• Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     

    Sur le même principe que la phrase de la semaine, j'ai envie de me lancer sur le texte de la semaine pour travailler en étude de la langue, et notamment en orthographe. 

    Voici l'organisation sur la semaine : 

    Etude la langue à partir des productions des élèves

     

    Je vais piquer des consignes d'écriture dans les jogging d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM

     

    Mes élèves rangent leurs productions d'écrit dans un porte-vues.

    J'ai préparé une fiche mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur.  

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semainefiche d'écriture

     

    Ces articles peuvent vous intéresser 

    Lexique personnel : pour travailler l'orthographe lexicale

    Des outils pour l'écriture

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:13
    Ayleen & Kyban

    J'adore l'idée ! Il est vrai que pour l'heure, j'utilise mes propres textes de dictée mais le principe de partir des productions d'élèves est vraiment chouette. Comment gères-tu la longueur des productions par contre ? Je vois qu'avec mes CE2, 35 mots, c'était déjà beaucoup en début d'année (2 ou 3 phrases) et ça commence tout juste à rentrer pour la plupart (en dictée, je n'ose imaginer en autodictée).

    Mais en production, certains vont parfois plus loin, ou en ont envie en tout cas, même quand on limite le temps. Je leur indique donc, en général, le nombre de phrases maximum (les plus forts font, du coup, des phrases complexes pour "tricher" :P).

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:19

        Je demande aux élèves un texte court. Certains écrivent toujours des tartines en production d'écrits, ici, ils vont devoir faire un effort de synthèse. J'ai fait une fiche où j'ai limité à 5 lignes pour écrire. J'utilise les consignes de jogging d'écriture  qui incite à écrire de petits textes. 

        Nous faisons aussi des productions plus complètes sans limitation niveau quantité à d'autres moments.  

        Super la stratégie des phrases complexes !!! Un bel entraînement d'écriture ça ! he

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 12:13
        Ayleen & Kyban

        Ce n'est pas moi qui le leur ait soufflé à vrai dire. En fait, spontanément, ils font des phrases interminables. Du coup, dès qu'on a vérifié les trois critères de la phrase (majuscule, point, sens), on cherche les verbes. Ainsi, on a défini qu'on ne pouvait avoir plusieurs verbes qu'à condition d'avoir un "mot de liaison". Petit à petit, on a enrichi notre liste de mots de liaisons (et, qui, mais, etc.) sans distinction de nature. Les plus avancés se sont appropriés cette connaissance.

        Maintenant, en correction, quand on voit qu'un élève a dépassé le nombre de phrases de peu, on cherche comment on peut garder ce texte en le modifiant légèrement pour rester dans le cadre de la consigne.

        L'idée des lignes est aussi bien, mais comme je travaille sur cahier, je n'ai pas un espace limité. N'as-tu jamais droit au "Maitresse, et si j'ai plus de place ?". Cela dit, pour une dictée, je ne vois pas bien comment faire mieux : le coup des phrases complexes rallongerait indéfiniment les productions à apprendre par cœur, ce ne serait pas une très bonne idée.

    2
    Samedi 24 Décembre 2016 à 15:02

    Génial. J'ai déjà piqué la phrase de la semaine. J'ai commencé un doc comme le tien pour qu'ils fassent des jogging d'écriture. Je vais m'inspirer.... Merci...

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 15:07

        Je peux t'envoyer la version modifiable si tu veux ! wink2

    3
    Samedi 24 Décembre 2016 à 15:17

    Je crois que je vais les faire écrire sur leur cahier d'écrivain?? C'est juste comme ça que j'aimerais travailler. Mais je sais que c'est pas mal de logistic....

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 15:20

        Ah oui le cahier d'écrivain, c'est une bonne idée. Nous nous avons un porte-vue d'écrivain. J'ai choisi ce support car nous pouvons y glisser les copies des écrits que nous envoyons aux correspondants par exemple. 

        Oui je pense que ça demande une certaine organisation mais comme pour tout, ils finissent par prendre des habitudes. 

    4
    Samedi 24 Décembre 2016 à 18:04

    En voilà une idée proche de la pédagogie Freinet, il ne manque plus que la liberté d'écriture du texte au lieu d'imposer un sujet :)

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 19:17

        J'ai aussi proposé des textes libres avec toilettage orthographique et chasse aux mots. Mais j'aime bien faire varier les plaisirs. wink2

    5
    Mardi 3 Janvier à 16:47

    Je serai intéressée par ton petit bilan après une utilisation sur une semaine complète. Est-ce gérable ? A quel rythme ?

    6
    Vendredi 13 Janvier à 18:32
    Tu as lancé tout ça?', qu'est ce que ça donne??
    7
    Vendredi 13 Janvier à 22:18

    Ah oui ! Désolée Karen, j'étais passée à côté de ton message. oops

    Après deux semaines d'utilisation, je trouve cette organisation sur trois jours parfaitement gérable.

    Les élèves accrochent bien, ils font des efforts sur leurs écrits. Le nettoyage orthographique est très riche et permet de rebrasser de nombreuses règles orthographiques. Au niveau grammaire, le troisième jour, nous faisons une chasse aux mots (nature des mots), nous travaillons aussi sur les fonctions et nous faisons de l'enrichissement : ajouter des adjectifs, des compléments du nom, des compléments de phrase, des connecteurs, des conjonctions... 

    Je trouve la fiche de jogging très fonctionnelle, aussi bien niveau lisibilité pour les élèves qu'au niveau correction pour moi. 

    Parallèlement, nous avons des projets d'écriture plus individuels. 

    Je continue sans rien changer. 

    cool

      • Samedi 14 Janvier à 21:45

        Merci beaucoup pour ta réponse. Ca m'intéresse beaucoup. L'idée de choisir le texte de la semaine et de travailler dessus est géniale. Je vais y réfléchir sérieusement...

      • Dimanche 15 Janvier à 10:11

        cool Tiens moi au courant de l'avancée de ta réflexion ! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :