• La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     Article du 3 mai 2015

    Mise à jour du 23 décembre 2016 

    Mise en page et modification des compétences dans l'évaluation - programmes 2015

     

    Organisation pour l'étude de documents

    > 8 groupes de 3 élèves

         - 2 groupes sur [la réunion des états généraux]

         - 2 groupes sur [le Serment du jeu de paume]

         - 2 groupes sur [la prise de la Bastille]

         - 2 groupes sur [l'abolition des privilèges]

    Après l'étude de documents faite, les 2 groupes de chaque thème se rassemblent pour comparer leur travail et échanger. 

    Pour la mise en commun, les 2 groupes lisent les documents sur lesquels ils ont travaillé à la classe (documents projetés au TNI) et exposent leur travail. Déterminer un lecteur et un rapporteur dans chaque groupe de thème.

     

    > Travail sur [la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen] en groupe classe.

      

    Les documents

    Etude de documents 

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Leçon

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    L'évaluation

    La Révolution française CM - étude de documents et trace écrite

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mai 2015 à 19:49

    Je viens d'ajouter l'évaluation. smile

    2
    Dimanche 31 Mai 2015 à 14:47

    C'est drôle, je fais la même chose en plus poussée actuellement en 2nd en Histoire ^^.

    3
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:14

    Au primaire, on balaye toutes les périodes de l'histoire qui seront ensuite revues plus en détail dans les classes supérieures. happy 

    Merci pour ton passage ici Kips.

    4
    Dimanche 31 Mai 2015 à 15:22

    D'accord ^^, c'est un plaisir !!

    5
    Samedi 24 Décembre 2016 à 13:31

    J'aime bien ta séance et tes documents concis.

    J'ai bouclé avant les vacances et en corrigeant les évaluations, je me dis que , malgré les mises en scène, malgré les fiches mémoire, un petit jeu aurait eu son utilité pour jouer et mémoriser sans en avoir l'air . Certains ne consacrent pas le temps nécessaire à la maison.

    Précédemment, j'ai consacré une séance à l'absolutisme de Louis XVI ( les 3 pouvoirs dans les mains d'un seul homme), une autre sur les Lumières (qui dénoncent la tyrannie découlant des 3 pouvoirs détenus par une seule entité) et, enfin, la révolution.  ça permet d'aborder les 3 pouvoirs et leurs institutions dans la 5ème république.

     

    BELLE NUIT DE NOËL!!!

      • Samedi 24 Décembre 2016 à 14:42

        Merci Mélodie pour ton retour d'expérience.

        Pour l'apprentissage des leçons, j'ai un système qui fonctionne plutôt bien : les défis. J'en organise un à chaque fin de séquence. 

    6
    Samedi 24 Décembre 2016 à 14:59

    C'est chouette ce travail par groupe. Bravo...

    7
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:28

    Très chouette boulot ! ^^

    8
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 10:47

    Merci les filles ! smile

    9
    niouth
    Dimanche 17 Juin à 22:11

    ouah !!!! merci BEAUCOUP pour ce partage !!

     

    il y a une chose que je ne comprends pas, sur l'analyse du visuel de la déclaration des droits de l'homme ... : c'est un triangle ... équilatéral, non ... 3 cotés égaux ...

      • Lundi 18 Juin à 19:48

        Merci Niouth. 

        Pour le triangle, je n'ai jamais fait attention. C'est un document de l'académie de Nancy (lien dans le document) que je trouve très clair. 

    10
    niouth
    Lundi 18 Juin à 21:01

    oui, moi aussi j'aime bien ce doc, mais sur ce point là ... faut avouer que ça bug !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :