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      Petit projet d'écriture à partir du texte "La chose" de B. Friot

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      Ecriture de la trace en histoire et géographie

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      Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

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      Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2 

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      Production d'écrits : Mes résolutions 2016

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    Ecriture : le portrait

    En classe, nous avons travaillé sur le portrait. Notre objectif était d'écrire le portrait physique d'un personnage du livre lu en classe "Mélusine - Sortilèges" (BD) dans notre cahier de littérature

    Nous avons travaillé par étapes en amont pour nous préparer à écrire un portrait : 

    Production : le portrait  Lecture de portraits

     Lecture des portraits individuellement puis collectivement. 

     Identifier les adjectifs (comment sont les mains ? les cheveux ? ...). Observer que l’adjectif permet de donner une information sur un nom, qu'il peut être collé au nom (devant ou derrière) mais parfois il est séparé du nom par un verbe. Préciser que nous allons pour l’instant nous intéresser aux noms collés appelés adjectifs épithètes. On peut faire parallèlement des activités décrochées pour travailler davantage sur l'adjectif. 

     Découverte des personnages : individuellement faire correspondre chaque texte à son personnage > mise en commun avec justification.

    4 portraits - identifier un personnage 

    4 personnages en image 

     

    Production : le portrait  Dessiner un portrait à partir d’un texte descriptif.

    ► Lecture du portrait - expliquer le vocabulaire si besoin. 

    ► Dessiner le portrait du personnage décrit individuellement.

    ► Comparer son dessin avec celui de son voisin et voir ce qui diffère : validation en passant par le texte.

    ► Observer que tous nos dessins sont similaires ce qui n’aurait pas été le cas si le texte avait été écrit sans les adjectifs.

    ► Découvrir le personnage référence et comparer avec les dessins de la classe. 

    ► Identifier les adjectifs.

    Portrait à dessiner 

    Personnage à dessiner - référence 

     

    Production : le portrait  Réécrire un portrait en changeant les adjectifs.

    ► Réécrire le texte travaillé précédemment, en binômes, en changeants tous les adjectifs. 

    ► Distribuer les textes écrits par les binômes au hasard pour faire dessiner le personnage par un autre groupe.

    ► Observation et validation des textes et dessins réalisés.  

    Portrait à modifier 

     

    Production : le portrait  Activité décrochée sur l’accord déterminant/nom/adjectif dans le GN.

    ► Utilisation d’étiquettes pour créer différents GN et travailler sur la chaîne d’accords.

    ► Leçon sur l'adjectif.

     

    Production : le portrait  Faire une liste d’adjectifs pour les différentes parties du corps en vue de l'objectif : faire le portrait physique d'un personnage du livre. Affiche. Nous avons également convenu que l'on commençait par une description générale du corps, puis une description plus détaillée, pour finir par les habits. 

     

    Production : le portrait  Ecrire le portrait physique d’un personnage (de livre) choisi.

     Établir avec la classe une liste de consignes d’écriture.

    J’ai écrit mon texte au présent.

    J’ai utilisé des adjectifs variés.

    J’ai fait les accords déterminant/nom/adjectif.

    J’ai décrit son corps.

    J’ai décrit son visage.

    J’ai décrit ses cheveux.

    J’ai décrit ce que porte mon personnage (habits, accessoires).

    ► Ecriture des portraits individuellement après avoir choisi son personnage.  

    ► Travail de correction et d'amélioration par groupes de 4 : dans chaque groupe, lire les textes de chacun, cocher la fiche des consignes d'écriture pour chaque texte d'élève, proposer des améliorations oralement. 

    ► Travail de réécriture à partir de la fiche des consignes d'écriture complétée et des axes d'amélioration proposés par le groupe. 

     Travail de correction orthographique à partir des annotations de l'enseignant. 

    Exemple fiche consignes d'écriture

     

    Description de la séquence - Ecrire un portrait physique

    Images activinspire  

     

     

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    Chaque rentrée de janvier, nous commençons par une petite production d'écrits de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Avant de les lancer dans l'écriture, nous en discutons collectivement. J'explique que chaque personne sur Terre a des choses à améliorer. Puis je dis quelques unes de mes résolutions (les plus secrètes, je les garde pour moi). "Eh bien, oui, contrairement aux apparences, je ne suis pas parfaite !winktongue Les élèves peuvent aussi partager une ou deux résolutions importantes pour eux avec la classe afin de donner quelques idées à ceux qui ne sauraient pas trop quoi écrire. 

    Les élèves écrivent en sautant des lignes leurs résolutions sur une feuille de classeur : les résolutions "maison" d'un côté et les résolutions "école" de l'autre. Je fais une correction avec notre codage habituel (voir ici). Le lendemain, les élèves se corrigent au crayon à papier. Quand leurs corrections sont correctes, ils recopient proprement sur cette fiche A5 : 

    Production d'écrits : mes bonnes résolutions

    Télécharger Résolutions 2020-CH

     

    Production d'écrits : mes bonnes résolutions

    Télécharger Résolutions 2020-CH2

     

     

    A l'école d'Ailleurs > Ecrire ses bonnes résolutions toute la semaine

     

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  • L'année dernière, un élève de CE2 a pleuré en fin d'année parce qu'il venait dans ma classe l'année suivante. Ça m'embêtait pour lui mais cela ne m’inquiétait pas, car je savais qu'il se rendrait vite compte que je ne mange pas les enfants. Cet ancien élève de CE2 est maintenant un CM1, survivant de l'année 2016-2017. 

    Ce genre d'inquiétudes fait beaucoup rire mes élèves qui me connaissent bien maintenant, mais certains avouent qu'ils appréhendaient aussi leur entrée dans ma classe, dans la classe des "Grands", avec la maîtresse des "Grands". Ce statut confère une certaine aura inquiétante et tout cela bien malgré moi. he 

     

    Alors j'ai préparé une fiche que mes élèves remplissent à destination de mes futurs élèves. 

    Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2

    Je leur fais écrire un premier jet sur une feuille de classeur. Je corrige leurs écrits,

    puis ils recopient proprement sur leurs fiches. 

    Ensuite, ils vont dans la classe de mes futurs élèves et leur distribuent les fiches complétées. 

    On peut prolonger en ouvrant un échange où les plus jeunes posent des questions aux "Grands". 

     

    ****************************************************************************** 

    VERSION 2017-2018

    Télécharger les fiches Comment survivre à l'année de CE2, CM1 ou CM2 (avec le maître ou la maîtresse)

    ******************************************************************

     

     

    J'ai trouvé des idées chez Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2 et Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

     

    lOu jO propose également un superbe guide en format "dépliant".

    Pour le découvrir, cliquez sur l'image : 

    Comment survivre à l'année de CM1 ou CM2

     

    D'autres idées pour la fin de l'année : 

    La rentrée en sixième - lecture compréhension

     

    [article du 3 juillet 2016 actualisé et édité]

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  •   Un livret souvenir avant l'été !  Cette article est le coup de ♥ de Un livret souvenir avant l'été !

     

    Un livret souvenir avant l'été !

    Version 2017-2018

    J'aime beaucoup l'idée de faire remplir aux élèves un livret souvenir avant les vacances d'été.

    Un peu de production écrite, un peu de dessin, un peu de collage, un peu d'humour, un peu de partage et beaucoup d'affecte...

    J'espère qu'ils prendront plaisir à le faire et surtout à le feuilleter quand ils seront plus grands. 

     

    Ce sont des livrets à imprimer ou photocopier en recto verso : recto dans un sens et verso à l'envers. 

    Les documents sont en A4 mais on plie au milieu pour obtenir un livret en format A5 à agrafer au milieu.

    Un livret souvenir avant l'été !

     

    Lire la suite...

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  •  

     [article du 19 juillet 2016 édité : modification de l'outil de réécriture et ajout de la page de garde d'écriture] 

    Des outils pour l'enseignant 

     

    L'écriture dans les programmes 2016 - Idées essentielles 

    Des outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

     

    Quelques idées d'écritureDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

    Les types de textesDes outils pour enseigner l'écriture au cycle 3 - Nouveaux programmes

      

    Des outils pour les élèves 

     

    Outil de réécriture pour amélioration des textes et correction orthographique

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     Un lexique orthographique personnel (article du blog)

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    Un support d'écriture/littérature : Le cahier de littérature (article du blog)

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     Une page de garde d'écriture 

    Mes élèves conservent la plupart de leurs écrits dans un porte-vues.

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    Des ressources

    Ressources d'accompagnement du programme de français : enseigner l'écriture au cycle 3

    Ecrire 20 minutes par jour : dispositif

    -  Ecrire 20 minutes par jour : Exemples de consignes 

    - Réécrire : principes et tactiques

     

    La boîte à outils pour écrire au cycle 3

    - Une activité d'écriture : enrichir un texte 

    Un dictionnaire pour lire et écrire : le Diclé

     

    - Calendrier d'écriture chez la Fée des écoles 

    - Jogging d'écriture chez Charivari 

     

     Je participe au Rallye-liens de Shamandaly 

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