• La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     Article du 3 mai 2015

    Mise à jour du 23 décembre 2016 

    Mise en page et modification des compétences dans l'évaluation - programmes 2015

     

    Organisation pour l'étude de documents

    > 8 groupes de 3 élèves

         - 2 groupes sur [la réunion des états généraux]

         - 2 groupes sur [le Serment du jeu de paume]

         - 2 groupes sur [la prise de la Bastille]

         - 2 groupes sur [l'abolition des privilèges]

    Après l'étude de documents faite, les 2 groupes de chaque thème se rassemblent pour comparer leur travail et échanger. 

    Pour la mise en commun, les 2 groupes lisent les documents sur lesquels ils ont travaillé à la classe (documents projetés au TNI) et exposent leur travail. Déterminer un lecteur et un rapporteur dans chaque groupe de thème.

     

    > Travail sur [la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen] en groupe classe.

      

    Les documents

    Etude de documents 

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Leçon

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    L'évaluation

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:49

    Je viens d'ajouter l'évaluation. smile

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:47

    C'est drôle, je fais la même chose en plus poussée actuellement en 2nd en Histoire ^^.

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:14

    Au primaire, on balaye toutes les périodes de l'histoire qui seront ensuite revues plus en détail dans les classes supérieures. happy 

    Merci pour ton passage ici Kips.

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:22

    D'accord ^^, c'est un plaisir !!

    5
    Samedi 24 Décembre 2016 à 13:31

    J'aime bien ta séance et tes documents concis.

    J'ai bouclé avant les vacances et en corrigeant les évaluations, je me dis que , malgré les mises en scène, malgré les fiches mémoire, un petit jeu aurait eu son utilité pour jouer et mémoriser sans en avoir l'air . Certains ne consacrent pas le temps nécessaire à la maison.

    Précédemment, j'ai consacré une séance à l'absolutisme de Louis XVI ( les 3 pouvoirs dans les mains d'un seul homme), une autre sur les Lumières (qui dénoncent la tyrannie découlant des 3 pouvoirs détenus par une seule entité) et, enfin, la révolution.  ça permet d'aborder les 3 pouvoirs et leurs institutions dans la 5ème république.

     

    BELLE NUIT DE NOËL!!!

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 14:42

        Merci Mélodie pour ton retour d'expérience.

        Pour l'apprentissage des leçons, j'ai un système qui fonctionne plutôt bien : les défis. J'en organise un à chaque fin de séquence. 

    6
    Samedi 24 Décembre 2016 à 14:59

    C'est chouette ce travail par groupe. Bravo...

    7
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:28

    Très chouette boulot ! ^^

    8
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:47

    Merci les filles ! smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :