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Par Craie hâtive le 18 Septembre 2016 à 15:54
Dans les nouveaux programmes, l'écriture est belle et bien remise en avant. Ils insistent sur le fait d'écrire dans tous les domaines disciplinaires. J'aime l'idée car je pense qu'en écrivant leur propre trace, les élèves comprennent mieux et s'approprient davantage le contenu de la leçon. Le seul inconvénient, c'est que cela prend du temps.
Voici comment j'organise la séance d'écriture de la trace en fin d'une séquence d'histoire ou de géographie.
♦ En groupe classe :
- Lister les thèmes à aborder dans la leçon.
- Répartir les thèmes : chaque groupe de travail choisit un thème.
- Oraliser le contenu de chaque thème en groupe classe.
♦ Par groupe de travail : écriture de quelques lignes sur le thème donné.
♦ En groupe classe : chaque groupe dicte son texte à l'enseignant(e) qui écrit au tableau ; il peut être amélioré ou complété par le groupe classe.
♦ Individuel : copie de la trace collective sur le cahier.
Télécharger « Ecriture de la trace en géographie ou histoire - CH.docx »
Télécharger « Ecriture de la trace en géographie ou histoire - CH.pdf »
A la fin de chaque séquence, j'organise aussi un petit défi qui aide les élèves à bien mémoriser la leçon.
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Par Craie hâtive le 3 Janvier 2016 à 19:29
Pour commencer l'année 2016 avec de bonnes résolutions, je vais proposer cette production d'écrits à mes élèves.
Dans le cadre, en haut à droite, ils se dessinent et écrivent leur prénom en dessous.
Ils pourront colorier les cadres et le 2016.
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Par Craie hâtive le 4 Novembre 2015 à 17:56
Gros coup de
Vous ne trouverez pas un seul mot dans ce livre de Giovannetti qui raconte l'histoire de Max, un hamster farfelu et maladroit.
Une occasion de travailler la production d'écrits avec une belle touche d'humour.
Rigolett a posté un article très intéressant sur Les bandes dessinées sans texte.
Cela m'a inspirée et je lui ai parlé de Max.
Quelques idées à l'écrit ou à l'oral :
- Couper l'histoire en deux puis laisser imaginer la suite.
- Ajouter des paroles.
- Faire raconter l'histoire (narrateur extérieur ou narrateur Max).
En arts visuels :
Ajouter un fond.
Dessiner une fin possible (enlever les dernières images).
Transformer en BD avec des couleurs, des bulles et/ou un fond.
Lecture d'images - comprendre :
- Comment l'auteur arrive t-il à nous faire sourire/rire ?
- En quoi ce personnage est-il attachant ?
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Par Craie hâtive le 27 Mai 2015 à 20:24
Chez Val10, j'ai trouvé une chouette idée pour la fête des mamans. Merci à elle Je partage à mon tour car je trouve ça trop génial !!!
- Produire un texte ou une poésie.
- Taper son texte à l'ordinateur.
- Imprimer son document.
- Un peu d'art pour mettre ce joli travail en valeur.
Les élèves tapent leurs textes sur le logiciel en ligne, je corrige avec eux, ils impriment. Je vais leur faire coller sur une petite carte.
EDIT : Sur les conseils de ma collègue, ils ont collé leurs textes-cœur sur du papier ondulé (+brochette sur celui de droite) pour en faire des petits cadres.
Le résultat :
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