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Adapter le travail pour un élève ayant des troubles spacio-visuels ou pour un élève dyspraxique
Cette année, j'ai dans ma classe un élève ayant un dysfonctionnement spacio-visuel.
Je vous livre ici les adaptations que j'ai mises en place pour lui, à partir de mes observations, de mes recherches, des conseils d'une orthoptiste, mais surtout à partir de mes échanges avec lui.
Tout d'abord, je tiens à souligner ses capacités :
- écrire quelques mots ou nombres.
- faire le même travail que ces camarades avec des outils adaptés.
- lire et comprendre les textes avec un support adapté.
- participer aux activités collectives et de groupe.
- tracer des figures géométriques en utilisant des outils.
J'avoue que je suis assez impressionnée par son travail. Il réussit très bien !!!
Ce qui le met en difficulté et/ou le fatigue Comment l'aider ? Ecrire ou copier
* Dictée à l'adulte pour tout ce qui est nécessaire :
productions, évaluations, réponses à un questionnaire...
* Proposer des exercices où il devra écrire un minimum :
textes à trous, exercices à relier, à colorier, à entourer
*Leçons photocopiées
quand la leçon est préparée, il me dicte la leçon, je la note au tableau, les élèves la copient.
> quand la leçon se fait avec les élèves :
un élève rapide et volontaire lui écrit sa leçon.
*Mettre en place un système de tutorat
ses camarades l'aident volontiers pour écrire ses devoirs ou les traces collectives.
* Lui faire utiliser un ordinateur
mais il vaut mieux attendre le feu vert de l'ergothérapeute.
Traiter les consignes complexes
ou les problèmes à plusieurs étapes.
Décomposer les consignes complexes en plusieurs consignes simples. Lire des écrits
"petits" et d'une même couleur.
Lui proposer le même contenu que ces camarades mais en adaptant la forme :
- Arial 14 ou 16
- Double interligne
- 3 couleurs bien distinctes :
1 ligne noire, 1 ligne verte, 1 ligne orange par exemple
Lui laisser utiliser une règle ou son doigt pour suivre la lecture.
Présenter les exercices l’un après l’autre en évitant les colonnes et « décorations ».
Poser des calculs. Lui poser les calculs dans des colonnes (unités, dizaines, centaines, milliers...)
avec une couleur différente par colonne.
Se concentrer sur une activité "longue". Le faire participer, aller le chercher, le mettre en activité
mais surtout le laisser souffler selon son état de fatigue.
Chaque activité est plus fatigante pour lui que pour n'importe quel autre enfant
alors... laissons le aussi rêvasser et respirer.
Mesurer des segments
(lire la graduation de la règle).
Je cherche... Le plus important, c'est d'être à l'écoute de son vécu et de son ressenti.
Chaque enfant DYS est différent.
Tags : Dys, Dyspraxie, aide, idées, adaptation
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Commentaires
Bravo pour tout ça, c'est de super pistes, même pour certains élèves qui ne sont pas diagnostiqués mais qui sont en grandes difficultés !! Merci Craie Dyshâtive !!
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Lundi 7 Décembre 2015 à 18:53
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C'est vrai que chaque enfant est différent. J'ai un élève dyslexique dans ma classe. Il lit et écrit très bien sur les mêmes supports que les autres. J'ai fait quelques petits tests et essais avec lui en début d'année. La police comic sans ms lui convient très bien, donc j'utilise pour tous. La seule adaptation pour l'instant c'est le format des cahiers de leçons, il est plus à l'aise avec le grand format, car les leçons sont du coup plus aérées.
tous différents. Et puis, il y a différents types de DYS aussi. Bref, pas évident pour nous de nous dépatouiller dans tout ça.