans le monde - Questionnaire
Nous avons également travail sur les dangers d'internet. Je me sers régulièrement des vidéos et documents de Vinz et Lou : http://craiehative.eklablog.com/les-dangers-d-internet-vinz-et-lou-a117644482
Voici une EVALUATION possible. J'ai réalisé 3 niveaux.
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 1
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 2
Télécharger l'évaluation Communiquer d'un bout à l'autre du monde niveau 3
Télécharger la correction des 3 niveaux
Sagebooker propose une séquence sur ce thème en 4 séances >
LE TOUT EN PDF : Télécharger l'ensemble de l'article en PDF (4 pages)
32 commentaires -
La conjugaison dans les programmes 2016 en CM1-CM2
Observer le fonctionnement du verbe et l’orthographier
- Reconnaissance du verbe (utilisation de plusieurs procédures).
- Mise en évidence du lien sens-syntaxe : place et rôle du verbe, constructions verbales, compléments du verbe et groupe verbal.
- Morphologie verbale écrite en appui sur les régularités et la décomposition du verbe (radical-marques de temps-marques de personne) ; distinction temps simples/temps composés.
- Mémorisation des verbes fréquents (être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir) et des verbes dont l’infinitif est en -er à l’imparfait, au futur, au présent, au présent du mode conditionnel, à l’impératif (6ème) et aux 3èmes personnes du passé simple.
- Approche de l’aspect verbal (valeurs des temps) abordé à travers l’emploi des verbes dans les textes lus et en production écrite ou orale (le récit au passé simple à la 3ème personne, le discours au présent ou au passé composé, etc.).
Les tableaux de conjugaison
Ils comprennent :
- les verbes être, avoir, aller, faire, dire, prendre, pouvoir, voir, devoir, vouloir,
- les verbes en -er (+ verbes en -ger, -cer, -ier,uer,ouer, + pour les CM2 les verbes en -yer, -eler, -eter),
- les verbes en -ir > -iss- et
- les verbes en -dre comme vendre
au présent, futur, imparfait, passé composé et 3èmes personnes du passé simple.
[article du 24/08/17 édité : suppression du pronom "on" dans les tableaux et correction d'une coquille > ajout du "pu" manquant (Merci Dirlolo !) ]
Télécharger les tableaux de conjugaison
Télécharger tableaux de conjugaison 2018 > ("venir" à la place de "devoir" + plus-que-parfait et impératif)
Mais aussi, les mêmes tableaux à utiliser avec les cartes d'entraînement et les tests de conjugaison que je présente dans un autre article.
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et tests
Télécharger les tableaux de conjugaison pour cartes et test - version ARIAL
Je complète ces tableaux avec des traces écrites sur la valeur des temps en appui sur la lecture et l'observation de textes.
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