• Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Chaque semaine, je fais faire à mes élèves une petite production d'écrits qui sert de support de travail pour l'étude de la langue. 

    Voici l'organisation sur la semaine : 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je propose des consignes d'écriture en fonction des projets de classe, des thèmes du moment ou encore, quand je sèche, dans les joggings d'écriture des cybercollègues --> Jogging d'écriture CM

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Je trouve les élèves particulièrement motivés à écrire leurs petites productions. Les consignes proposées les inspirent et ils font preuve d'imagination. Je constate de réels progrès depuis la mise en place de ce rituel hebdomadaire, aussi bien au niveau de l'orthographe, qu'au niveau de la syntaxe. 

    Les volontaires lisent leurs textes à la classe. C'est un moment très agréable et c'est aussi l'occasion pour les élèves d'observer les différences par rapport à leurs écrits pour une même consigne. Je trouve ces lectures valorisantes pour ceux qui partagent et enrichissantes pour ceux qui écoutent. 

    Enfin, nous tirons au sort une production qui sera notre texte de la semaine après accord de celui qui l'a écrit. Nous veillons à ce que se soit le texte d'un élève qui n'a pas déjà été tiré au sort. 

    Pour l'autodictée, si le texte est long et difficile, je réduis préalablement la quantité pour les élèves en difficulté

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour la correction collective, le texte est écrit au tableau. Je laisse 5 minutes aux élèves pour corriger les erreurs individuellement sur leur cahier de brouillon. Ensuite, ils proposent des corrections. J'incite les élèves à justifier verbalement leurs propositions ("Pourquoi ?" ou "Prouve-le"). C'est l'occasion de découvrir ou rebrasser les règles orthographiques. Je trouve cette phase méta-langagière particulièrement efficace. 

    Dans un premier temps, nous nous occupons de la correction orthographique. Ensuite, si nécessaire, nous apportons des modifications syntaxiques. 

    Quand le texte est "nettoyé", je le tape à l'ordinateur et je le distribue. Les élèves le collent dans le cahier de français, à la suite des précédents textes. 

    Je relève un point orthographique important soit en amont, repéré le jour 1, soit avec eux lors de la correction collective. Je propose une leçon ou alors nous écrivons une trace collective.  

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine 

    Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte. J'utilise notre codage habituel pour corriger les productions > article sur les outils pour les élèves ou l'outil de réécriture. Je corrige moi-même les erreurs difficiles en fonction des élèves. Contrairement aux productions plus longues, plus ponctuelles et plus poussées, ici, il n'y a qu'une seule réécriture.

    Je corrige ce dernier jet en ajoutant les mots qui seront ajoutés au lexique personnel.

    Les élèves rangent ensuite leurs productions dans leurs porte-vues d'écriture. 

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Nous faisons ponctuellement des projets d'écriture avec des productions plus longues et plus travaillées mais aussi des écrits dans les différentes disciplines qui ne sont pas du tout retravaillés d'un point de vue orthographique. Bref, on fait un peu de tout ! 

     

    Des idées d'activités grammaticales sur le texte de la semaine

    (on peut proposer différentes consignes pour la différenciation) : 

    - Ajouter des adjectifs, des compléments du nom ou des relatives pour enrichir les groupes nominaux du texte.

    - Ajouter des compléments de phrase : où, quand, comment ?

    - Changer le sujet pour travailler sur les accords verbaux et les accords dans le groupe nominal.

    - Trouver la nature des mots.

    - Identifier le sujet, le prédicat, le verbe, les compléments de verbe, les compléments de phrase dans chaque phrase. 

     

    Pour ces activités grammaticales, les élèves sont amenés à recopier le texte de différentes façons. C'est une bonne préparation à l'autodictée. 

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

    Pour les élèves pour lesquels j'ai repéré des difficultés à l'autodictée, je travaille avec un petit groupe pour les aider à mémoriser le texte et à l'écrire sans erreur. On copie avec le modèle puis on réécrit sans modèle. On procède phrase par phrase en pointant les difficultés et en rappelant les règles d'orthographe. On surligne dans le texte distribué les mots sur lesquels ils devront être vigilants en retravaillant seuls à la maison. 

    Pendant ce temps, le reste de la classe travaille sur des exercices d'entraînement en étude de la langue sur la notion travaillée en jour 2 ou est en plan de travail. 

     

    Fiche : écriture de la semaine 

    Mes élèves travaillent sur une fiche que j'ai préparée, mais ce travail peut très bien se faire sur une feuille de classeur ou sur cahier. 

    Pour cette activité, je préfère gagner du temps pour ce qui concerne la présentation du travail. Aussi, le nombre de lignes limite naturellement la quantité d'écriture. Enfin, c'est un support que je trouve ergonomique et simple pour la correction de l'enseignant.  

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semaine

     

    Etude la langue à partir des productions des élèves : le texte de la semainefiche d'écriture

     

    Ces articles peuvent vous intéresser 

    Lexique personnel : pour travailler l'orthographe lexicale

    Des outils pour l'écriture

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Décembre 2016 à 20:13
    Ayleen & Kyban

    J'adore l'idée ! Il est vrai que pour l'heure, j'utilise mes propres textes de dictée mais le principe de partir des productions d'élèves est vraiment chouette. Comment gères-tu la longueur des productions par contre ? Je vois qu'avec mes CE2, 35 mots, c'était déjà beaucoup en début d'année (2 ou 3 phrases) et ça commence tout juste à rentrer pour la plupart (en dictée, je n'ose imaginer en autodictée).

    Mais en production, certains vont parfois plus loin, ou en ont envie en tout cas, même quand on limite le temps. Je leur indique donc, en général, le nombre de phrases maximum (les plus forts font, du coup, des phrases complexes pour "tricher" :P).

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 10:19

        Je demande aux élèves un texte court. Certains écrivent toujours des tartines en production d'écrits, ici, ils vont devoir faire un effort de synthèse. J'ai fait une fiche où j'ai limité à 5 lignes pour écrire. J'utilise les consignes de jogging d'écriture  qui incite à écrire de petits textes. 

        Nous faisons aussi des productions plus complètes sans limitation niveau quantité à d'autres moments.  

        Super la stratégie des phrases complexes !!! Un bel entraînement d'écriture ça ! he

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 12:13
        Ayleen & Kyban

        Ce n'est pas moi qui le leur ait soufflé à vrai dire. En fait, spontanément, ils font des phrases interminables. Du coup, dès qu'on a vérifié les trois critères de la phrase (majuscule, point, sens), on cherche les verbes. Ainsi, on a défini qu'on ne pouvait avoir plusieurs verbes qu'à condition d'avoir un "mot de liaison". Petit à petit, on a enrichi notre liste de mots de liaisons (et, qui, mais, etc.) sans distinction de nature. Les plus avancés se sont appropriés cette connaissance.

        Maintenant, en correction, quand on voit qu'un élève a dépassé le nombre de phrases de peu, on cherche comment on peut garder ce texte en le modifiant légèrement pour rester dans le cadre de la consigne.

        L'idée des lignes est aussi bien, mais comme je travaille sur cahier, je n'ai pas un espace limité. N'as-tu jamais droit au "Maitresse, et si j'ai plus de place ?". Cela dit, pour une dictée, je ne vois pas bien comment faire mieux : le coup des phrases complexes rallongerait indéfiniment les productions à apprendre par cœur, ce ne serait pas une très bonne idée.

    2
    Samedi 24 Décembre 2016 à 15:02

    Génial. J'ai déjà piqué la phrase de la semaine. J'ai commencé un doc comme le tien pour qu'ils fassent des jogging d'écriture. Je vais m'inspirer.... Merci...

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 15:07

        Je peux t'envoyer la version modifiable si tu veux ! wink2

    3
    Samedi 24 Décembre 2016 à 15:17

    Je crois que je vais les faire écrire sur leur cahier d'écrivain?? C'est juste comme ça que j'aimerais travailler. Mais je sais que c'est pas mal de logistic....

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 15:20

        Ah oui le cahier d'écrivain, c'est une bonne idée. Nous nous avons un porte-vue d'écrivain. J'ai choisi ce support car nous pouvons y glisser les copies des écrits que nous envoyons aux correspondants par exemple. 

        Oui je pense que ça demande une certaine organisation mais comme pour tout, ils finissent par prendre des habitudes. 

    4
    Samedi 24 Décembre 2016 à 18:04

    En voilà une idée proche de la pédagogie Freinet, il ne manque plus que la liberté d'écriture du texte au lieu d'imposer un sujet :)

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 19:17

        J'ai aussi proposé des textes libres avec toilettage orthographique et chasse aux mots. Mais j'aime bien faire varier les plaisirs. wink2

    5
    Mardi 3 Janvier 2017 à 16:47

    Je serai intéressée par ton petit bilan après une utilisation sur une semaine complète. Est-ce gérable ? A quel rythme ?

    6
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 18:32
    Tu as lancé tout ça?', qu'est ce que ça donne??
    7
    Vendredi 13 Janvier 2017 à 22:18

    Ah oui ! Désolée Karen, j'étais passée à côté de ton message. oops

    Après deux semaines d'utilisation, je trouve cette organisation sur trois jours parfaitement gérable.

    Les élèves accrochent bien, ils font des efforts sur leurs écrits. Le nettoyage orthographique est très riche et permet de rebrasser de nombreuses règles orthographiques. Au niveau grammaire, le troisième jour, nous faisons une chasse aux mots (nature des mots), nous travaillons aussi sur les fonctions et nous faisons de l'enrichissement : ajouter des adjectifs, des compléments du nom, des compléments de phrase, des connecteurs, des conjonctions... 

    Je trouve la fiche de jogging très fonctionnelle, aussi bien niveau lisibilité pour les élèves qu'au niveau correction pour moi. 

    Parallèlement, nous avons des projets d'écriture plus individuels. 

    Je continue sans rien changer. 

    cool

      • Samedi 14 Janvier 2017 à 21:45

        Merci beaucoup pour ta réponse. Ca m'intéresse beaucoup. L'idée de choisir le texte de la semaine et de travailler dessus est géniale. Je vais y réfléchir sérieusement...

      • Dimanche 15 Janvier 2017 à 10:11

        cool Tiens moi au courant de l'avancée de ta réflexion ! wink2

    8
    Lundi 27 Février 2017 à 18:59

    Article édité - Explications étoffées et fiche remise en page. 

      • Lundi 27 Février 2017 à 19:05
        Ayleen & Kyban

        Ouah ! La nouvelle fiche est super bien ! ^^

      • Lundi 27 Février 2017 à 19:11

        he Merci Ayleen & Kyban !!! 

      • Lundi 27 Février 2017 à 19:23
        Ayleen & Kyban

        Juste Ayleen, ça marche aussi, Kyban c'est le renardeau (et non, je ne suis pas schyzo :P).

      • Lundi 27 Février 2017 à 19:32

        Ok ! C'est noté Ayleen ! 

    9
    Lundi 27 Février 2017 à 21:55

    Ca me donne trop envie. Mais je vais devoir ajouter des heures dans la journée ...... !!! Merci pour ce complément d'article!

      • Lundi 27 Février 2017 à 23:33

        Ça ne coûte rien d'essayer et d'adapter si besoin ! wink2

        La classe gagne petit à petit en temps et en efficacité avec ce rituel. 

    10
    Lundi 27 Février 2017 à 22:11

    Très sympa ce fonctionnement ! Merci pour tous tes documents et pour tes explications .. ça donne envie d'essayer ...

    Pour le moment, on travaille chaque matin en jogging d'écriture (libre ou à partir d'un thème selon les jours). On vote pour un texte le mercredi, qu'on réécrit collectivement le jeudi. Par contre, le travail de dictée est totalement "déconnecté" du travail d'écriture... J'utilise les dictées quotidiennes de Mallory cette année.

    Quel avantage vois-tu à lier autodictée et production d'écrit?

      • Mardi 28 Février 2017 à 00:14

        J'ai choisi le 3 en 1 - production, étude de la langue, autodictée - car je trouve que c'est particulièrement complet et efficace pour travailler, rebrasser, consolider et réinvestir les différentes notions et compétences aux programmes. 

        J'ai remarqué que les élèves sont plus motivés et plus investis à travailler la langue quand il s'agit d'améliorer leurs textes, ceux de leurs camarades.  

        Pour l'autodictée... Le travail de correction collective et les activités grammaticales sur le texte facilitent la mémorisation du texte, d'autant plus qu'il s'agit d'un texte court (2 ou 3 phrases). A la fin de la semaine, les élèves ont déjà bien retenu le texte. Et dans le sens inverse, quand ils s'entraînent à mémoriser le texte et l'orthographe des mots, ils remobilisent ce qui a été vu lors de la correction collective, ils consolident le travail de la semaine. Aussi, l'autodictée permet aux élèves de mémoriser des structures syntaxiques qu'ils peuvent ensuite réinvestir dans leurs propres écrits.

        La production et l'autodictée se sont retrouvées liées malgré moi... Hihihi ! La production comme point de départ, pour faire sens à un travail d'étude de la langue et l'autodictée (préparée) comme consolidation. 

        Mais je pense que le travail de production ne doit pas se limiter à cela et je propose d'autres productions d'écrits ou projets d’écriture ponctuellement, avec des démarches complètement différentes. 

        J'espère avoir répondu à ta question... oops

         

    11
    Samedi 4 Mars 2017 à 15:09

    J'adore, j'adore, j'adore ! J'ai commencé la méthode Picot cette année que je trouver super pour l'étude de la langue, mais comme je travaille avec des ados je suis un peu gênée par certains textes que je trouve un peu "gamins" pour eux (ceci dit eux ça ne les gène pas lol !). Bref je trouvais cela intéressant mais à perfectionner... Et après avoir lu ton article c'est la révélation ! Je vais le lancer aussi, faire un peu un mix de tout cela. Je commence dès lundi !!!! 

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 17:09

        Heureuse que ce travail t'inspire ! Si tu as un peu de temps, tu pourrais nous faire un p'tit retour. 

    12
    Sonia
    Vendredi 28 Avril 2017 à 16:55

    Je découvre ton site et tu m'as complètement détournée de ma recherche initiale ! J'adore cette idée de travail à partir de leurs texte. Il faut que je note ça dans un coin de ma tête. A tester avec la fin de l'année peut-être. J'utilise moi aussi les dictées de Mallory mais seulement une semaine sur deux cette année. Avec un travail de production sur la 2ième semaine. Ça me fait réfléchir...

      • Vendredi 28 Avril 2017 à 17:14

        ^^ Merci Sonia. Bonne réflexion alors ! Si tu as des questions, n'hésite pas. 

    13
    cléa35
    Mardi 17 Juillet 2018 à 09:11

    Bonjour,

    Je débute en cm1 après 18 ans de mater, je cherche donc mon fonctionnement. je trouve ton idée de travailler l'étude de la langue à partir des textes des enfant très intéressante mais cet article datant un peu j'aimerais savoir si tu as poursuivi ainsi ou si tu as changé ta pratique. Qu'en est-il qqe temps plus tard ? 

    Ce qui me tracasse un peu, pour qqun qui débute, c'est de ne pas passer à côté de certains points des programmes en fonctionnant ainsi. Est-ce possible de se construire une prog basique de français et de s'arranger pour travailler ces différents points fixés  avec les textes des enfants ? 

    Merci de ton éclairage ! 

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 11:14

        Bonjour cléa35, 

        J'ai pratiqué l'écriture de la semaine la moitié de cette année, jusqu'en février à peu près. Je suis toujours convaincue par ce travail que je trouve très riche et très motivant pour les élèves. Le travail de nettoyage de ces petites productions permet de tout aborder d'autant plus que tu peux choisir une consigne en fonction d'une compétence à travailler. Par exemple, si tu vises un travail sur le passé composé, il te suffit de leur demander d'écrire un événement passé et d'exiger l'utilisation du passé composé ; si tu veux travailler sur les adjectifs ou l'accord dans le groupe nominal, tu lances une production de description et tu leur fais faire un travail d'enrichissement en exigeant par exemple l'utilisation de 5 adjectifs minimum ; etc... Mais de toute façon, assez naturellement, tout arrive à être travaillé car les écrits sont très variés. 

        Bien sûr, tu peux construire une prog basique, c'est ce que je fais aussi, ça me donne un fil conducteur que je suis avec beaucoup de souplesse. Je coche au fur et à mesure ce que nous avons travaillé en fonction des textes et ce n'est pas nécessairement dans l'ordre que j'avais prévu mais pour moi ça n'est pas grave car j’accepte de lâcher-prise.

        J'ai arrêté en février parce que j'avais envie d'autre chose, mais au mois de mai, mes élèves m'ont réclamé l'écriture de la semaine que j'avais complètement laissé de côté. 

        Je réutilise sans hésiter cette année. Mais cette fois, je pense alterner une semaine sur deux avec PICOT pour un travail sur des textes d'auteurs. 

        J'espère avoir répondu clairement à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas ! smile

    14
    cléa35
    Mardi 17 Juillet 2018 à 12:42

    Merci beaucoup pour cette réponse précise et claire, même en vacances ! Je pense que je vais me laisser tenter par ce fonctionnement qui implique sans doute davantage les élèves dans l'étude de la langue que des séances classiques décontextualisées. Je vais regarder cela de plus près... Je suis tombée par hasard sur ton explication en me nourrissant de tes programmations. Merci pour ça aussi ! Je vais utiliser certains outils identiques (ou que tu utilisais avant) comme Citadelle, Educreuse et j'ai donc récupéré les progs. Merci  pour les débutants cm !

      • Mardi 17 Juillet 2018 à 13:04

        Avec plaisir ! Bonne préparation ! wink2

    15
    Cécile
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 10:46

    Bonjour

    je viens de découvrir ton travail, c'est une vraie richesse ! J'aime bien l'idée de partir du besoin des élèves pour faire les leçons.

    Je trouve très intéressant ce travail de réécriture et correction d'un texte d'élève.

    j'ai une petite question pour le jour 3

    "Nous travaillons sur le texte tiré au sort mais chaque élève doit corriger son texte" : je comprends que chaque enfant va travailler sur son propre texte en plus de l'autre en commun ? En terme de temps, ce n'est pas trop long ?(surtout pour ceux dont le texte nécessite de nombreuses corrections et qui sont perdus ? ...) et que fait celui dont le texte a été tiré au sort ?

     

    Merci pour ta réponse.

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 11:00

        Bonjour Cécile et merci wink2

        Effectivement, j'avais noté 15 minutes de correction et 20 minutes d'activités grammaticales sur le texte de la semaine, mais la correction peut prend plus de temps. C'est variable mais selon les élèves, j'adapte ma notation et la correction que chacun a à faire. Pour les textes des élèves en difficulté avec beaucoup d'erreurs, je corrige moi-même des erreurs pour qu'ils se concentrent sur certaines erreurs sur lesquelles je veux qu'ils travaillent (ponctuation, accords, chercher un mot dans le dictionnaire par exemple). 

        Pour l'élève tiré au sort, je fais la même notation sur son texte que pour ses camarades. Evidemment son travail est allégé (surtout s'il a bien retenu les corrections du jour 2) mais il doit lui aussi corriger et recopier son texte. 

    16
    Sophie
    Vendredi 16 Avril 2021 à 16:27

    Bonjour,

    Êtes-vous toujours convaincue par cette « méthode » et/ou avez-vous apporté des modifications ? Cette idée me tente vraiment et je souhaitais avoir votre retour avant de me lancer :-) 

    Bon week-end ! 

     

      • Samedi 17 Avril 2021 à 14:26

        Oui ça fonctionne très bien. Je trouve les élèves plus motivés et impliqués en travaillant l'orthographe et la grammaire à travers leurs écrits, ça fait sens. Je n'ai pas toujours le temps en revanche de faire le travail du jour 4 pour aider les élèves. Je fais aussi des activités décrochées de ce travail d'écriture en étude de la langue, pour faire davantage de manipulation. 

    17
    Miriam
    Mardi 27 Juillet 2021 à 21:41
    Miriam

    Bonsoir, 

    Merci pour ton excellent travail. Cela fait un moment que je pense à partir de ce qu'ils écrivent, pour que cela ait du sens pour eux. 

    J'avais une question cependant sur l'organisation de ces temps d'écriture et de correction. Comment l'articules-tu (si tu permets le tutoiement) avec les séances d'études de la langue ? Est-ce que tu suis RETZ ou pas ? Induis-tu les joggings d'écriture en fonction des séances d'EDL ? où l'inverse ? 

    J'ai peur de me perdre (et eux aussi par la même occasion). C'est rassurant de suivre une méthode (RETZ, Picot ...), mais c'est aussi gratifiant de sortir de sa zone de confort, de tenter de nouvelles choses et de se renouveler, de voir qu'ils ont compris et qu'ils savent s'en servir. 

    En tout cas, merci encore

    Bonnes vacances 

      • Mercredi 28 Juillet 2021 à 12:11

        Au départ, les écrits induisaient l'EDL mais maintenant je fais l'inverse ; je propose des écrits en fonction de ce que je veux travailler. 

        Ce travail peut être utilisé en complément d'une méthode. L'année dernière, j'utilisais "Réussir en grammaire" parallèlement (1 semaine sur 2). 

        Pour ne pas se perdre, il faut bien structurer les points abordés, créer des outils collectifs et s'y référer le plus régulièrement possible. 

    18
    VIGNANCOUR
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 06:34

    bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention ton article concernant la liaison entre la production d'écrits et la grammaire et j'aimerai essayer avec ma classe, mais j'avoue que je n'ai pas trop d'idées; je voulais étudier les adjectifs, les compléments circonstanciels et les phrases interrogatives à partir de leurs écrits, as-tu des déclencheurs à proposer ou des idées? Merci d'avance pour ton aide ( j'utilise aussi REG).

      • Lundi 20 Décembre 2021 à 10:49

        Pour les adjectifs, le portrait est intéressant ou la description de paysage. 

        Pour les types de phrases, j'aime bien partir de la BD. 

        Les compléments circonstanciels, les articles de journaux pour déterminer où quand comment ? 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :