-
Ecriture
Ecriture
-
Par Craie hâtive le 26 Août 2023 à 21:15
Chaque rentrée, je propose une petite activité d'écriture à mes élèves. L'année dernière, je leur proposais l'activité "le détecteur de mensonge".
Comme je garde mes élèves deux ans, je propose un travail différent cette année : une fiche "Je me présente".
Cela permet de mieux nous connaitre, mais c'est aussi l'occasion pour moi d'évaluer leurs réussites et leurs difficultés dans le domaine de la langue écrite : évaluation diagnostique.
Mes choix
- Je demande à mes élèves de répondre avec des phrases complètes (combat de l'année ). Pour cela, nous faisons une phase orale collective en amont de l'écriture durant laquelle les élèves peuvent proposer leurs réponses et surtout leurs formulations (cela inspire les élèves moins à l'aise).
- 1er jet sur une feuille de classeur avec sauts de lignes. Je projette la fiche au tableau et je numérote pour que les élèves se repèrent.
- Pendant l'écriture, je circule pour aider, questionner, faire corriger, noter au tableau les mots demandés par les élèves.
- Après ma correction, les élèves recopient leurs écrits sur la fiche photocopiée au propre.
- Le portrait "moi" et la partie du bas (où ils peuvent dessiner, écrire et colorier) peut me servir d'activité tampon pour gérer les différences de vitesse dans le travail. Ils seront à terminer à la maison pour les derniers.
- J'ai choisi de les faire écrire sur fiche pour qu'ils n'aient à se concentrer que sur ce premier travail d'écriture (oui, même en CM, en début d'année, la présentation du travail sur feuille ou cahier peut s'avérer compliquée pour certains).
- Je remplis moi même ma fiche pour qu'ils puissent aussi apprendre à me connaitre.
- A la fin, tous ceux qui le souhaitent peuvent afficher leurs présentations au tableau pour que leurs camarades puissent les lire.
Prolongements possibles
◘ On peut proposer un petit jeu pour que les élèves lisent et s'intéressent aux productions des camarades : je distribue les fiches au hasard et je pose des questions comme par exemple "Qui aime les mathématiques ?", "Qui adore les spaghettis ?" ou "Qui fait du judo" ? L'élève qui a une fiche sur laquelle c'est le cas se lève et indique le nom de son camarade.
◘ On peut aussi laisser chaque fiche à son auteur, demander aux élèves de circuler dans la classe et de trouver un camarade avec lequel il a un point commun.
Fiche "Je me présente" à télécharger
1 commentaire -
Par Craie hâtive le 26 Décembre 2021 à 10:46
Chaque rentrée de janvier, nous commençons par une petite production d'écrits de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Avant de les lancer dans l'écriture, nous en discutons collectivement. J'explique que chaque personne sur Terre a des choses à améliorer. Puis je dis quelques unes de mes résolutions (les plus secrètes, je les garde pour moi). "Eh bien, oui, contrairement aux apparences, je ne suis pas parfaite ! " Les élèves peuvent aussi partager une ou deux résolutions importantes pour eux avec la classe afin de donner quelques idées à ceux qui ne sauraient pas trop quoi écrire.
Les élèves écrivent en sautant des lignes leurs résolutions sur une feuille de classeur : les résolutions "maison" d'un côté et les résolutions "école" de l'autre. Je fais une correction avec notre codage habituel (voir ici). Le lendemain, les élèves se corrigent au crayon à papier. Quand leurs corrections sont correctes, ils recopient proprement sur cette fiche A5 :
Télécharger Résolutions 2022-CH
Télécharger Résolutions 2022-CH2
A l'école d'Ailleurs > Ecrire ses bonnes résolutions toute la semaine
18 commentaires -
Par Craie hâtive le 1 Août 2021 à 10:33
Le détecteur de mensonges : écrit court pour la rentrée
J'ai découvert cette activité d'écriture courte sur des documents de l'OCCE et je l'ai testée à la rentrée dernière. Les élèves ont apprécié l'activité, car elle est ludique. C'est aussi une activité brise-glace qui permet aux élèves de mieux se connaître. Moi cela m'a permis dés les premiers jours d'observer les élèves et de les évaluer en situation d'écriture (diagnostique).
Le principe est simple : écrire 4 phrases sur soi dont une qui est fausse. Ils doivent faire en sorte que la phrase fausse ne soit pas trop facile à détecter pour rendre le jeu plus amusant. A l'issue de l'écriture, les élèves lisent chacun leurs phrases et la classe doit essayer de détecter la phrase qui est un mensonge.
Aide possible pour les élèves : donner des thèmes > famille, école, animaux, goûts, sports, loisirs...
Pour commencer, j'ai affiché au tableau mes 4 phrases et les élèves devaient deviner celle qui était fausse.
Je fais de la musculation dans une salle de sport.
Mon mari s'appelle ***.
Je n'aime pas enseigner la musique à l'école.
J'aime beaucoup le chocolat.
Mes élèves étaient loin de s'imaginer que je faisais de la muscu, et pourtant ce n'était pas ma phrase fausse.
13 commentaires -
Par Craie hâtive le 22 Juin 2020 à 22:12
L'année dernière, un élève de CE2 a pleuré en fin d'année parce qu'il venait dans ma classe l'année suivante. Ça m'embêtait pour lui mais cela ne m’inquiétait pas, car je savais qu'il se rendrait vite compte que je ne mange pas les enfants. Cet ancien élève de CE2 est maintenant un CM1, survivant de l'année 2016-2017.
Ce genre d'inquiétudes fait beaucoup rire mes élèves qui me connaissent bien maintenant, mais certains avouent qu'ils appréhendaient aussi leur entrée dans ma classe, dans la classe des "Grands", avec la maîtresse des "Grands". Ce statut confère une certaine aura inquiétante et tout cela bien malgré moi.
Alors j'ai préparé une fiche que mes élèves remplissent à destination de mes futurs élèves.
Je leur fais écrire un premier jet sur une feuille de classeur. Je corrige leurs écrits,
puis ils recopient proprement sur leurs fiches.
Ensuite, ils vont dans la classe de mes futurs élèves et leur distribuent les fiches complétées.
On peut prolonger en ouvrant un échange où les plus jeunes posent des questions aux "Grands".
******************************************************************************
******************************************************************
lOu jO propose également un superbe guide en format "dépliant".
Pour le découvrir, cliquez sur l'image :
D'autres idées pour la fin de l'année :
[article du 3 juillet 2016 actualisé et édité]
30 commentaires -
Par Craie hâtive le 22 Juin 2020 à 21:58
Cette article est le coup de ♥ de
Version 2019-2020
J'aime beaucoup l'idée de faire remplir aux élèves un livret souvenir avant les vacances d'été.
Un peu de production écrite, un peu de dessin, un peu de collage, un peu d'humour, un peu de partage et beaucoup d'affecte...
J'espère qu'ils prendront plaisir à le faire et surtout à le feuilleter quand ils seront plus grands.
Ce sont des livrets à imprimer ou photocopier en recto verso : recto dans un sens et verso à l'envers.
Les documents sont en A4 mais on plie au milieu pour obtenir un livret en format A5 à agrafer au milieu.
48 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique