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Cette fois-ci, je vous propose les cartes et tests pour le CE2
grâce à la généreuse contribution de Céline (merci à elle )
qui a adapté les documents que j'avais réalisés pour le cycle 3.
Voici des cartes auto-correctives pour s'entraîner en conjugaison
(pour l'instant, il n'y a que le présent et l'imparfait, le futur viendra plus tard) :
Télécharger les cartes présent CE2
Télécharger les cartes imparfait CE2
Télécharger les cartes futur CE2
Voici les tests pour valider l'entraînement pour les temps présent, futur et imparfait :
Les tableaux de conjugaison :
Télécharger les tableaux avec utilisation des cartes
Télécharger les tableaux sans utilisation des cartes
L'article original pour le cycle 3 avec l'explication du fonctionnement :
Exercices de conjugaison : cartes et tests pour les CM1-CM2
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Voici une petit mine d'or --> des énigmes mathématiques pour les cycles 2 et 3.
Clique sur l'image ci-dessous pour accéder au site.
Faire des mathématiques autrement : des énigmes… pourquoi… comment ?
Toutes les énigmes proviennent du site Rallye Mathématique des Ecoles de Gironde.
Je les ai remises en page pour en faire un rituel personnalisé.
Mon fonctionnement
Télécharger le tableau de suivi et l'affiche
Je propose une énigme à résoudre tous les 15 jours (rituel ou intégré au plan de travail).
Quelles forces ?
J'utilise ces énigmes comme un outil de personnalisation. Les énigmes sont classées par forces (4 forces) qui correspondent au niveau de difficulté, du plus simple au plus complexe. Pour respecter les besoins et le rythme de chaque élève, ils résolvent l'énigme de leur force.
Quand un élève réussit trois énigmes de sa force, il passe à la force au dessus.
Dans le tableau, je note au fur et à mesure la progression de chacun dans les forces.
La recherche
Les élèves travaillent dans un premier temps au brouillon individuellement puis écrivent leurs recherches et leurs réponses sur la feuille et la colle dans le cahier du jour. Il faut compter en gros 20 minutes à 30 minutes de recherche selon l'énigme.
La correction
Je prévois un temps de mise en commun collective pour chaque force pour valider la solution et surtout pour partager les procédures utilisées par chacun. C'est un temps d'échange et de verbalisation qui me semble essentiel.
Les difficultés rencontrées
Pour les élèves qui ne sont pas habitués à ce genre de tâche en mathématiques, c'est un peu compliqué au départ, et il me semble important que tous démarrent à la force 1, au moins pour acquérir une dynamique de recherche et prendre confiance en eux.
Je rappelle régulièrement aux élèves que dans ce type d'activité, l'erreur est nécessaire pour parvenir au résultat, notamment en cherchant par tâtonnement.
Quelques élèves se bloquent face à la tâche qui leur paraît trop difficile. Pour les quelques élèves en difficulté, je travaille en petit groupe pendant que le reste de la classe est en autonomie. Je fais d'abord un travail sur la compréhension de la consigne, puis de l'étayage et progressivement, je leur apprends à avancer par étape. Pour trouver la solution, il faut d'abord chercher ceci ou cela ...
Les énigmes
Les solutions des énigmes
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Ce mois-ci, je partage avec vous un gros coup de que j'ai eu le mois dernier en découvrant le travail de
Elle propose une banque d'exercices de résolution de problèmes.
J'aime beaucoup la démarche qui consiste à travailler collectivement sur un type de problème
pour ensuite le réinvestir individuellement sur des problèmes du même type.
Elle a fait un gros travail, car cette banque compte 65 fiches de travail réparties en plusieurs catégories :
- Les problèmes à résoudre avec un arbre de choix
- Les problèmes à résoudre à l’aide d’un tableau
- Les problèmes à résoudre avec une construction
- Les problèmes à résoudre par tâtonnement
- Les problèmes à résoudre par dénombrement
- Les problèmes à résoudre avec des calculs ou des conversions
- Les problèmes de logique
Si vous voulez découvrir ce trésor, cliquez sur l'image :
Pour découvrir les coups de cœur de la CPB :
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Avant de lancer mes élèves dans les conversions et les problèmes de mesure, je leur propose des petites activités pour rebrasser leurs connaissances concernant les mesures : vocabulaire et unités. Un travail de rappel nécessaire pour consolider et complexifier ensuite.
Un document actinvinspire
pour utiliser le vocabulaire, ranger les unités et choisir la bonne grandeur et la bonne unité.
Télécharger le document pour TNI > Rappel vocabulaire et unités de mesure
Un fiche pour trier les unités
Télécharger le document > Tri d'unités de mesure
Pour la leçon,
j'utilise la LAM de Dgedie sur La mesure des grandeurs que je trouve très bien faite.
Elle les utilise pour ses CE1 mais je pense que le rappel est utile au CM.
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