-
Questions
What's your name ?
How are you ?
How old are you ?
Where do you live ?
Where do you come from ?
How many brothers and sisters have you got ?
Have you got a pet ?
What's your phone number ?
Do you like tea ?
What do you like ?
Les flashcards sont introduites au fur et à mesure des apprentissages.
Ces flashcards peuvent également être utilisées pour aider les élèves à se présenter oralement > parler en continu.
Un document de l'académie de Grenoble > 30 façons d'utiliser les Flashcards
Télécharger les flashcards GF - Se présenter - en couleur
Télécharger les flashcards GF - Se présenter - en noir et blanc
En petit format pour des interactions par petits groupes (questions/réponses à deux par exemple).
Télécharger les flashcards PF - Se présenter - en couleur
Télécharger les flashcards PF - Se présenter - en noir et blanc
Flashcards à projeter - Version ACTIVINSPIRE
Télécharger les flashcards à projeter - activinspire
20 commentaires -
J'ai découvert les gammes de mathématiques chez Mélimélune.
C'était d'ailleurs mon coup de cœur de février 2016.
Alors je me suis attelée à la tâche pour faire des gammes pour mes CM1-CM2
Le principe des gammes est simple : un exercice par jour pour rebrasser différentes compétences dans 5 domaines mathématiques :
Géométrie, Numération, Calcul, Mesure et Problème.
J'ai décidé de faire 3 niveaux de difficultés pour pouvoir différencier en fonction des besoins des élèves.
J'ai profité des vacances pour finir un gros chantier : remettre en page mes gammes de mathématiques.
J'ai rassemblé toutes les fiches par niveau et j'ai rafraîchi la présentation. J'espère qu'elle vous plaira !
Compte tenu du grand nombre de demandes des corrections par mail,
je n'arrive plus à assurer le suivi des réponses.
Je vous remercie au passage pour tous vos gentils petits messages que je prends toujours plaisir à lire. ♥
J'espère que je continuerai à en recevoir dans les commentaires !
Je mets donc les corrections en ligne.
↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓ ↓
Télécharger les corrections du niveau *
Télécharger 6 gammes supplémentaires niveau
Télécharger les 4 nouvelles gammes d'Anne-Laure
Merci à Anne-Laure pour sa contribution !!!
(certains exercices sont tirés du manuel "Outils pour les maths" 2016)
[Pas de correction, mais si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas]
Les petits personnages qui illustrent les gammes sont les Mystik's dessinés par Mysticlolly. Merci à elle !
Les frises géométriques viennent du blog de David : Zoutils > Il y en a plein d'autres ICI.
Certains problèmes ont été piochés dans "1 000 problèmes - CM" de Hachette Edition.
Certains exercices de géométrie et mesures ont été piochés dans le manuel "Outils pour les Maths CM1"
Votre contribution ? Me signaler les coquilles ! Merci
Rémy n'utilise que les gammes de géométrie, numération et mesure
car il utilise d'autres supports pour le calcul et la résolution de problèmes.
Et il a gentiment partagé son adaptation. Merci beaucoup à lui !!!
Supermaître propose d'autres gammes de mathématiques mais aussi des gammes de français. C'est ICI.
158 commentaires -
Chaque semaine, je fais faire à mes élèves une petite production d'écrits qui sert de support de travail pour l'étude de la langue.
Voici l'organisation sur la semaine :
Je propose des consignes d'écriture en fonction des projets de classe, des thèmes du moment ou encore, quand je sèche, dans les joggings d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM.
Je trouve les élèves particulièrement motivés à écrire leurs petites productions. Les consignes proposées les inspirent et ils font preuve d'imagination. Je constate de réels progrès depuis la mise en place de ce rituel hebdomadaire, aussi bien au niveau de l'orthographe, qu'au niveau de la syntaxe.
Les volontaires lisent leurs textes à la classe. C'est un moment très agréable et c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer les différences par rapport à leurs écrits pour une même consigne. Je trouve ces lectures valorisantes pour ceux qui partagent et enrichissantes pour ceux qui écoutent.
Enfin, nous tirons au sort une production qui sera notre texte de la semaine après accord de celui qui l'a écrit. Nous veillons à ce que se soit le texte d'un élève qui n'a pas déjà été tiré au sort.
Pour l'autodictée, si le texte est long et difficile, je réduis préalablement la quantité pour les élèves en difficulté.
Pour la correction collective, le texte est écrit au tableau. Je laisse 5 minutes aux élèves pour corriger les erreurs individuellement sur leur cahier de brouillon. Ensuite, ils proposent des corrections. J'incite les élèves à justifier verbalement leurs propositions ("Pourquoi ?" ou "Prouve-le"). C'est l'occasion de découvrir ou rebrasser les règles orthographiques. Je trouve cette phase méta-langagière particulièrement efficace.
Dans un premier temps, nous nous occupons de la correction orthographique. Ensuite, si nécessaire, nous apportons des modifications syntaxiques.
Quand le texte est "nettoyé", je le tape à l'ordinateur et je le distribue. Les élèves le collent dans le cahier de français, à la suite des précédents textes.
Je relève un point orthographique important soit en amont, repéré le jour 1, soit avec eux lors de la correction collective. Je propose une leçon ou alors nous écrivons une trace collective.
Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte. J'utilise notre codage habituel pour corriger les productions > article sur les outils pour les élèves ou l'outil de réécriture. Je corrige moi-même les erreurs difficiles en fonction des élèves. Contrairement aux productions plus longues, plus ponctuelles et plus poussées, ici, il n'y a qu'une seule réécriture.
Je corrige ce dernier jet en ajoutant les mots qui seront ajoutés au lexique personnel.
Les élèves rangent ensuite leurs productions dans leurs porte-vues d'écriture.
Nous faisons ponctuellement des projets d'écriture avec des productions plus longues et plus travaillées mais aussi des écrits dans les différentes disciplines qui ne sont pas du tout retravaillés d'un point de vue orthographique. Bref, on fait un peu de tout !
Des idées d'activités grammaticales sur le texte de la semaine
(on peut proposer différentes consignes pour la différenciation) :
- Ajouter des adjectifs, des compléments du nom ou des relatives pour enrichir les groupes nominaux du texte.
- Ajouter des compléments de phrase : où, quand, comment ?
- Changer le sujet pour travailler sur les accords verbaux et les accords dans le groupe nominal.
- Trouver la nature des mots.
- Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, les compléments de verbe, les compléments de phrase dans chaque phrase.
Pour ces activités grammaticales, les élèves sont amenés à recopier le texte de différentes façons. C'est une bonne préparation à l'autodictée.
Pour les élèves pour lesquels j'ai repéré des difficultés à l'autodictée, je travaille avec un petit groupe pour les aider à mémoriser le texte et à l'écrire sans erreur. On copie avec le modèle puis on réécrit sans modèle. On procède phrase par phrase en pointant les difficultés et en rappelant les règles d'orthographe. On surligne dans le texte distribué les mots sur lesquels ils devront être vigilants en retravaillant seuls à la maison.
Pendant ce temps, le reste de la classe travaille sur des exercices d'entraînement en étude de la langue sur la notion travaillée en jour 2 ou est en plan de travail.
Fiche : écriture de la semaine
Mes élèves travaillent sur une fiche que j'ai préparée, mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur ou sur cahier.
Pour cette activité, je préfère gagner du temps pour ce qui concerne la présentation du travail. Aussi, le nombre de lignes limite naturellement la quantité d'écriture. Enfin, c'est un support que je trouve ergonomique et simple pour la correction de l'enseignant.
Ces articles peuvent vous intéresser
39 commentaires -
Bande graduée
Voici une bande graduée que chaque élève peut se fabriquer
pour les activités sur les fractions décimales et les nombres décimaux.
On peut agrandir le A4 en A3 pour faire une bande à utiliser pour le collectif au tableau.
Des activités possibles à partir de la bande
Un tableau de numération pour les nombres décimaux
Un autre article avec des activités sur les fractions pour les CM2.
27 commentaires -
Ce mois-ci, mon coup de est pour...
J'aime l'univers du blog de Validées.
J'y trouve toujours de chouettes idées et des documents toujours très clairs et joliment présentés.
Son blog aux couleurs pastel est doux comme un bonbon.
Alors quand Validées est au cycle 3, je trépigne et je fouine.
Dans un article, elle explique son fonctionnement en poésie au cycle 3.
Et j'adhère complètement !!!
Elle propose :
une page de garde (avec une magnifique illustration d'Emmanuelle Colin,
un mode d'emploi,
un calendrier des récitations à compléter et
des vignettes d'évaluation.
Pour découvrir ses p'tites merveilles, c'est ici :
Pour découvrir les coups de cœur de la CPB :
10 commentaires