-
La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite
Article du 3 mai 2015
Mise à jour du 23 décembre 2016
Mise en page et modification des compétences dans l'évaluation - programmes 2015
Organisation pour l'étude de documents
> 8 groupes de 3 élèves
- 2 groupes sur [la réunion des états généraux]
- 2 groupes sur [le Serment du jeu de paume]
- 2 groupes sur [la prise de la Bastille]
- 2 groupes sur [l'abolition des privilèges]
Après l'étude de documents faite, les 2 groupes de chaque thème se rassemblent pour comparer leur travail et échanger.
Pour la mise en commun, les 2 groupes lisent les documents sur lesquels ils ont travaillé à la classe (documents projetés au TNI) et exposent leur travail. Déterminer un lecteur et un rapporteur dans chaque groupe de thème.
> Travail sur [la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen] en groupe classe.
Les documents
Etude de documents
Leçon
L'évaluation
Tags : étude de documents, leçon, histoire, CM, révolution française, prise de la Bastille, Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen, évaluation
-
Commentaires
Au primaire, on balaye toutes les périodes de l'histoire qui seront ensuite revues plus en détail dans les classes supérieures.
Merci pour ton passage ici Kips.
J'aime bien ta séance et tes documents concis.
J'ai bouclé avant les vacances et en corrigeant les évaluations, je me dis que , malgré les mises en scène, malgré les fiches mémoire, un petit jeu aurait eu son utilité pour jouer et mémoriser sans en avoir l'air . Certains ne consacrent pas le temps nécessaire à la maison.
Précédemment, j'ai consacré une séance à l'absolutisme de Louis XVI ( les 3 pouvoirs dans les mains d'un seul homme), une autre sur les Lumières (qui dénoncent la tyrannie découlant des 3 pouvoirs détenus par une seule entité) et, enfin, la révolution. ça permet d'aborder les 3 pouvoirs et leurs institutions dans la 5ème république.
BELLE NUIT DE NOËL!!!
-
Samedi 24 Décembre 2016 à 14:42
Merci Mélodie pour ton retour d'expérience.
Pour l'apprentissage des leçons, j'ai un système qui fonctionne plutôt bien : les défis. J'en organise un à chaque fin de séquence.
-
9niouthDimanche 17 Juin 2018 à 22:11ouah !!!! merci BEAUCOUP pour ce partage !!
il y a une chose que je ne comprends pas, sur l'analyse du visuel de la déclaration des droits de l'homme ... : c'est un triangle ... équilatéral, non ... 3 cotés égaux ...
-
Lundi 18 Juin 2018 à 19:48
-
10niouthLundi 18 Juin 2018 à 21:0111coeurguimauveJeudi 25 Octobre 2018 à 10:2312sophieLundi 1er Avril 2019 à 09:03bonjour, super travail !
vous n'avez pas les corrigés svp ?
-
Lundi 1er Avril 2019 à 17:20
-
13MagalieMardi 9 Avril 2019 à 12:42Merci,
vos cours et différents outils sont supers et agréables !
un plaisir pour réviser, approfondir la leçon avec mes enfants
14ZahiaDimanche 16 Juin 2019 à 15:17
Ajouter un commentaire
Je viens d'ajouter l'évaluation.